Faire ses graines de tomates. 13 commentaires


 

grosses belles tomatesQuand on fait un jardin, les tomates sont les premières plantes au quelle on pense à mettre en place. Il y a de très nombreuses variétés, avec des goûts très différents les uns des autres, des formes très variées et je ne parle pas des couleurs. La plupart des gens achètent leurs graines et pourtant il est très facile d’avoir des graines gratuitement. Parfois des amis vous en donne en vous vantant les mérites de leur variété. Vous semez et à la récolte effectivement elles sont sublimes et là vous vous dites : «  il faut que je replante les mêmes l’an prochain. » Mais comment faire pour en avoir de nouveau.

 

La solution est simple.

Faire ses graines de tomates

 

Pour faire vos propres graines de tomates à partir de vos fameuses tomates il vaut faut :

 

  • 1 tomate bien mûre
  • 1 récipient en verre
  • 1 couteau
  • 1 passoire fine
  • 1 peu d’eau (si possible de pluie)
  • et un peu de patience

 

Prenez votre fameuse tomate (bien mûre). Coupez la en deux par le milieu, dans le sens parallèle aux alvéoles de graines. Puis, à l’aide du couteau, videz les graines dans votre récipient. Rajoutez 2 doigts d’eau, mélangez et laissez reposer plusieurs jours jusqu’à qu’une pellicule blanche recouvre bien le tout. Si vous faites plusieurs variétés en même temps, n’oubliez pas d’étiqueter vos pots.

graines tomates

Cette pellicule blanche est une moisissure ou plutôt je devrais dire un champignon du nom de « Géothricum candidans ». C’est ce même champignon qui est responsable de la belle croûte blanche du camembert.

moisissure sur graines de tomates

moisissure: Géothricum candidans

 

 Ici sur nos graines de tomates, il a la particularité d’éliminer les maladies bactériennes et c’est pour cela qu’il faut attendre cette moisissure avant de laver vos graines de tomates. Il a également une autre fonction pratique : celle de liquéfier la pulpe qui tient les graines entre elles.

 

Une fois que le champignon s’est bien installé, il vous faut laver vos graines dans une passoire fine, sous le jet d’eau du robinet.

lavage graines tomates

lavage graines tomates

 

Une fois propre, ça donne ça.

graines de tomates lavées

graines de tomates lavées

 

Ensuite faites les sécher sur du papier. Une fois bien sèches, mettez les dans des enveloppes en papier, marquez la date, la variété et la provenance si nécessaire.

Ainsi traitées, les graines de tomates peuvent se garder de 4 à 6 ans.

 

 

Vous pouvez aussi faire la même chose avec les graines d’aubergine, mais le champignon est un peu plus long à venir.

Voici d’autres articles qui devraient aussi vous plaire:

Recherches ayant accédé ici:

  • faire ses graines de tomates
Vous avez aimé cet article? Partagez le sur Twitter, sur Facebook ou par mail en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous ! Merci d'avance.
Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue
Inscrivez vous ici pour être informé en priorité, par mail, des dernières actualités du site et recevoir ce guide gratuit en cadeau de bienvenue


A propos de Christian

Consultant Jardin & Espace verts - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertil - de formation agronomique J'ai été pépiniéristes durant 25 ans avec 5 ans paysagiste.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 commentaires sur “Faire ses graines de tomates.

    • Christian Auteur du billet

      Bonjour Christian,
      comment va la video ?

      Pour répondre à ta question, bien sur qu’on peut le faire avec toutes les tomates. Le problème avec les variétés de tomates que tu trouves sur les marchés, c’est qu’on ne sait jamais la vrai variété ( il y a beaucoup de tricheur de ce côté là) et de plus il y a de forte chance pour tomber sur des variétés hybrides dites F1. Si tu récupère des graines du varitété F1, tu auras peu de chance d’obtenir les mêmes. Tu auras tout de même des tomates mais pour la forme et le goût c’est au petit bonheur la chance.
      Chez les petits producteurs bio tu auras plus de chance de trouver de vraies variétés anciennes de tomates et là tu peux récupérer les graines et avoir de très bon résultats.

      Pourquoi acheter des graines ? comme tu peux le voir tu achètes de bonnes tomates, tu te régales et tu peux les resemer et en produire à l’identique l’année d’après.

      Elle est pas belle la vie.

      Fais tu un jardin ? potager ? ornement ?

    • Christian Auteur du billet

      Bonjour Catherine,

      Oui on peut très bien récuperer les graines de poivron mais il n’y a pas besoin de les faire tremper comme pour les tomates. Il faut les récolter, les faire sécher et c’est tout. Attention avec les poivrons achetés dans le commerce vous n’êtes pas sur d’avoir la même chose après semis, mais c’est souvent très proche.

  • Martin Djedjes

    Bonjour Christian et merci pour cet article très intéressant. Il m’avait semblé entendre que certaine tomates produisaient des graine non fécondes et qu’une mention, sauf erreur hybride, sur les paquets de semences le spécifie. Il ne faut donc pas faire cette opération sur des tomates de provenance inconnues.

  • Christian de conseils jardin

    Bonjour Martin

    Bienvenue sur le blog.
    Les plantes qui font des graines stériles (non fécondes) sont la plupart du temps des hybrides. Bien entendu, vous avez beaucoup moins de chance d’avoir des plants si vous récupérez des graines de tomates hybrides et si vous réussissez à avoir des plants vous n’êtes jamais sûr du résultats des fruits. C’est pour cela que je conseille de récupérer les graines sur des variétés anciennes de tomates.

  • david

    bonjour un amie ma dit que si ont utilise des graines de tomates pour faire de nouveau pied on perd en qualité et en quantitee pouvez vous me dire si c’est exact

    • Christian Auteur du billet

      Bonjour,

      Si vous utilisez des plants F1 ( hybrides ) alors oui c’est vrai. Par contre si vous plantez habituellement des anciennes variétés alors là c’est totalement faux. On peut très bien récupérer ses graines et mettre de côté pour les années d’après. Je vous conseille vivement de ne planter que des variétés dites anciennes ou non hybridées pour cette raison, et cela pour tous vos légumes. C’est une bonne façon de faire des économies au jardin et de devenir en partie autonome.

  • théo

    merci beaucoup car j’ai vu sur un autre site comment faire des graines de tomates et cela m’a paru beaucoup plus compliqué alors que là ça me donne envie d’essayer .Mais quand faut-il les planter . Très belle journée à tous en attendant vos réponses