Semis des noyaux – Stratification. 8 commentaires


 

stratification-en-pot

stratification de noyaux

Durant la belle saison passée, vous avez sûrement mangé de bons fruits. Vous vous êtes peut être dit que ce serait bien de pouvoir cultiver les mêmes. Eh bien si vous avez gardé les noyaux , ce sera peut-être possible en faisant un semis des noyaux, avec stratification. C’est très simple, vous allez voir.

 

Bien entendu les fruits ne se reproduisent pas tous fidèlement par le semis. Certains semis donnent même des fruits carrément différents. De nombreuses variétés de fruits sont greffées, et donc le semis donnera quelque chose de différent, mais il y a des variétés de fruits qui vous donneront tout de même quelque chose de très similaire. C’est le cas pour bon nombre de prunes ( comme les Quetsches, les Mirabelles, les Reines Claude) ou les pêches de vigne, les griottes, les amandes, certains abricots, etc. Il arrive parfois que l’on obtienne des fruits meilleurs que le fruit d’origine.

 

Ces semis ne doivent pas être faits n’importe où et n’importe quand. Il y a une méthode à suivre,

c’est la stratification.

 

Mais regardez plutôt la vidéo, vous allez voir, c’est plus simple qu’il n’y paraît.

 

 

 

Vous voyez c’est très facile et à la portée de tous, il faut juste laisser faire les rigueurs de l’hiver pour lever la dormance des graines et avoir un peu de patience.

 

Si vous voulez en savoir plus sur la dormance des graines et la fonction de la stratification, vous pouvez aller lire cet article sur le pourquoi de la stratification

 

Si vos semis ne vous donnent pas les fruits escomptés, vous pourrez toujours les surgreffer. Vos semis n’auront pas été inutiles, ils vous serviront de porte-greffes.

Voici d’autres articles qui devraient aussi vous plaire:

Vous avez aimé cet article? Partagez le sur Twitter, sur Facebook ou par mail en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous ! Merci d'avance.
Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue
Inscrivez vous ici pour être informé en priorité, par mail, des dernières actualités du site et recevoir ce guide gratuit en cadeau de bienvenue


A propos de Christian

Consultant Jardin & Espace verts - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertil - de formation agronomique J'ai été pépiniéristes durant 25 ans avec 5 ans paysagiste.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur “Semis des noyaux – Stratification.

  • FARIDA

    je ne sais pas dans quelle rubrique posez ma question/
    Dans mon jardin potager j’ai protégé des plants avec des feuilles mortes. J’aurai voulu mettre un voile d’hivernage sur certains d’entre eux ( ex romanin, verveine, agapanthe)) mais le gel et depuis deux jours la neige m’ont pris de vitesse.
    Est-il trop tard ? les feuilles suffisent elles ,

    • Christian Auteur du billet

      La neige n’est pas un problème. Vous pouvez continuer à pailler vos plantes malgré celle-ci. La verveine et les agapanthes sont sensible au froid, je vous conseille de bien bien les protéger ( paillage épais + voile hivernage).

  • bouss mohamed

    merci pour vos precieux conseils et j’aimerais bien m’informer pas a pas sur le semi des noyoux de cerises et en faire avec des arbres cultivables en pots et merci d’avance