Adoptez les plantes en racines nues 14 commentaires


arbustes racines nuesIl est de moins en moins courant de trouver des plantes en racines nues en jardinerie et même chez les pépiniéristes. Ce n’est pas que les plantes en racines nues soient moins bonnes que les autres, bien au contraire, c’est plutôt une question de rentabilité pour le vendeur.

 

La période de plantation des plantes en racines nues étant plus courte, si la jardinerie ou votre pépiniériste ne les vend pas toutes avant la fin de la saison, il aura un travail supplémentaire de rempotage ou de remise en terre. C’est vrai qu’avec les plantes en pots, ils n’ont pas ce problème, et de plus ils peuvent vendre toute l’année, ou les garder pour la saison d’après sans frais supplémentaires pour eux.

 

Mais qu’en est il pour vous ? Eh bien ! ça vous coûte plus cher. Les plantes en pot ont un coût de revient bien plus onéreux que les plantes en racines nues. De plus si vous achetez vos plantes par correspondance, les frais de port sont beaucoup plus élevés pour les plantes en pots. Les plantes en racines nues sont vraiment à privilégier pour vos achats par correspondance. Elles ont plusieurs autres avantages que nous allons voir ci-dessous.

 

Qualité des plantes en racines nues.

En effet, quand vous achetez en direct sur place, vous pouvez voir la qualité du système racinaire, et n’oubliez pas que ce sont les racines ou  du moins la bonne qualité du racinage qui va permettre une bonne reprise de la plante. Les racines doivent être nombreuses et d’une bonne fraîcheur. Pour produire des racines nues, les plantes sont élevées en pleine terre et donc sont souvent en bien meilleur état sanitaire. Elles ont été bien nourries car une vraie terre franche est toujours bien plus équilibrée qu’un terreau de rempotage. Les racines sont en général plus trapues et vigoureuses.

 

Les plantes en racines nues ont une meilleure adaptation.

 

Quand la plantation est bien faite, avec un bon pralinage préalable des racines, la reprise des racines nues ne pose aucun soucis. Je dirais même que sur le moyen terme le taux de reprise est meilleur que les plantes en pots. Leurs racines vont grandir et s’adapter à votre sol, ce qui leur permettra une meilleur résistance au condition climatique de votre région.

plantes en racines nues

Coût de revient des plantes en racines nues.

 

Comme je vous le disais plus haut, le prix de ce type de plantes est beaucoup plus bas que la même plante élevée en pot. Il y a beaucoup moins de fournitures pour la production ( pas de terreau, pas de pots, moins de traitement phyto) mais il y a aussi beaucoup moins de travail d’entretien et donc le coût de production est bien plus bas. Mais là où vous êtes les grands gagnants, c’est pour le coût de transport. Bien souvent 10 plants en racines nues vous coûtent moins cher en frais de port qu’une seule plante en pot.

 

Qualité environnementale des plantes en racines nues.

 

Les plantes en racines nues sont bien plus écologiques car leur production demande beaucoup moins de fournitures issues des énergies fossiles. Comme je vous disais plus haut, pas besoin de terreau, pas besoin de pots en plastique. Étant élevées en pleine terre, elles demandent également beaucoup moins d’arrosage. Pour la même quantité de plantes, l’énergie nécessaire au transport est bien moindre. Une fois arrivées chez vous, et une fois plantées, vous verrez que vous aurez également moins de déchets d’emballage plastique.

 

Les plantes sont écologiques par nature, les éléments polluants ont été ajoutés par l’homme pour faciliter son travail. En achetant des plantes en racines nues, vous optez pour une réduction de ces éléments polluants, et du même coup vous réduisez votre budget plantes. Il n’y a qu’un pas à faire pour en déduire que c’est la pollution qui coûte cher.

 

Défauts des plantes en racines nues.arbustes plantes en racines nues

 

Eh oui ! il y a des défauts, mais à mon goût ils sont vraiment minimes par rapport aux avantages.

-1er défaut: La période de disponibilité et de plantation est plus courte que pour les plantes en pot, ce qui vous obligera à planifier vos plantations à l’avance.

 

-2eme défaut: Une fois arrachées, ces plantes demandent a être replantées le plus rapidement possible. La qualité de la reprise en dépend fortement. Je vous conseille de préparer vos endroits de plantation à l’avance. Si vous êtes dans l’impossibilité de les planter de suite, il faut absolument les mettre en jauge, c’est-à-dire enterrer les racines dans une terre souple ou même directement dans du sable humide. Elles pourront ainsi patienter quelques jours avant plantation dans leurs lieux définitifs.

 

Voilà moult raisons qui vous feront peut être opter pour les plantes en racines nues.

 

 

 

Voici d’autres articles qui devraient aussi vous plaire:

Vous avez aimé cet article? Partagez le sur Twitter, sur Facebook ou par mail en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous ! Merci d'avance.
Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue
Inscrivez vous ici pour être informé en priorité, par mail, des dernières actualités du site et recevoir ce guide gratuit en cadeau de bienvenue


A propos de Christian

Consultant Jardin & Espace verts - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertil - de formation agronomique J'ai été pépiniéristes durant 25 ans avec 5 ans paysagiste.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 commentaires sur “Adoptez les plantes en racines nues

  • yvon

    Bonsoir Christian,
    Entièrement d’accord avec toi. D’ailleurs je viens d’acheter 3 nouveaux pommiers (j’ai pris des variétés régionales) dans une pépinière non loin de chez moi. J’ai acheté aussi 20 framboisiers qui s’ajouteront aux autres.
    L’an dernier j’ai aussi planté 2 pêchers, 2 abricotiers, un prunier et un poirier qui ont tous parfaitement repris. L’un des pêchers a même produit 9 pêches. J’en ai éliminé 7 car il est vraiment jeune. Les 2 que j’ai gardées étaient bonnes pour des pêches de novembre…
    Mon verger commence a être assez important pour un amateur, et tous les arbres ont été achetés en racines nues. CQFD!
    Amicalement!
    Yvon.

  • Laurent

    Bonjour Christian,
    je viens confirmer ce que tu dis dans cet article, effectivement tout ce que j’ ai planté en racines nues a toujours pris, que ce soit des rosiers, fraisiers, arbres et autres plantes, je n’ ai jamais perdu un plant, même lors d’ échanges avec des membres de forum envoyés par la poste,
    conclusion je fais tout à fait confiance à cette mèthode .

    • Christian Auteur du billet

      Normalement il faut les planter au moment de leur repos végétatif, donc pour la plupart des plantes de novembre à mars mais il y a parfois des exceptions, comme partout. Par exemple les iris rhizomateux (pas bulbeux) se plantent en été, c’est à ce moment qu’ils sont en repos végétatif.
      Pour les arbustes que vous mentionnez, c’est entre novembre et mars, sauf un petit bémol pour la lavande qui, elle, est un peu sensible au froid et donc il veut mieux attendre mars avril.

  • Raymond

    Bonjour

    Merci pour cet article très intéressant.
    Je connaissais un peu maisles détails que vous avez donnés me font adhérer à cette méthode. Dans ma région en Belgique on utilise surtout les plantations en pots et je ne vois pas bcp de racines nues. Je vais m’y intéreser et me renseigner.
    Bonne continuation et à bientôt.
    Amicalement .
    Raymond

    • yvon

      Bonjour Raymond
      J’ignore où tu es en Belgique mais il y a près de chez moi, dans le Nord, pas mal de pépiniéristes qui vendent des plantes en racines nues.
      Si tu es intéressé, écris le moi!
      Cordialement!
      Yvon.

    • yvon

      Encore moi…
      En Belgique, tu peux aller sur le site de « www.cthgx.be », c’est à dire Centre Technique Horticole de Gembloux , Chemin de Sibérie 4 à 5030 GEMBLOUX | Tél. +3281625230 Fax +3281610047 |page contact cthgx.be.
      Voilà, tu sais tout!
      Bon courage!
      Yvon.

  • Bakiri

    Bonjour,je viens de repiquer les plants d’Oignons , faut-il les tasser pour avoir des gros Bulbes ? ou est ce que c’est déconseillé , faut-il ou non bien arroser ? merci pour le Conseil c’est un 1° essai si tu as d’autres conseils concernant l’oignon je suis à l’écoute .MERCI

    • Christian Auteur du billet

      Bonjour,

      Si vous venez juste de les repiquer il ne faut pas les tasser maintenant. Pour l’arrosage, vous les arrosez jusqu’à la reprise des plans et après laissez les vivre tout seul, l’oignon supporte bien le sec.