RARES Vraies Foires aux Plantes RARES. 7 commentaires


 

Plante rareCe week-end, je suis allé faire un tour dans une « Foire aux plantes RARES ». Rares étaient les clients, mais les plantes n’avaient vraiment rien de rares, ni d’exceptionnelles. Ca fait vraiment publicité mensongère ce titre de « Foire aux plantes rares ».

Et aujourd’hui j’ai envie de pousser un coup de gueule.

 

 

 Quand je vais dans ce genre de foire aux plantes, c’est avec l’intention de voir et trouver des plantes pas forcement très rares, mais peu courantes. J’aime bien aussi rencontrer des producteurs spécialisés qui connaissent bien leur produits et savent en parler, transmettre aux clients leur enthousiasme pour les espèces de plantes qu’ils cultivent et vendent.

Pour moi, une foire aux plantes rares doit avoir une majorité de plantes à caractères exceptionnels, soit par leur rareté, soit par leur taille, soit par leurs qualités.

 Là, rien de tout cela, bien au contraire, les plantes sont banales, même certaines de piètre qualité. On peut voir de grands étalages de pensées qui n’ont vraiment rien de rare, mis à part leur prix ( 2 à 3 fois plus cher qu’ailleurs). Les arbustes ne sont pas mieux. C’est vraiment prendre les visiteurs de ces foires pour des pigeons. Les vendeurs, les revendeurs devrais-je dire, ne sont pas convaincants ni enthousiastes. Ils paraissent être là seulement pour encaisser l’argent. Ca ne donne vraiment pas envie.

 

Franchement, j’ai vraiment l’impression de m’être fait avoir par un titre racoleur et mensonger « Foire aux plantes RARES » et d’avoir fait des kilomètres pour rien.

 

Ah si ! Il y avait tout de même 2 choses de rares : les exposants (ils n’étaient que 5 à vendre des plantes) et les clients qui eux faisaient un tour très rapide et s’enfuyaient en pensant probablement la même choses que moi.

« On s’est fait avoir, mais je ne reviendrai plus!»

 

Dans ma région, le grand sud-est, les foires aux plantes rares sont devenues à la mode pour essayer d’attirer les visiteurs, mais elles s’autodétruisent par leur piètre qualité. Il y a plus de bonbons, pâtés, fromages et miel à vendre que de plantes. Il va falloir songer à changer de nom (ou de qualité).

A bons entendeurs, salut.

 

P.S : Il reste tout de même encore quelques vraies foires aux plantes rares, mais elles se comptent sur les doigts de la main.

 

Et vous, fréquentez-vous ce genre de foire ?

Et si oui, qu’y achetez-vous ?

Voici d’autres articles qui devraient aussi vous plaire:

Recherches ayant accédé ici:

  • plante rare
Vous avez aimé cet article? Partagez le sur Twitter, sur Facebook ou par mail en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous ! Merci d'avance.
Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue
Inscrivez vous ici pour être informé en priorité, par mail, des dernières actualités du site et recevoir ce guide gratuit en cadeau de bienvenue


A propos de Christian

Consultant Jardin & Espace verts - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertil - de formation agronomique J'ai été pépiniéristes durant 25 ans avec 5 ans paysagiste.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires sur “RARES Vraies Foires aux Plantes RARES.

  • Julie et Les Robots Aspirateurs

    Bonjour,

    Personnellement, moi j’ai acheté pas mal de plantes chez un pépiniériste qui propose des plantes sympa. Je ne sais pas si vous connaissez, c’est le jardin du morvan.

    J’ai planté un delphinium que j’ai acheté chez lui il y a quelques années. Tous les gens qui viennent à la maison me demande où je l’ai eu. Il est bleu roi (je n’ai jamais vu un bleu aussi magnifique) et je l’ai déjà mesuré à 2.50mètres en haut des tiges florales…superbe !

    Pour ceux et celles que cela intéresse, vous pouvez visiter le site de la pépinière

    http://www.jardindumorvan.com.

    Sinon, pour une manifestation de belles plantes rares, il faut aller à Courson.

    Bien amicalement,
    Julie

    • Christian Auteur du billet

      les jardin du Morvan sont une très bonne pépinière effectivement.
      Si vous récupérez des graines de votre delphinium, ca m’intéresse.

      La foire de Courson est une vraie foire aux plantes rares, mais il y en a peu comme celle là en France.

  • matiss

    L’épervière de Snowdonia, est l’une des plantes les plus rares au monde, elle a été redécouverte en croissance sur une pente de montagne au Pays de Galles, plusieurs décennies après les botanistes craignaient qu’elle avait disparu.

  • collignon paul

    Bonjour
    Ce que vous dites sur les foires aux plantes est malheureusement parfois reel, mais il ne faut pas généraliser pour autant.
    Je cours à toutes ces foires et suis rarement déçu.
    je vous invite donc à nous rendre visite les 20 et 21 avril 2013 aux Jolies Flores de Provins pour changer d’opinion.
    Bien cordialement
    Paul

    • Christian Auteur du billet

      Je ne veux pas généraliser, mais soyons honnête, de nombreux petits village se lance dans la foire aux plantes et c’est souvent très médiocre. Souvent elles se targuent du titre de foire aux plantes rares alors qu’on y trouve rien de rare, mais plutôt du géranium et pétunias. Mise à part ça, je sais très bien qu’il y a de très bonnes foire aux plantes et si vous en organisez une, je suis preneur d’un article pour en faire la pub.

  • Olivier

    Bonjour,
    Je comprends que des gens soient déçus par le peu de qualité de certaines foire aux plantes rares…
    Je suis moi même maraicher et producteur de plants. Et en tant que professionnel, c’est le même casse-tête chaque année car où aller?!!
    J’ai un jardin-conservatoire de variétés anciennes, avec notamment plus de 1200 variétés différentes de tomates. J’emmène avec moi à peu prés 150 à 200 variétés différentes à chaque fois.
    Ce qui je pense me différencie beaucoup des autres.
    Mais notre souci, c’est que nous ne sommes pas acceptés partout… Par exemple une foire aux plantes rares comme Sérignan du Comtat dans le Vaucluse nous est interdit (les organisateurs ne prennent même pas la peine de nous répondre lorsqu’on les contacte!) ou même Grospierre en Ardèche.
    Et savez vous pourquoi? Pour protéger le business de certains. Ils assomment les gens par un prix d’entrée de 6 ou 7 euros par personne et ensuite ils vendent le plant de tomates à au moins 1.50 euro. Pour l’exemple nous sommes à 1 euro en variété ancienne et en Bio.
    Voyez?! Clients ou producteurs, ce n’est pas évident.
    Du coup tant pis pour le local et on « s’expatrie » à la fête des plantes de Bézouottes qui est vraiment sympathique.

  • raymond

    bonjour,j’adore les fetes des plantes,qui quelquefois ne le sont que de nom,on y vend n’importe quoi,en Dordogne nous avonsle chateau de Neuvic ou dans un cadre magnifique2 rencontres par aensuite dans le Lot l’Abbaye nouvelle ,magnifique aussi,le seul probleme c’est qu’avant l’euroune plante coutait 15 francs ,aujourdhui 15 euros