Octobre est le mois du retour du froid et de la pluie, mais n’oubliez pas que c’est le début des préparatifs de sol et plantations pour avoir un beau jardin au prochain printemps. Il est encore temps de récolter des graines pour vos semis de l’an prochain, vous réduirez ainsi le coût de votre jardin, mais attention vous ne pouvez pas le faire avec n’importe quelles plantes. A cette saison, avec la profusion de feuilles mortes et de déchets végétaux en tous genres, c’est le moment idéal pour démarrer un compost, si vous n’en avez pas déjà un.
Ornement:
Plantez les bisannuelles (primevères, myosotis, pâquerettes,pensées, giroflées, mufliers…) et les bulbes à floraison printanière.
Vous pouvez commencer à semer, les nigelles, les lychnis, les coquelicots et pavots, les pieds d’alouettes annuelles, les soucis, ainsi que les pois de senteur.
Arrachez et récupérez les plantes gélives de vos massifs et mettez les en pots.
Stratifier les graines qui en ont besoin: noyaux de fruitiers, certaines vivaces comme les ancolies, aconits, gentianes, muguet, violettes, phlox, etc…
Diviser les grosses touffes de vivaces. C’est vraiment le dernier moment pour les iris barbus et le début de la saison pour les hémérocalles, les iris de sibérie et les iris aquatiques.
Arrachez et rentrez les dahlias, cannas et bégonias dès la 1ere gelée.
Plantez les vivaces (c’est le moment idéal), les conifères et les arbustes à feuilles persistantes.
Plantez ou transplantez les rosiers.
Voici d’autres articles qui devraient aussi vous plaire:
- Octobre au potager.
- Taillez vos hibiscus.
- « A la Sainte Catherine, tout bois prend racines. »
- Pourquoi stratifier les graines ?

Bonjour,
très bien le site, vous devriez penser à faire une partie plus ‘privée’ disponible sous abonnement, un site de membres 😉
Regardez bien, c’est déjà la cas. Avec une inscription gratuite vous avez un accès limité aux infos.
Par contre en prenant un abonnement, vous avez accès à toute les infos et au forum privé sur lequel je réponds à toutes vos questions jardin.