Jardiner avec la Lune


Jardiner avec la lune paraît une chose compliquée mais en fait il n’en est rien.

Le principe est de suivre le cycle lunaire, afin de travailler le terrain et s’occuper des plantes au bon moment. La distance terre-lune, ainsi que l’intensité lumineuse de la lune influent sur la croissance des plantes.

La lune peut être montante ou descendante, croissante ou décroissante. Bien souvent ces deux phénomènes sont confondus. Quand on dit que la lune est montante ou descendante, c’est sa position dans le ciel qui change d’un jour à l’autre. Quand la lune est croissante ou décroissante, c’est son intensité lumineuse qui change, due à la proportion de face éclairée visible depuis l’endroit où vous vous trouvez.

lune animée

Un peu compliqué ? Non pas du tout ! Vous allez voir.

La vitalité des plantes croit et décroît en fonction de la lumière de la lune (croissante ou décroissante). Plus on s’approche de la pleine lune, plus les plantes ont de la vigueur et peuvent se défendre contre les maladies, parasites et toutes sortes d’agressions.

La lune montante ou descendante influe sur la montée ou la descente de la sève. Quand la lune monte la sève monte, quand la lune descend la sève descend. Donc quand la lune est montante l’activité végétative se situe principalement dans la partie aérienne de la plante et quand la lune descend, elle se situe dans la partie souterraine de la plante. Il est facile d’en conclure que si on veut privilégier la partie feuille d’une plante, on travaille en lune montante et si on veut privilégier la partie racine, on travaille en lune descendante.

Nombreux sont les sceptiques de cette technique et pourtant nos anciens la connaissaient bien. Ils disaient et disent toujours : « il faut couper le bois en lune descendante ». Et effectivement, il contient moins de sève à ce moment-là et donc sèche mieux et se conserve mieux.

Vous pouvez influencer la croissance des végétaux en fonction du moment où vous intervenez. Par exemple, si vous tondez le gazon en lune montante il repoussera vite. Si vous le tondez en lutte descendante, sa croissance aérienne sera ralentie et vous aurez moins de tonte à faire, tout en privilégiant l’enracinement.

Par-dessus tout ça il y a autre chose qui se rajoute et qui complique la chose.

Ce sont les constellations.

Quand la Lune entre dans l’une ou l’autre des constellations, il faut adapter ses travaux, car on obtient des jours feuilles, des jours fruits, des jours fleurs, des jours racines. Je ne vais pas vous expliquer ça maintenant, ce serait long et compliqué.

Bien évidemment, vous n’allez pas faire des observations du ciel ou des calculs astronomiques pour savoir quand jardiner. Les calendriers lunaires de jardinage sont là pour ça. Malheureusement ils sont souvent difficiles à trouver et la plupart du temps payants. De plus, chaque année vous devez en racheter un.

cycle lune

Et là j’ai une bonne nouvelle pour vous:

Comme vous êtes des lecteurs fidèles de mon site de jardinage, je vous propose un petit logiciel facile à mettre en place, qui vous donnera le calendrier du cycle lunaire et quelques conseils pour travailler votre jardin en fonction de la lune. Cela pour le mois ou l’année que vous voulez et le tout gratuitement ! Ce n’est pas beau ?

 

Pour télécharger ce logiciel cliquez sur l’image ci dessous

logiciel jardiner avec la lune

 

 

Si vous voulez plus de précision sur le jardinage avec la lune du moment ou acheter un calendrier lunaire en version papier, vous trouvez ça sur le site calendrier-lunaire.fr

PS : n’oubliez pas tout de même que la météo est un élément majeur pour les cultures ! Donc s’il fait mauvais pendant le bon cycle de lune, ne vous cassez pas trop la tête et jardinez pendant les beaux jours. Si vous respectez simplement les cycles de lune montante ou descendante vous aurez de très bons résultats.

Recherches ayant accédé ici:

  • lune montant et descendante 2012
  • lune ascendante 2012
  • lune montante 2012
  • yhs-004
  • jardiner avec la lune février 2012
Inscrivez vous et recevez en cadeau de bienvenue votre guide des plantes dépolluantes
Inscrivez vous ici pour être informé en priorité des dernières actualités du site et recevoir par mail ce guide gratuit en cadeau de bienvenue