Les vertues de l’ortie sont connues depuis très longtemps et peuvent vous être très utiles, à vous et votre jardin. Si vous n’en connaissez pas encore les bien-faits, venez assister à cette conférence
Ce Vendredi 8 novembre 2013 à Montreuil
Vous pourrez découvrir tous les secrets de l’une de nos plantes sauvages les plus précieuses et utiles!
Présenté par l’assciation LE SENS DE L’HUMUS, à Casa Poblano, 15 rue Lavoisier à Montreuil.
L’Ortie dans tous ses états !
Vendredi 8 Novembre
Programme
18h30 : Apéro-grignotage aux Orties
19h30 : Conférence de Bernard Bertrand(1)
21h : Repas aux Orties (sur réservation)
Tarif : participation libre
Places limitées : réservation par mail à reserv.humus@laposte.net
-
Bernard Bertrand est né en 1955 au sein d’une famille d’agriculteurs. Au début des années 1990, il décide de transformer son exploitation, déjà très atypique, en ferme de découverte nature. Parmi les outils qu’il crée pour atteindre cet objectif, un jardin botanique extraordinaire, le jardin des Sortilèges, et une collection de livres d’ethnobotanique. Aujourd’hui, il continue d’écrire tout en parcourant la France pour défendre richesse et les vertus des « mauvaises herbes » et milite pour que tout un chacun puisse se réapproprier toutes ces connaissances. Il est également porte parole de l’association des amis de l’Ortie dont il fut le président fondateur.
Et vous, utilisez vous les orties ? De quelles manières ?
Voici d’autres articles qui devraient aussi vous plaire:
- OGM poison ou pas ? un début de réponse.
- Journées des plantes de Courson
- Celle-là c’est une vraie, elle vous plaira.
- Fête des Plantes Vivaces – Saint Jean de Beauregard

je sais que les orties c’est bon pour stimuler la repousse des cheveux et que j’ai déjà bu de la soupe aux orties c’est bon pour la circulation… il y a d’autres bien-faits pour le jardin mais je m’en souviens plus …
j’aurai bien été pour l’apéro , grignotage aux orties mais c’est pas près de chez nous. dommage!
Miam! la soupe d’ortie. J’adore ça.
Moi aussi j’y serai bien allé pour l’apéro et le repas aux orties, mais ça me fais aussi très loin.
Moi aussi !
Moi je m’en sert comme purin. et je couvre mon jardin avec pour l’enrichir.
Attention l’ortie apporte beaucoup d’azote, ce n’est pas bon pour tout et si vous faites ça trop souvent vous risquez d’attirer les pucerons sur vos plantes.
Bonjour aux mangeurs d’orties.
Les pucerons, ce n’est pas grave; plus il y en a, plus mes coccinelles (et les autres) se portent bien.
Amicalement!
Yvon.
Je parle de couvrir en automne, lorsque que je n’ai plus de plan à cet endroit
L’apport bénéfique des orties aura disparu d’ici le printemps. Mieux vaut pailler avec autres choses et garder les orties pour la belle saison, en les faisant sécher.
Bien ,
je vais donc faire ça, les conservées sécher! Peut on pailler avec au printemps ?
Vous pouvez effectivement pailler avec au printemps mais je vous conseille de les garder pour faire du purin ou comme engrais au fond des trous de plantations. Vous trouverez bien autre chose pour pailler, non ?
Bonsoir,
Je me sert des orties en macération pour lutter contre les pucerons.
Autrement, je mange souvent de la soupe d’ortie, c’est excellent !
Perso, je m’en sert pour purin… en Pesto avec les jeunes pousses car la chlorophylle qu’elles contiennent crues est extraordinaire pour lutter contre l’acide urique et donc la goutte (certaines personnes de mon entourage sont ravies)… en traditionnelle soupe… une foie séchées, moulues puis mélangées saupoudrées sur les crudités pour les articulations et enfin en infusion. Autant dire que nous gardons une place pour les orties dans notre jardin.
Je vois que vous êtes des grands consommateurs d’orties, bravo vous avez tout compris, c’est une plantes aux mille vertus et de plus gratuite.
J’en ai en profusion, c’est en plus du purin et des fonds de trou, que mon choix de pailler c’est fait.Et non je n’ai rien d’autre pour pailler.
J’aime beaucoup utiliser l’ortie pour faire des soupes.
Je ne savais pas qu’on pouvait en faire du pesto. Belle découverte culinaire.
Je vous remercie pour cette article.
La soupe d’ ortie avec des pommes de terre, sinon j’ en grade dans le jardin pour permette à certains papillons comme la petite tortue de se reproduire !
Très bonne idée, plusieurs sortes de papillon en sont effectivement dépendants.
Je vous remercie pour le partage de l’article. On m’a aussi dit que l’ortie c’était bon pour la circulation du sang. Savez vous si c’est vrai?
Dans l’attente.
Bonne journée.
Bonjour,
A ma connaissance, l’ortie a plusieurs effets sur le sang. Elle favorise la circulation vasculaire et sa forte teneur en chlorophylle et en fer fait augmenter la production de globules sanguins.
Je suis une mangeuse d’orties, et je ne traite mon jardin qu’au purin d’ortie et éventuellement de prêle qui pousse en abondance dans nos parcelles. Jamais encore je n’avais fait sécher l’ortie pour la consommer sur les plats, il faudra que j’y pense… Je vais faire ma récolte, dans mon jardinet j’en ai plein. C’est une plante incroyable qui a sauvé, dans l’histoire humaine populaire, bien des familles de la famine !
PS : quelle est la recette du pesto d’ortie ? Est-ce végétalien ?