mildiou et tomate – Le guide – 21 commentaires


anti-mildiou tomatesQui n’a pas eu de problèmes avec le mildiou dans ses tomates ? Le mildiou est une maladie cryptogamique qui fait de gros dégâts dans les cultures du potager et en particulier dans les tomates.

 

Un ami blogueur, Nicolas,  vient de publier pour vous un guide pour vous aider à régler le problème du mildiou sur vos tomates.

 

 

 

 

Contenu du guide anti mildiou et tomate.

 

Ce guide anti mildiou est là pour répondre à plusieurs questions des jardiniers. Peut être celles que vous vous posez.
méthode contre mildiou de la tomate
Il vous aidera à choisir vos variétés en conséquence et vous montrera comment réussir vos semis de tomates.

Vous aurez toutes les infos pour les périodes de semis et de plantation. Après avoir lu le guide anti-mildiou de la tomate, vous serez comment les nourrir et les entretenir de manière à minimiser au maximum les attaques du mildiou. Vous y trouverez aussi tout un panel de recettes naturelles pour traiter le mildiou quand il se déclare dans votre culture de tomate, mais vous aurez surtout une multitude d’astuces pour éviter le mildiou sur vos tomates, car le principale est bien de l’éviter et non de le combattre.

 

Venez voir le site Anti-mildiou de Nicolas

et achetez le guide Anti-mildiou, vos tomates vous le rendrons au centuple en vous donnant les plus belles tomates du quartier. Vos voisins seront jaloux et viendrons vous demander conseils.

 

 

Et vous, si vous en avez eu, venez nous expliquer vos problèmes avec le mildiou et vos solutionsFaites le dans les commentaires ci dessous.

Voici d’autres articles qui devraient aussi vous plaire:

Recherches ayant accédé ici:

  • mon-guide-tomates fr
  • www mon-guide-tomates fr
  • mon guide tomates
  • mon guide tomate
  • www mon-guide-tomate com
Vous avez aimé cet article? Partagez le sur Twitter, sur Facebook ou par mail en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous ! Merci d'avance.
Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue
Inscrivez vous ici pour être informé en priorité, par mail, des dernières actualités du site et recevoir ce guide gratuit en cadeau de bienvenue


A propos de Christian

Consultant Jardin & Espace verts - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertil - de formation agronomique J'ai été pépiniéristes durant 25 ans avec 5 ans paysagiste.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 commentaires sur “mildiou et tomate – Le guide –

  • Stéphane

    Merci pour le guide, très instructif. Pour information, un guide pratique gratuit vient d’être mis à disposition par les étudiants et les enseignants du Lycée Agricole de Blois. Ils ont testé et noté pendant 2 ans 25 variétés de tomates au potager. Le guide donne tous les résultats et des conseils de jardin. L’adresse du site est http://www.mon-guide-tomates.fr
    Bien à vous.

  • no xplode

    C’est un très bon guide, je souffre aussi de ce fléau (si on peut l’appeler comme ça) et au bout d’un moment ça devient vraiment agaçant ! Merci en tout cas pour cet article et pour ce beau guide ! Merci à Stéphane aussi d’avoir apporté quelque chose de nouveau, c’est un très bon site que tu as partagé avec nous !

  • Mathilde@rédaction web

    Mes semis de tomates ont eu pas mal de soucis, je ne comprenais pas pourquoi j’avais tout le temps ces moisissures blanches et finalement un ami jardinier m’a dit que c’était du Mildiou!

    Je vais tenter de regarder le guide pour voir s’il y a des astuces pour s’en débarrasser !

  • pradel martine

    bonjour:pendant combien d’année peut on récolter ces tomates et ressemer ces propres graines.ont me dit qu’à la longue j’obtiendrai des pieds batard est ce vrais.

  • Mael

    Bonjour, pendant combien de temps on peut semer des batards? On me dit qu’à la longue, j’aurais des tomates 😀

    Un brin d’humour, en echo au commentaire précédent 😀

    • martine

      bonjour non cette remarque s’adresse aux sarcasme des internautes par apport à ma requête du 27 avril.veuillez m’excuser si j’ai pus vous blesser, j’ai quand même été étonner du silence radio depuis votre commentaire du 26 avril et dans le doute j’ai racheter de nouvelles graines.

  • Muriel

    Bonsoir Christian.

    Merci pour votre réponse concernant les iris. En fait j’ai un petit problème. Actuellement j’ai plusieurs massifs ( 6 ), comme cela demande beaucoup d’entretien, je voudrais en faire un grand dans le fond du jardin, et mettre de la pelouse. Mais, j’ai des hostas, des graminées, des iris, des hémérocalles, des kniphofias, des liatris spicata, des heuchères, des lys, des hortensias, des agapanthes, des bulbes de tulipes etc……
    Je voudrais faire une butte de terre et replanter toutes ses plantes dans un seul massif, je ne vois pas comment faire pour les stocker avant de les replanter. Je pense également que la meilleur période pour faire cela est le mois d’octobre. Nous sommes sur le bassin d’arcachon.
    Merci pour vos conseils.
    Muriel

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour Muriel,

      effectivement octobre sera une bonne période pour faire ça. Il vous faut tout arracher, si possible avec une petite motte, et les stocker enterrés dans une jauge de sable (ou de terre meuble). Vous les replanterez dès que votre autre bute sera prête.

  • DEMOGUE

    BONJOUR à toutes et tous – Pour ne pas être embêté par le mildiou, il suffit de traiter vos pieds de tomates avec de la bouillie bordelaise ( produit naturel) à raison de 20gr. par litre d’eau et une fois tous les 15 jours, de préférence, tôt le matin ou tard le soir. Vous n’aurez plus de souci. Au revoir….

  • noble

    Je n’arrive pas à commander le livre sur les tomates,il me fait aller sur une page en anglais ,est -ce normal et en plus j’ai essayé le mot de passe mais rien n’y fait . Que faire ?

    • Christian Auteur de l’article

      Je pense que vous voulez acheter le livre papier ? si c’est le cas vous arrivez sur lulu.com. Normalement le site s’adapte à la langue de votre pays, mais ça ne marche pas toujours. Sur le site lulu.com, il y a un petit drapeau en haut de la page. Vous pouvez cliquer dessus et changer la langue de la boutique.

    • Christian Auteur de l’article

      la bouillie bordelaise contient du cuivre et c’est un problème car c’est un métal lourd qui s’accumule dans le sol et détruit les mycélium des champignons très utiles. N’oubliez pas que les champignons sont très important dans la nutrition des plantes (mycorhize)et dans la tenue de la structure du sol.
      La bouillie bordelaise a très faible dose pour quoi pas, mais au dose indiquer sur les paquets c’est criminels pour l’environnement, et de plus on peut trouver bien d’autres alternatives beaucoup moins nocives.