Oui, on en entend parler partout, aujourd’hui est la journée mondiale sans tabac. Cette journée sans tabac existe depuis 1988 et pourtant il y a toujours autant de fumeurs.
Ah ! Je vois que vous vous posez déjà la question : mais pourquoi nous parle t-il de tabac sur son blog consacré au jardin ?
Eh bien ! c’est parce que le tabac peut être très utile au jardin. Il est très efficace pour vous débarrasser de nombreux parasites ; c’est même un poison assez violent.
Dans le passé, on pouvait trouver de l’extrait de tabac pour traiter les cultures.
Si vous êtes fumeur, vous êtes chanceux et malchanceux à la fois.
Démarrons par ce qui fâche. Il faut bien se dire que si le tabac peut venir à bout des parasites de vos plantes, il peut aussi, à plus long terme, venir à bout de votre santé. Je vous conseille donc vivement d’arrêter de fumer. Si ça vous tente voilà une méthode pour arrêter de fumer.
Le bon côté de la chose est qu’avec vos mégots, vous pouvez fabriquer un très bon insecticide. Il vous suffit de faire macérer pendant 3 à 4 jours, une poignée de mégots dans 1 ou 2 litres d’eau et le tour est joué, votre insecticide est prêt.
L’idée est pratique, mais il ne faut pas que ça vous empêche d’arrêter de fumer. Vous pouvez très bien faire ça avec un paquet de tabac sans pour autant le fumer ! Vous pouvez même cultiver votre tabac (qui fait de très belles fleurs et qui sent bon ) et utiliser les feuilles pour faire votre macération de tabac.
Pour que le traitement soit plus actif et plus longtemps, vous pouvez rajouter une cuillère à soupe de savon liquide par litre de produit obtenu.
Ce mélange est très efficace sur les pucerons, mais aussi sur la plupart des insectes et même en traitant le sol contre les limaces et autres larves et chenilles rampantes.
Cependant, je vous déconseille de traiter directement sur les légumes que vous allez manger.
Pour le jardin d’ornement, cette recette vous rendra bien des services lors de grosses infestations de parasites.
Attention, manipulez votre décoction avec précaution et avec des gants et un masque quand vous traitez, car la nicotine passe à travers la peau et peut vous rendre malade (comme pour les petites bêtes). C’est pour la même raison que vous devriez arrêter de fumer, si vous êtes fumeur bien sûr.
.
Voici d’autres articles qui devraient aussi vous plaire:
- Traitement Pyrale du buis
- Savon noir pas cher chez Gamm vert.
- Journées des plantes de Courson
- Nichoir à insectes en bois de sureau.
Recherches ayant accédé ici:
- megot eau pour les plantes

Intéressant et original !
Cool !
Pingback: Journée sans tabac, mais sauf au jardin ! | Conseils Coaching ... | ML Coaching | Scoop.it
Bonjour,
Merci pour la précision sur les légumes, je n’avais pas lu et ma fille m’a hurlé dessus que je ne devais pas le faire !
Très bonne astuce pour mon jardin :p
Merci pour cet article !
Marie
Oui Marie, votre fille a raison, il faut faire attention lorsqu’il s’agit de traitement. Le jus de la macération de tabac ne doit pas être pulvérisée ou versée sur les parties comestibles des fruits et légumes.
Et quand on y réfléchit bien….les fumeurs ingérent ça tout les jours.
est ce l’ajout de « produits »dans les cigarettes où la plante de tabac seul qui est nocif??
Pour les fumeurs, ceux sont les deux qui sont nocifs. Pour le traitements des parasites, la macération de tabac est active du fait de sa nicotine. C’est pour cela que même le tabac qu’on cultive soit même est aussi efficace.
Je suis surprise de trouver ce conseil, j’ai cru comprendre que même en agriculture bio, la macération de cigarettes était interdite? Je me trompe peut-être…
Non vous ne vous trompez pas, le traitement à la nicotine est bien interdit, c’est pour cela que je dis de ne pas traiter sur les légumes et fruits que vous consommez.
Bonjour,
je suis envahie de pucerons sur ma menthe !
Quelle serait la méthode la plus simple pour les traiter ?
merci
La solution la plus simple et la plus rapide a préparer est: dans 1 litre d’eau mettre 1 cuillère à soupe de savon noir et 1 de vinaigre blanc. Bien agiter et pulvériser en mouillant bien les pucerons.
Il va falloir attendre plusieurs jours pour pouvoir re-ceuillir de la menthe et surtout bien la laver (sinon la tisane va mousser) 🙂
merci ! 🙂
Depuis cette journée j’ai arrêté de fumé et pour l’instant je m’y tiens. Comme quoi ces journées servent bien à quelque chose.
Heureusement que ça sert à quelques choses. Il faut toujours un déclic pour arrêter de fumer. Cette journée sans tabac peut très bien et je dirais même DOIT jouer ce rôle.
Bravo à toi Marc et fais tout pour tenir.
HO génial cette astuce, mon père fume je vais en profiter, car même si avec mes sœur on le pousse a arrêter il ne le fait pas.
Juste une petite question si on rajoute du savon et qu’on vaporise sur les fleures ( rosier) le savon ne va pas abimer les fleures?
Merci. Cordialement. Aurélie
Bonjour Aurélie,
si tu respectes les doses données il n’y a pas de soucis pour les fleurs, mais normalement on traite le feuillage et non les fleurs ouvertes.
merci enfin un bon blog de bonnes astuces merci