La Sainte Catherine est devenue une mauvaise doctrine pour votre jardin. 7 commentaires


Bouture à la Sainte CatherineAujourd’hui 25 novembre, c’est la Sainte Catherine. Gros tapage médiatique, il faut planter à la Sainte Catherine. Ce dicton, « à la Sainte Catherine tout bois prend racine» n’a pas franchement de valeur et de plus a été modifié.

La Sainte Catherine est plus devenue une aubaine commerciale pour les jardineries et pépiniéristes que pour votre jardin. Ce n’est pas la Sainte Catherine qui doit diriger vos plantations au jardin, mais bien votre instinct et surtout la météo et votre climat.

Déjà à l’origine le dicton n’était pas «à la Sainte Catherine tout bois prend racine »

mais « à la Sainte Catherine tout bois planté meurt ou prend racine ».

A l’origine, ce dicton ne concernait pas la plantation, mais le bouturage à bois sec.

Que veut dire réellement ce dicton ?

Je n’en sais trop rien et je ne suis pas du tout sûr qu’il veuille dire quelques choses.

Ici, quand on parle de bois ça veut dire de bouture sans feuille. Quand on fait des boutures, il y a plusieurs sortes de qualités de boutures. Les boutures en vert, ce sont les boutures de tiges vertes, tendres, souvent de pointes de rameaux ou de plantes herbacées. Les boutures demi-aoûtées ou semi-aoûtées, ce sont les boutures ni vertes ni dures comme du bois, mais juste entre les deux.

Et enfin, il y a les boutures de bois, celles qui sont bien durcies, le bois de l’année voire de deux ans.

Ce sont de ces boutures que l’on parle dans le dicton de la Sainte Catherine.

Alors maintenant pourquoi dans le vrai dicton de la Sainte Catherine on dit :

« meurt ou prend racine ».

 Curieux non ?

 Ca pourrait être : vous faites vos boutures à la Sainte Catherine et vous verrez bien, elles meurent ou elles prennent racine dans les mois qui viennent.

 C’est bizarre non ? Le dicton n’aurait aucun intérêt.

Pour ma part, je pense qu’il vaut mieux faire ses boutures de bois un peu plus tôt dans la saison, juste quand les premières feuilles commencent à tomber, vers fin octobre. Ces boutures forment assez rapidement un bourrelet de câle (bourrelet de cicatrisation et formation de racines sur la coupe inférieure de la bouture).

boutures racinées- cale

cellules de cale sur boutures

Et donc, arrivé fin novembre, à la Sainte Catherine, soit vos boutures ont fait ou ont commencé à faire ce câle et elles prendront, soit elles ne l’ont pas fait et là elles ont plus de chance de mourir durant la saison froide et humide.

L’origine du dicton «à la Sainte Catherine tout bois meurt ou prend racine » pourrait bien venir de cette constatation et il serait alors plus logique et compréhensible.

De toute manière, en règle générale, les boutures de bois passent très bien l’hiver à condition de ne pas avoir un sol détrempé (pour éviter les pourritures) et que le sol ne gèle pas trop profondément ( ce qui abîme et fragilise les boutures).

Avant de bouturer, préparez votre sol pour qu’il soit drainant et lors des gros coups de froid protégez vos boutures ( paillage, compost, feuilles mortes ou voile d’hivernage).

Pour ce qui est des plantations des arbres et arbustes en racines nues, vous pouvez bien entendu le faire durant toute la période froide, du moment que votre sol n’est ni détrempé ni gelé, et ne vous préoccupez pas avec la Sainte Catherine.

 Les plantations dans votre jardin doivent être rythmées avec votre météo et votre climat et non avec des doctrines comme le dicton de « la Sainte Catherine ».

Et vous que pensez-vous de ce dicton de  » la Sainte Catherine » ?

En tenez vous compte ou pas ?

.

Voici d’autres articles qui devraient aussi vous plaire:

Recherches ayant accédé ici:

  • bouture laurier
  • sainte Catherine bouture
Vous avez aimé cet article? Partagez le sur Twitter, sur Facebook ou par mail en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous ! Merci d'avance.
Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue
Inscrivez vous ici pour être informé en priorité, par mail, des dernières actualités du site et recevoir ce guide gratuit en cadeau de bienvenue


A propos de Christian

Expert Conseil Jardin & Espace vert -Fertilité du sol - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertile - de formation agronomique Après avoir été pépiniéristes durant 25 ans (dont 5 ans paysagiste) je peux maintenant vous aider à avoir un beau jardin sur un sol fertile à souhait.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 commentaires sur “La Sainte Catherine est devenue une mauvaise doctrine pour votre jardin.

  • Lydie

    Hello,

    je connaissais le dicton original, mais j’avoue que j’aime bien le folklore de la sainte Catherine, y compris les Catherinette ! En fait ça reste un point de repère… le mois de novembre est un mois de plantation. Mais je suis amplement d’accord avec toi : pour planter il faut connaitre sa région les températures… les conditions climatiques de l’hiver le type de terre… En tout cas ça fait causer les blogueurs ! Hihi !
    Bonne soirée
    Lydie

    • Christian Auteur de l’article

      Justement c’est ce qui ne me plaie pas, c’est un point de repère qui est faussé. C’est comme si on devait offrir des bouquets de jonquilles seulement à la journée des grands mères. C’est complétement faussé par les actions marketing des groupes de producteurs.

  • labaye

    Bonjour,

    Si j’ai des plantations à faire, je les fais avant cette date.La Sainte Catherine c’est fin novembre. Hors,il arrive qu’il fasse très froid ou bien qu’il gèle à cette période.Et si ce n’est pas le cas,c’est en tous cas dans un futur très proche de cette date. Je trouve personnellement que fin novembre c’est déjà un peu tard pour planter, même pour des plantes en mottes.