Basilic en fleurs. 16 commentaires


 

Fleur de basilic

A cette saison, avec les coups de chaud successifs, le basilic a tendance à montée en fleurs. Vous pouvez trouver le basilic en fleurs esthétiques mais il ne faut pas les laisser ce développer car elles fatiguent la plante et vous n’aurez vite plus de feuilles pour votre cuisine. Les fleurs poussent au détriment du feuillage. Lors de la croissance des fleurs, les feuilles deviennent de plus en plus petites et de plus en plus coriaces (dures). Elles perdent aussi en qualité gustative, elles ont de moins en moins de goût.

Il vous faut donc les enlever. Couper les avec une paire de ciseau, mais surtout ne les jetez pas, vous pouvez en faire un apéritif très intéressant.

Pour cela, prenez une bouteille de vin blanc, plutôt doux. Retirez en un bon verre pour faire de la place pour mettre le basilic. Enfilez les branches de fleurs de basilic ( 4 ou 5 de 10 à 12 cm) une à une dans la bouteille. Rajoutez-y 4 ou 5 cuillères à soupe de sucre et rebouchez. Laissez ce mélange macérer 2 à 3 mois. Après ce laps de temps, goûtez et rajoutez du sucre en fonction de votre goût.

Basilic pourpre

Si vous faites ça avec du basilic pourpre, votre liqueur deviendra d’un joli rose pourpre.
Bien évidemment, si vous avez différentes sortes de basilic, vous pouvez obtenir différents goûts.

Bien entendu à boire avec modération.

Si vous faites vos semis vous-même, à la fin de l’été, gardez tout de même quelques fleurs sur vos plants pour vous faire une réserve de graines pour l’an prochain.

bon jardinage à vous.

Voici d’autres articles qui devraient aussi vous plaire:

Recherches ayant accédé ici:

  • basilic en fleur
  • fleur de basilic
  • basilic fleur
  • fleur basilic
  • basilic en fleur que faire
Vous avez aimé cet article? Partagez le sur Twitter, sur Facebook ou par mail en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous ! Merci d'avance.
Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue
Inscrivez vous ici pour être informé en priorité, par mail, des dernières actualités du site et recevoir ce guide gratuit en cadeau de bienvenue


A propos de Christian

Consultant Jardin & Espace verts - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertil - de formation agronomique J'ai été pépiniéristes durant 25 ans avec 5 ans paysagiste.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 commentaires sur “Basilic en fleurs.

    • Christian Auteur du billet

      Pour faire une infusion oui, mais pour faire un vin de menthe ? je ne connais pas. je ne suis pas sur que ce soit bon. Mais à essayer, je veux bien goûter.

        • Christian Auteur du billet

          Oui c’est pareil pour la menthe. Il faut la tailler dès qu’elle fait des fleurs pour provoquer une repousse des feuilles. Il faut la couper à ras du sol et elle fera de nouvelles pousses avec des feuilles plus tendres et plus parfumées.

  • Yvon

    J’avais toujours vécu dans un appartement jusqu’à l’année dernière, et je veux avoir un beau jardin. J’ai remarqué que mon basilique n’est pas à la qualité désirée. Merci pour l’astuce, je vais le faire pour ce printemps là et voir si ça fait un différence.

  • Vincent

    Bonjour Christian,

    Je me pose la question de la conservation.
    J’ai effectué l’opération avec un vin blanc doux, comment le garder par la suite ?
    Frigo ? Dehors ?
    J’ai bien rebouche mais évidement ce n’est pas aussi hermétique qu’à l’origine.

    Merci d’avance.

    • Christian Auteur du billet

      Bonjour Vincent,

      Ca se garde très bien comme ça. Personnellement je mets les bouteilles dans ma cave et les sors au fur et à mesure des besoins de l’apéro. Au plus elles sont veilles au plus sont ont monté en degré d’alcool. La dernière que j’ai sorti avait 3 ans et le vin était délicieux et relevé à souhait. Une fois ouverte je les garde dans mon placard à bouteille sans soin particulier.
      A boire avec modération bien sur, comme tout alcool.

  • Karl

    Bonjour Christian ,
    Est ce qu’on peut faire autre chose avec les fleurs ? Moi j’ai vue quon pouvez laisser mincérer dans l’huile d’olive aussi. ..Et pour les graines elles sont au niveau des fleurs ?mais je ne vois pas sur mes fleurs a basilic, les graines cest les fleurs blanches ?merci et super vos conseils

    • Karl

      Désolée j’ai parlé trop vite pour les graines je les vois mais a qu’elle moment on doit les récupérer ? Et comment les conservers jusqu’à l’année prochaine ? Et pourquoi j’ai des plantes de basilics qui font des fleurs et d’autres non? Et pour les feuilles avec vous des recettes pour les utiliser autrement que avec les tomates et la sauce tomate? Encore merci

      • Christian Auteur du billet

        Gardez les graines dans une enveloppe papier.
        Vous pouvez mettre les feuilles dans tout vos plats, après c’est une question de goût. Cherchez sur le net vous trouverez mille et une recettes. Écrasées fraiche avec de l’ail et des pignon de pin et un peu d’huile d’olive, ça vous fait un très bon pesto pour mettre sur les pâtes ou même sur la soupe de légumes.

    • Christian Auteur du billet

      Vous pouvez les manger, ou les hacher dans une vinaigrette. Effectivement c’est égale très bon macéré dans l’huile. Pour trouver les graines, il faut attendre que les fleurs soient fanées et en secouant vous verrez des petites graines noires tomber. Les graines ont un goût de basilic avec une petite saveur poivrée.