Comment tailler la sauge. 20 commentaires


tailler la saugeLa sauge (plante aromatique) a tendance à sécher et se dégarnir avec l’âge. Pour garder de belles touffes compactes et luxuriantes il faut absolument tailler la sauge. Le meilleur moment se situe après la floraison, dès que les hampes florales ont séchées.

 

Les images sont plus parlantes que les mots, donc je vous ai fait une petite vidéo pour vous montrer comment procéder.

 

 

Sur cette vidéo, on a à faire à une sauge pourpre, plus esthétique mais aussi goûteuse que la sauge officinale classique.

 

Il existe une multitude de sauges aromatiques toutes plus belles les une que les autres. Plantez en 4 ou 5 avec des feuillages différents et vous aurez un massif du plus bel effets et quasiment sans entretien (mise à part la taille) et utile pour la cuisine. Certaines font même de très grandes fleurs que j’utilise en bouquet.

 

Si vous cherchez des sauges ou autres plantes aromatiques, je viens de découvrir un site de vente de plantes aromatiques en ligne, où vous pourrez facilement trouver votre bonheur.

Voici d’autres articles qui devraient aussi vous plaire:

Vous avez aimé cet article? Partagez le sur Twitter, sur Facebook ou par mail en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous ! Merci d'avance.
Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue
Inscrivez vous ici pour être informé en priorité, par mail, des dernières actualités du site et recevoir ce guide gratuit en cadeau de bienvenue


A propos de Christian

Consultant Jardin & Espace verts - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertil - de formation agronomique J'ai été pépiniéristes durant 25 ans avec 5 ans paysagiste.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 commentaires sur “Comment tailler la sauge.

  • yvon

    Bonjour Christian,
    J’ai regardé ta vidéo avec beaucoup d’intérêt.
    Me vient une question : est-ce utile de tailler le romarin de cette façon? A quel moment?
    Merci pour ta réponse. Cordialement.
    Yvon.

    • Christian Auteur du billet

      Bonjour Yvon,

      Oui il est utile de tailler le romarin pour le garder plus compact et surtout rajeunir le bois qui à tendance à vieillir et ce dégarnir. Par contre, on le fait moins souvent. Tout les trois ans suffit amplement pour lui.

  • sauer

    Bonjour Christian,
    Merci pour votre site et tout ce que vous partagez.Je m’y suis baladée plus de 2heures à défaut d’être dans le jardin pour cause de météo.
    Très intéressant votre article. Perso, je taille ma sauge en forme de « boule ».
    Vivement les prochains article!
    Bonne continuation!
    CS

    • Marc

      Moi j’étais dans le jardin d’un client à Villeneuve-le-Roi quand l’orage s’est abattu autour de l’aéroport d’Orly. ça m’a fichu ma journée en l’air. Heureusement j’avais tondu la pelouse …
      A++

  • muriel

    Bonjour christian. J habite dans le sud plus exactement a perpignan . J ai plante mes tomates il y a 1 mois.Elles sont magnifiques une grosse tige bien verte mais sous les premières feuilles il y a des taches marrons.Je voudrai savoir ce que c est .bonne soiree

  • zeggane slim

    Merci de votre video, tres educative, ma question est a quel moment il faut tailler la sauge, j’ai taille ma sauge au mois de fevrier, periode de repos, mais ca reprend difficilement.
    Encore merci de votre reponse
    Bon courage

    • Christian Auteur du billet

      Bonjour,

      Effectivement les sauges n’aiment pas être taillées en période de repos, surtout si il fait froid ou humide. Les sauges officinales (plante aromatique) se taille dès que la floraison est finie.
      Pour les sauges décoratives ( genre microphylla ou grahamii) il faut tailler au printemps quand la végétation a repris, à partir du moment où les nouvelles pousses font 1 à 2 cm.
      N’hésitez pas à tailler court.

    • Christian Auteur du billet

      Il ne faut pas tailler en dessous des derniers bourgeons vert sinon elles n’arrivent pas à redémarrer.
      C’est aussi très longue à bourgeonner, donc patientez un peu, peut être qu’elle va rebourgeonner.

  • beaulieu

    bonjour,

    je suis trés surprise d’apprendre que la sauge donne des fleurs!!
    nous avons acheté une maison il y a 4 ans et c’est la plante qui se développe le plus dans notre jardin, je la replante partout car nous avons beaucoup de terrain et en un an une petite pousse donne un grand massif!! mais je ne l’ai jamais vu faire une seule fleur!!

    je souhaite tailler le massif originel car il grandit mais se « déplume » à la base… comme il ne fleurit pas je n’arrive pas à comprendre de manière certaine quand je peux le tailler et à quel niveau… la sauge est la plante qui garnit presque entièrement notre jardin donc si je loupe la taille on aura un jardin tout vide… c’est pourquoi je souhaite être sure de ce que je fais et à quel moment…
    la sortie de l’hiver par exemple pour être sur c’est quand exactement?

    merci de me répondre

  • SOUGY LEGEAY Véronique

    Bonjour

    Je souhaite vous remercier pour votre site qui est bien intéressant.
    Mon jardin m’a donné une magnifique sauge Officinale et j’étais contente d’apprendre par votre vidéo comment la tailler. Elle se plaît énormément près de 3 rosiers et elle nécessite une petite « toilette »…
    Pourriez vous m’indiquer svp si je peux encore semer des graines de pavot ? J’ai également des graines de butternut ; quand dois je les semer svp ?
    Merci beaucoup par avance pour vos conseils,

    Et encore merci
    Véronique