La mouche de la carotte
Cette mouche fait des dégâts sur carotte, mais aussi sur panais, persils et autres racines du genre.
Au bout de quelques temps, les légumes deviennent impossible à éplucher et parfois même inconsommables
Pour l’éviter, il y a plusieurs solutions naturelles.
Cette mouche est attirée par l’odeur des jeunes carottes et pond ses œufs dans le semis. Les vers, qui vont en éclorent, vont pénétrer dans les jeunes carottes et les ronger dans tous les sens. Pour éviter cela, la solution la plus simple et de mettre un voile de forçage par-dessus votre semis afin que les mouches ne puissent pas y déposer leurs œufs. Il faut que ce voile soit maintenu à une hauteur d’au moins 10 cm de haut afin que les jeunes carottes puissent pousser sans gêne. Pour cela utilisez du gros fil de fer afin de faire des mini arceaux, ou des clayettes ou cagettes de récupérations.
Cette protection doit être retirée dès que les carottes deviennent trop hautes.
La 2e solution, plus efficace à long terme, consiste à masquer l’odeur de carotte avec d’autres plantes et ainsi bluffer les mouches, et même avoir un effet répulsif. Ces plantes sont les poireaux, oignons, échalotes, ciboulette et ciboule. Il vous suffit d’en planter un pied tout les 30 cm, dans votre raie au moment du semis, et le tour est joué. C’est ce qu’on appelle l’association bénéfique des plantes.
Vous pouvez aussi mettre une bonne quantité de marc de café sur le semis. Son odeur camouflera celle des carottes.
Merci pour ces conseils. J’ai toujours des problèmes avec mes carottes. Avez-vous des suggestions pour la protection de mon jardin dans le chauffage d’été? Peut-être des auvents ou d’autres couvertures?
Bien vue le coût du auvent 😉
Effectivement quand il faut trop chaud on peut couvrir une partie du potager avec des ombrières faites avec des toiles d’ombrage.