Un fruit de saison, la poire… 13 commentaires


 

Oui !  je récolte des poires depuis maintenant une quinzaine de jours. Vous me direz que ce n’est pourtant pas un fruit de saison. Eh bien avec celle là, si !  On est habitué à avoir des poires en fin d’été ou début d’automne, c’est leur saison habituelle, mais celle-là mûrie fin juin. C’est une aubaine des poires en tout début d’été. De plus elles sont très sucrées et cette variété ancienne ne demande quasiment aucun entretien.

 poire de la saint Jean

 

Cette poire est bien un fruit de saison

 

car elle commence à mûrir fin juin, en général au environ du 24 juin, le jour de la Saint Jean et c’est pour cela qu’elle s’appelle

 

 

Poire de la Saint Jean

 

 

Le poirier de la Saint Jean est un arbre de vigueur moyenne, mais très productif. Celui de mon jardin est greffé sur cognassier, ce qui lui réduit encore la vigueur. Le cognassier en porte greffe a un autre avantage : son chevelu racinaire. Les cognassiers ont énormément de racines fines et permettent un apport en sève important, favorable au développement et à la qualité des fruits.

 

branche poirier de la saint jean

 

Le poirier de la Saint Jean  donne de petites poires reconnaissables à leur queue longue et arquée. Au début la peau du fruit est verte et vire au jaune à maturité. Je vous conseille de les ramasser un peu avant maturité complète car sinon elles deviennent très vite blettes et pourrissent. De toute manière c’est une poire de conservation très courte.

 

La chair blanche est tendre, très juteuse et sucrée à maturité.

Par ici, les anciens la ramassaient à peine mûre et la faisaient cuire dans du vin avec des épices ( cannelle, clou de girofle…). J’en ai déjà fait et c’est très bon.

 

 Aujourdhui, en allant chercher des poires, sous l’arbre, cachée dans un vieux moellon, j’ai découvert mon amie la couleuvre verte et jaune, tapie bien au chaud  pour la nuit. Elle se tient là car elle guette pour son repas, les petits rongeurs qui viennent manger les poires mûres tombées au sol.

 

couleuvre verte et jaune

 

Cette ancienne variété réapparaît dans les jardineries et boutique en ligne. Tapez « Poirier de la Saint Jean » sur un moteur de recherche et vous en trouverez certainement un, ou demandez à votre pépiniériste favoris il vous en trouvera un beau.

Voici d’autres articles qui devraient aussi vous plaire:

Recherches ayant accédé ici:

  • poire de la saint jean
  • poirier de la saint jean
  • poire saint jean
  • poire st jean
Vous avez aimé cet article? Partagez le sur Twitter, sur Facebook ou par mail en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous ! Merci d'avance.
Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue
Inscrivez vous ici pour être informé en priorité, par mail, des dernières actualités du site et recevoir ce guide gratuit en cadeau de bienvenue


A propos de Christian

Consultant Jardin & Espace verts - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertil - de formation agronomique J'ai été pépiniéristes durant 25 ans avec 5 ans paysagiste.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 commentaires sur “Un fruit de saison, la poire…