Quand diviser vos iris ? 17 commentaires


     

iris northwar ho

iris northwar ho

 

Au bout d’un certain temps, vos massifs d’iris ne fleurissent plus ou presque plus.   

Pourtant vous avez beaucoup de feuillage et des tas de rhizomes. Mais que ce passe t il ?   

C’est très simple : vos iris n’arrivent plus à se nourrir assez car ils sont trop nombreux. Les rhizomes n’arrivent pas à grossir assez pour arriver à maturité.   

    

    

    

Quoi faire à ce moment là ? ……..Diviser vos iris   

    

Il vous faut les arracher, les diviser et les repiquer en les espaçant d’au moins 20 à 25 cm.   

Attention si vous voulez avoir des fleurs l’an prochain, vous ne devez pas repiquer n’importe quels rhizomes. Il faut qu’ils soient à maturité. La maturité des rhizomes est atteinte en général 6 semaines après la fin de floraison. Bien entendu si vos iris ont manqué de nourriture ou d’eau durant cette période, les rhizomes ne seront pas aptes à fleuri et devront attendre un an de croissance de plus pour arriver à leur maturité.   

repiquage touffe iris

touffe d'iris à diviser et repiquer

 

    

Une chose très importante à savoir, un rhizome d’iris ne peut fleurir qu’une seule fois dans sa vie. Après sa floraison, il va produire d’autres rhizomes qui eux fleuriront à leur tour, et ainsi de suite. C’est pour cela que les vieux massifs d’iris n’ont que très peu de fleur malgré la quantité importante de rhizomes.   

    

rhizomes iris immatures et cicatrice de floraison

2 bourgeons immature sur le rhizome qui a fleuri.

 

Les rhizomes qui ont fleuri se reconnaissent par la cicatrice de floraison qu’ils portent en bout de rhizomes. Ceux qui n’ont pas fleuri ont un éventail de feuille au bout.   

    

    

    

    

rhizome iris immature

bourgeons d'iris immature

 

Les rhizomes petits (courts) ou maigres ont peu ou pas du tout de chance de fleurir.   

   

Pour replanter, choisissez de gros rhizomes qui ont de la vigueur. Si vous repiquer les petits rhizomes, ils mettront une année de plus pour fleurir.   

    

rhizome racines iris

rhizome d'iris à maturité prêt à être repiqué.

 

    

    

    

    

    

    

    

Si vous repiquez des rhizomes qui ont déjà fleuri (ceux qui portent une cicatrice de floraison), ils vont bourgeonner et produire de petits rhizomes la première année et ne feront une floraison que la seconde voire la troisième année (à conditions d’être bien nourrit).   

    

Pour faire un beau massif d’iris, régulier et florifère, je vous conseille de ne repiquer que les gros rhizomes arrivés à maturité. 

  

Et vous, comment sont vos massifs d’iris ?

Voici d’autres articles qui devraient aussi vous plaire:

Recherches ayant accédé ici:

  • rhizome
  • repiquer des iris
  • repiquage iris
  • rhizome diris
  • repiquage des iris
Vous avez aimé cet article? Partagez le sur Twitter, sur Facebook ou par mail en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous ! Merci d'avance.
Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue
Inscrivez vous ici pour être informé en priorité, par mail, des dernières actualités du site et recevoir ce guide gratuit en cadeau de bienvenue


A propos de Christian

Consultant Jardin & Espace verts - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertil - de formation agronomique J'ai été pépiniéristes durant 25 ans avec 5 ans paysagiste.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 commentaires sur “Quand diviser vos iris ?

  • Ute

    Bonjour Christian
    merci pour ces conseils pour les iris. Je pensais qu’enlever les graines était une fantaisie de ma vieille voisine qui veut tout le temps « faire propre ». Je vais de ce pas aller voir mes beaux iris que j’ai mis il y a deux ans et qui sont magnifiques.
    A bientôt

    • Christian Auteur du billet

      Oui n’oubliez pas d’enlever les gousses de graines de vos iris. Ca évite de les épuiser pour rien et ca évite les mélanges de couleurs dans les massifs.

      P.S: pourquoi changer de pseudo à chaque message ? vous n’avez rien à craindre ici !

  • sylvie

    bonjour!

    je suis totalement novice en jardinage; pouvez vous me dire quels outils utiliser pour arracher et diviser les iris?

    cela dit, vote article est très bien fait , surtout avec les photos très explicites.

    merci, je comprends maintenant pourquoi les iris qui sont dans le jardin n’ont pas refleuri (j’habite cette maison depuis deux ans et essaye de faire de nouvelles plantations )

    • Christian

      Bonjour Aurélie,

      En bonnes conditions de croissance, les rhizomes deviennent mature 6 semaines après la floraison. A partir de ce moment là vous pouvez arracher et repiquer. Cette méthode permet d’échelonner vos repiquages en fonction de la date de floraison de vos variétés d’iris.
      Mise à par ça, si vous voulez faire simple et ne retenir qu’un seul moment de repiquage, je vous conseille de faire ça durant les mois d’aout et septembre. Là vous sur de la maturation des rhizomes et de la reprise des plants avant l’hiver.

  • Maud

    Bonjour Christian,
    Est-il possible d’acheter des iris en pot (ou des rhysomes) pour les repiquer maintenant (fin mai, début juin). Si oui, vont-ils fleurir cet été ?
    D’autre part, peut-on échelonner la floraison des iris par la plantation de variétés plus ou moins précoces ?
    Encore merci pour tes conseils vraiment judicieux.

    • Christian Auteur du billet

      Tout d’abord les iris ne fleurissent pas en été, mais en ce moment; ici c’est même la fin.
      Les acheter en pots en ce moment, pas de soucis; par contre en rhizomes il faut attendre fin juillet sinon il ne fleuriront pas l’an prochain. Pour arracher des rhizomes matures il faut attendre 6 semaines après la floraison, sinon ils risquenr de ne pas fleurir l’année suivante.

      Effectivement il y a des variétés plus ou moins précoces et donc on peut étaler la floraison en fonction du choix. Il faut savoir également que au plus la variété et petite (hauteur de fleur) au plus elle fleurie tôt dans la saison.

  • Alain@taxi lille

    Merci pour ce « tuto » (je le mets entre guillemets) super bien fait. Je débute à peine en jardinage, j’ai juste une question. En Belgique (Floralux pour ceux qui connaissent) il y a des tas d’espèces d’Iris. Est-ce que tes explications fonctionnent sur toutes les espèces?

    Merci 🙂

    • Christian Auteur du billet

      Bonjour,
      Je ne pense pas, l’engrais ne joue pas beaucoup sur la taille des fleurs. Je pense plutôt que vous devriez les diviser et les repiquer en ajoutant du compost. C’est à faire en juillet aout.

  • Mercedes

    Bonjour Christian
    Je dois déménager, je vais donc arracher mes rhizomes d’iris.
    Comment et surtout combien de temps puis-je les conserver s’il vous plait ?

    Merci de votre réponse

    Bien cordialement
    Mercedes

    • Christian Auteur du billet

      Bonjour,
      en les arrachant maintenant, il y a de forte chance que très peu fleurissent l’an prochain. Il faut absolument les conserver au sec. Vous pouvez les garder 2 à 3 mois sans soucis.