Comment garder un muguet en pot ? 8 commentaires


comment conserver votre muguet en pot1er mai, jour férié, fête du travail, mais aussi fête du muguet. Non, pour le 1er mai, le muguet n’est pas à la fête, on le coupe, l’arrache, le déracine, le piétine, le maltraite de mille et une façons. Vous allez sûrement acheter, offrir ou recevoir du muguet pour ce 1er mai. Faites en sorte que ce soit du muguet vivant, de manière à ce qu’il puisse avoir une seconde vie après le 1er mai. Prenez du muguet en pot, avec ses racines.

Le problème ou plutôt la question qui se pose, une fois que vous avez un pot de muguet, est : comment garder un muguet en pot ?

Tout d’abord, avant penser rempotage ou plantation, pensez plutôt à en profiter. Profitez de l’odeur envoûtante de votre muguet. C’est un parfum incomparable, je dirais même enivrant.

Tant que votre muguet est en fleur, gardez le dans votre maison, dans une pièce fraîche si possible et surtout loin du soleil. Si vous avez une fenêtre où le soleil n’arrive pas, ce sera parfait pour garder votre muguet en pot. N’oubliez pas que c’est une plante de sous bois, donc de pénombre et de fraîcheur. Maintenant que vous lui avez trouvé un coin de pénombre (sans soleil), il va falloir donner à votre muguet de la fraîcheur. Rien de plus simple : un petit arrosage le soir et le voilà heureux comme un muguet sauvage. Il vous le rendra en embaumant vos pièces durant quelques jours.

 

Dès que votre muguet en pot a fini de fleurir, coupez-lui ses tiges de fleurs pour éviter qu’il sépuise.

 comment conserver votre muguet en pot

Ensuite deux options s’offrent à vous : le replanter au jardin (si vous en avez un) ou le rempoter dans un pot adéquat et le placer dans un endroit qui lui plaise.

Commençons par le plus simple et le plus sûr :

 le repiquage du pot de muguet au jardin.

Dépotez votre muguet et plantez-le dans un endroit à mi-ombre et le plus frais possible. Attention frais ne veut pas dire mouillé. Le muguet adore la terre légère et riche en humus. Si votre terre est plutôt de tendance lourde, ajoutez-y beaucoup de terreau ou compost et un peu de sable et le tour est joué.

Deuxième cas : vous n’avez pas de jardin.

Pour garder votre muguet en pot,

 il va falloir le rempoter dans un récipient adéquat.

 

Prenez un pot un peu plus grand que celui actuel et surtout vérifiez bien qu’il soit percé au fond pour éviter la stagnation d’eau qui ferait inévitablement pourrir votre muguet. Les plants de muguets vendus le 1er mai sont souvent dans des pots étanches, alors attention, ne le gardez pas dans de telles conditions. Pour le rempotage il vous faut un mélange de 8 parts de terreau ou compost pour 2 parts de sable.

Une fois le rempotage  fini, placez votre pot de muguet dans un endroit à l’extérieur sans trop de soleil et plutôt frais. Par exemple à l’ombre d’une jardinière ou d’un gros pot de fleurs.

Si vous n’avez vraiment pas d’endroit à l’extérieur (genre balcon ou rebord de fenêtre) et que vous êtes obligé de garder votre pot de muguet à l’intérieur, mettez-le devant une fenêtre sans soleil et dans la pièce  la plus fraîche de votre maison. Si la lumière est bonne et la température pas trop  haute, le muguet arrive à s’acclimater. N’oubliez pas de l’arroser peu mais régulièrement, le muguet a horreur du sec.

Et vous , vous êtes muguet en pot avec racines ou en brins éphémères ?

Avec jardin ou sans jardin ?

Voici d’autres articles qui devraient aussi vous plaire:

Recherches ayant accédé ici:

  • muguet en pot
  • muguet en pot entretien
  • comment conserver le muguet en pot
  • conserver muguet en pot
  • comment garder du muguet en pot
Vous avez aimé cet article? Partagez le sur Twitter, sur Facebook ou par mail en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous ! Merci d'avance.
Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue
Inscrivez vous ici pour être informé en priorité, par mail, des dernières actualités du site et recevoir ce guide gratuit en cadeau de bienvenue


A propos de Christian

Consultant Jardin & Espace verts - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertil - de formation agronomique J'ai été pépiniéristes durant 25 ans avec 5 ans paysagiste.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur “Comment garder un muguet en pot ?

    • Christian Auteur du billet

      Elle en a toujours la réputation mais je n’y suis pas aller voir le muguet depuis longtemps, donc je ne sais pas si il en reste beaucoup. J’en doute !

  • françoise

    ce que je disais +haut:est,que ce qui est dommage c’est que le monde dans la forêt:arrache et tire au lieu de couper est ce que ça fini pas par l’épuiser?il en est pareil(comme je l’ai vu)pour le thym…alors que l’action de couper est assimilé à une taille(comme font les animaux,domestiques ,ou pas…)
    à bientôt..

    • Christian Auteur du billet

      Bien sur que ca va finir par épuiser le muguet, car il y a vraiment trop de monde attiré sur un même lieu. De plus il y a beaucoup d’arrachage sauvage. Eh oui dommage. Le respect des fleurs ca s’apprendre dès le plus jeune âge.

  • Fleuette

    Bonjour. On vient de m’acheter du muguet en pot et j’espère le garder longtemps avec vos conseils. On m’avais acheter aussi des Myosotis. Une Myosotis Sylvatica et une du Caucase. Je l’ai aient trop arrosées et, comme leurs feuilles et fleurs sont toutes pendantes, je pense ne pas pouvoir les récupérer. Ou alors, je me suis dis que je pourrai peut être couper les feuilles et les fleurs en laissant les racines, peut être qu’elles repousseront mieux ? Qu’en pensez-vous, s’il vous plait ? Cordialement.

    • Christian Auteur du billet

      Bonjour,
      Si elles sont vraiment dans cette état à cause de trop d’eau, elles ont donc les racines qui ont pourries et c’est irrattrapable. Par contre si elles ont fanées par manque d’eau, là oui vous pouvez couper les fleurs et une partie des feuilles et les laisser redémarrer tranquillement.