Après mon retour de vacances, quelques arbustes du jardin avaient déjà fait des pousses un peu trop longues. Certains avaient juste besoin d’une petite coupe de rafraîchissement. Après leur taille, je n’avais pas le courage de sortir mon gros broyeur pour si peu, alors j’ai utilisé une méthode que j’aime bien et qui peut vous être très utile si vous n’avez pas de broyeur.
C’est une méthode de broyage sans broyeur.
Elle est utilisable pour tout végétaux (sauf le bambou) du moment ou les branches ne sont pas plus grosses qu’un crayon. Si vous passez des branches plus grosses, vous risquez de bourrer votre machine, voire même de la casser si vous mettez vraiment de grosses branches ou du bois dur.
Mais quelle est cette machine ?
Un truc que tous les jardiniers ont…..
Une tondeuse.
Et oui quand je n’ai pas beaucoup de déchets de taille, je les mets en andains tous au long de ma pelouse et je passe et repasse la tondeuse dessus jusqu’à qu’elle ait tout avalé, broyé je devrais dire.
En refaisant l’andain 2 ou 3 fois, la tondeuse fini pour tout broyer ou presque.
Parfois il y a des branches qu’elle ne veut pas car trop difficile à attraper. Pas besoin d’insister plus, mettez celles-ci en tas dans un coin de votre jardin, elles finiront bien par pourrir toutes seules et pourront même servir d’abris aux auxiliaires.
Regardez le résultat dans mon bac de tondeuse.
Parfait !
Il y a plus qu’à mettre ça au compost ou de vous en servir de paillage aux pieds de vos plantes.
et vous, avez vous un broyeur ?
.
Excellente technique 😉 !
Mon mari en utilise une qui y ressemble pour les tailles de haie et toutes les tailles de graminées ( nous avons pas mal de Miscanthus – Giganteus et sinensis variegata ).
Il réduit tout en morceau d’une dizaine de centimètres avec sa… tailleuse de haie tout simplement.
La technique est là aussi très simple.
Il étale les tailles à l’endroit où il veut pailler, puis il y passe la tailleuse de haie dedans jusqu’à ce qu’il obtienne ce qu’il désire. Simple, facile et efficace… sans broyeur !
Bonne journée à tous !
Julie
C’est une très bonne idée et effectivement très similaire.
Le paillage de végétaux broyés est la meilleur solution pour améliorer et protéger le sol.
Bravo à vous ! 🙂
Pingback: Les toiles de paillage tue le sol. | Conseils Coaching Jardinage | des conseils pour votre jardin
Bonjour ,
J’utilise aussi ma tondeuse pour ramasser les Feuilles dans la cour partout est tout propre et bien broyer pour mettre dans le composteur.
@ + Larry
Bonjour Larry,
Voilà une très bonne astuce pour faire d’une pierre deux coups.
Je fais ça aussi.
Tondre ou broyer ce qu’on appelle « les mauvaises herbes » est une solution le plus souvent pratique mais un problème se pose quand la mauvaise herbe se nomme « Liseron », un véritable fléau qui colonise à grande vitesse tous les espaces parcourus par la tondeuse après qu’elle soit passée sur une zone déjà contaminée.
Existe-t-il un moyen pour venir à bout de ce fléau, hormis des désherbants chimiques dont l’efficacité est souvent remis en cause? Merci pour les conseils!!
Il faut se dire que le liseron attire eau et nutriments des profondeurs du sol et qu’il est donc utile, ça aide à le supporter !
Toutes les plantes sont utiles. Il faut juste en trouver leur intérêt et trouver comment s’en servir ou s’y adapter.
Je mets des patates dans mon tas de déchets verts et feuilles mortes et ça le décompose en terreau tout en produisant des pommes de terre. Vous pouvez aussi jeter vos déchets divers dans un « homebiogas » et cuisiner, vous chauffer avec le gaz produit. Investissement au départ 875 euros + branchement par un artisan. https://positivr.fr/homebiogas-gaz-domestique-engrais/ ….. Agissez aussi utile en envoyant un lien de France Biogaz à votre maire !
je connais une association qui a testé cette appareil et il est résulte que ce n’est pas très adapté à notre pays. Nous manquons de température pour que la production de gaz soit valable. L’appareil est mal isolé et du coup la température n’arrive pas à être constante et la production du gaz est très faible.