Les vertues de l’ortie 21 commentaires


Les vertues de l’ortie sont connues depuis très longtemps et peuvent vous être très utiles, à vous et votre jardin. Si vous n’en connaissez pas encore les bien-faits, venez assister à cette conférence

Ce Vendredi 8 novembre 2013 à Montreuil

Vous pourrez découvrir tous les secrets de l’une de nos plantes sauvages les plus précieuses et utiles!

Présenté par l’assciation LE SENS DE L’HUMUS, à Casa Poblano, 15 rue Lavoisier à Montreuil.

 

vertues de l'ortieL’Ortie dans tous ses états !

Vendredi 8 Novembre

Programme

18h30 : Apéro-grignotage aux Orties

19h30 : Conférence de Bernard Bertrand(1)

21h : Repas aux Orties (sur réservation)

Tarif : participation libre

Places limitées : réservation par mail à reserv.humus@laposte.net

  1. Bernard Bertrand est né en 1955 au sein d’une famille d’agriculteurs. Au début des années 1990, il décide de transformer son exploitation, déjà très atypique, en ferme de découverte nature. Parmi les outils qu’il crée pour atteindre cet objectif, un jardin botanique extraordinaire, le jardin des Sortilèges, et une collection de livres d’ethnobotanique. Aujourd’hui, il continue d’écrire tout en parcourant la France pour défendre richesse et les vertus des « mauvaises herbes » et milite pour que tout un chacun puisse se réapproprier toutes ces connaissances. Il est également porte parole de l’association des amis de l’Ortie dont il fut le président fondateur.

Et vous, utilisez vous les orties ? De quelles manières ?

 

Voici d’autres articles qui devraient aussi vous plaire:

Vous avez aimé cet article? Partagez le sur Twitter, sur Facebook ou par mail en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous ! Merci d'avance.
Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue
Inscrivez vous ici pour être informé en priorité, par mail, des dernières actualités du site et recevoir ce guide gratuit en cadeau de bienvenue


A propos de Christian

Consultant Jardin & Espace verts - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertil - de formation agronomique J'ai été pépiniéristes durant 25 ans avec 5 ans paysagiste.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 commentaires sur “Les vertues de l’ortie

  • astrid

    je sais que les orties c’est bon pour stimuler la repousse des cheveux et que j’ai déjà bu de la soupe aux orties c’est bon pour la circulation… il y a d’autres bien-faits pour le jardin mais je m’en souviens plus …
    j’aurai bien été pour l’apéro , grignotage aux orties mais c’est pas près de chez nous. dommage!

    • Christian Auteur du billet

      je couvre mon jardin avec pour l’enrichir.

      Attention l’ortie apporte beaucoup d’azote, ce n’est pas bon pour tout et si vous faites ça trop souvent vous risquez d’attirer les pucerons sur vos plantes.

  • aymeric

    Perso, je m’en sert pour purin… en Pesto avec les jeunes pousses car la chlorophylle qu’elles contiennent crues est extraordinaire pour lutter contre l’acide urique et donc la goutte (certaines personnes de mon entourage sont ravies)… en traditionnelle soupe… une foie séchées, moulues puis mélangées saupoudrées sur les crudités pour les articulations et enfin en infusion. Autant dire que nous gardons une place pour les orties dans notre jardin.

  • agence voyage omra

    Je vous remercie pour le partage de l’article. On m’a aussi dit que l’ortie c’était bon pour la circulation du sang. Savez vous si c’est vrai?
    Dans l’attente.
    Bonne journée.

    • Christian Auteur du billet

      Bonjour,
      A ma connaissance, l’ortie a plusieurs effets sur le sang. Elle favorise la circulation vasculaire et sa forte teneur en chlorophylle et en fer fait augmenter la production de globules sanguins.

  • Martine

    Je suis une mangeuse d’orties, et je ne traite mon jardin qu’au purin d’ortie et éventuellement de prêle qui pousse en abondance dans nos parcelles. Jamais encore je n’avais fait sécher l’ortie pour la consommer sur les plats, il faudra que j’y pense… Je vais faire ma récolte, dans mon jardinet j’en ai plein. C’est une plante incroyable qui a sauvé, dans l’histoire humaine populaire, bien des familles de la famine !