Désherbage par solarisation. 45 commentaires


Les endroits laissés libres dans le jardin sont souvent envahis par de nombreuses herbes indésirables. Lorsqu’elles sont un peu grosses, il devient difficile des les détruire avec des méthodes traditionnelles, mis à par les désherbants chimiques (que je ne vous conseils pas). Il existe une technique, peu connu du grand public, qui est très efficace et 100% naturelle.
Elle s’appelle la solarisation.

Pour la mettre en pratique il vous faut une ou des bâches plastiques noires, de la surface que vous voulez désherber.

La technique de solarisation :
Il suffit juste de couvrir l’espace que vous voulez désherber avec la bâche, en là calant bien, et d’attendre 2 à 3 semaines que la chaleur du soleil fasse son effet. Sous la bâche, les plantes vont s’affaiblir par manque de lumière et vont être détruites par la chaleur accumulée.

 C’est super efficace.

 

après solarisation-------et avant.

Veuillez à bien caler la bâche sur les côtés pour conserver le maximum de chaleur et à la caler sur le reste de la surface pour ne pas que le vent vous l’arrache. Des bois, planches, pierres, tuiles et tous autres objets lourds font très bien l’affaire.

Si votre végétation est très haute (+de 60cm) il vous faudra passer un coup de débroussailleuse avant, pour pouvoir poser votre bâche correctement.

Pour les herbes vivaces et coriaces, comme les orties et le chiendent, laissez vos bâches un peu plus longtemps.

gros chardons détruit par solarisation.

Les bâches se trouvent en jardinerie ou coopérative agricole. IL faut bien prendre des bâches plastiques étanches et non des toiles de paillages car celles ci ne gardent pas assez la chaleur.

 
Au boulot et bon désherbage.

Voici d’autres articles qui devraient aussi vous plaire:

Recherches ayant accédé ici:

  • bache noire agricole
  • bâche agricole noire
  • désherber avec une bache
  • desherbage par solarisation
  • bache noire pour desherber
Vous avez aimé cet article? Partagez le sur Twitter, sur Facebook ou par mail en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous ! Merci d'avance.
Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue
Inscrivez vous ici pour être informé en priorité, par mail, des dernières actualités du site et recevoir ce guide gratuit en cadeau de bienvenue


A propos de Christian

Consultant Jardin & Espace verts - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertil - de formation agronomique J'ai été pépiniéristes durant 25 ans avec 5 ans paysagiste.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

45 commentaires sur “Désherbage par solarisation.

    • Christian Auteur de l’article

      Je vous avais fait une réponse en direct de mon lieu de vacances , mais à priori le wifi n’étant pas bon et ce n’est pas passé.
      Donc pour vous répondre, je dirais que non. Les cartons sont très bien comme paillage pour empêcher l’herbe de pousser mais pas pour détruire de grosses herbes. Ils ne font pas d’effet de solarisation, le température ne monte pas assez sous des cartons. L’intérêt d’une bache plastique noir est d’oculter la lumière tout en faisant monter très haut la température et ainsi de détruire les herbes, même grosses ou vivaces.

  • Henri

    Salut, j’ai un problème! Actuellement c’est la saison fraîche chez moi et il pleut assez fréquemment, j’ai du sale gazon japonais à tuer.
    Est ce que le manque de chaleur est indispensable à l’extermination de la plante?

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour,

      C’est quoi « du sale gazon japonais » ? Et dans quelle région habitez vous ?
      Si vous voulez tuer votre gazon avec une bache, il faut absolument quelle soit noire et qu’il fasse chaud. Si il n’y a pas de chaleur, ca mettra très longtemps, mais l’herbe sera tuée par manque de lumière.

  • Henri

    Bonjour,

    Le gazon japonais ressemble à ça:

    http://data6.blog.de/media/683/5526683_af270d8cf4_m.jpeg

    Malgré ses belles marguerites jaunes il est très envahissant et de plus tue l’herbe du jardin. Pour ma région,j’habite en Nouvelle Calédonie.

    Le mois dernier j’ai fais un test en laissant juste une large planche sur le gazon avec des pierres lourdes posées dessus(en saison fraîche toujours). Au bout de 3 semaines j’ai soulevé la planche et les tiges du gazon japonais avaient blanchis.
    Est-ce signe que l’herbe est bien morte? Ou est ce qu’elle peut continuer de pousser si elle reprend contact avec la lumière?

    Merci d’avance, Henri.

    • Christian Auteur de l’article

      Il faut laisser la bache plastique noire plus longtemps. S’il y a encore des végétaux dessous, même blanchis ils peuvent encore repartir. Pour une destruction de toutes les herbes, même vivaces, il faut plutôt de l’ordre de 2 à 3 mois.

  • raymond

    CHristian connais tu une plante que je considere envahissante dans mon jardin le « galinsoga » et il faut dire qu’avec la pluie cette annee les adventices poussent plus vite que les plantes cultivees ,le bon cote des choses faut pas arroser et nos nappes phreatiques se sont regarnies ce qui n’est pas a negliger

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour Raymond,

      je sais que c’est une plante invasive qui vient d’Amérique du sud, mais je ne la connais pas réellement car il n’y en a pas chez moi. A priori ça pousse plutôt sur les terrains acides, et ici c’est bien calcaire. ^_^

  • Nafa

    Bonjour merci pour vos précieux conseille mais j ai un budget léger pourriez vous me conseiller un d’adresse pour l achat de bâches a petit prix. Cordialement

    • Christian Auteur de l’article

      Pour faire vraiment économique et plus écologique (recyclage) vous pouvez tous simplement allez demander autour de chez vous aux horticulteurs, pépinièristes et agriculteur qui utilise ces baches plastiques. Ils ont souvent des tombées dont ils ne font rien.

  • christine

    bonjour,
    j’ai commencé à faire cette technique avec des cartons sur une petite parcelle, cela fonctionne.
    je voudrais essayer avec de la bâche dans le jardin à l’abandon (achat maison)où il y a des petits arbres poussés(bouleau) et surtout beaucoup de framboisiers et herbes hautes que je viens de faucher.
    pensez vous que cela va tuer les framboisiers coupés à ras.
    je ne peux pas déraciner un par un, il y en a trop + de 50
    merci de votre réponse
    cordialement
    christine

  • thomas

    Bonjour,

    Mon terrain avant que je construise servait de jardin et il y était cultivé du trèfle et j’en suis envahi en été, est ce que la bache noire peut m’en débarasser définitivement, merci.
    Maurice

  • randeau

    Efficace sûrement la méthode , mais en contradiction avec le choix de maintenir la vie dans le sol . Je pense préférable de faucher , et de recouvrir ensuite avec du carton .C’est ce que j’ai fait , en recouvrant le tout d’un terreau (?) 1er prix (2 euros les 50 litres).
    J’ai depuis investi dans un petit broyeur et renouvelle l’expérience en remplaçant le pseudo _terreau par du brf .
    Résultat nickel .

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour,
      cette technique est faite pour agir rapidement sur l’enherbement afin de cultiver le terrain sous peu. La technique des cartons est certes préférable mais le délais de nettoyage de l’herbe est beaucoup plus lent.
      Oui c’est sur, ça a un effet non négligeable sur la micro faune du sol.
      Attention au terreau 1er prix, ils sont très souvent bourré de cochonnerie.

  • Paris

    Bonjour,

    Je suis intéressée par votre article, pour désherber tout mon terrain de façon naturelle.
    Je suis proche d’un bois et j’ai beaucoup de ronces, leurs racines forment un bon réseau sous la terre… la solarisation détruit-elle les racines?
    Je peux les mettre en place maintenant et les laisser jusqu’au printemps si besoin (je suis en haute-savoie).

    Je vous remercie pour vos conseils!

    • Christian Auteur de l’article

      La solarisation peut tout à fait détruire les ronces ( je l’ai déjà fait) mais il faut laisser les bâches longtemps et surtout couvrir plus large que la zone de ronces car celles ci ont tendance à vouloir s’échapper par les côté. Si vous laissez vos bâches jusqu’au printemps ca devrait faire.

  • Stephan Rodel

    Suis content de vous lire.
    J ai terminé une formation qualifiante de jardinier paysager.
    L expérience de votre grand père nous donne à merveille d exellente idée..
    Merci de ce partage.. Je pousse en silence..

  • prescilla

    Bonjour,
    j’espère avoir une réponse vu les dates des commentaires 🙂

    Je voulais savoir si je mets de l’ardoise en plaque est ce que la solarisation peux fonctionner ? les anciens propriétaires en ont laissé plein et je ne sais quoi en faire et je me suis dit que ça pouvait me servir à cela vu le budget très limité que j’ai .

    Bonne journée

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour Prescilla,

      Même si l’article ou les commentaires sont anciens, je répond. Parfois avec un peu plus de délai, je reconnais.

      L’ardoise ne fera pas d’effet de solarisation mais vous fera une couverture de sol efficace. Par contre vous ne pourrez plus nourrir votre sol avec du compost ou autre chose du même type et ce serait dommage.
      Essayez de les vendre ou les échanger, bon nombre de personne en cherche pour faire de la déco de jardin.

  • Thirard Alain

    Bonjour, je suis d accord avec votre façon de penser mais j ai un problème particulier,je suis envahi par la renouée du Japon et je suis vraiment écœure après avoir tout essayé comme désherbant allant jusqu au feu,l acide chlorhydrique mais en vain.la seule solution serait d empêcher la lumière ou de les noyer mais cela revient quand même . Que FAIRE?,,,,

    • Christian Auteur de l’article

      Les renouées sont très très coriaces. faire des choses fulgurantes ( feu, acide, désherbant violant) n’y font rien, il vaut mieux les avoir à la longue en les épuisant, par exemple en les rasant au ras du sol tous les mois ou plus réguliérement.

  • dabima

    Bonjour,
    je viens d’emménager dans un pavillon avec un jardin laissé à l’abandon (la pelouse a laissé place à un champs de pissenlits et de trèfles).
    Nous avons pour objectif de replanter une pelouse à l’automne prochaine.
    Est ce que il est envisageable de mettre une bâche géotextile (afin de garder une bonne flore) tout cet hiver afin d’avoir une terre vierge au printemps ?
    merci

    • Christian Auteur de l’article

      (afin de garder une bonne flore) ????

      je ne comprends pas bien votre question. Si vous mettez un bâche, vous tuerez toutes les herbes, il ne restera pas de bonne flore ou mauvaise flore.
      Le principe des bâches est de tout tuer pour repartir sur un terrain vierge d’herbes indésirables.

    • Christian Auteur de l’article

      La bâche bleu peut être utilisée pendant la saison d’automne et d’hiver, mais pas en été pour une vraie solarisation car elle se dégrade très vite au UV et part en millier de petite morceau qui pollueront votre terre.

    • Christian Auteur de l’article

      Celles qui sont mortes, sont mortes, elles ne reviendront jamais. Par contre il est possible que certains rhizomes restés dans le sol vivants repartent. C’est le cas parfois sur les chardons, liserons, orties. Dans ces cas là, il faut laisser la bâche plus longtemps.

  • Abgral Flavie

    Bonjour,
    J’ai un terrain de 500 m2 à désherber. Je cherche et j’ai l’impression que c’est la seule bonne manière de tuer les mauvaises herbes de façon naturelle. Néanmoins, j’ai prévu de le faire pendant l’hiver (la pelouse sera semée en avril), et je me demande si ca vaut le coup sur une telle surface et je peux rencontrer pas mal de contraintes (où trouver autant de bâches, les intempéries bretonnes ne risquent elles pas de mettre régulièrement à mal mon installation..) qu’en pensez vous ?

    • Christian Auteur de l’article

      Vous pouvez trouver des bâches en jardinerie ou acheter via ce lien votre bâche anti-herbe .
      Il faudra bien entendu les caler avec des pierres ou autres objets lourdes pour que le vent ne les lève pas. Vous pouvez également les fixer avec des épingles à bâche.
      500M² c’est grand mais vous pouvez facilement y arriver et les bâche pourrons vous servir par la suite pour contrôler les indésirables dans d’autres coins de votre jardin, avec la même technique.
      J’ai personnellement plusieurs bâches (un reliquat de mon ancien métier: pépinièriste) qui me servent à désherber des coins quand je veux refaire un massif ou nettoyer un coin du potager. C’est très pratique.

  • Gillles

    Bonjour, je suis producteur d’ananas dans les DOM, la lutte des adventices est primordiale, ne voulant plus mettre d’herbicides, la solution de bâche chauffante solaire me plaît bien. Ce qui m’inquiete, c’est que ce chauffement de la terre va tuer toute la vie de ma terre . D’un autre côté, étant dans une région où le’ soleil tape fort, que pensez vous de l’idee de faire fabriquer cette bâche au dimension de mon inter billon des plants d’ananas , qui recouvrirait un peu le billon pour s’approcher du plant de l’ananas et de la laisser très peu de temps, juste le temps de brûler l’adventice qui va sortir ? En effet, quand je plante des ananas, la terre ayant été retournée , il n’y a pas encore d’adventises, mais comme la région est chaude et humide, ces adventices poussent rapidement . Merci de votre réponse et excusez moi de la longueur de ce message.