Les premières cerises sont arrivées, mais attention… 11 commentaires


les premières cerises sont arrivéesEh oui ! Les premières cerises sont arrivées. Je ne sais pas chez vous, mais en tout cas chez moi elles sont là, et bien mûres. Hier soir, je fais une cueillette  de 2 ou 3 kilos de cerises. Les premières cerises ne sont pas toujours très sucrées, mais quel régale tout de même.

les premières cerises sont arrivées

Comme le dit le titre :

 Les premières cerises sont arrivées, mais attention….

Mais attention à quoi ?

Eh bien ! Attention aux mouches de la cerise. Cette petite mouche s’appelle Rhagoletis cerasi. Elle arrive dans vos jardins en même temps que les premières cerises. Elle est attirée par le début de la coloration des cerises.

mouche de la cerisemouche de la cerise

A l’état adulte, cette mouche de la cerise, mesure à peu près 4 mm. Elle est bien reconnaissable avec son corps noir, ses ailes striées de noir et son petit bouclier jaune sur le dos.

Une à deux semaines après leur apparition, les femelles pondent leurs œufs dans les cerises, juste au moment où celles-ci commencent a changer de couleurs.

Les larves qui vont en éclore (ce sont les asticots que vous trouvez dans vos cerises) se nourrissent de la pulpe des cerises et les font pourrir. Quand elles ont fini leur croissance, elles sortent du fruit et se laissent tomber à terre. Là, enfoncées de quelques centimètres sous la surface, elles vont faire leur pupe et attendre jusqu’à l’année d’après pour émerger et continuer le cycle d’infestation.

Et c’est pour ça que je dis attention…

Vous devez réagir avant, de manière à les stopper dans leur élan.

Pour ce faire, il existe des pièges à mouche de la cerise. Ce sont des pièges à mouches dans lesquels vous mettez un appât et les bougres viennent se faire prendre. N’oubliez pas, si vous achetez ce genre de piège de bien regardez s’il y a les appâts avec. Souvent ils sont à part.

Vous pouvez aussi faire ça avec des bandes gluantes jaunes. Personnellement je n’aime pas trop pour plusieurs raisons :

  • Ce n’est pas sélectif, ça colle tous les insectes (et même les oiseaux et chauve-souris)
  • Avec le vent, ça se colle aux feuilles et branchages.
  • Ce n’est pas réutilisable (alors que c’est le cas avec les pièges).

Bonnes cerises et chasse aux mouches.

plat des premières cerises

Voici d’autres articles qui devraient aussi vous plaire:

Recherches ayant accédé ici:

  • mouche cerisier
Vous avez aimé cet article? Partagez le sur Twitter, sur Facebook ou par mail en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous ! Merci d'avance.
Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue
Inscrivez vous ici pour être informé en priorité, par mail, des dernières actualités du site et recevoir ce guide gratuit en cadeau de bienvenue


A propos de Christian

Consultant Jardin & Espace verts - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertil - de formation agronomique J'ai été pépiniéristes durant 25 ans avec 5 ans paysagiste.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 commentaires sur “Les premières cerises sont arrivées, mais attention…

  • Nicolas {PotagerDurable}

    Bonsoir,

    La meilleure lutte contre la mouche de la cerise consiste à planter des variétés précoces (bigarreau hâtif burlat par exemple).

    En effet, il n’y a pas de vers dans les variétés précoces, la mouche n’étant pas encore en période de ponte.

    Bonne soirée,
    Nicolas

    • Christian Auteur de l’article

      boujour Nicolas,

      c’est quand même bien d’avoir des cerises en milieu et en arrière saison. Et puis, si on ne regarde pas dedans, on ne voit pas les vers 🙂

  • Fab

    Bonjour,

    Déjà des cerises … et bien ici c’est pas pour demain vu la météo. Heureusement il pleut pour récupérer les déficits. Mais la chaleur manque pour beaucoup de plantes.

  • Marc

    Bien d’accord avec Nicolas. La plupart de mes cerisiers sont des variétés précoces pour cette raison.

    Et merci pour l’article très didactique !

    Bonne soirée.
    Marc

  • Jack@Création de logo

    Bonsoir,
    Hélas même précoces, ça risque ce genre d’attaques si mal entretenue… une autre solution c’est lutter biologiquement avec des insectes prédateurs des labo comme la coccinelle.
    C’est très efficace 😉

    • Christian Auteur de l’article

      Bienvenue Jack,

      Les cerisiers précoces n’ont pas ces attaques car la mouche de la cerise ne sort de terre qu’au environ des 20°c (T° du sol). Mal ou bien entretenu, ça ne change rien à cette régle.
      La coccinelle n’est en aucun cas un prédateur de la mouche de la cerise, ni des vers qui en découlent, donc aucun intérêt pour ce parasite là. Pour contre c’est très bien pour les pucerons.

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour et bienvenue Julien,

      Cette mouche est très discrète et s’envole à la moindre approche. De plus, vue sa petite taille, il faut vraiment la chercher et bien observer pour la voir. J’ai mis pas mal de temps pour arriver à faire une photo de cette mouche de la cerise.
      Pour avoir les premières cerises tôt, il faut tout simplement planter des variétés de cerisiers précoces.