Comment faire des conserves ? 2 commentaires


comment faire des conservesComment faire des conserves ? C’est une question qu’on se pose en général quand on a un surplus de fruits ou légumes et que l’on aimerait ne pas gaspiller, ou tout simplement que l’on veut faire des réserves pour les mois à venir. C’est vrai, un jardin potager ne produit pas les même quantités de fruits et légumes toute l’année. Il vous faut donc bien gérer ça pour avoir vos propres réserves en continue.

Lorsqu’on a un grand potager (ou verger) on a très facilement des surplus de production et même certaines cultures sont faites volontairement pour faire des réserves d’hiver, comme les pommes de terre, les carottes ou les haricots par exemple. Certains mois on croule sous les récoltes et d’autres on a plus rien (ou presque). Pour conserver cette production ou surproduction, et que ces réserves soit mangeable d’ici quelque semaines ou quelques mois, il faut bien connaître les méthodes et techniques pour savoir comment faire des conserves. Quand je dis conserves ce n’est pas forcement dans des bocaux, ça peut être des réserves de légumes frais, voir sec.

comment faire des conserves ? Les différents méthodes de conservations.

Il y a de nombreuses techniques, dont certains très connues comme la stérilisation en bocaux ou tout simplement le congélateur (malheureusement vite plein).

Faisons un tour des techniques pour faire des conserves.

La plus simple est de conserver les aliments en place au jardin. Oui, on y pense pas souvent mais ça marche bien. Par exemple les carottes ou navets peuvent rester en terre avec juste un paillage dessus pour leur éviter le gel.

Si vous voulez regrouper vos légumes dans un coin du jardin pour les conserver, vous pouvez faire une jauge. C’est tranchée dans laquelle vous allez enterrer à fleur de terre vos légumes, à couvrir également de paillage par temps très froid. Ça fonctionne très bien par exemple pour les fenouils, les salsifis, les poireaux, les panais, les scorsonères, les betteraves, les choux.

Le soucis avec cette technique, ce sont les rongeurs. Pour éviter se désagrément, vous pouvez faire un silo. C’est un peu la même chose mais plus profond dans le sol. Certains enterrent une vieille lessiveuse, voir même un vieux tambour de machine à laver et là la protection rongeurs est assurée. Vous pouvez aussi faire un trou et le tapisser de brique et y mettre un couvercle solide. Avec une protection gel, vous avez un frigo de jardin parfait.

Si vous avez une vraie cave fraîche, c’est encore plus simple: les pommes de terre , en caisse, les autres légumes racines dans du sable frais, les oignons et ails pendus au plafond, les courges dans un endroit sec et ventilé.

Dans cette cave vous pourriez mettre un placard pour entreposer vos bocaux.

comment faire des conserves

Ah oui ! comment faire des conserves en bocaux ?

Il y a encore là plusieurs techniques très différentes les unes des autres et qui demandent plus ou moins d’énergie. C’est vrai, moi, passer une bouteille de gaz pour faire 50 bocaux de conserves, je trouve ça pas top de plus qu’il existe des méthodes pour faire des conserves sans énergie.

comment faire ses conservesDonc voici les différentes méthodes pour bocaux :

avec dépense d’énergie :

  • stérilisation

  • pasteurisation (se conserve moins longtemps)

  • confiture

sans dépense d’énergie :

  • vinaigre (pas bon pour tout)

  • saumure

  • sel

  • lactofermentation (conserve les vitamines et protéines)

Ces techniques sont a maîtriser avec précision pour ne pas risquer de perdre vos aliments et surtout ne pas vous intoxiquer.comment faire des conserves

Ah ! une dernière techniques peu pratiquée qui me vient à l’esprit pour comment faire des conserves facilement : le séchage. C’est très bien pour les tomates, aubergines, courgettes et tout les fruits bien sur. Mieux vaut le faire avec un séchoir solaire, pour éviter la dépense d’énergie car c’est un peu long.

Bon je ne suis pas rentré dans le détail et précisions de chaque technique car ça prendrait des pages et des pages, mais si vous êtes vraiment intéressés par le sujet, que vous avez de grosses quantités de fruits et légumes à conserver et que vous ne saviez pas vraiment comment faire des conserves, je vous conseille la formation mise en place par Guylaine et Loïc.

Cliquez ici pour accéder à la formation: Conservation facile et naturelle.

Vous y apprendrez toutes les techniques pour conserver vos fruits et légumes, avec précisons, détails et plans. Il y a vraiment des petits trucs inédits et intéressants.

 

 

 

.Et vous, vous avez des astuces pour conserver vos légumes ?

Voici d’autres articles qui devraient aussi vous plaire:

Vous avez aimé cet article? Partagez le sur Twitter, sur Facebook ou par mail en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous ! Merci d'avance.
Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue
Inscrivez vous ici pour être informé en priorité, par mail, des dernières actualités du site et recevoir ce guide gratuit en cadeau de bienvenue


A propos de Christian

Consultant Jardin & Espace verts - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertil - de formation agronomique J'ai été pépiniéristes durant 25 ans avec 5 ans paysagiste.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Comment faire des conserves ?

  • Christophe Carlier

    Merci beaucoup d’avoir partagé plus d’information sur les silos. Je ne savais pas auparavant comment on arrive à fabriquer un grand silo. Comme vous dites, habituellement les silos enterrés sont fabriques en briques ou en pierres. C’est vrai que l’humidité élevé permet une bonne conservation des légumes, mais il faut éviter la présence d’eau stagnante. Merci encore, cet article sur les conserves m’a bien inspiré!