Le Staphylin Noir (Ocypus olens) 29 commentaires


 

staphylin noir "le diable" insecte auxiliaire au jardinBonjour à toutes et à tous.

Tout d’abord je souhaite remercier Christian d’avoir accepté ma demande d’article invité et je vais essayer d’être à la hauteur.

Pour commencer, je vais me présenter : je m’appelle Yannick l’auteur du blog  Au potager bio et je suis un passionné d’environnement ; j’ai agrandi mon modeste potager afin d’obtenir une plus grande variété de fruits et légumes mais en axant ce dernier sur la diversité et la connaissance des petites bêtes qui sont les alliées de tout jardinier.

Comme précisé dans le titre, je vais vous présenter le staphylin noir que j’ai eu la chance de réussir à photographier ( car je ne suis pas un bon photographe ) et il faut avouer qu’il est bien difficile à observer ; il m’a beaucoup intrigué face à ses caractéristiques et sa grande utilité écologique.

Présentation et identification

 

Le Staphylin noir aussi appelé « le diable » (Staphylinus olens ou ocypus olens) est une des principales espèces du genre Staphylinus. Il en existe de différentes tailles pouvant être comprises entre 6 et 30 millimètres de longueur.

A savoir qu’il existe une multitude d’espèces différentes, près de 2000 en Europe possédant des caractéristiques propres à chacune d’entre elle avec des couleurs variées et vivant de différentes manières.

Comment l’identifier ?

  • Il possède des antennes roussâtres aux extrémités
  • Son abdomen est allongé et se termine par des cerques en forme de crochets
  • Lorsqu’il se sent menacé, il relève son train arrière un peu comme un scorpion mais rassurons nous il ne peut pas piquer !

 

Pourquoi cette position de défense ?

  • Lorsqu’il se sent en danger, il dégage une forte odeur provenant de deux glandes blanches situées à l’extrémité de son abdomen. Petite photo de Barbol pour illustrer tout cela :

 

 staphylin noir "le diable" insecte auxiliaire au jardin

 

Comment l’attirer ?

 

Nous pouvons le rencontrer un peu partout en France mais surtout dans les forêts, les haies, mais aussi dans les jardins avec certaines conditions qui sont les suivantes et qui favorisent leurs abris pour passer l’hiver :

  • Une pierre plate
  • Des petites planches
  • Une tuile
  • Un tas de déchets végétaux
  • Le compostage de surface (pas totalement décomposé)
  • Quelques hautes herbes au pied d’une haie
  • Un tas de feuilles mortes ou du bois en décomposition

 

Quelle est sa fonction écologique ?

 

Il possède une double fonction écologique car dans un premier temps, en cherchant sa nourriture, il aère le sol en se nourrissant de la matière en décomposition utile au compost entrant ainsi dans le recyclage de la nécromasse. Et sa deuxième grande fonction que tout jardinier appréciera à sa juste valeur est qu’il est un prédateur redoutable contre les pucerons, les acariens, les cochenilles, les mouches, les petites limaces…

Reproduction

 

Il est actif entre avril et octobre. Les femelles sont fécondées au printemps et pondent leurs œufs un peu en dessous de la surface de la terre. Ensuite, les larves éclosent rapidement et muent 3 fois, puis se nymphosent sous terre. Le développement dure près de 3 mois et cette espèce ne connaît qu’une seule génération par an.

Pour conclure

 

Comme nous pouvons le constater, le staphylin noir possède une grande utilité écologique et peut être qualifié d’auxiliaire à part entière mais attention malgré tout car il n’hésite pas à mordre ceux qui essaient de les attraper.

De plus, son observation n’est vraiment pas facile car il est très rapide et vit souvent caché, en bref j’ai eu beaucoup de chance.

Je vous remercie de m’avoir lu et j’espère que cet article vous a plu. Pour ma part j’ai pris beaucoup de plaisir dans mes recherches et dans la rédaction de celui-ci ; et encore merci à Christian de me publier.

Voici d’autres articles qui devraient aussi vous plaire:

Recherches ayant accédé ici:

  • staphylin noir
  • staphylinus olens
  • staphylin
  • ocypus olens
  • ocypus olens dangereux
Vous avez aimé cet article? Partagez le sur Twitter, sur Facebook ou par mail en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous ! Merci d'avance.
Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue
Inscrivez vous ici pour être informé en priorité, par mail, des dernières actualités du site et recevoir ce guide gratuit en cadeau de bienvenue


A propos Christian

Consultant Jardin & Espace verts - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertil - de formation agronomique J'ai été pépiniéristes durant 25 ans avec 5 ans paysagiste.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

29 commentaires sur “Le Staphylin Noir (Ocypus olens)