Plantation pommes de terres précoces


J’ai planté cette semaine (fin février) ma première raie de pomme de terre pour faire des pommes de terres très précoces.  On dit souvent que les pommes de terres doivent être plantées à la période de la floraison du lilas. C’est une indication par rapport à la température du sol. La pomme de terre peut démarrer sa croissance à partir d’une température de sol de 8°C. Là, ce n’est pas le cas à l’air libre mais j’ai une astuce.

Je sais, normalement ce n’est pas avant mi mars que l’on fait ça, mais ici le climat est assez doux, la région s’y prête bien. Tout le sud de la France est propice à cette plantation très précoce.

Bien entendu, pour faire de plantation de pomme de terre si tôt, il faut être dans une région plutôt chaude et le faire dans un endroit bien abrité. Le sol ne doit pas être pas trop humide et être au dessus de 8°c. La solution pour arriver à cette température facilement est de recouvrir la raie  avec du terreau ou des matériaux de couleur sombre, foncé, puis de recouvrir le tout avec un petit tunnel plastique.tunnel plastique

Ainsi avec le soleil, le terrain se réchauffe beaucoup plus vite  sous le tunnel et la végétation démarre rapidement.

Inscrivez-vous pour recevoir des astuces jardinages afin de rendre votre jardin plus facile, et être informé de mes activités au fil du temps.

Avec moi, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Adresse e-mail non valide

Toute fois, attention avec la possibilité de fort gel. Dans ce cas là il va falloir doubler la couverture des tunnels.

Pour que les plants de pomme de terre démarrent vite, ils doivent être bien germés, avec des germes courts, trapus et bien colorés (les germes blancs sont plus fragiles).germes pomme de terre

Voilà, normalement je devrais récolter mes premières pommes de terres nouvelles vers la fin mai.


A propos de Christian Lanthelme

Conseiller - Formateur Jardin & Espace vert -Fertilité du sol - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertile - de formation agronomique Après avoir été pépiniéristes durant 25 ans , je vous aide maintenant en tant que conseiller formateur depuis 2010.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “Plantation pommes de terres précoces

  • Sylvie Claudepierre

    Bonjour Christian
    En fait je regarde aujourd’hui ces 2 vidéos. Mais quand par rapport à votre post ?
    Vous dites « J’ai planté cette semaine ma première raie de pomme de terre »
    et celle-ci « Il y a 4 ou 5 semaines, j’ai semé des laitues »
    Mais c’était quand ? C’est une information majeure.
    Je ne vois aucune date de mise en ligne ce qui fait que si les contenus sont fort intéressants on ne peut pas savoir quand on peut les mettre en pratique…
    Pourriez vous m’indiquer où trouver ces dates, ou me les indiquer ? Merci ☺☺☺
    Bonne soirée !