Nichoir à insectes en bois de sureau. 16 commentaires


guêpe parasite de pucerons - nichoir à insectesLe sureau noir (Sambucus nigra) est un arbuste très utile au jardin. Tous les jardins devraient avoir leur sureau. Cet arbuste fournit le gîte et le couvert à de très nombreux animaux et insectes. En le taillant régulièrement, vous pourrez le contenir dans un coin de votre jardin et du même coup confectionner des nichoirs à insectes auxiliaires indispensables à la bonne santé de votre jardin.

Le sureau noir nourrit de nombreux insectes avec ses fleurs riches en pollen. Ces insectes, attirés par le sureau, vont par la suite naviguer aux alentours et aider à la pollinisation de vos fleurs, fruits et légumes. Cet arbuste, par sa sève nourrit aussi une espèce spécifique de pucerons (ils ne vivent que sur le sureau et ne vont pas ailleurs) et ces pucerons attirent bon nombre de coccinelles et de syrphes. Une fois sur place, ceux-ci s’occuperont volontiers des autres pucerons de votre jardin.

coccinelle et pucerons

coccinelle et pucerons

syrphe insecte auxiliaire nichoir à insectes

Mais aujourd’hui, je voulais vous montrer l’utilité des branches de sureau noir. Lorsque vous taillez un sureau, surtout ne jetez pas toutes les branches, gardez en une partie et faites en un nichoir à insectes.

Regardez la démonstration  dans cette vidéo.

Ces petits fagots  de branches de sureau vont abriter une multitude d’abeilles et guêpes solitaires. Celles-ci vont aider à la pollinisation de votre jardin mais certaines sont également prédatrices d’insectes nuisibles.

Vous voyez ! Grâce à un tout petit moment de bricolage vous pouvez améliorer considérablement la vie des insectes utiles de votre jardin.

Voici d’autres articles qui devraient aussi vous plaire:

Recherches ayant accédé ici:

  • nichoir a insecte
  • nichoir à insectes
  • nichoirs à insectes
  • bois de sureau
  • insectes du bois
Vous avez aimé cet article? Partagez le sur Twitter, sur Facebook ou par mail en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous ! Merci d'avance.
Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue
Inscrivez vous ici pour être informé en priorité, par mail, des dernières actualités du site et recevoir ce guide gratuit en cadeau de bienvenue


A propos de Christian

Consultant Jardin & Espace verts - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertil - de formation agronomique J'ai été pépiniéristes durant 25 ans avec 5 ans paysagiste.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 commentaires sur “Nichoir à insectes en bois de sureau.

  • Marc

    Génial cette technique pour les insectes.
    De plus j’ai un sureau dans mon verger dont je n’ai jamais vraiment réussi à me débarrasser. Il repousse toujours. Alors je vais le laisser reprendre vie !

  • Asparagus {PotagerDurable}

    Bonjour Christian,

    C’est super que tu nous parles du sureau, arbuste étonnant qui est un peu tombé dans l’oubli.

    En plus du nichoir à insectes, il y a d’autres utilisations :

    les anciens faisaient des flûtes avec les tiges creuses et de l’encre avec les baies violettes.

    On peut aussi faire du sirop avec les grandes ombelles blanches qui fleurissent au mois de mai.
    Nombreuses recettes sur internet.

    Bonne journée,
    Nicolas

      • Christian Auteur du billet

        Bonjour Françoise,

        Oui effectivement le sureau herbacé ( Sureau hièble, Petit Sureau, Sambucus ebulus) est toxique. Mais là , j’ai bien marqué « sureau noir (sambuscus nigra). Le sureau noir sert à faire pleine de chose comme des sirops ou confiture, mais ATTENTION tout de même car les graines sont toxiques. C’est bon mais il faut savoir faire.

    • Christian Auteur du billet

      Bonjour Nicolas,

      Comme j’ai dis répondu à Françoise, le sureau noir sert à faire pleine de chose comme des sirops ou confiture, mais ATTENTION tout de même car les graines sont toxiques. C’est bon mais il faut savoir faire. Il faut qu’il ne reste aucune graines dans le mélange fini. Il faut avoir un tamis fin et être très attentif qu’aucune graines ne passent au travers.
      Ce sureau sert aussi à faire des décotions et purins pour aider le jardin et est même utile pour chasser les taupes. Je vous expliquerez ça dans un autre article.

      merci d’être passé.

    • Christian Auteur du billet

      Bonjour Richard,

      Le purin de sureau (extrait fermenté) versé pur dans les taupinières et sur le parcours des galeries fait fuire les taupes. L’effet est de courtes durées et lessivable par les pluies, donc à renouveler plusieurs fois.

  • RICHARD SERAFINOWSKI

    Merci mais quelle est la recette de l’extrait de purin de sureau ?
    Je te félicite pour la qualité des infos que tu diffuses sur ton site on apprend beaucoup avec tout ces conseils.

    • Christian Auteur du billet

      Il faut 1 kilos de feuilles fraiches hachées (ou très jeunes pousses) dans 10 litres d’eau. Laissez tremper jusqu’à fermentation. A utiliser pure à l’arrosoir, sur et dans les galerie de taupes.

  • Claire Mertens

    Bravo pour cette vidéo sur les nichois à insectes en bois de sureau. Très clair, très précis, rien de trop ni de trop peu. Merci, je vais en faire chez moi.