Le thym est une plante aromatique qui a besoin de beaucoup de soleil.
Cette plante est jolie et reste en bonne santé longtemps si vous la gardez dans une forme compact.
Pour ce faire, dès qu’il a fini de fleurir (ce qui est le cas en ce moment),
il faut le tailler assez sévérement.
Coupez les tiges au moins de 1/3 de leur longueur.
Si il a vraiment beaucoup poussé, vous pouvez le tailler de moitié, sans soucis.
Ne jetez pas les branches avec feuilles, faites les sécher pour vous en servir en cuisine.
Attention si votre touffe de thym est vieille, le coeur peut être très sec et sans aucune feuille. Dans ce cas là taillez 2 à 3 cm au dessus de la zone sèche en laissant quelques bourgeons de feuilles. Ceux sont eux qui vont régénérer votre plante de thym.
Peu de temps après, votre touffe de thym va rebougeonner et redonner une belle touffe compact.
Faîtes ça tout les ans et vous garderez un joli thym. 🙂
Vous pouvez aussi appliquer la même technique pour la sauge et le romarin.
Voici, ci dessous, un romarin qui n’avez pas été taillé depuis plusieurs années.
Pour lui une taille sévère d’un coup aurait pu lui porter préjudice, donc l’an dernier, en fin d’été, je lui est taillé seulement un côté. Celui si à déjà bien repris, et donc maintenant je vais pouvoir tailler l’autre côté.
Avec cette méthode, la plante de romarin a toujours eu une bonne partie de feuillage et donc a continué sa croissance régulièrement malgrès une taille très sévere sur une partie.
Merci je ne savais vraiment pas comment tailler mon thym qui est devenu très gros sans le perdre, mais là je sais comment.
Merci encore.
merci pour cette info juste une question a partir de quelle mois les
tailler svp merci ?
Ca dépend de la région, mais le thym se taille juste après la floraison, donc à partir du mois de mai.
Bonsoir, un voisin m’a donné du thym séché mais il est tout noir et plein de petits poils blancs est ce normal ? J’ai un peu peur de le consommer…
Ah non ! là il me semble que vous décrivez tout les symptôme d’une plante séchée attaquée par des moisissures. C’est bon pour le compost
Merci pour vos conseils pour l’entretien d’un romarin.
La photo avec un pied de romarin ancien, taillé en deux fois est parlante. Je vais adopter votre proposition.
DJC
Conseils formidables ! un très grand merci à propos du mulching !
Merci à vous de venir lire mon blog.
Merci Christian pour ces conseils – illustrés !
Bonjour mon thym est sec par endroit nous sommes fin septembre et je me demande si je peu lui faire une taille merci
J’ai acheté du thym en godet au supermarché samedi dernier je l’ai mis dans un pot mais il y’a quelques feuilles qui jaunissent. Est ce normal car besoin d’adaptation?
Bonjour Tatiana,
Votre thym accuse le coup du changement de milieu. Les plantes de supermarché sont bien souvent des plantes qui ont poussé rapidement en serre. Elles ne sont pas adaptées à vivre à l’extérieur de suite, il va falloir l’adapter peu à peu, surtout si il fait froid. Pour l’intérieur c’est un peu plus facile, mais le thym vit très mal en intérieur. De plus ces plantes sont, la plupart du temps, plantées dans un mélange de terreau et tourbe. Ce mélange est très difficile à contrôler ( soit trop humide ou vite trop sec). Le thym n’aime pas ces mélanges léger et souvent trop riche. Je vous conseille de le rempoter (en défaisant sa motte) dans un mélange contenant 2/3 de terre de jardin et 1/3 de terreau. Arrosez beaucoup la première fois et après très peu. Posez le dans un endroit ensoleillé. Pour une bonne croissance il faut un pot d’au moins 10 à 15 cm de diamètre.
Si vous l’avez déjà planté en pleine terre, protéger le du froid de cet hiver.
J’ai remporté avec la mote
j’ai mélanger avec un partie de terre du jardin(un peu collante) et des débris végétaux du jardin en décomposition.j’arrose et au bout de quelque minute il y’a de l’eau dans la soucoupe.c’est deja bon non?(j’ai lu que le thym aime les sols drainés).
Quand il fera beau dehors je vais refaire le rempotage en enlevant la mote ?
Sinon j’espère que c’est une question de readaptation; Ça serait bien domage j’aime tellement le thym en cuisine et je veux me lancer dans la culture de certaines plantes aromatiques.
Déjà au supermarché mon mari a dit d’attendre au printemps et moi j’ai dit « c est une plante qui résiste au froid ça passera l’hiver » alors si ça sèche…la honte
1- on enterre pas des débris végétaux en décompositions, ça crée des pourritures. Il vaut mieux mettre un compost fini ou du terreau.
2- si votre terre est collante (argileuse) ça veut dire qu’elle garde beaucoup d’eau quand on l’arrose et qu’elle devient très dure quand elle sèche. Attention le thym n’aime pas trop ça.
je pense qu’il est préférable de le repiquer de suite dehors en lui mettant une protection contre le froid (un bon gros paillage sur le sol autour)
Arf
J’ai totalement merdé,Je vais refaire ; sinon on avait mis du terreau dans le sol qu’on avait travaillé pour la menthe et la ciboulette. C’est à côté que j’ai pris la terre pour le thym.
En tout cas merci pour toutes ces réponses.bonne continuation super blog
Non vous n’avez pas merdé, vous avez du mieux que vous pensiez. On ne peut pas tout connaitre.
La menthe et la ciboulette sont des plantes de terre fraiche, humide. Le thym ne va pas avec. Il lui faut une terre plus drainante et plutôt sèche.
Mon thym en pot est sec comment puis je Lemaire repartir et est ce que je peux le mettre dehors sur une fenêtre merci
Bonjour,
si votre plant de thym est sec est sans feuilles fraîches, alors il ne repartira pas.
si il lui reste du feuillage vert, mettez le dehors dans un coin chaud, arrosez le et il se refera une santé en quelques temps.
Bonne journée
Bonjour Christian ,
D’abord , juste pour vous dire que je ne peux valider mon inscription .
Ensuite , à propos du romarin , j’ai plusieurs buissons autour de la maison ( j’ai emménagé depuis peu en Corse ) qui sont encore
en fleurs et nous sommes en Octobre !
Est-ce normal et puis-je les tailler maintenant ? Ce qui apparemment n’avait pas été fait depuis un certain temps car ce sont vraiment des
massifs .
Puis – je faire sécher les branches coupées la tête en bas ?
On m’a conseillé de faire des boutures et de les planter en terre entre les fruitiers , est – ce une bonne idée et le bon moment pour faire
les boutures ?
Enfin , j’ai un plant de thym en terre et toutes les branches sont déséchées sauf à la base , il y a plusieurs pousses vertes .
Puis – je couper juste au – dessus des pousses vertes toutes les branches sèches et les mettre en bocal ?
Merci d’avance pour vos réponses .
En ce moment la météo est exceptionnelle donc pas étonnant que votre romarin soit encore en fleur. Il vaut mieux tailler les romarins au mois de mars ou avril, juste avant le redémarrage de la végétation. Si vous les taillez maintenant ils seront beaucoup plus sensible aux gelées. Pour les boutures, pareil mars-avril. Les plantes aromatiques en générale sont de très bonnes plantes compagnes des fruitiers.
Pour votre thym, est ce des feuilles qui ont séchées ou bien ce sont les fleurs du printemps(1/3 bout de branches) ? De toute façon si c’est sec marron, ça n’a plus aucun intérêt. Taillez tout ce qui est sec et votre thym va repartir de plus belle.
Bonjour j’ai du thym sur ma terrasse il y a quelques branches qui sont vertes et les autres sont toute sec marron pensez vous que mon plant de thym est mort ou je dois couper les feuilles marron, autre question j’ai un pied de curcuma qui est dans ma cuisine et les feuilles n’arrêtent pas de grandir on m’a conseillé de couper sur les feuilles vous en pensez quoi
Pour le thym, il faut attendre le printemps pour le tailler et là vous le taillerez court juste au moment du redémarrage.
Pour le curcuma, il vaut mieux qu’il est un maximum de feuille si vous voulez qu’il fasse un gros rhizome.
Bonjour, je voudrait savoir le temps de vie dans romarin et thym. il y’a des jardiners qui proposent de les bouturer ou faire des des greffes, pouvez vous me renseigner.
En vous remerciant d’avance.
Salutations.
le romarin peut vivre très longtemps, le thym beaucoup moins. Il faut les bouturer au printemps avec du bois jeune.
J’AIMERAI SAVOIR SI JE DOIT COUPER MON THYM EN POT ET LE FAIRE SECHER OU BIEN COUPER SELON LES BESOINS J’AI UN COTE QUI EST SECHER JE COUPE OU PAS CORDIALEMENT
Vous pouvez le couper et faire sécher. Ça permet d’avoir une coupe plus régulière et de faire redémarrer la plante de thym de façon plus harmonieuse, équilibrée. Mais si vous préférez le thym frais, vous pouvez aussi couper au fur et à mesure, mais la plante n’aura pas alors une forme équilibrée. Ça ne gène en rien sa croissance. Sachez qu’en taillant régulièrement la plante, vous aurez plus de production.
Bonjour je viens de découvrir votre blogue en cherchant comment tailler mon thym. J’ai vu que vous disiez qu’il faut le tailler juste après la floraison , mais j’ai vu plus loin que vous recommandiez à quelqu’un d’attendre le printemps pour le tailler? est-ce ce que c’est ce que je dois faire? Je dois dire que j’avais eu du mal à le faire reprendre, je l’ai mis dans une rocaille et il s’y plait bien, mais malheureusement je n’ai jamais osé le tailler, je prend juste ce qu’il me faut quand j’en ai besoin ce qui fait qu’à sa base il n’y a plus du tout de feuille sur 20 ou30cm et j’ai peur, surement à tort, qu’il ne reparte pas si je le taille, comme on me l’a dit, d’au moins 1/3. puis-je pratiquer la même méthode que vous préconisé pour le romarin, c’est à dire en 2 fois?
Je précise que je suis dans le sud de l’ Aveyron, très abrité du vent du nord, même si je ne sais pas si c’est important.
Merci beaucoup de votre réponse.
Vous pouvez tout à fait faire comme pour le romarin. Le principale est de ne pas tailler trop court, c’est à dire jusqu’au bois sec sans bourgeons ni feuilles vertes. Il faut toujours laisser un peu de verdure à chaque branche.
merci beaucoup de votre réponse.je vais utiliser cette méthode.
bonne journée.
Bonjour je viens de découvrir votre blogue en cherchant comment tailler mon thym. J’ai vu que vous disiez qu’il faut le tailler juste après la floraison , mais j’ai vu plus loin que vous recommandiez à quelqu’un d’attendre le printemps pour le tailler? est-ce ce que c’est ce que je dois faire? Je dois dire que j’avais eu du mal à le faire reprendre, je l’ai mis dans une rocaille et il s’y plait bien, mais malheureusement je n’ai jamais osé le tailler, je prend juste ce qu’il me faut quand j’en ai besoin ce qui fait qu’à sa base il n’y a plus du tout de feuille sur 20 ou30cm et j’ai peur, surement à tort, qu’il ne reparte pas si je le taille, comme on me l’a dit, d’au moins 1/3. puis-je pratiquer la même méthode que vous préconisé pour le romarin, c’est à dire en 2 fois?
Je précise que je suis dans le sud de l’ Aveyron, très abrité du vent du nord, même si je ne sais pas si c’est important.
Merci beaucoup de votre réponse.
Il serait préférable d’attendre le redémarrage du printemps pour le faire. Il ne faut pas tailler jusqu’au bois sec, il faut qu’il reste toujours un peu de feuilles vertes sous la taille.
Merci pour toutes vos explications sur le thym. J’ai moi aussi un thym en pot qui fleurit. Il est magnifique. Puis je consommer les fleurs fraîches en cuisine ? Merci.
Bonjour,
Oui bien sûr vous pouvez consommer les fleurs fraiches en cuisine. Ca a un goût un peu plus sucré que les feuilles seules.
Vous pouvez également faire comme moi, en faire du sirop.
Bonjour mon thym est sec par endroit nous sommes fin septembre et je me demande si je peu lui faire une taille merci
Merci sur les explications concernant la taille du thym.
Elles apportent une réponse claire aux questions que je me posais.
sans souci
qui n’avait pas été taillé (ou ‘qui n’a pas été taillé’)
je lui ai taillé
Sinon, le romarin non coupé, ça fini comme un arbuste. 1 bel exemple à Montpazier dans le sud-ouest, jamais entretenu, et absolument magnifique
bjr
suite des conséquences de la temps mon thym est complètement grillé
comment le tailler
cordialement
naja