En symbiose avec son potager. 11 commentaires


en symbiose au potagerAujourd’hui , il va être question de symbiose  au potager ou plus précisément de symbiose avec son potager. Une symbiose est une association entre un ou plusieurs organismes différents qui s’apportent un ou des bénéfices réciproques. En gros, ils s’entraident pour vivre et se nourrir.

 

Une symbiose peut être entre des plantes, des plantes et des bactéries, des plantes et des champignons, des animaux, des insectes, etc .

Ici, aujourd’hui, la symbiose dont je vais vous parler est bien différente.

C’est une symbiose entre des blogueurs.

 

Mais pas n’importe quels blogueurs, des blogueurs qui vous parlent de jardin et de jardinage. Des blogueurs qui vous donnent  des conseils pour faire votre potager et votre jardin en général.

Des blogueurs qui vous aident à être en symbiose avec votre jardin potager.

 

Donc voilà ! Nous nous sommes mis en symbiose, à 6 blogueurs jardin, pour vous concocter un petit livre sur nos idées du jardinage.

Ce livre sur le potager et le jardinage, vous fera peut être découvrir une nouvelle façon de jardiner, ou du moins vous fera voire votre jardin d’une autre manière, ou peut être juste vous faire réfléchir à votre façon de jardiner.

Bien entendu ce livre vous est offert gratuitement.

 

Mais avant cela, voici les 6 co-auteurs de cette symbiose au potager :

  Loïc de http://mon-potager-en-carre.fr/ , l’initiateur du projet. Sur son blog, vous trouverez tout pour savoir comment faire votre potager en carré.

Gilles de http://jardinons-sol-vivant.​​com, le spécialiste du sol, mais du sol vivant. Son blog vous apprendra tout sur la vie du sol et pourquoi c’est important.

Jacques de http://lagranderecree.asso-​​web.com/34+jardin-bio-de-​​jacques.html vous explique comment il a créé son potager bio.

Fabien de http://coindejardin.blogspot.​​fr vous offre une multitude de renseignements sur le jardin.

Samuel du blog http://www.​​champignonscomestibles.com va vous apprendre à cultiver les champignons. Eh oui on peut cultiver des champignons chez soi. Très instructif, allez voir.

Et moi-même, Christian de http://www.conseils-coaching-​​jardinage.fr le blog ou vous êtes en ce moment, avec plein d’infos sur le potager et la jardin ornemental.

A l’origine, il aurait dû y avoir un 7eme participant à cette symbiose. C’est  Nicolas de http://autourdupotager.fr ; il avait prévu de participer mais finalement il n’a pas pu, mais allez voir son blog sur la culture du potager en carré, c’est une mine de renseignements.

Et ce livre sur le jardin ?

Eh bien le voilà, vous pouvez le télécharger en cliquant ici

ou directement sur l’image de couverture.

 Livre: En symbiose avec son potager.

 

Une fois téléchargé, vous êtes libre de donner ce livre à qui bon vous semble

et même de le mettre en téléchargement sur votre blog ou site pour l’offrir à vos lecteurs.

 

Bonne lecture à vous

Et à bientôt pour d’autres infos jardinage.

Voici d’autres articles qui devraient aussi vous plaire:

Recherches ayant accédé ici:

  • coaching potager
  • coach potager
Vous avez aimé cet article? Partagez le sur Twitter, sur Facebook ou par mail en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous ! Merci d'avance.
Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue
Inscrivez vous ici pour être informé en priorité, par mail, des dernières actualités du site et recevoir ce guide gratuit en cadeau de bienvenue


A propos de Christian

Consultant Jardin & Espace verts - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertil - de formation agronomique J'ai été pépiniéristes durant 25 ans avec 5 ans paysagiste.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 commentaires sur “En symbiose avec son potager.

  • Fabrice

    Je trouve cette idée, de regrouper vos expériences de jardiniers, excellente ! Le résultat est un ouvrage de « philosophie pratique du jardinage » : vous donnez du sens aux techniques que vous expliquez et, sincèrement, on a envie de courir les essayer !

    • Christian Auteur du billet

      Vous pouvez peut être trouver quelqu’un qui vous prête ou loue un bout de jardin ? c’est courant. Quand on veut, on peut et c’est bon pour la santé.

  • C-Dalb

    bonjour Christian, me revoilà sur ton blog si utile ! Cette fois, pour une question « fourmis ». Je profite d’une éclaircie pour faire un tour de jardin et je constate que je suis envahie : compost, potager, arbustes. Je veux bien vivre en symbiose avec tout ce microcosme, jardiner sol vivant et tout et tout… mais je crains quand même une surpopulation ! Ces petites bêtes ont déja transformer un « boule de neige » en garde-manger à pucerons. J’ai fait du purin de rhubarbe que je pulvériserai lorsque les averses auront cessé (car pour les larves de coccinelles, il est encore trop tôt je pense ?). Les fourmis ont résisté au déluge de ces derniers jours, est-ce grave docteur ??? certes ma terre va être super fine mais quand même… Connais-tu une astuce pour maitriser ces petites bêtes ? sans dire de les éradiquer ? Merci !

    • Christian Auteur du billet

      Commencez par mettre de la glu sur les troncs des arbres et arbustes ou les fourmis monte pour éléver leurs pucerons. Il faut en mettre sur une 10aine de cm de haut pour que ce soit efficace. Ensuite traitez les pucerons avec un mélange à base de savon noir pour les éliminer. Quand il n’y a plus de chèvre le berger ne vient plus, c’est pareils pour les fourmis, elles viennent là pour ce nourrir.
      Sinon pour chasser les fourmis une décoction pure de feuille de noyer semble faire l’affaire ( mais je n’ai jamais essayé personnellement).
      Les fourmis n’aiment pas les odeurs fortes. faites un mélange avec du vinaigre et quelques gouttes d’essence de lavande. Pulvérisez les endroits ou les fourmis passent (pas sur les feuilles des plantes) ce devrait les repousser.

      tenez moi au courant de vos essais.