Du savon noir au jardin.
Bonjour,
On entend souvent parlé de savon noir pour les traitement au jardin. Du vrai et du faux. Mais savez vous vous en servir ?
Le savon noir est un savon surgras car fabriqué avec beaucoup d’huile, et c’est tout là son intérêt au jardin.
Mais encore faut il savoir avec quoi le mélanger et quand l’utiliser.
Déjà il faut dire que l’on trouve dans le commerce différents savon noir, à des prix très variable suivant leur qualité, et également suivant le marketing mis en place, bien sur.
Faites attention, ils ne sont pas équivalents les uns des autres car plus ou moins concentrés ou dilués.
Bien évidement, les plus concentré seront les meilleurs, les plus compétitifs.
Le savon noir est très utile dans la maison car il nettoie presque tout (linge, vitre, tache de graisse, etc..) . Il peut aussi servir de shampoing pour vos animaux. L’endroit où je vous le conseille vraiment c’est au jardin.
– Tout d’abord, en en mettant une cuillère à soupe par litre, il sert à faire coller vos traitement sur les plantes (effet plus longue durée du traitement).
-Certaines feuilles de plantes sont réfractaires à l’eau et les traitements ne tiennent pas dessus. En mettant également une cuillère à soupe de savon par litre, vous permettrez au traitement de bien mouiller ces plantes et donc d’être beaucoup plus efficace ( effet mouillant).
– et la dernière utilité, très appréciée au jardin, vous pouvez en faire un insecticide naturelle et 100% biodégradable. Pour ce faire, mélangez dans 1 litre d’eau, 2 cuillères à soupe de savon noir et 1 de vinaigre et une d’huile de cuisine. Agitez bien le mélange et pulvérisez sur les petites bêtes qui vous déragent. C’est très efficace sur les pucerons. Le principe est simple: les gras du savon (renforcé par l’huile) va venir se coller sur les petites bestioles et les étouffer car elles respirent par la peau et le gras va boucher les pores.
le savon noir a aussi un effet très intéressant sur les pucerons et cochenilles, et autres insectes de la même famille, qui ont une protection en cire sur leur corps qui les protège de certains ennemis mais surtout des traitements que vous allez appliquer car cela les rend étanche. Le savon noir va dissoudre cette cire et permettre aux produits d’atteindre leur cible.
En général, deux traitements de ce mélange à 8 jours d’intervalle suffit à venir à bout de ces indésirables.
La plupart des petites bêtes sont utiles pour quelques choses, alors n’abusez pas des insecticides, même naturels. Utilisez les en derniers recours seulement.
Bonjour Christian,
je me permets de répondre à ce post un an plus tard pour signaler un site avec 1L de savon noir à 2,80 € !!
Je n’ai pas également d’action de ce site mais le prix me semble TOP non ?
Merci encore pour ton site.
Eric 14 – Calvados.
Bonjour Eric,
Oui le prix est très intéressant, mais avec les frais de port, il faut acheter 3 ou 4 litres pour que ce soit compétitif.
Il faut aussi savoir que certains savon noir sont fait avec de l’huile de lin et d’autres avec de l’huile d’olive, ce qui change le prix de vente bien évidement. La concentration aussi varie et joue sur le prix.
Mais bravo tout de même, ton lien semble une très bonne affaire.
oupssss le lien du site : http://www.lebriochin.com/produit-entretien/savon-noir-liquide_R_201_1237_.php
Eric.
Bonjour!
Sur le thème « agent mouillant », est que le lait ou l’argile verte ou autre, peuvent remplacer le savon noir*?
*prohibitif hors promo
Le lait est un bon agent mouillant mais il faut en mettre plus, et pour l’argile verte ça revient beaucoup plus cher. De plus le savon noir sert à plein d’autres choses au jardin. On trouve facilement du savon noir à moins de 5 euros le litre ( et sans promo) et on en utilise que très peu à la fois, alors je ne vois pas ce qu’il y a de prohibitif.
Très intéressant et profitable.
J’ai oublie de vous demander si le purain d’orties pouvait etre efficace merci
Non pas dans ce cas là