regarnir sa pelouseAu fil des ans, les pelouses ont tendances à mal vieillir. Elles deviennent de moins en moins belles et se dégarnissent par endroit. On aimerait bien pouvoir les rajeunir sans avoir à tout refaire.

 Mais comment faire ?

 

Il faut ressemer de la pelouse, oui mais de quelle manière faire ?

Les pelouses se détériorent pour différentes raisons, et chacune d’elle a un impact différent.

 gazon pelouse abîmée

 Si votre pelouse est trop humide (ou trop à l’ombre) il peut y avoir de la mousse qui apparaît et envahie le terrain. Petit à petit le gazon est étouffé et meurt.

 Il se peut aussi que le terrain se tasse trop et l’herbe meurt par asphyxie et manque d’eau (une terre tassée ne laisse pas pénétrer l’eau). Le phénomène peut être dû à une terre trop lourde ou juste par un excès de piétinement.

 Les parties dégarnies de la pelouse peuvent aussi être dues à une maladie (comme la fusariose, la rouille ou la rhyzoctone).

Dans tous les cas, avant de vouloir regarnir le gazon, il va falloir résoudre le problème qui a abîmé votre jolie pelouse.

 

Pour les zones compactes, on décompacte le terre avec une fourche bêche ( si la zone n’est pas trop grande) ou un aérateur à gazon, et faire un apport d’humus et sable.

Pour les zones malades, on applique un fongicide.

Les mousses doivent être retirées minutieusement,  avec un râteau ou un scarificateur, et l’emplacement saupoudré  de chaux. Oui ! Je ne préconise pas le sulfate de fer car il acidifie le sol et n’a un effet qu’à court terme. Les mousses aimant les terrains acides ont tendances à revenir encore plus nombreuses.

Une fois votre problème résolu, vous êtes presque prêt à semer, mais avant il vous faut nettoyer la zone de gazon abîmé sans détruire le peu de pelouse déjà en place.

La technique est assez simple.

 ressemer sa pelouse

Prenez un râteau et ratissez votre zone en appuyant fortement de manière à enlever les saletés, herbes sèches et restes de mousses. Il faut que votre râteau griffe bien le sol sur un bon centimètre de profondeur.

 regarnir pelouse

 Retirez tous ces résidus extirpés de la pelouse vivante et mettez les dans votre compost. On a l’impression d’arracher de la pelouse, mais en fait très peu s’enlève. Les touffes bien enracinées restent en place.

 refaire une pelouse

Une fois votre terrain nettoyé, vous allez afin pouvoir semer. Choisissez votre semence de gazon en fonction de l’endroit à regarnir ( ombre, terrains secs, etc.) . Ressemez les endroits ratissés en faisant deux passages croisés. Cela permet d’avoir une répartition de graines beaucoup plus homogène.

 semis gazon

Une fois votre pelouse ressemée aux places à regarnir, recouvrez celle-ci avec du terreau ou mieux du compost tamisé, comme j’ai utilisé ici.

 terreau compost pour refaire pelouse

terreautage pelouse à regarnir

Voilà !  Plus qu’un passage de rouleau pour tasser le tout ( pour de petites zones vous pouvez tasser avec les pieds) et un bon arrosage par-dessus et c’est fini.

Il ne vous reste plus qu’à attendre la germination. Si vous gardez le terrain frais, celle-ci se produira au bout de 8 à 10 jours.

 germination semis gazon

Un mois à un mois et demi après votre gazon aura repris meilleur mine.

regarnir sa pelouse pour un beau gazon

gazon nettoyé ressemé et terreauté

refaire sa pelouse

Et voilà la pelouse reganie 1 mois après.

Votre gazon a des trous ? Plus d’excuses, maintenant vous savez faire, alors au boulot.

Si vous avez des questions ou des compléments d’informations à avoir, posez les dans les commentaires ci-dessous.

Voici d’autres articles qui devraient vous plaire:

Recherches ayant accédé ici:

  • refaire une pelouse
  • refaire sa pelouse
  • comment refaire une pelouse
  • refaire son gazon
  • comment refaire sa pelouse
Vous avez aimé cet article? Partagez le sur Twitter, sur Facebook ou par mail en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous ! Merci d'avance.

Tags: , , , , , , ,

42 commentaires on Comment refaire une pelouse abîmée ?

  1. Yannick dit :

    Bonjour Christian,

    Merci pour cet article car j’ai un endroit dans mon jardin avec de la mousse et je ne savais pas trop comment m’y prendre : je vais essayer ta méthode !!

    Bonne journée
    Yannick

    • morin dit :

      Christian bonjour,

      Ta présentation m’interesse beaucoup et j »ai juste besoin de savoir quelle chaux tu préconises et si on doit l’étendre pure ou mélangée?

      Merci et à bientôt

      • Christian dit :

        Personnellement je mets de la chaux aérienne car j’ai ça sous la main. Je la mets pure et en petite quantité, juste de quoi blanchir la surface du sol et j’arrose pour la faire rentrer dans la pelouse. Je mets également de la cendre de bois, qui est basique et donc à le même effet que la chaux et qui apporte en plus d’autres éléments nutritifs au gazon.

  2. Bonjour,
    Merci pour votre article sur ce sujet. Simple, j’ai pris plaisir à le lire ! (Ca change ! lol). Je connais quelqu’un qui sera vraiment ravi d’en prendre connaissance ! Merci!

  3. Nathalie dit :

    Bonjour Christian

    Merci pour cet article très clair.

    2 questions pour une débutante.

    1) Quand ?
    2) Ma pelouse s’est abimé car c’est le seul passage dans mon potager, que faire ? as tu une pelouse précise a me recommander ?

    J’ai déjà pris la pelouse piétinement, et même sport, mais non, rien a faire, je n’y arrive pas.

    Merci pour ton blog, j’apprends énormément !

    • Christian dit :

      Bonjour Nathalie,

      On peut encore faire ça jusqu’à la fin du mois, du moins pour les régions tempérées. Si vous êtes dans un coin froid c’est autre chose. Il faut que les températures nocturnes restent positive pour que le gazon germe facilement. Pour ta 2eme question, tu ne trouvera probablement pas de solution du côté des pelouses. Un passage est un passage et un gazon est un gazon. Si c’est très fréquenté aucune herbe ne poussera. Mieux vaut faire un cheminement dans la pelouse pour aller dans ton potager, par exemple avec des dalles dans le gazon ou alors carrément un chemin de gravillons ou un pavage.

  4. Nathalie dit :

    Bonjour Christian

    Merci infiniment pour ta réponse.

    Je vais tenter de suivre ta méthode pour les endroits abimés mais comme tu le soulignes pour le contour du potager, il va me falloir envisager autre chose.

    Merci et bonne journée.

  5. sevestre dit :

    ESt-il encore possible de semer ce week end ?
    j’habite dans le loiret 45

  6. Home-pro dit :

    Merci pour ces conseils très avisés!
    En fait on croit la tache insurmontable mais c’est en réalité un vrai jeu d’enfant!

  7. [...] de pousser. Vous pouvez aussi pailler avec du compost à peine décomposé, ou de la tonte de pelouse. Quand j’explique cela à mes clients, j’entends souvent dire :”Oui mais je mets une [...]

  8. thibault dit :

    Bonjour,

    Je viens d’acquérir une maison dans le nord ( là ou il pleut ^^) et souhaiterais y refaire ma pelouse complète.

    L’ancien propriétaire a mis de l’herbe à vache, c’est à dire que l’herbe prend 10/15cm chaque semaine (voir plus).
    Avant d’acquérir la maison (septembre 2012), il a mis un désherbant total ayant bruler tout sur son passage (pelouse et autres herbes toutes rouge/marron). Le problème c’est que tout est revenu en quelques mois (1 voir 2 mois après).

    J’aimerais savoir comment m’y prendre pour recommencer à zéro cette pelouse, avec quel méthode chimique ou mécanique? , à quel moment ect…

    En vous remerciant par avance de l’aide que vous pourrez m’apporter.

    Je tenais juste apporter une petite précision sur le jardin actuel. C’est un jardin qui fait 50m de longueur sur 10m de largeur, avec en périmètre des sapins, plein de sapin ^^ que je vais désoucher avec une mini-pelle. dans le jardin, il n’y a ni plante, ni arbre fruitier, ni rien à part cette herbe à vache et ces sapin que je vais enlever ce printemps/été.

    merci à vous

    • Christian dit :

      Bonjour Thibault,

      Désherbant ou pas il va falloir travailler la terre pour refaire votre pelouse correctement. Donc je vous conseille tous simplement de faire un labour pour retourner l’herbe actuelle et de resemer le type de pelouse que vous voulez une fois votre nouveau terrain préparé finement. De toute façon la mini-pelle va tout abimer et vous serrez obligé de retravailler votre terrain pour avoir une terre souple. Donc arrachez vos haies, labourez, préparez la terre finement et resemez.

  9. piscine dit :

    Y a rien de tel qu’un jardin à côté d’une piscine! Trop cool

  10. doudie dit :

    bonjour
    apres des travaux dans ma résidence, ils ont fait un trou de 2 m de profondeur qui prenez la largeur de mon jardin, reboucher avec des caillou pour faire un drain. et remis tres peu de terre par dessus mais celle ci a des caillou enorme partout et par endroit c a peine si on peut marcher dessus car l’eau reste et on s’enfonce. voila plus d’un mois, l’herbe commence a repousser avec des gros trou partout, que puis je faire pour refaire une pelouse correcte?

    • Christian dit :

      Bonjour Doudie
      et benvenue sur le blog.

      Je présume que les trous dont tu parles sont des manques d’herbes et pas des trous dans la terre. Donc si c’est bien ça, il faut couper court l’herbe existante et tout simplement appliquer la méthode de l’article ci dessus.

  11. younn lepoutre dit :

    bonjour j habite en dordogne et je voudrai refaire ma pelouse mais j ai des plantes grimpantes qui son sur le mure et qui ont totalement envahi la pelouse que faire??

  12. LE HOUEDEC dit :

    bonjour, j’ai un petit jardin de 90m2 malheureusement la pelouse est en mauvais état et envahie de mousse , c’est un jardin peu ensolleillé et humide , j’attend le printemps pour le refaire aussi je me pose certaine questions : que faut il faire pour enlever la mousse ? quel fongicide employer ? qu’elle pelouse acheter ?

    • Christian dit :

      Bonjour,
      Les fongicides ne tue pas la mousse mais seulement les champignons. Pour enlever la mousse il faut du sulfate de fer ou mieux du chélate de fer. Attention ça éradique la mousse en place mais si vous ne résolvez pas le problème de terrain humide, la mousse reviendra. La mousse s’installe sur les terres humides et plutôt acide. Drainez votre terre et apportez y de la chaux. Pour le pelouse, on trouve en jardinerie des semences spéciales « pelouses ombres » qui s’adapte mieux pour ce genre d’endroit.

  13. ophelie dit :

    bonjour et merci pour tout ces conseils
    j’ai une question, combien de temps ne faut il pas marcher sur le nouveau gazon?
    ayant un gros chien il va falloir proceder par petit bout je pense afin que lui ai encore de l’espace et que mes effort ne soit pas reduit a neant si ma fifille pietine les jeune pousse…

    • Christian dit :

      Il faut attendre que le gazon fasse 5 ou 6 cm, faire une première tonte, et après vous pourrez marcher un peu sans trop piétiner. L’idéal serait même de le rouler (l’écraser avec un rouleau à gazon) plutôt que de tondre la première fois et attendre qu’il se remette à pousser.

  14. FENIEYS dit :

    Bonjour,
    Nouvelle sur ce blog,je souhaite vous poser une question.Notre pelouse a été faite sur terre rapportée dont on ignore la provenance.Elle se craquelle en séchant et devient très dure(argile ?)Nous avons scarifié cet automne et beaucoup de mousse a poussé durant l’hiver pluvieux(région sud-ouest) dans les trous faits par le scarificateur.Nous avons enlevé beaucoup de mousse au râteau puis mis engrais gazon fertiligène antimousse.Nous avons fait des trous dans ce qu’il reste de gazon et partout, pour aérer (bêche).Nous n’avons pas mis de sable de rivière dans les trous faits à la bêche.Nous comptons regarnir et désherber chimiquement car mauvaises herbes.Quel terreau employer
    sur cette terre?Quand désherber?faut-il mettre de la chaux et laquelle?bref que faire au stade où nous en sommes?Merci pour vos réponses car amateurs+++et besoin évidents de conseils éclairés.
    Bonne journée à tous! J’oublie de vous dire que cet hiver nous avons mis après scarification d’automne un engrais complexe PK (25-25)en granulés.Encore merci pour votre aide .

    • Christian dit :

      Bonsoir Annie,
      effectivement j’avais zapper votre commentaire, désolé.( j’en ai un peu trop à faire )

      Donc pour votre pelouse, le meilleur terreautage ce fait avec du compost tamiser fin. Ca apporte la vie au sol (décompactage) et l’humus (fixation des nutriments).
      Pour le chaux, de la chaux hydraulique ou aérienne de bâtiment fait très bien l’affaire.
      Pour l’engrais, PK 25-25 ??? Un engrais sans azote pour une pelouse? curieux! Les pelouse ont plutôt besoin d’azote, il faut donc un engrais avec NPK. Autre chose sur votre engrais, 25-25 c’est beaucoup trop fort, ça détruit la vie du sol, brule les racines et acidifie le sol (augmente les mousses).
      Pour le désherbage, je m’abstiendrai car je ne conseille pas de produit chimique genre herbicide. Il ne faut pas tondre court si on ne veut pas d’adventice dans la pelouse.

      je reste à votre disposition pour plus de précision.

  15. godefroy dit :

    : Bonjour j’ai un gros problème j’ai mi de la cynamide calcique nitrate sur mon gazon javai un peut de mous,m’ai 6 jour après pu de pelouse toute jaune morte. a votre avis je peut enlever tout le fouin ressemer et rajouter du terreau par dessus ou atendre encore je suis d egouter je crois que j’ai un peut plus surdose merci de votre réponse.sauvais moi la vie svp. Je suis en Bretagne Finistere.

  16. godefroy dit :

    Pour la quantité je c par tro j’ai louer un semoir le mur me lavai réglé je suis passer q’une seul foi environ 20 kilos pour 700m2.

  17. godefroy dit :

    Ce que je veut surtout savoir c’est ci elle va repatir ou pa ci les graines son morte ou pas pour qu’il reparte ou remetre des graine avec du terreaux j’ai enlever le plu gros avec un sacrificateur 10 sac de 100 litre.

  18. godefroy dit :

    Tout sa en 6 jour il a plus les 3 premier jour et 3 jour de soleil depuis.

  19. godefroy dit :

    Il reste quelques grain de mon anti mousse jarose a fond pour qu’il se dissoudre j’ai peur de mètre du du gazon graine ci il reste des granulés il son très long a ce dissoudre on ma dit mai personne c’est ci je peux semé combien de temps atendre merci de la reponce j’ai trou dit.

  20. godefroy dit :

    Merci de ta réponce Christian

  21. godefroy dit :

    Et mètre un terreaux avec angrai juste un petit voile sur la terre quand pansse vous.

  22. godefroy dit :

    La je suis a la terre il reste des racines a certain endroits il faux ancor passe le sacrificateur a votre avis sinon que me conseiller vous il faut arrosé je c’est pu sa fait 3 jour que je suis dessus et encore 2 remorque pleine certaine racine vienne toute seul d’autres non mai par de vert dutout a l’horizon il me reste que 2 jour de congé je voulet remetre un peut des gazon mai vous me le déconseillé.
    Il faut atendre quoi mon terreau c’est du terreau horticoles.merci de la reponce

Laisser un commentaire

CommentLuv badge