Pots en papier – Comment les faire ? 38 commentaires


pot en papierFaire des pots en papier soi même représente une belle économie pour votre jardin.

Tout les matériaux utilisés pour faire c’est pots en papier viennent du recyclage. Vous n’avez rien à investir  et pourtant ça marche à la perfection.

Quand on fait ses semis et plants de légumes, ou même ses plants de fleurs, on a besoin de godets ou pots de repiquage. Les plus courants sont les pots en plastiques. A la longue ils reviennent cher à l’achat car ils ne sont pas éternels et finissent par casser un jour ou l’autre. De plus, nombre de personnes n’aiment pas produire des déchets plastiques et c’est peut être votre cas.

Les pots en papier sont la solution parfaite à ces problèmes. Ils sont biodégradables, donc plus de déchets. Vous pouvez les faire vous même, à la demande en fonction de vos besoin, donc plus de stock ou de manque au moment où vous en avez besoin. Ils ne coutent rien à fabriquer, du moins du moment que vous n’achetez pas les outils du style Paper Potter® ou Pot Maker® qui servent à fabriquer des pots en papier.

 

 

Fabriquer ses pots de papier.

 

Aujourd’hui, je vais vous montrer comment faire vos pots en papier sans acheter quoi que ce soit. Les ustensiles et matériaux nécessaires à leur fabrication se trouvent dans toutes les maisons.

Pour faire vous même vos pots de papier

il vous faut:

  • du papier journal, si possible noir et blanc.
  • une paire de ciseaux
  • une bombe aérosol (5 cm de diamètre)

Pour faire précis, vous pourrez prendre en plus une règle pour mesurer vos largeur de papier, mais ce n’est pas indispensable. On peut très bien faire sans, en coupant au juger.

Bon passons aux choses sérieuses.

Voici en vidéo, la technique pour faire des pots en papier pour vos semis.

 

 

 

Intérêt des pots de papier.

 

Le volume du pot peut être adapter en fonction de sa hauteur ( c’est pour cela que je marque différentes hauteurs sur ma bombe). Vous pouvez aussi choisir une bombe de plus gros diamètre.

Il est tout de même préférable d’avoir des pots plus haut que des pots plus large car ça permet aux racines de s’allonger en profondeur et ainsi les plantes seront plus résistantes une fois transplantées.

Sachez qu’au plus votre plante doit rester dans son pot de papier longtemps, au plus il sera souhaitable que le volume soit important.

 

 

Je vous conseille de n’arroser vos pots qu’une fois qu’ils seront dans votre caisse. Les pots se manipulent très bien, même remplis de terre, mais quand ils sont mouillés ce n’est plus possible. Remplissez les pots de papier de terreau une fois en caisse, faites vos semis ou plantation dedans et arrosez une fois le tous terminez.

La transplantation se fait avec le pot de papier. Celui ci sera très vite digéré par les vers de terre et micro-organismes du sol.

Pour ceux qui sont soucieux vis à vis de l’encre, tous ce que je peux vous dire c’est que normalement il n’y a plus de métaux lourds dans les encres de journaux et qu’ elles sont faites en grande partie avec des produits organiques, donc biodégradables. Bon, il ne faut pas se voiler la face, il persiste encore une partie de produits pas très bon, mais c’est tellement infime en proportion que je crois qu’il n’y a pas de soucis à ce faire. Dans tout les cas n’utilisez pas de papier glacé, ni de papier imprimé tout en couleur.

 

Maintenant lancez vous, vous allez voir c’est très simple.

 

 

Vous avez peut être déjà une expérience avec les pots de papier ? racontez nous.

Vous avez peut être d’autres astuces similaires ? venez partager votre expérience dans les commentaires ci dessous.

Voici d’autres articles qui devraient aussi vous plaire:

Recherches ayant accédé ici:

  • pot en papier
  • comment faire un pot en papier
  • pot en papier journal
  • faire des godets en papier journal
  • fabriquer des pots en papier
Vous avez aimé cet article? Partagez le sur Twitter, sur Facebook ou par mail en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous ! Merci d'avance.
Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue
Inscrivez vous ici pour être informé en priorité, par mail, des dernières actualités du site et recevoir ce guide gratuit en cadeau de bienvenue


A propos de Christian

Consultant Jardin & Espace verts - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertil - de formation agronomique J'ai été pépiniéristes durant 25 ans avec 5 ans paysagiste.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

38 commentaires sur “Pots en papier – Comment les faire ?

  • Madorre

    Bonjour Christian,
    Super idée ces petits pots que je me suis empressée de tester. J’en ai fabriqué 6 de tailles différentes pour pouvoir les essayer pour les semis en mars. Par contre, je n’ai pas de papiers journaux en noir et blanc mais il est écrit « recyclé, écofolio… ». Est-ce que ça va ? Lors de la phase de plantation, les godets sont-ils faciles à manipuler ?
    Bonne journée,
    Madorre.

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour,

      Ecofolio est une société qui fabrique du papier recyclé, donc tu recycles toi même du papier recyclé 🙂
      mais le problème peut être l’encre donc évites de mettre trop de pages colorées pour faire tes pots en papier.

      Pour la plantation, normalement le tout se tient bien grâce aux racines qui se seront développées dans le terreau.
      Parfois même, pour certaines plantes, elles arrivent à sortir à travers les pots de papier.

      Bon jardinage.

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour Marine,
      et bienvenue sur le blog

      L’idée de pots en papier n’est pas de moi, et là je montre juste comment les faire sans acheter quoi que ce soit.

  • CARLOS

    Bonjour Christian,
    Très bonne idée et en plus nos poubelles vont être moins lourdes
    C’est les vers de terre qui vont être heureux avec tous ces parchemins à lire
    A bientôt
    Carlos

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour Carlos

      Tu mets le papier journal à la poubelle ? Oh le vilain !
      Même si tu ne fais pas de pots , ça se recycle le papier.

      Les vers de terre ne savent pas lire mais ils sont très friands de papier.

  • Karaa

    Merci Christian! J’en ai marre moi aussi de ces pots en plastique. Bon, on se les refile entre copines, mais au bout d’un moment, ils se fendent… et finissent à la poubelle. J’avais vu un truc anglais en bois qui fait office de ta bombe. Pourquoi bombe en fait? Je ne saurais pas où en trouver, n’en utilise pas 🙂
    Un peu long cependant ton film, j’ai un peu zappé pour voir s’il y avait un petit suspense à la fin…
    A bientot

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour Karaa,

      la bombe , c’est pour avoir quelque chose de rond avec un culot concave afin de bien fermer les pots. De plus on trouve facilement des bombes de différents diamètre qui permettent de faire des pots de différents volume. Si tu en as pas demande à des amis ou connaissance, ils auront surement. Tu peux aussi bien prendre autre chose de rond avec un fond concave. Par exemple une canette de soda ou plus gros une bouteille de vin.

      OUi c’est vrai quand je regarde les statistiques des vues de la vidéo je m’aperçois que les gens ne vont pas complétement jusqu’au bout. Pardon le prochaine fois je ferais plus court.

  • Yannick

    Bonjour Christian,

    J’aime beaucoup ta vidéo, et l’idée est vraiment excellente 😉 simple à réaliser, j’essaierais d’en fabriquer prochainement.

    Merci à toi pour le partage d’astuces et à très bientôt
    Yannick

  • Pingback: Pots en papier – Comment les faire ?

  • Pépé

    Bonjour,
    Merci pour cette astuce, je ne connaissais pas. Comme quoi on en apprend tous les jours.
    J’essaierai dans fabriquer également.
    On pourrait envisager aussi de fabriquer une barquette en carton.

      • Plus d'infos sur les Fruits

        Non je me débarrassais des sachets plastiques après avoir transplanté ce qui avait à transplanter. Et puis les sachets ne servaient plus à grand chose. J’avoue que ça me gênais de procéder ainsi.

        Les trous dans les sachets, c’était pour laisser passer l’eau après avoir arrosé mes plants. Je trouve votre technique superbe et je ne sais pas pourquoi je n’y avais pas pensé plus tôt.

        Bonne journée !

  • GOMISRen

    Dans une caissette plastique(spéciale plans), je vide un mortier de terreau bien mouillé,que j’aplatie à l’aide d’une truelle, puis je découpe(à l’aide d’une régle) en long et en large des carrés de dimensions diverses:
    pour les salades 2cm x2cm, pour les tomates des carrés de 4 ou 5cm de cotés ; ensuite, je sème les graines ou je repique les plantules. L’épaisseur des carrés sont d’environ 4cm

    • Maud

      J’ai confectionné une bonne quantité de pots en papier et j’y ai semé courgettes, courges, melons, tomates et via continuer avec les fleurs etc.. Je suis vraiment convaincue du résultat. Mais pour les poireaux, la fabrication de mortier à découper en petits carrés me séduit également. Que mets-tu dans ce mortier pour qu’il se tienne bien ? Je vais bientôt commencer mes semis de poireaux et de salades. Merci pour ta réponse. Maud

      • Christian Auteur de l’article

        premièrement les poireaux ne se font pas en mini-mottes ni en pots, mais en racines nues. Vous les semez en terrine ou dans un gros pot et après vous divisez et repiquez en racines nues.
        Pour le mélange à mottes compressées il suffit de prendre du terreau semis et de bien l’humidifier. Je tiens à préciser que ce ne sont pas des mottes découpées mais bien compressées dans des moules. Il faut avoir le moule pour ça.

  • Alain@Blog Espace Vert

    Excellente astuce, c’est bon marché et très écologique. En plus, c’est une bonne activité pour occuper des enfants. C’est vrai qu’au début j’ai eu la même réaction que Mamoud, je pensais que ça risquait de détruire le pot en arrosant les plantes. Et puis, à mon avis il faut aussi faire attention à ne pas trop arroser.

  • Pingback: Captain Slip » Cultiver ses tomates

  • martine

    j’ai éssayer les godets en papier,c’est géniale.j’ai semer des pois ,mes oignons en mars et planter mes godets en avril.mes touffes de pois et mes oignons étais bien avancés et ont très bien repris.merci.

    • Christian Auteur de l’article

      C’est tout à fait ça Laurent et en plus ça permet de faire des pots à la dernière minute, quand on s’aperçoit qu’on a plus rien et qu’on a prévu de planter, et tout ça sans courir au magasin.

    • martine

      bonjour je conseil quand même d’enlever un peu de papier avant le repiquage la reprise est quand même plus rapide j’ai essayer avec les concombre, les haricots la betterave je n’ai pas eu de problèmes bon jardinage à tous.

      • Christian Auteur de l’article

        Du moment ou la terre reste bien humide il n’y pas de différence de reprise avec ou sans papier. L’enracinement est freiné si on arrose pas assez, le papier reste un peu dure et effectivement les radicelles ont un peu plus de mal à le traverser. La différence est beaucoup plus visible suivant la qualité du sol. Si le sol est très riche en humus, vie microbienne et vers, le papier est digéré en très peu de temps. Dans un sol pauvre il met bien plus longtemps.

  • Yago Frédéric

    A Monsieur /Madame,

    Je suis porteur d’un projet dénommé NATUREX qui vise la gestion durable de l’environnement. Il s’agit d’un projet de création d’une unité de fabrication de pots à base de la paille, d’écorce de bois ou de journaux et cartons etc.
    Le processus consiste à broyer convenablement ces matériaux pour ensuite ajouter un liant afin d’obtenir une patte qui passe dans des moules pour sortir des pots après pression.
    A cet effet, je souhaiterai avoir des renseignements sur des sites – adresses ou contacts concernant d’éventuels fabricants de machine qui peuvent m’aider dans mon projet.
    Espérant que ma requête retiendra votre attention, je vous prie d’agréer Monsieur/Madame, l’expression de mes sincères salutations.
    Mr frédéric YAGO
    Naturex
    Burkina Faso

  • Gaëtan

    Ma femme a trouvé une technique similaire sur internet qui consiste à réutiliser les rouleaux de papier toilette. On fait 4 entailles pour replier le fond et on a un godet que l’on peut directement planter.
    Nous utilisons cette technique depuis l’année dernière et le carton se désagrège très bien.
    Félicitation pour l’article.

    • Christian Auteur de l’article

      Je connais également bien cette méthode mais le problème c’est qu’il y penser bien avant les semis pour pouvoir faire du stock. Avec la technique du papier journal, on peut en faire facilement une bonne quantité juste 1/2 heure avant.