A partir d’aujourd’hui, soumettez-moi vos questions jardinage ici et j’y répondrai.


Et si quelqu’un pouvait vous donner les réponses à vos problèmes de jardinage ?

Vous avez des problèmes dans votre jardin ? Des remarques sur une méthode de jardinage, mais vous ne savez pas vers qui aller pour avoir de l’aide ?

Où trouver toutes ces astuces jardinage ?

Vous pouvez même être surpris par des réponses à des questions que vous ne vous êtes pas (encore) posées.

Ca vous intéresse, alors lisez ce qui suit.

Allez-y autant que vous voulez !

 

Eh oui ! vous avez le droit de poser toutes vos questions jardin que vous voulez. Pas de limite.

Posez-moi toutes vos questions jardinage dans le formulaire de commentaires en bas de la page et je vous répondrai.

Mais attention, vos questions doivent être précises et bien ciblées, du style « Que puis-je mettre dans mon compost. » ou « Comment tailler les buddleyas ? » et pas de questions d’ordre général du genre « Comment faire un potager ? »

Essayez de faire des questions bien formulées et explicites afin que je puisse bien cerner ce que vous voulez et y répondre au mieux. Pour plus de compréhension, n’hésitez pas à ajouter des détails ou des exemples qui me montre bien votre problème.

Pas de soucis, si votre demande a déjà été faites.

 

Inscrivez-vous pour recevoir des astuces jardinages afin de rendre votre jardin plus facile, et être informé de mes activités au fil du temps.

Avec moi, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Adresse e-mail non valide

Si votre question a déjà été posée par d’autres, de façon différente ou pas, il n’y a pas de soucis. Je ferais un classement des questions en fonction du nombre de demandes et répondrai au plus vite aux questions les plus fréquentes afin d’aider un maximum de gens à chaque fois.

Je suis là pour vous aider, vous et vos amis si vous le voulez, alors n’hésitez pas à partager et faire suivre cet article par Facebook, Twitter ou par mail tout simplement (Pour cela servez vous des petits icons sous l’article.).

Profitez de cette occasion que je vous offre, à vous , vos amis et toutes vos connaissances, pour poser vos questions jardinage, pour demander des conseils sur une chose de votre jardin en particulier, tout ce qui vous passe par la tête, du moment que se soit en rapport avec le jardinage.

A partir de ce jour, venez me solliciter et je deviendrai votre conseiller jardin privé.

Mes réponses ?

 

Eh bien voilà. Si la réponse se fait en 1 ou 2 phrases, je vous répondrai directement dans les commentaires. Si la réponse demande à être plus étendue, je vous répondrai en faisant un article sur le blog.

Le but de ce question-réponse est de vous faire participer aux articles du blog, que ces articles soient des réponses à vos problèmes réels, vos questions du moment. Ca deviendra en quelques sortes vos articles.

Surtout pour être sûr de ne pas rater une réponse, peut être la votre, abonnez-vous à la newsletter afin de recevoir chaque semaine les réponses du moment directement dans votre boite mail.

Il y a un formulaire pour la newsletter en dessous de l’article.

Comment faire ?

 

Tout simplement en posant votre ou vos questions dans le formulaire de commentaire ci-dessous. Vous pouvez poser une ou plusieurs questions par commentaire. Si une question vous vient à l’esprit un peu plus tard vous pouvez revenir la poser dans un nouveau commentaire. Vous n’êtes pas obligé de poser vos questions sur cette page, vous pouvez le faire en bas de chaque article, dans le formulaire de commentaires.

Alors voilà.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà des questions en tête ? Avez-vous des problèmes dans votre jardin ? Voulez-vous que je vous aide ?

Allez-y, posez vos questions !


A propos de Christian Lanthelme

Conseiller - Formateur Jardin & Espace vert -Fertilité du sol - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertile - de formation agronomique Après avoir été pépiniéristes durant 25 ans , je vous aide maintenant en tant que conseiller formateur depuis 2010.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

220 commentaires sur “A partir d’aujourd’hui, soumettez-moi vos questions jardinage ici et j’y répondrai.

  • signong estelle

    je vouddrais avoir des fleurs de toutes les couleurs dans une partie de mon jardin pour le printemps prochain puis je mélanger des graines et les semer ensemble ?
    en plus puis je acheter mn rosier maintenant ?
    quel rosier choisir je voudrais un rouge qui ne monte pas trop haut et qui est facile d’entretien
    merci

    • Christian de conseils jardin

      Bonjour Estelle,

      Oui vous pouvez mélanger vos graines pour semer les fleurs mais il faut séparer les annuelles et les bisanuelles ou vivaces, et les semer à des moments différents pour avoir un résultat optimum. ( je vous prépare un article pour vous expliquer).

      Pour ce qui est des rosiers, vous pouvez les planter à partir de mi octobre sans soucis. Maintenant on les trouve la plupart du temps en pots ou en mottes préssées, donc pas de problemes particuliers.
      Pour les rosiers en racines nues, il faut que les plantes aient défeuillées avant, donc attendez que vos rosiers aient défeuillés avant d’aller acheter de nouveaux rosiers en racines nues.
      Pour les variétés, il y en a tellement, je ne peux pas vous dire.

      • Christian Auteur de l’article

        Bonjour,

        Si il est dans le bois vivant, il faut le tuer soit avec un produit soit avec un fil de fer qu’on introduit dans la galerie.

        Si il est dans du bois pourri ou du terreau au cœur de l’arbre ( ou d’une branche) alors ça ne craint rien. Dans ce cas là ce serait une larve de cétoine ou de lucane et elles sont inoffensive pour l’arbre. Elles se nourrissent de bois en décomposition.

        Bonne journée.

  • Tartine@iphone 4s

    Je voudrais planter des tomates dans mon potager mais l’année dernière elles ont gelées suite à un retour du froid. Quelle est la bonne période pour planter des plans de tomate ?

    • Christian Auteur de l’article

      Les tomates peuvent être repiquées à partir du mois d’avril, mais ca dépend beaucoup de votre région.
      si il y a des risques de gelées, couvrez les avec un cône en plastique.

    • Christian de conseils jardin

      Bonjour Klelifa,

      Si votre compost est peu décomposé, l’idéal est de le répandre maintenant, en surface du terrain. Donc il faut faire vos plantation avant.
      Si votre compost est très décomposé, donc plutôt un terreau, vous devez le mettre en mélange avec la terre lors de vos plantation. Soit vous le mélangez dans le trou de plantation, soit vous le mettez sur la terre et l’intégrez au sol avant plantation.

    • Christian Auteur de l’article

      Les cendres de bois apporte quelques éléments et oligoéléments mais ne fertilise pas réellement le jardin. Elles vont y apporter principalement du calcium (30 à 50 %) et de la potasse (13%)(bon pour les fleurs, les fruits et légumes fruits). La composition des cendres varient énormement en fonction du bois brulé. Il faut les incorporer à la terre ( surtout sur terrain calcaire et collant). 100gr/m² est largement suffisant. Si le terrain est vraiment pauvre il faut y apporter du compost ou terreau pour le nourrir.

  • Christine

    Bonjour Christian,

    Comment éliminer un vinaigrier et ses repousses????Je voudrais utiliser le tout petit morceau de terrain dont je dispose pour y cultiver quelques légumes et aussi des fleurs, mais ce satané arbre me gâche la vie!
    Merci de vos (futurs)conseils

    • Christian@ astuces jardin

      Bonjour Christine,

      Le vinaigrier (ou Rhus typhina )est effectivement un arbre très envahissant. Au plus on le coupe au plus il fait de drageons ( petits qui ressortent autour). Dans un premier temps coupez toute les plantes indésirables au niveau du sol. Puis arrachez tout les petits et racines que vous pouvez. Pour les plus gros qui restent mettez beaucoup de gros sel sur la coupe de la souche et laissez faire le temps. Pour une méthode plus rapide mais chimique vous pouvez badigeonner la coupe des souches avec un débroussaillant.
      C’est vraiment un fléau cet envahisseur.

      Bon courage.

      • Wéron

        Bonjour,
        Tous les ans, quand je plante les tomates dans ma serre, les cloportes viennent grignoter la tige au pied et parfois la sectionne carrément.
        Comment s’en débarrasser ?
        J’ai déjà tout essayé.
        Mettre un peu de paille dans un coin pour qu’ils aillent se cacher en dessous…
        Actuellement, je fais des trous de +ou- 20cm de profondeur (comme pour planter) et je mets de l’eau.
        Tous les jours, je retrouve des cloportes dans le fonds des trous et je les brûle au chalumeau.
        Mais ce n’est pas encore suffisant, ils me font toujours des dégâts.
        Est-ce qu’il existe un truc pour les éliminer ?
        Je sais que dans la nature, ils sont utile mais dans la serre je m’en passe !
        Merci pour votre réponse. Mo

        • Christian Auteur de l’article

          Votre description du problème montre bien que ces cloportes manquent de fraicheur. Ils cherchent quelques choses de juteux à manger.
          mettez de la tonte de pelouse fraiche en bordure de votre serre ( à l’intérieur), ils iront se réfugier et manger là.
          Vous pouvez également en mettre entre vos rangs de légumes.

  • ERIC 40

    Bonjour et bonne année,

    Voilà j’ai des pieds de pervenches de Madagascar et je ne sais pas si je dois ou non les tailler l’hiver afin qu’ils reprennent encore mieux la saison prochaine.

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement: Eric.

    • Christian@astuces jardinage

      Bonjour Eric et bonne année également.

      Bien sur vous pouvez ( je dirais même devez) tailler vos impatience juste avant de les ressortir au printemps. Elles deviendront ainsi de plus en plus trappues et vous donneront beaucoup plus de fleurs. Pour ce faire taillez les tiges de 1/3 avec un outils très tranchant style cutter. Attention à vos doigts.

  • C-Dalb

    Bonjour Christian, cela fait quelques semaines que je souhaite abandonner la méthode traditionnelle de jardinage. J’aimerais étendre du carton sur mon sol, mais faut-il plutôt mettre le compost sur ou en dessous du carton ??? j’ai également envie de semer de la vesce, en ce début de saison, j’aimerai l’intercaler entre mes rangs de légumes pour simplement m’en servir de paillage une fois coupée. (saison trop courte en Haute-Savoie pour l’enfouissement, les patates seront en terres passé la mi-avril). Je débute dans les engrais verts, peut-être est-ce une mauvaise idée ???

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour Christel,

      Tout d’abord pour les cartons: Il faut mettre le paillage par dessus les cartons en ayant pris soins de bien mouiller les cartons avant. Vous pouvez aussi mettre du compost dessous avant, mais il faut remettre un paillage sur les cartons. D’abord c’est plus esthétique et ca évite que les cartons partent au moindre coup de vent. Une fois mise enplace vous pouvez marcher dessus pour bien tasser le tout.
      Pour ce qui est de la vesce: Si vous voulez en semer ce printemps, faites vite car il est déjà un peu tard. Après je ne pense pas que ce soit une bonne idée de semer de la vesce entre vos rangs de légumes. La vesce monte assez haut et à tendance a s’accrocher à tout, elle risque d’étouffer vite vos plants de légumes. Semez la plutôt dans un carré libre en la mélangeant avec une céréale (blé, seigle ou avoine).

      Bon semis à vous.

  • Ariane

    Bonsoir,
    je vis au Brésil dans la région de Sao Paulo, à une altitude d’environ 870m, je tente de faire un potager mais me heurte au problème des pluies très fortes qui déchirent les feuilles des jeunes plans et à celui des fourmis qui viennent couper toutes les jeunes feuilles… de plus certaines graines que j’ai ramenées d’EUROPE ne prennent pas, exemple le persil ou haricot …
    pouvez vous me conseiller.

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour Ariane,

      Pour protéger des fortes pluies, la solution est de mettre une toile au dessus des plants, style toile d’ombrage. Pour les fourmis il faudrait faire une décoction avec une plante qui à une forte odeur que les fourmis n’aiment pas. Ici en France métropolitaine on peut faire ça assez facilement avec de la lavande, de la menthe, de la tanaisie. Vous pouvez essayer en faisant une infusion de citron très corsé avec beaucoup d’écorce. En général, les fourmis n’aiment pas trop le citron. Sinon faites un purin avec du tabac ( les mégots de cigarettes sont parfait ) et pulvérisez le dessus vos plantes attaquées par les fourmis. Ca devrait les faire changer d’objectif.
      Pour les semis de légumes, il est toujours préférable de trouver des graines locales, adaptées au climat.
      Je viens de vérifier, à priori il fait chaud et pluvieux chez vous en ce moment . Ca ne devrait pas poser de problème avec les haricots. Est ce que vos graines ne sont pas trop vieilles ?
      Pour le persil, essayer de le recouvrir avec un peu de paille ou un bout de tissus fin jusqu’à ce qu’il germe. Bien souvent c’est le trop de lumière qu’il l’empêche de sortir.

  • helene

    j’habite au mexique,j’ai ramene des bulbes de muguet(j’adore),un conseil:que faire avec eux???? interieur?exterieur?? j’aimerai qu’ils restent en pot. merci pour me conseiller que faire?????

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour et bienvenue Héléne,

      Mettez votre muguet dans de gros pot avec une terre riche en humus et gardez les en extérieur dans un endroit à l’ombre. N’oubliez pas de les arroser souvent, il faut que la terre reste fraîche.

  • majdzik

    Bonjour,

    Merci pour ce site que je découvre. Une première question. J’habite en Belgique dans le sud et pas loin de la frontière française. Pour la première fois j’ai planté des artichauts. Un seul légume comestible sur 5 plants. On m’a signalé que le gèle en hiver est très néfaste. Par chez moi il peut geler jusqu’à – 15 degrés. Comment faire pour les garder pour l’année prochaine ? Merci pour votre réponse et bonne continuation. Amitiés
    Raymond

  • Christian@conseils jardinage

    Bonjour Majdzik et bienvenue sur le blog.

    Il suffit de bien couvrir chaque touffe de plans d’un bon paillage ou un gros tas de feuilles mortes pour limiter au maximum le gel. Si il fait vraiment très froid vous pouvez en plus couvrir ses tas d’un film de protection hivernale. N’oubliez pas d’enlever le tout dès les 1er beaux jours pour éviter les pourritures dû à l’humidité.

  • Laurence

    Bonjour,
    Le jardinage sans travail du sol peut il se faire lorsque il y a non seulement des vers de terre mais aussi des vers blancs et des vers fil de fer ?
    cordialement
    Laurence

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour Laurence

      Le jardinage sans travail du sol influe énormément sur la présence des vers de terre, vu que l’on détruit moins de vers, ceux ci se reproduisent sans soucis et c’est très bon pour le terrain.
      Pour les vers fil de fer, c’est une autre affaire, mais le jardinage sans travail du sol n’y changera rien. Le fait de ne pas retourner la terre n’augmente pas la présence de ces vers là. Pour les éliminer il faut trouver une autre solution (piège à pomme de terre ou autre).

  • majdzik

    Bonjour,

    J’ai semé du seigle le 18 octobre 2012. Il est haut de 10 cm. La période a-t-elle été mal choisie pour le semis ? Que dois je faire maintenant que nous sommes bientôt en avril ?
    J’ai un rosier sur tige. Il a fait des rejets tout le long de cette tige. Malgré qu’il gèle encore la nuit à -5°, puis les couper et dois je mettre une protection ?
    Idem pour un poirier planté voilà deux ans ?
    au mois d’ avril peut-on encore couper des fines branches à un vieux pommier ?
    Merci pour vos réponses et bonne continuation.
    Amitiés
    Raymond

    • Christian de conseils jardinage

      Bonjour Majdzik,

      Pour le seigle c’est normal qu’il ne soit pas haut à cette époque si. Si tu veux planter à sa place, détruit le sur place, sinon laisses le jusqu’à ce que tu ai besoin du coin.
      Pour le rosier tige, coupes toutes les bourgeons qui se trouve sur la tige. Bien souvent ils sont greffé en tête et donc la tige ne donne pas les même fleurs. Les bougeons de la tige se comportent comme des gourmands habituels des rosiers greffés. Il n’a pas besoin de protection.
      Idem pour le poirier.
      Les branches fines peuvent être coupée à n’importe quelle époque sur un fruitier, mais attention à ne pas couper celles qui portent les boutons de fleurs et donc de fruits.

  • majdzik

    Bonjour Christian,

    Merci pour vos réponses qui me sont très utiles.Je vais laisser mon seigle pousser et couper mes arbres suivant vos conseils.
    Amitiés et bon wekend de Pâques.
    Raymond

  • astrid

    bonjour,
    voilà nous faisons construire et nous emménagerons en mars 2014.
    nous avons essayé de faire des boutures de laurier car nous avons un terrain en forme de trapèze donc 4 côtés à planter une haie + portail. nous avons donc fait nos boutures en novembre 2011, ça a été long avant que ces boutures soient bien accrochées à la terre mais ça y est nous avons une quarantaine de boutures prises dans nos bacs à fleurs sur notre terrasse car nous sommes en appartement et autant chez nos amis. des petites feuilles commencent à sortir , et on aimerait savoir quand il faudra les retirer de nos bacs pour aller les mettre en attendant la construction sur notre terrain , on a penser les mettre dans des pots et pour pas que les ouvriers nous les écrasent on voudrait les mettre au fond en attendant de les mettre aux endroits voulus, c’est sur qu’on en aura pas assez mais on a de quoi faire deux côtés du terrain. et une autre question à quelle période c’est mieux de retirer des plants de fleurs surtout des plantes pour bordure on a trois variétés qu’on aimerait récupérer, qu’elle est la période pour déplanter et replanter des fleurs et arbustes? merci pour vos conseils

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour Astrid
      et bienvenue sur le blog.

      Pour les lauriers, il va falloir attendre au moins jusqu’à mi-octobre avant de les transplanter. Pour tes plants de fleurs, il faudrait savoir de quelles espèces il s’agit.

  • astrid

    bonsoir
    merci pour votre réponse, donc mes boutures de laurier je les laisse dans nos bacs à fleurs jusqu’à mi octobre au fait c’est novembre 2012 qu’on les a faits.
    pour les fleurs ceux sont surtout des vivaces la corbeille d’argent , une variété avec de petites fleurs jaunes et une autre de fleurs rouges je connais pas le nom, j’ai un petit sapin et aussi un orthensia qui m’a fait une fleur l’année dernière et que j’ai mis en pot .
    mon mari a trouvé votre site intéressants et nous ne manquerons pas de venir vous demander des conseils lorsqu’on emménagera .
    à bientôt
    astrid

    • Christian Auteur de l’article

      Pour les lauriers, ce n’est pas une histoire d’age des boutures, c’est qu’il faut attendre le moment de repos végétatif des plantes pour transplanter.
      Les corbeilles d’argent sont très costaud vous pouvez les transplanter n’importe quand du moment ou vous coupez au moins la moitié du feuillage. Oui ca fait peur mais c’est comme ça que ça marche bien. N’ayez pas de craintes, elles reprendront vite leur volume. Pour les autres plantes si je n’ai pas le nom je ne peux pas vous dire.

  • pfertzel myriam

    bonjour,
    que puis-je choisir comme plante d’intérieur pour boucher une vue. Je voudrais mettre une jardiniere surélevée et que cela fasse office de muret pour cacher ce qui est derrière, quitte à mettre cote à cote plusieurs plants similaires. Il n’y aura pas de lumière directe à cet endroit
    merci

  • Raymond

    Bonsoir

    Un petit problème sur mes tomates. Depuis ce matin , j’ai vu de minuscules insectes blancs par dizaine. De plus les feuilles sont devenues toutes collantes et les tomates également. Les tomates sont en pots et dans une court avec toit ondulé en plastique. Pouvez vous me dire ce que c’est ? Un traitement éventuel et les tomates sont elles encore comestibles.
    Merci pour vos réponses et bonne continuation.
    Amicalement.
    Raymond.

    • Christian @ conseils jardinage

      Bonjour Raymond,

      Je pense qu’il doit s’agir d’aleurode (mais il faudrait des photos pour être sur). C’est très courant sur les tomates.

      2 ou 3 pulvérisation espacée de 2 jours avec le mélange suivant devrait faire l’affaire: 1 litre d’eau, une cuillère à soupe de savon et 1 de vinaigre blanc.

      ca pourrait être aussi des pucerons lanigères.

  • Raymond

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Renseignement pris sur internet et avec photo , celà semble bien être des aleurode. Je vais donc appliquer votre remède.
    Peut-on malgré tout manger les tomates ?
    Encore merci et bravo pour tous vos conseils.
    Amicalement
    Raymond

  • Raymond

    Bonjour

    Voici encore une séries de questions et une grande soif d’apprendre.
    Je voudrais réorganiser mon potager pour l’année 2014. Pour celà , j’aimerais avoir votre avis sur la rotaion des légumes.En 2012 (car en 2013 j’ai semé de la phacélie et rien cultivé après), voici mes rotations : pdt ensuite – grains – feuilles – fruits et enfin racines. Qu’en pensez vous ? Il y a t-il une erreur ? Feriez vous autrement ?
    Deuxième question : en fonction des rotations que faut il semer comme engrais vert avant ou après chaque famille de légumes pour que celà leurs soient profitable ?
    Merci pour vos conseils et tous vos articles. Bonne continuation.
    Amicalement.
    Raymond.

  • Raymond

    Bonjour

    C’est encore moi et je m’en excuse. Désolé d’être autant demandeur de conseils.
    Voilà j’ai enlevé un peu partout dans mon potager des mauvaises plantes càd : des rempants , rumex, fanes de pdt et tomates . Dans un autre coin des ronces de muriers.
    Ma question est celle-ci : que dois je faire avec ? Pour l’instant tous est mis dans des sacs, bassine et sceau. Peut-on les mettrent (rempants, rumex fanes de pdt et tomates etc)sur le compost malgré qu’ils soient en graines ? N’y a- t- il pas un risque que tous repoussent l’année prochaine ? Si elles restent dans un sac pendant 15 jours peut-être que les graines vont déjà pourrir et il n’y aura plus de risques ?
    Merci de me répondre et pour tous vos conseils. Bonne journée et à bientôt.
    Amicalement.
    Raymond.

  • Liliy

    Bonjour,
    je suis une grande fana des bougainvilliers mais je ne vis pas dans le Sud Est… à leur grand dam !
    Je n’arrive pas à trouver beaucoup de choses sur Internet à leur sujet. Les forums regorgent de conseils donnés entre novices qui contredisent des infos plus « officielles ».
    Les sites officiels donnent des informations qui pourraient convenir à toute plante fleurie mais qui semblent contradictoires avec ce que demande le bougainvillier : comme de rempoter régulièrement dans un pot plus grand alors que pour qu’elle fleurisse elle doit souffrir donc être à l’étroit, arroser régulièrement alors qu’idem elle a besoin de souffrir (et il suffit de voir l’état de ceux d’Espagne pour douter), il est aussi fait mention d’engrais mais ça contredit aussi la souffrance pour favoriser la fleuraison (d’ailleurs quelqu’un sur un forum s’est retrouvé avec un bougainvillier tout de vert vêtu, mais pas de fleurs !). Bref, je suis un peu perdue !

    J’imagine qu’il faut qu’il soit à l’étroit tout en ayant du substrat donc rempoter toutes les x années. Arroser mais en laissant sécher complètement la motte entre deux. Un engrais peut-être mais adapté : en ce cas comment le fabriquer soi-même, votre article pour faire son propre engrais fait envie mais j’imagine que cela ne convient pas à toutes les plantes ?
    En espérant que vous connaissiez un peu ce petit joyau… j’espère que vous aurez des conseils à me donner ! et en vous remerciant !
    Liliy

  • Christian Auteur de l’article

    Faire souffrir ? je ne suis pas du tout sur que ce soit une bonne idée. En Espagne, les bougainvilliers qui sont plantés en extérieur ont tout la terre qu’ils veulent et pourtant ils fleurissent à merveilles.
    Je vous conseille juste de très peu les arroser et pour l’engrais il faut qu’il y ait que très peu d’azote dans la formule.

  • BERNARD

    Bonjour,

    J’ai entendu dire que les tourteaux de ricin étaient efficaces contre les larves de hannetons en attente dans le sol.
    Avez-vous déjà testé ?

    Merci pour votre réponse et continuez.

    Cordialement
    Bernard

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour Bernard,

      Non je n’ai jamais testé pour ça, pour la bonne raison que je ne trouve pas de larves de hannetons dans mon jardin.
      Par contre je peux vous dire que ça repousse bien les courtilières.

  • Raymond

    Bonjour,

    J’ai une question sur les artichauts.
    J’ai lu :  » en hiver couper les tiges qui ont fleuris, les feuilles de moitiés et attachez les avec une ficelle.  » J’ai un plant et très très proche (collé même) des petits artcihauts.Quand on dit couper les feuilles de moitiés qu’est que celà veut dire ? Dois je couper la moitié de la feuille sans la tige ou la feuille + la motié de la tige ? Dois je le faire également sur les repousses de petits artichauts collés au plants mère ?
    Merci pour vos réponses et bonne continuation.
    Amicalement.
    Raymond

  • FARIDA

    bonjour,
    J’habite en Franche Comté à Besançon plus précisément. Je loue un jardin à l’association des jardins familiaux sur un site neuf. Donc terre « neuve ». J’ai planté des épinards d’hiver mi septembre (je devais m’absenter un mois) il commence à pousser mais il a les feuilles extérieures qui ont le bout jaune (même phénomène chez mes voisins). IL pleut beaucoup surtout en ce moment et la terre est argileuse. Que faut il faire ? merci

  • Baches Méditerranée

    Le jardinage, c’est typiquement la chose pour laquelle il n’y a pas forcément de méthode toute faite. Je trouve ça super de pouvoir poser directement ses questions et d’avoir une aide personnalisée. On apprend des choses et on a des réponses au cas par cas. J’adhère !

  • Claudine

    J’ai une armature pour un tunnel de 6m de long et on m’a donné de la bâche pour la couvrir. Je ne sais pas comment faire pour la poser. Je sais qu’il faut mettre des clips à chaque bout pour la maintenir mais faut-il que je mette du fil de fer, dedans, dehors et de quelle façon ? Comme j’habite à la montagne ce tunnel me serrait d’une grande utilité pour certaines cultures (tomates par exemple. Merci et bravo pour votre site qui m’est très utile.

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour Claudine,

      mille excuses pour la réponse tardive.

      Pour votre serre il faut mettre des fils de fer sur la longueur afin de servir d’appuis pour le plastique. Comme vous êtes en montagne, il faut en mettre plus serré sur le dessus et aller en écartant plus au fur et à mesure que vous aller vers le bas des arceaux. disons 30 à 40 cm en bas et plutôt 15 cm en haut. est ce clair ?

  • FARIDA

    Bonjour,
    Super de regrouper toutes les questions en une seule rubrique.
    J’ai planté des épinards d’hiver (Franche Comté) en octobre -novembre. Comme les feuilles étaient petites, j’ai tout laissé sur place comme engrais vert. Mais je vois que les pousses reprennent, puis-je les laisser pour une nouvelle récolte ou dois- je les enlever pour une autre culture. Je voudrai mettre à la place des petits pois qu’il faut semble -il semer ces temps ci.J’avais mis une grande parcelle . Peut-être faire moitié moitié ! (c ‘est un jardin potager neuf !)
    Merci

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour,
      Tu peux bien entendu laisser repousser tes épinards pour faire une nouvelle récolte. Si les feuilles d’avant étaient petites, je te conseille d’arroser tes épinards avec du purins d’ortie pour les fortifier et avoir de grosses feuilles. Tu peux aussi en détruire une partie pour semer tes petits pois. Vu que tu dis que tu avais fait une grande parcelle d’épinard, à ta place je travaillerai au milieu de celle ci juste des raies pour semer les petits pois et ainsi tes petits pois auront les pieds au frais ( sans besoin de paillage) et tes épinards profiteront de l’azote fixé par les petits pois (qui sont des légumineuses). C’est ce que j’appelle une culture « gagnant/gagnant ».

  • FARIDA

    Bonjour,
    cet hiver j’ai paillé mon potager avec des feuilles mortes et du carton. Il avait déjà beaucoup plu. Cet hiver pratiquement pas de neige contrairement aux autres années mais beaucoup de pluie.
    Et là j’ai l’impression que sous le paillage la terre est plus trempée que dans les endroits que je n’ai pas pu couvrir. Peut être une simple impression ou ai-je fait une erreur en paillant sur un sol mouillé.

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour Farida,
      C’est plus mouillé sous le paillage car il y a beaucoup moins d’évaporation. Si tu veux que ça sèche plus vite et que la terre se réchauffe plus vite, retires le paillage temporairement et tu le remettra plus tard dans la saison.

  • FARIDA

    Bonjour,
    Je cultive mon jardin « au naturel ». Comme c’est un nouveau jardin, j’ai fait des parcelles de vivaces et des parcelles pour mon potager. J’ai deux allées de 80 cm de large et qui coure sur la longueur du jardin et je ne veux pas mettre pierre bois ou autres matériaux. Je veux laisser au naturel Je ne veux pas de gazon. Que pensez vous d’une prairie fleurie courte, peut on alors marcher dessus. Ma demande est en fait que puis-je semer sur mes allées mais sans passer de tondeuse ? Le jardin appartient à l’association des jardins familiaux et il y a plein de choses que nous ne pouvons pas avoir ex une tondeuse) Merci
    Merci

  • FARIDA

    J’ai un laurier sauce de 2 ou 3 ans. Quand je l’ai acheté il était tout petit. Le premier hiver, il a gelé sur une partie mais au printemps suivant il a repris. Nous avons changé de jardin. Le laurier a l’air de bien se porter(cet hiver je l’ai protégé) mais il reste tout petit il fait des feuilles mais n’a pas l’air d’avoir grandi du moindre cm. Le laurier a-t-il une croissance très lente ou le mien a-il besoin d’un coup de pouce. Comme on m’avait dit d’éviter de planter un laurier sauce dans le potager je les fait dans ma parcelle de vivaces. Est-ce une erreur.
    Merci pour vos conseils toujours judicieux

    • Christian

      Bonjour,

      Le laurier sauce est une plante qui pousse plutôt vite, après avoir passer la première année à bien développer son système racinaire. Bien évidement si il a gelée la première année, il ne doit pas avoir toutes les racines qu’il devrait. Mettez lui 1 ou 2 kg de compost fait au pied et arrosez le avec un purin de consoude, ça va l’aider à bien repartir.

  • FARIDA

    j’ai planté une petite fougère (je ne me souvient plus de quel type) pour l’élaboration d’un jardin zen, mais mon jardin est en plein soleil pratiquement toute la journée. Aussi n’et-elle pas très belle, elle est plutôt raplapla et un peu jaunâtre et brunâtre. Que faire ?
    Merci, Je sais que je reviens régulièrement vers vous, mais jusqu’à présent j’ai toujours été convaincue et satisfaite de vos conseils

    • Christian

      Bonjour,

      les fougères aiment plutôt la mi-omdre donc il faut trouver une solution pour lui fournir, exemple planter un arbuste qui lui fera de l’ombre. Le fait qu’elle soit jaunâtre vient probablement du sol. Une grosse partie des fougères sont calcifuges (elles n’aiment pas les terrains calcaires) donc il faudrait savoir comment est votre terre, savoir son Ph.

  • FARIDA

    J’ai un jardin géré par l’association des jardins familiaux. C’est un jardin neuf avec une terre argileuse, donc beaucoup d’amendement nécessaire. Mes voisins jardiniers utilisent du terreau pris le long d’un chemin public mitoyen. Ce chemin est envahi par les mauvaises herbes. Mais voilà, ces jardiniers sont envahis par les « mauvaises herbes »qui étouffent les semences fines. Je pense utiliser ce terreau plutôt en automne y semer de la phacelie ou de la moutarde et au printemps faire un faux semis; Q »en pensez-vous ? Si je le mettais dans le composteur en attendant ?
    Nous avons un jardin abandonné depuis au moins 6 ans. Je pense y prendre de la terre qui me semble très belle, ) argileuse quand même car dans le même secteur). Elle est très fine, elle est complètement recouverte par l’ancienne végétation Le sol est pratiquement tapissé par les fraises des bois. Qu’en pensez vous ?
    Entre la premier et deuxième option laquelle recommanderez- vous.
    D’autre part, comme je dois m’absenter j’ai paillé les carrés potager avec du carton, mais j’ai pu avoir des feuilles de tuilla. Que pensez vous du paillage par le tuilla .
    Merci infiniment pour tous vos conseils précieux.

  • Daniel

    Bonjour,
    je viens d’enlever un vinaigrier qui avait bonne douzaine d’années. Maintenant subsiste le problème des repousses, qui sont envahissantes et se multiplient. Je n’arrive pas à éradiquer. Existe t-il une solution ?
    Merci pour votre aide et vos précieux conseils

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour,

      Je ne connais pas de méthode naturelle réellement efficace. Le mieux est de couper les rejets au niveau du sol et de mettre quelques gouttes de débroussaillant (chimique) sur la coupe. Pour que ce soit vraiment efficace, il faut pratiquer à partir d’octobre, quand la sève commence à redescendre. C’est vraiment coriace comme plante, il va falloir vous armer de patience.

  • FARIDA

    Bonjour,
    Ce sont d’autres travaux au jardin.
    Il commence à faire frais. Dans certains endroits de la ville de Besançon (Franche comté),le sol est bien blanc le matin pour reverdir avec le soleil !!. Traditionnellement à part l’an dernier où nous n’en n’avons pratiquement pas eu, l’hiver est assez rude.
    J’ai encore quelques fenouils assez jeunes, faut-il les protéger ? Vont-ils encore enfler ou est-il déjà tard ?
    Merci

  • FARIDA

    Bonjour,
    J’ai fait une étrange surprise cet après midi. En nettoyant mes pieds de fraisiers, j’ai trouvé un petit tas de grains de maïs sous les feuilles de l’un d’eux. Des voisins jardiniers cultivent du maïs et il y a plein de corbeaux qui viennent et apparemment ils adorent! quelqu’un a t il une idée sur le petit cachottier ? un corbeau ou une bestiole ?

  • FARIDA

    Bonjour,
    Il commence à faire froid. J’ai déjà semé la phacélie mais elle est encore très basse. Vu le temps qu’il fait (il a même neigé sur le haut comme on dit chez nous) je doute qu’elle fleurisse. J’ai déjà mis des feuilles mortes pour protéger aromates, poireaux plantes… Je voudrais savoir si je peux mettre des feuilles sur la phacélie , histoire d’enrichir et d’aérer la terre d’ici le printemps. Autre question : faut-il mettre le fumier sur la terre nue ou peut le mettre sur l’engrais vert
    merci

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour Farida,

      Je doute aussi qu’elle grandisse beaucoup et fleurisse maintenant.
      si la phacélie est semée serré, les feuilles risquent plutôt de l’étouffer. si le semis est bien espacé, il est possible d’y intégrer des feuilles mais broyées.
      Vous pouvez tout à fait mettre le fumier sur l’engrais vert, les deux vont se décomposer en même temps.

  • FARIDA

    Je suis grande consommatrice de vos avis et conseils, aussi je reviens vers vous. Mon jardin est prêt pour l’hiver. J’ai planté de nouveaux bulbes d’ailliums et d’iris. Je constate qu’ils sont déjà sorti de terre. Je pensais qu’ils sortiraient de terre au printemps !!! Est-ce normal ?
    L’année dernière j’avais planté des freesias qui n’ont pas fleuri cet été , ni même sortis de terre . Je ne suis plus très sure mais je crois que je les avais planté au printemps je les ai déplacés vers septembre (en fait il me semble qu’ils étaient étouffés par l’herbe). Ils ont fait de belles feuilles. Puis- je les laissés sur place ( j’ai protégé par des feuilles mortes) sachant qu’il faudrait planté les bulbes en automne ? PS Les feuilles sont tjs d’un très beau verts
    merci

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour,
      Pour les bulbes qui sont déjà sortis, c’est du au climat doux de cet automne mais il n’y a pas de soucis.
      Pour vos freesias, il faut les laisser en terre tant qu’il y a des feuilles, ils nourrissent leur bulbes et seront plus beaux l’an prochains, mais vous devez arracher ces bulbes avant que le sol ne gèle car les freesias gèlent. Il vous faudra les rentrer à l’abri et les remettre en terre au printemps après les gelées.

  • aubin jacques

    j ai semer des salades et aussi des epinards j arrose a la raie c est a dire que je fais couler l eau de chacque cote de mes semis je sais pas si faut que l humidite monte jusque au haut sommet ou simplement a la moitie des raies en faisant comme ca on durcit moins la terre que si on arrose a l arresoir merci

  • astrid

    j’ai une question qui n’a rien avoir avec le jardinage mais le jardin.
    ça fait deux ans que nous habitons dans notre nouvelle maison et cette année je suis piquée de partout , on me dit que c’est des aoutâts. comment m’en débarrassés , j’ai des allergies . je me souviens pas que l’année dernière j’ai autant été piquée, est ce du aux copeaux de bois que nous avons mis autour de la maison dans les haies ou le ruisseau à 6m d’un côté de la maison? merci pour votre aide

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour,
      Effectivement vous avez les conditions parfaites pour avoir beaucoup d’aoûtats. Ils aiment les gazons ombragés et humides, les zones près de l’eau. Les aoûtats sont très actifs de juillet à septembre.
      Ce sont des acariens et donc n’aiment pas le souffre. Dans votre jardin commencez par tondre très court votre pelouse et pulvérisez y du souffre sur toute la surface. Il existe également des acaricides, mais ça tue tous les acariens et donc ce n’est pas très bon pour votre jardin et l’environnement. Ne pas oublier que les adultes d’aoûtats sont très utiles car prédateurs de nombreuses insectes nuisibles et sont totalement inoffensifs pour l’homme (seul les larves piquent l’homme).
      Vous pouvez également poudrer vos vêtements de jardin avec du souffre en poudre, mélangé à part égale avec du talc , ça assure une très bonne protection car répulsif pour les acariens.

      • astrid

        merci pour la réponse.je vais essayer cela, donc le copôt dans les haies n’est pas idéal pour moi …
        une autre concernant le jardin , j’ai qq plants de tomates qu’on appelle tomate noire russe j’avais reçu ces graines, elles sont encore vertes , dois je les laisser mûrir ou les rentrer , les plants sont lourds et je remarque qq craquelures au niveau chapeau de la tomate , habitant l’eure et loir , elles ont une bonne taille

        • Christian Auteur de l’article

          les copeaux ne gênent pas car je présume qu’ils sont sont des arbustes et donc dans une zone où vous n’allez pas.
          Pour les tomates, il faut attendre qu’elles se colorent sinon ça ne vaut rien.

  • Raymond Majdzik

    Bonjour Christian

    Je reviens vers vous avec une question sur les adventices.
    En effet, j’ai beaucoup de liserons et autres chiendents et chardons. Quel est la meilleur solution pour éviter que mon composte ne soit infesté de graines et donc nourri à nouveau mon potager. Je ne peux les jeter ailleurs. Sur le net j’ai lu : faire tremper dans l’eau (combien de temps et avec la terre?), les faire sécher au soleil(avec la terre ?), les mettre dans un sac(combien de temps ?).
    Merci pour vos réponses et bonne continuation.
    Amitiés

    Raymond

    • Christian Auteur de l’article

      Si vous faites un gros tas de compost et donc qui monte en température, alors il n’y a aucun soucis avec liseron et chiendent, ils seront détruis.
      sinon:
      -les faire sécher au soleil mais il faut qu’il fasse très chaud et sec longtemps pour que ce soit efficace.
      -les mettre dans un sac: oui jusqu’à qu’ils se compostent seul ( 7 à 12 mois)
      -les mettre dans un bac d’eau: c’est la meilleur solution. Il faut attendre que les herbes pourrissent vraiment (2 à 3 semaines suivant la T°). Le jus obtenu fais un bon engrais et le reste sur le compost. La terre ne gêne pas, mis à part que c’est plus difficile de vider le bac.

  • Carole

    Bonjour, j’ai voulu mettre une bande de gazon sur ma terrasse d’appartement. J’avais 25 cm de hauteur de terre, j’ai donc acheté des rouleaux de gazon et c’était parfait mais est-ce parce qu’il a beaucoup plus quelques mois après, des plaques sans gazon sont apparues et c’est devenu une horreur ! Pensez-vous qu’au printemps je pourrais rattraper cela en mettant des graines de gazon spécial regarnissage et récupérer quelque chose de correct ? Merci.

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour Carole,
      oui c’est tout à fait faisable.
      Quand il y a très peu de terre comme c’est votre cas, il faut faire des arrosage très régulier mais sans excès et être sur que ce soit bien drainé en dessous si non le gazon a des coups de chauds et de noyade qui le détruit à très court terme.
      Pour avoir une rétention d’eau plus régulière apportez y du compost fin.

  • Raymond Majdzik

    Bonjour Christian,

    Voilà quelques années que je fais on potager l’ancienne. Pour ne plus travailler le sol, je suis passé au engrais vert et à la couverture du sol.
    Pour la couverture du sol , j’utilise parfois des feuilles, des tontes d’herbes et des déchets ménager à la façon compost de surface. Pour l’hiver, j’utilise des carton recouvert de compost pas encore décomposé de terre, adventices et autres déchets ménager.
    Malheureusement pour moi, mon jardin donne de moins en moins. Plus de carottes depuis 3 ans. L’année passée j’ai dû planté 3 fois les potirons et courgettes. Toujours pas de carottes. Cette année cela est encore pire : pas de carottes, bettes, petit pois très peu sur la ligne, pas de chicorée witloof.
    J’ai lu que la fonte des semis serait la cause. J’ai lu je cite : « Botrytis, Fusarium, Phytophthora, Pythium … : les responsables

    Spores de fusarium
    Spores de fusarium

    Les responsables de la fonte des semis sont divers champignons microscopiques, qui se nourrissent de matières organiques en décomposition et qui se déplacent dans le sol, via l’eau pelliculaire présente. Ils peuvent se trouver naturellement dans la terre (ils ont la capacité de passer l’hiver, sous des déchets du jardin ou du potager), dans les terreaux ou sur les graines. Lorsque les conditions de cultures sont défavorables, les champignons parasitent semis et plantules, stades où la plante se trouve vulnérable aux attaques. »
    Qu’en pensez vous ? Que dois je faire pour éliminer ce problème ? Dois je continuer ma pratique de jardinage sans retournement du sol et compostage en surface ? Je suis complètement perdu et désespéré.
    Merci beaucoup
    Raymond

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour Raymond,

      Votre technique de jardinage est très bonne, n’en changez pas. Ceux sont probablement vos apports organiques qui ne sont pas bien équilibrés. Il faudrait apporter plus de lignines (bois). Les feuilles mortes et le carton sont bien des matières carbonées, mais elles ne remplace pas les bienfaits du bois.
      Si votre soucis vient réellement d’une maladie fongique (champignons:Botrytis, Fusarium, Phytophthora, Pythium …) il vous faut alors combattre en apportant des champignons qui auront une action antagoniste à ceux qui vous pose problème. Pour ce faire il faut apporter un compost fongique (qui contient la plus grande variété de champignons possible). les champignons se nourrissent principalement de matières dures (bois=lignines) donc pour faire un compost fongique, il faut y apporter beaucoup de broyat de bois. Lorsque votre compost fongique est à terme vous l’épandez dans votre potager et l’incorporez juste aux premiers cm de terre. Vous pouvez également mettre directement du broyat de bois sur vos parcelles (technique du BRF) mais la correction va demander un peu plus de temps.
      lorsque vous aurez retrouvé un équilibre fongique, n’oubliez pas de mettre 2 à 3 fois par an un peu de broyat de bois sur vos parcelles et tout devrait aller bien.

      Mon potager fonctionne comme ça, sans aucun produit chimique, même pas de bouillie bordelaise, tout est gérer et soigné avec des paillages, compost et jus de composts différents.

      bonne continuation et tenez moi au courant de l’évolution.

  • ADANE Nicole

    7 septembre 2016
    Bonjour
    Mes thuyas sont envahis de ronces et ils s’étendent sur environ 200 m tout autour du jardin.
    Puis-je asperger les feuilles des ronces avec du vinaigre blanc sans faire souffrir le thuya ? Les voisins se servent d’herbicide chimique évidemment très efficace mais cela ne me plait pas trop et en plus j’ai de nombreux chats et les produits sont toxiques.
    Je suis âgée et je ne peux plus me coucher sous la haie pour couper la tige des ronces.
    Merci de me répondre
    Cordialement – Nicole ADANE

    • Christian Auteur de l’article

      Non le vinaigre brulerait votre haie de thuya.
      Dans ce cas là, la seule solution vraiment efficace est de couper les tiges à leur base et de mettre quelques gouttes d’un produit désherbant sur chaque coupe. Oui c’est un gros travail, il va falloir que vous trouviez quelqu’un pour vous aider.

  • ADAM Christine

    Bonjour Christian,

    J’ai mélangé du tourteau de ricin dans la terre de mes jardinières recevant des impatiens. En effet, l’an dernier, elles ont toutes été mangées par les vers blancs des hanetons.
    J’en ai mis environ 30% du volume de la terre.
    Est-ce que j’en ai mis trop ? Y a t’il un risque de « brûlure » des racines ?
    Merci de votre réponse !
    Je découvre votre site, c’est une mine d’or ! Bravo !
    Belle journée ensoleillée !
    Christine

    • Christian Auteur de l’article

      30% ? C’est beaucoup trop ! le dosage en rempotage est plutôt de 5%. Vous n’avez pas le risque de bruler les racines mais vous avez beaucoup trop d’azote et les plantes auront donc du mal à fleurir quand le tourteau se décomposera. Vous avez tout de même le risque de voir se développer des pourritures dans votre terre.

  • cougnaud

    Bonjour, devant ma maison j’ai 2 bouleaux dont un est bien malade, ses feuilles jaunissent et tombent. De quelle maladie s’agit -il ? il y a t-il un traitement ? merci de votre réponse.

  • Rose de ville

    Bonjour Christian,
    j’essaie de retaper un jardin à l’abandon et s’y trouvent 4 rosiers qui ont grandit jusqu’à passer par dessus le mur et fleurir de l’autre côté (3mètres).
    J’aurais souhaité les redescendre (les diminuer à 1m de haut environ) dans le jardin afin de pouvoir profiter de leurs fleurs. Mon premier réflexe eu été de les couper à la hauteur souhaitée et attendre qu’ils repartent mais il n’y a pas de feuilles sur la partie basse de ces rosiers, cela ne risque-t-il pas de les tuer? as-tu une autre technique plus adaptée? une saison privilégiée?

    Enfin, le lierre et le liseron sont bien installés dans le terrain et depuis quelques années, je les arrache progressivement mais j’imagine qu’il va falloir rebouster les sols, le crottin de cheval te parait une bonne idée?

    merci d’avance,
    au plaisir de te lire,
    Elodie

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour Elodie,

      Oui tout à fait, le crottin de cheval est un bon revitalisant de sol de par son apport de minéraux et vie bactérienne. L’idéal est de le mettre sur le sol sans l’enterrer et de le couvrir avec un paillage.
      Pour votre rosier, si vous voulez des fleurs à 1M, il va falloir le tailler à 20-30cm du sol. La bonne saison est le mois de mars. Il faudra ensuite le retailler plusieurs fois dans l’année pour ramifier les branches. Avec cette méthode vous n’aurez pas de fleurs durant une année, mais plein l’année suivante.

  • Avs

    Bonsoir.
    Je suis en train de désoucher un laurier sauce. Je ne voudrais pas que les racines donnent de nouveaux petits lauriers… Aussi avant de reboucher le trou je recherche le meilleur moyen pour être tranquille avec ces racines.

      • Christian Auteur de l’article

        Ma réponse ci dessus est pour des racines de petits diamètres. Si vous avez des racines d’au moins 3-4 cm j’ai une méthode naturelle. Vous faites un trou à la perceuse au centre de la racine ( ou plusieurs si elle est grosse) et vous y bourrez une gousse d’ail frais. L’ail va dévitaliser votre racine et l’empoisonner.

  • Mutschler

    Bonjour,
    Je suis en Martinique chez ma Soeur et j’ai commencer à m’attaquer à un bougainvillier trop encombrant.
    La taille n’a pas était faite depuis très longtemps et il recouvre un citronnier et grimpe sur deux palmier.
    C’est un très vieux spécimen.
    Mais questions sont les suivante:
    1-peut on revenir très près du tronc, voir couper une partie des ramifications ?
    2-est que les pousse peuvent repartir depuis le tronc?
    Car nous aimerions repartir d’un arbuste pour le canaliser un peu plus les prochaine année.
    Merci pour votre réponse.

    • Christian Auteur de l’article

      Les noyers n’aiment pas du tout la taille, surtout les grosses coupes. En règle générale on ne taille que des petites branches et régulièrement. Si vous devez tout de même le faire, faites le au moment de la chute des noix (septembre) et mastiquer bien les plaies.

  • Baud Catherine

    Bonjour,
    Les chiens m’ont casse une petite branche de rosier et j’aimerai savoir si je peux sauver cette petite branche?
    Merci d’avance pour votre reponse

  • LAURENT Philippe

    Bonjour, j’ai planté des pépins de citrons provenant de la Sicile. Dans un pot j’ai deux beaux plants qui poussent lentement mais sûrement. Par contre dans un autre pot j’ai un plant qui a poussé à une vitesse vv’. C’est une longue tige de +/- 2 mètres couverte de feuilles bien vertes. Puis-je ététer la tige et si oui à quelle hauteur ou dois-je la laisser grandir naturellement?
    Merci d’avance pour vos conseils.
    Cordialement,
    Philippe LAURENT

    • Christian Auteur de l’article

      Vous pouvez bien entendu la couper pour former la tête de l’arbre. Pour le hauteur, c’est à vous de voir en fonction de la hauteur d’arbre que vous voulez. Si vous devez rentrer votre arbre en hiver, je vous conseille d’étêter entre 30 et 40 cm. Si votre arbre reste dehors en pleine terre, vous pouvez le faire en 50 et 100 cm.

  • DEVES ELIETTE

    Bonjour,

    Suite à la neige toutes les feuilles de mon bougainvillée sont devenues marron. L’arbre en lui même n’a pas gelé car il était protégé .
    Dois je retirer toutes ces feuilles ou attendre qu’elles tombent
    merci de me conseiller car elle était magnifique et je ne voudrais pas la perdre

  • Claudette

    j’ai des plants de tomates sous serre (j’habite le nord est de la France) qui sont en train de fleurir. Jusqu’à présent, je ferme ma serre la nuit et l’ouvre en journée. Je dois m’absenter pendant une semaine. Dois je laisser ma serre ouverte ou est il préférable de la fermer (avec petites ouvertures de chaque côté pour faire circuler l’air quand même) Merci de me répondre rapidement, je pars vendredi matin

  • Nicole

    Bonjour,

    Un plant de tomates a poussé dans mon pot de muguet. Il a donné de belles tomates. Questions : Peut- on manger ces tomates qui ont poussé dans un environnement immédiat de plants de muguet qui est une plante toxique? Peut on d’une façon générale planter à coté, plantes toxiques et jardin potager ?

  • peridon

    il y a des chats qui viennent faire leur besoin sous nos tuyas je fais un mélange de vinaigre blanc avec de la moutarde es ce que je peux faire mourir mes tuyas avec ce mélange merci

  • Richard Duplessis

    Bonjour Cristian ! J’avais un arbre vinaigrier que l’ai coupé, mais le malheur, le terrain est envahi de repousse dont j’ai arraché une partie des racines mais ellles ont repoussé, que faire.. On me dit des asperger avec du gros sel ? Merci à l’avance de vos conseils.

    • Christian Auteur de l’article

      Surtout pas de gros sel ! c’est très nocif pour le sol.
      Cette plante fait énormément de drageons dès qu’on la coupe.
      je ne connais pas de solution naturel vraiment efficace pour arriver à tuer ces drageons très coriace.
      La méthode la plus efficace est de couper les drageons au niveau du sol et de mettre de suite sur la coupe un herbicide à l’aide d’un petit pinceau.
      C’est très efficace et a peu d’impact sur l’environnement vue la petite quantité de produit utilisé très localement.

  • GIAMARCHI

    Bonjour,Je désire planter une haie en jardinières sur ma terrasse avec des arbustes persistants et occultant. J’habite dans le midi (proche de Marseille) et j’ai du soleil sur ma terrasse l’été jusqu’à 17h environ.

    J’ai pensé à :
    bambou fargesia
    Laurier tin, cerise
    oranger du mexique
    photinia carré rouge
    osmanthe
    anisondotéa
    groseiller à fleurs
    chévrefeuille ?
    seringuat ?
    fusain du japon
    pittosporum
    pouvez-vous me dire si ses plantes constituent un bon choix et si vous avez des suggestions à me faire.
    Je vous remercie d’avance +++
    Marie

    • Christian Auteur de l’article

      il est bon d’en enlever une partie pour aider à la reprise en limitant l’évaporatiion,

      mais il ne faut pas tout enlever sinon la croissance et reprise et grandement freinée.

  • MICHELET

    Bj des petites pouces de potimarrons en bel état ont été sortis. Au bout de quelques heures plus une seule feuilles. On croirait quelles ont pris « Un coup de soleil ». Qu’en pensez vous SVP. Mercik

  • VALOIS

    Bonjour,

    J’ai fait une petite plantation d’haricots verts, j’étais super contente de les voir sortir de terre puis grandir très vite, mais maintenant qu’ils commencent à donner des petits haricots, les feuilles sont grignotées ainsi que les haricots.
    Qu’est-ce que ça peut être?
    J’aimerais tellement pouvoir manger des haricots du jardin comme chez mes parents autrefois.
    J’ai l’impression que la nature veut m’en privé.
    J’aimerais mettre une photo, comment faire?
    Merci pour votre éventuelle réponse.

  • Hejer

    Ma plante d’interieur Dracaena a des petits « bébés » pour la première fois (de la racine, près de la terre). Je ne sais pas ce qu’il faut faire. Elle a aussi grandi, et je n’ai pas encore eu le courage de la changer à un plus grand pot (j’ai peur qu’elle ne le tolère pas..), avez vous des conseils? Malheureusement je ne peux pas joindre des photos.
    Merci

  • duburque sylvie

    Bonjour Christian,

    Que peut-on faire pousser sous un pin ou un sapin ?
    Notre jardin (pourtant peu étendu…) compte deux grand pins et un grand sapin, sous lesquels rien ne pousse. il n’y a plus désormais sur le sol que de la terre, des épines et quelques rares mauvaises herbes.
    Nous souhaiterions « habiller » de jolies plantes et arbustes colorés ces espaces inoccupés et désolés…Nous aimerions trouver des espèces vivaces et qui ne demanderaient aucun entretien…
    Nous sommes conscients que c’est beaucoup demander…nous sommes allés dans un magasin de jardinage qui nous a clairement dit que c’était peine perdue et qu’on ne parviendrait jamais à faire pousser ou à conserver quoi que ce soit dans le sol sous nos conifères…
    Est-ce que vous auriez s’il vous plaît une solution (autre que celle qui consisterait à faire pousser sous ces arbres des plantes ou des arbustes en pot ou dans des jardinières…?
    Merci d’avance !

  • santoul

    bonjour,

    dans mon jardin il y a quelques thuyas verts clair qui sont ettouffés par du lierre et qui ont fait mourir le milieu des arbres. le bas et le haut sont bien vert. est il possible que le centre reprenne une couleur verte (actuellement morte) si on enleve le lierre ? merci

  • Sophie Mariani

    Bonjour
    J’ai dû faire couper le bas des branches de mon sapin dont les ronces envahissent les branches.
    Est-ce que les branches vont repousser assez rapidement d’ici l’été ?
    En vous remerciant
    Sophie Mariani

  • Sievert

    Bonjour,
    avec ces pluies ininterrompues la fourche formée par les 3 troncs de notre orme se trouve remplie d’eau en permanence, avec en plus la présence de vers blancs. Nous ne voudrions pas le perdre. Que faire pour colmater cet espace profond et étroit ?
    Pour l’instant je réussis à aspirer l’eau, mais comment protéger ce creux qui risque de pourrir l’arbre entier depuis cette intersection ?
    Merci.
    Cordialement,
    Christine de Gironde

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour,
      le plus simple est de vider le creux de tout ( bois pourri, terreau, feuilles et eau)et de le remplir avec du ciment. Si le trou est gros, vous pouvez mettre quelques pierres dedans. Faites la dernière couche bien lisse et qui rase bien les bords de manière à ce que l’eau soit chassée à l’extérieur.

  • Coché

    Bjr
    Nous habitons Albens 370 m d’altitude et je souhaite planter un Olivier. Est ce possible, quel exposition et doit il être constamment au soleil ?
    Bien amicalement.

    • Christian Auteur de l’article

      Après vérification du climat annuel d’Albens, oui ça me parait tout à fait jouable. Essayez de le mettre le plus abrité possible des vents froids, exposition le plus ensoleillé possible et dans un sol drainant qui ne garde pas l’eau.
      Il vous faudra probablement le protéger du gel les deux premières années, le temps que son système racinaire se mette bien en place. Apportez du fumier décomposé en surface pour accélérer l’enracinement.

  • Sophie

    Bonjour,
    je vous écris car j’aurais besoin d’un conseil.
    La maison que nous avons achetée avait un magnifique olivier mais il était planté au milieu de la dalle de la terrasse. Il a déjà commencé à soulever cette dalle et nous allons malheureusement devoir l’abattre (ses racines passant sous la dalle, nous n’avons aucune possibilité de le sauver).
    Nous voudrions le remplacer par un arbuste tige persistant d’environ 3 mètres qui aurait belle allure (après un olivier, la barre est haute) et dont les racines seraient inoffensives pour notre terrasse.
    Nous habitons dans le Calvados et notre sol est calcaire. Il serait exposé plein sud.
    Auriez-vous des variétés à me suggérer? Mille mercis pour votre aide car mes recherches, seule, sont vaines.
    Bien cordialement.
    Sophie

    • Christian Auteur de l’article

      Et pourquoi ne pas juste agrandir le trou de la dalle autour de l’olivier ?
      Un persistant, petit taille qui ne lèverait pas votre dalle, en sol calcaire ??? peut être un chêne vert.
      Les arbres vont sous les dalles pour chercher de l’eau de condensation. Déjà en arrosant régulièrement à leur pied, ils vont moins chercher loin.
      Pour évite qu’ils aillent chercher sous la dalle, lors de la plantation, intégrez sur le bord de votre trou de plantation, un drain d’eau, à la verticale, sur 1m à 1.5m de haut. Lors des arrosage vous arroserez par ce drain et ainsi l’arbre ira chercher l’eau en profondeur et n’ira pas sous la dalle. Ce système permet d’arroser bien mieux que de l’eau en surface.

  • duong

    bonjour ,j’ai un gingko biloba depuis 15 ans ,que j’ai replanté il y a 7 ans dans un bac ( de 1 m x 0,5 m x 0,5 m) à coté d’un jasmin, orienté au sud . Depuis 3 ans les feuilles deviennent de plus en plus petites ( 75°/°) . connaitriez vous la cause ? Merci d’avance pour votre réponse.

  • LAURENT

    Bonjour,

    Nous sommes une classe de CM2. Nous voulions découvrir au travers d’expériences, ce dont les haricots ont besoin pour se développer au mieux. Malheureusement, nos expériences n’ont pas toutes pu aboutir. Nous aimerions vous poser des questions pour nous aider à savoir ce qu’il faut pour que les haricots se développent. Nos haricots avaient tous germés en pot avec du terreau. Voici les questions :
    1) Quel est le résultat si on met seulement de l’eau dans les haricots (dans un milieu à environ 3°C et sans lumière) ?
    2) Est-ce que si on met un haricot sans le nourrir, sans le soleil, juste avec de la chaleur, il poussera ?
    3) Si la plante reste au soleil, avec de la chaleur, sans eau, va-t-elle mourir ? Pourquoi ?
    4) Est-ce qu’une plante peut mourir si elle reçoit trop d’eau ?
    5) Est-ce que la plante peut pousser avec du soleil, de l’eau et du froid ?
    6) Comment faire pousser des haricots sans lumière ? Est-ce possible ?
    7) Est-ce possible de faire pousser des haricots sans eau ni chaleur, juste avec le soleil ?
    8) Est-ce qu’avec l’eau, le soleil et la chaleur, le haricot poussera ?

    Nous vous remercions par avance si vous prenez le temps de nous répondre.

    Cordialement,

    Les élèves de CM2

    • Christian Auteur de l’article

      Je voulais vous répondre par mail, mais le retour mail ne fonctionne pas. L’adresse doit avoir une erreur.
      Donc voici les réponses à vos questions ci dessous:

      > 1) Quel est le résultat si on met seulement de l’eau dans les haricots (dans un milieu à environ 3°C et sans lumière) ?
      l’amidon contenu dans la graine ( sa réserve) va se dégrader mais la température étant basse la plante ne pourra pas se développer et donc la graine va pourrir.
      >
      > 2) Est-ce que si on met un haricot sans le nourrir, sans le soleil, juste avec de la chaleur, il poussera ?
      Non pas du tout
      >
      > 3) Si la plante reste au soleil, avec de la chaleur, sans eau, va-t-elle mourir ? Pourquoi ?
      la plante ne va pas du tout pousser et la graine va perdre ses facultés germinatives au bout de 3 ou 4 ans.
      >
      > 4) Est-ce qu’une plante peut mourir si elle reçoit trop d’eau ?
      Les plantes qui ne sont pas adaptées ( plantes aquatiques) meurent par asphyxie racinaire quand elles ont trop d’eau.
      >
      > 5) Est-ce que la plante peut pousser avec du soleil, de l’eau et du froid ?
      Non les haricots ont besoin d’une température minimal supérieur à 10°c pour pouvoir pousser.
      >
      > 6) Comment faire pousser des haricots sans lumière ? Est-ce possible ?
      Non, la plupart des plantes ont besoin de lumière pour faire la photosynthèse et c’est celle ci qui leur fournit la majeur partie de leur nourriture.
      >
      > 7) Est-ce possible de faire pousser des haricots sans eau ni chaleur, juste avec le soleil ?
      Non, sans eau et sans chaleur la graine ne peut pas germer.
      >
      > 8) Est-ce qu’avec l’eau, le soleil et la chaleur, le haricot poussera ?
      Le plant de haricot va démarrer mais dès qu’il aura épuisé ses propres réserves contenues dans sa graine, il va dépérir car il lui manquera des minéraux pour son développement . Ces minéraux, il les trouve habituellement dans le sol.
      >
      >
      > Nous vous remercions par avance si vous prenez le temps de nous répondre.

      je prends toujours le temps de répondre à des élèves qui ont envie d’apprendre.

      Je donne régulièrement des cours de jardinage et d’écologie aux élèves de ma région.

      Bonne journée à vous et travailler bien.

      cordialement

      Christian

  • Liette Germain

    Dans mes bacs à légumes , j’ai un problème avec ma terre . Quand j’arrose , l’eau reste en surface et ne pénètre pas dans le sol . La terre en dessous reste vraiment sec .
    Svp si vous avez une solution pour résoudre mon problème
    Merci

  • Anne Marie MORIN

    Bonjour,
    Nouvelle sur sur ce blog et néophyte en jardinage j’ai une question à propose d’un chevrefeuille planté au début du printemps en pleine terre. J’habite dans l’Hérault et donc il ne manque pas de soleil… il est arrosé 10 mn tous les deux jours par arrosage automatique.
    Je crois qu’il se plaît bien, à l’angle d’un mur d’un mètre de haut, supporté par un tueur, il mesure 1m20 environ et développé régulièrement des feuilles saine.
    Jusque là tout va bien, sauf que les bourgeons de fleurs s’assèchent et ont un aspect comme  » brûlé  »
    Je désespère ne pas avoir de fleurs.
    Que puis je faire ?
    Merci de votre réponse.

  • Rubens

    Bonjour ! Voilà j’ai acheté un buisson de thym et un petit romarin, pas ceux de la garrigue mais d’autres espèces, la fleuriste m’a dit de rempoter. J’ai toujours aéré les mottes et enlevé la vieile terre avant de rempoter concernant les plantes d’intérieur mais la c’est pour des pots en extérieur. Mon fiancé me dit de ne pas toucher à la motte je l’ai donc écoute mais je suis septique. De plus le thym commençait à aller mal la motte était desséchée et toutes emmêlée, j’ai donc enlevé la vieille terre mais je n’ai pas osé démêler le plus gros de la motte. Ha oui et le thym était en fleurs, je n’aurais pas dû faire ça pendant la floraison mais les fleurs étaient toutes sèches.

    J’ai lu que si l’on ne démêle pas les mottes au moment de rempoter, si l’on enlève pas la vieille terre la plante peut pourrir, ayant du mal à aller chercher de la nourriture sur la nouvelle terre et aussi qu’elle peut stagner, car elle ne va pousser que dans la vieille terre. Qu’en pensez vous ?

  • Marie noelle SIMEONI

    Je n’ai pas beaucoup de notions de jardinage mais je suis appliquée.
    J’ai plantée sur ma terrasse à Nice un faux jasmin dont les fleurs étaient quand je lai acheté déjà un peu fanées.
    Il est plante dans une jardiniere assez grande avec une treille. Il m’a été conseillé de larroser souvent et qu’il allait repartir. Cela fait environ trois semaines que je l’ai mais
    Il est de plus en plus fane. Par contre les feuilles sont bien vertes. Que dois je faire ?
    Je vous remercie par avance.

  • Carole Lalonde

    bonjour,

    Au secours ! J’ai un magnolia mature qui a été infesté par des cochenilles l’an passé … nous avons dû couper plusieurs branches et nous avons appliqué de l’huile de dormance à l’automne… nous pensions vraiment nous en être sorti. Je vérifiais souvent … il n y avait rien et voilà d’une journée à l’autre: il y en a plein !!! Je ne sais plus quoi faire… je vois plusieurs traitements pour prévenir … au printemps et à l’automne mais rien pour régler la situation d’infestation. Mon arbre est très grand et mature et très beau mais je pense en désespoir de cause à le couper… vous avez d’autre solution ?

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour,

      Pour tuer les cochenilles, le mélange est simple à faire, mais ce qui est important c’est de traiter en plusieurs fois et surtout de bien mouiller toutes les parties de la plantes.

      Il faut que les bêtes soit toucher par le produit pour que ce soit efficace. Le traitement en plusieurs fois permet de tuer tout les stades (œufs, larves, adultes).

      Pour le mélange c’est, pour un litre d’eau mettre:

      – 1 CàS d’huile d’Olive

      – 1 CàS de vinaigre blanc

      – 1 CàS de savon liquide

      il faut bien agiter le mélange avant de pulvériser.

      Vous recommencez le traitement une semaine après, et encore une fois une semaine après.

      Si votre arbre est vraiment très grand et que c’est impossible d’atteindre le haut par pulvérisation, il y a toujours la solution de l’injection d’un mélange d’huiles essentielles dans la sève, mais c’est plus compliqué à mettre en œuvre.

      La recette et la méthode doivent être adaptée en fonction de la taille de l’arbre et du type de ravageur.

      Ne coupez pas votre arbre pour des cochenilles. On ne tue pas un chien parce qu’il a des puces.

  • ALGAZZE

    BONJOUR,

    J’ai acheté des bulbes de jonquilles.

    En principe, il est conseillé de planter ces bulbes à l’automne.

    Comment conserver au mieux ces bulbes d’ici l’automne afin, par exemple, qu’ls ne sèchent pas.

    MERCI POUR VOS CONSEILS ¨POUR LA CONSERVATION DE CES BULBES DE JONQUILLES;

    BONNE JOURNEE.

    FRANCK

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour,

      il vous faut les mettre dans un sac en papier, dans un endroit sombre, sec et avec une température basse ( une cave).

      Pour qu’ils se conservent mieux, vous pouvez rajouter un peu de poudre de charbon dans le sac, pour un effet fongicide.

  • Meli

    Bonjour
    J’ai plusieurs sortes de lys dans mon jardin, (des lys jaune, orange, Hemerocalle je crois)
    l’été passé j’ai décidé de faire une expérience et de les polliniser manuellement pour avoir des fleurs différentes, j’ai mélangé toutes les sortes ensemble, cet été je vois qu’ils ont bien poussé par contre les fleurs sont bizarres et ont l’air fatigué je n’aime pas trop le résultat, est ce qu’il y a un moyen de revenir a la fleur originale ? si ce n’est pas cette année au moins pour les prochaines années? Merci !

    • Christian Auteur de l’article

      Quand vous faites une hybridation sur une fleur, ce n’est pas cette fleur qui va changer, mais le semis que vous pouvez faire en récoltant les graines et les semant.
      Les plantes sur lesquelles vous avez faites l’hybridation n’ont eu aucun changement. Si leurs fleurs ne sont pas belles cette année c’est pour une autre raison.

  • Corentin

    Bonjour,
    J’ai mis de l’engrais vert (moutarde) début septembre et je voudrais mettre mon fumier décomposer que j’ai depuis 3 ans mes quand le mettre ?

    Pour y semer des pomme de terre par la suite

  • Diane

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour le partage de vos connaissances : j’ai 70 ans , intéressée au jardinage depuis l’enfance par mon père et j’en apprends tous les jours ( ou presque ….)
    concernant le ricin , je ne trouve pas la réponse à mon interrogation : que faut-il faire en fin de saison ????
    Laisser le pied se désagréger seul l’hiver ou le couper et l’enfouir ( où le mettre au compost ) ?
    Et, est-ce sûr de cultiver des légumes dessus ???? est-ce certain qu’il ne transmet pas sa toxicité aux courgettes par exemple ????
    Merci d’avance pour votre réponse
    CDL
    Danielle

  • Sala

    Bonjour, je vais avoir une petite maison et la seule place a priori possible pour faire un potager serait à côté ou à la place d’un cèdre. Est-ce possible ou le terrain sera-t-il trop acide ? Faut-il déraciner le cèdre et est-ce même envisageable même si c’est tjs dommage de déraciner un arbre ? Merci beaucoup de vos conseils !

  • Le Gall

    Bonjour,
    Je souhaite planter une haie de griseline littoralis (j’habite en Bretagne). Par manque de temps, je souhaiterai attendre l’automne.
    Pourtant, je pensais dès à présent (avril) préparer la zone de la façon suivante: apport de terre végétale, ratissage et pose de paillage (type écorce) et délimitation de la ligne par une bordure. Cela resterait propre et sans entretien jusqu’à l’automne!
    Est-ce une bonne idée pour la fertilité de la terre? L’idée sera à l’automne d’enlever le paillage, de planter et de remettre le paillage autour des plants.
    il faut rarement très chaud l’été 🙂 par chez nous.
    Je vous remercie pour votre réponse

    • Christian Auteur de l’article

      Planter en automne est une bonne idée, mais un paillage d’écorces, non. Ça acidifie trop le sol et c’est trop long à ce décomposer, ça ne nourrit pas le sol.
      Paillez plutôt avec un broyat de branches d’arbustes.

  • fernandez

    bonjour
    j’i planté l’année dernière 1 rosier Pierre de Ronsard dans 1 gros pot
    cette année 1 rose et pas 1 seul bouton à l horizon
    que faire
    merci de votre réponse
    Viviane

  • cochet

    Bonjour
    Dans une serre de 4 x 3.3 m j’ai des tomates qui arrive sous la toile de pavillon (Henv 2m ), quel conseil pour le rabattage éventuel ? Comment arrêtez leur croissance en hauteur…
    Merci

    • Christian Auteur de l’article

      Bonsoir,

      Il suffit de couper vos plants à la hauteur voulue. Attention ils risquent alors de faire de nombreux gourmands qu’il faudra tailler.

      Je ne suis pas pour le bouillie bordelaise. C’est un traitement dangereux pour la vie du sol. Un traitement à la décoction d’ail fera l’affaire.

      Vous pouvez aussi mettre de la poudre de charbon de bois sur les coupe si elles sont grosses.

      Bon jardinage à vous.

  • Pay

    J’ai un problème avec mes impatientes, les tiges deviennent toutes molles et les fleurs et feuilles périssent. Je ne crois pas que ce sont les limaces. Quand j’enlève les fleurs fanées je découvre parfois une petite capsule verte d’environ 1,5cm et 0,5cm de diamètre qui claque en se détachent de la plante et finit parfois par tomber, je me demande si cela proviendrait de la mue d’une chenille mais de quel insecte? J’en ai fait une photo que je pourrais vous envoyer.

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour,

      vos impatientes souffrent de pourriture des racines, elles ont probablement eu trop d’eau.

      Laissez sécher les pots, enlever les parties molles, dépotez pour voir les racines. Si elles sont encore bonnes , rempotez avec une nouvelle terre en y rajoutant un peu de cannelle et de la poudre de charbon ( fongicide naturel).
      Pour les sortes de bêtes, envoyez moi les photos sur mon mail.

      bon jardinage

  • Léane Hamel

    Question j’ai un plan de patate blanche qui après la floraison a produit sur la tige des fleurs un fruit qui ressemble à une petite tomate qu’est-ce?

  • Rose St-Laurent

    Bonjour, je fais partie d’un jardin communautaire, chacun a son lot. Question pomme de terre: les Doryphore mangent tout le feuillage et peine perdue pour la récolte, serait-il sage d’éviter les pommes de terre pour quelques années afin de ne plus leurs fournir de bouffe.

    Merci!

  • Lea Pellegrini

    Bonjour !
    Merci beaucoup de donner la possibilité de poser nos questions.
    Je possède des plants de piments d’espelette sur mon balcon. Certains piments ont développé des tâches noires sur eux. Je ne peux pas partager de photos malheureusement.
    J’ai trouvé deux possibles raisons de ces tâches, les voici:
    – Tâche bactérienne: http://www.omafra.gov.on.ca/IPM/french/peppers/diseases-and-disorders/bacterial-spot.html#advanced
    – Anthracnose: https://www.iriisphytoprotection.qc.ca/Fiche/Champignon?imageId=9139#:~:text=L'anthracnose%20du%20poivron%20et,capsici%2C%20C.

    D’après les photos, mes piments seraient plutôt touchés par la tâche bactérienne, mais je n’en suis pas sûre.
    Quoi qu’il en soit, il me reste des piments sans tâche sur mon plant. Mais je n’ose pas les consommer: si mon plant est atteint d’une de ces maladies, cela signifie-t-il que tout le plant est fichu, contaminé ? Est-ce que les fruits non touchés sont impropres à la consommation ?
    Je pense jeter le plant pour ne pas prendre de risque, mais je me posais la question sur la possible consommation des fruits restants.
    Je vous remercie pour votre réponse,
    Lea

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour,
      désolé votre commentaire était parti dans les spams et donc je ne l’avais pas vu à temps.
      En règle générale, on peut manger les fruits ou légumes qui ont quelques petites tâches en enlevant ces tâches. Il n’y a pas de risque pour vous.
      Si c’est du bactériens ou anthracnose, comme vous le mentionnez, vos plants ont dû très rapidement être détruits.
      Personnellement je pense plutôt à des piqures de punaises qui auraient abimé vos piments. C’est un chose très courante.
      Bien sur, une fois que les punaises ont piqué, les bactéries étendent la tâches, mais ce n’est pas une maladie bactérienne à la base.

  • Vion

    Bonjour,

    J’ai des trous à faire le long de ma haie de cyprès de Leyland, afin de poser une clôture,mais je tombe sur les racines.
    Puis je couper les racines qui me gênent sans faire crever le cyprès,ils ont 15 ans à peu près.

    Cdt

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour,

      Si vous coupez de très grosses racines, ca peut être problématique efectivement.

      Si vous coupez des racines de plus de 5 cm de diamètre, mettez y du mastic.

      Si ce sont de petites racines, il n’y a pas de soucis.

  • ROMANO Catherine

    bonjour, j’ai un très beau pied d’éléphant qui à fait plusieurs petits pieds d’éléphants accroché au tronc
    ma question est:es-ce qu’il faut que j’enlève ses rejets ou que je les laisse en place ?
    Merci pour votre réponse
    cordialement

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour,

      Vous pouvez faire les deux;

      soit les garder pour avoir une touffe bien plus dense, surtout à la base

      soit les retirer en les coupant au plus près du tronc et en faire des boutures dans du terreau pour avoir de nouveau plants.

      Bon jardinage à vous.

  • nicola

    bonjour.Si vous pouviez m’aider ! voila j’ai un citronnier en pot depuis 1 an, qui a actuellement quelques fruits il est reste dans mon garage lumineux cet hiver et là je viens de m’apercevoir que certaines feuilles sont gauffrees et lorsque je les touche je sens comme des petites rugosites piquantes sous mes doigts!! J’ai coupe ces feuilles là mais j’ai peur que les autres soient malades aussi.J’ai mis de l’engrais special agrumes une fois par mois en hiver et j’ai arrosé avec parcimonie.Qu’en pensez vous ? est ce des insectes(je n’en vois pas), champignons?manque de quelque chose?.Si vous pouviez m’aider et me repondre des que possible.Je vous remercie

  • dupont

    Bonjour,j’ai des arbres fruitiers en pot,est ce que je peux enrichir la terre avec du fumier de ferme,estce que ce fumier peut nourrir aussi l’hortensia,et camélia je vous remercie

  • Charles

    bonjour voilà j ai des calamagrostis acutiflora et des qu’elles sont hautes des qu il y a une pluie elle s effondrent et ne se relèvent pas est ce qu il y as une astuce je suis super déçu au moins les miscanthus ne s effondré pas j aurais du planter ça

  • Mauerhan

    bonjour

    j ai un carré de terre qui conserve l eau
    existe t il des plantes (pas trop moches) qui ‘aspirent’ l eau
    de preference sous 50 cm et ne s etalant pas excessivement

    merci pour vos conseils

  • Grolier

    Bonjour
    Le tronc de ma glycine est comme rongé , il s’effrite et se ramolli et je ne sais pas quoi faire cela sur plusieurs tronc à la base de l’arbre
    Merci pour vos conseils

  • Niederhauser

    Bonjour
    Pourriez-vous me dire pourquoi mes campanules naines violettes dites « des carpates » se fanent après 10 jours d’être achetées.
    Également une autre sorte bleu ciel toutes petites fleurs semblables à de petites roses avec le même problème.
    Merci pour votre réponse.

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour,
      en général c’est parce que les plantes sont dans des terreaux très tourbeux, qui sèchent très vite. Même une fois planté, ce terreau sèche plus vite que le sol environnant.
      Pour éviter cela, quand vous plantez vos plantes, il faut que la motte soit bien totalement couverte avec une bonne terre franche, et pas du terreau. La motte d’origine ne doit pas être du tout visible en surface.
      Il faut aussi arroser régulièrement jusqu’à ce que la plante est pris des racines dans le vrai sol environnant.
      Bon jardinage

  • sharma

    Bonjour,
    il y a des racines du noyer de mon voisin qui a cassé le socle de ma clôture et a un peu envahit un endroit de mon jardin.
    j’ai coupé des racines mais des bouts de racines sont restés car trop profondes : ma question => est-ce qu’elles vont continuer a pousser alors qu’elles ne sont plus connectées à l’arbre?
    Je voulais mettre du sel d’epsom mélangé a du vinaigre blanc pour accélérer le processus.
    Mon voisin va abattre l’arbre car il est gênant et voulais savoir quoi mettre pour désoucher l arbre.
    Merci

  • Pascal LANDRÉ

    Bonjour,
    J’ai, depuis près de 30 ans un oranger en pot sur ma terrasse.
    Au fur et à mesure du temps je l’ai changé de pot. Aujourd’hui il est dans un pot style pot de fleur ( forme cylindre tronqué) de 80 cms 250 litres de contenance.
    Je souhaite le rempoter dans une caisse à oranger cubique en bois, style orangerie de Versailles, quelle taille dois je prendre ?
    Merci de votre réponse.

  • Colardelle

    Bonjour,
    J’ai besoin de conseils pour savoir quelle plante planter dans mon jardin. Je suis tout a fait novice et il faudrait dans l’idéal que ces plantes demandent peu d’entretien. Mon jardin est enclavé. Les haies de Laurier qui entourent le jardin sont en haut d’un talus de terre. Je voudrais solidifier ce talus en y plantant des plantes dont les racines renforceraient le talus. Quelles plantes pourraient faire l’affaire?
    Il y a aussi une pente avec bcp de rochers. J’aurais aimé planter entre les rochers des plantes qui envahiraient pour que les mauvais herbes poussent moins, si possible des fleurs. Voyez vous une plante qui conviendrait?
    Merci de votre aide

  • Ckaya

    Bonjour Christian
    Est-ce que je peux planter des vivaces directement parmi les « mauvaises herbes » (comme des chardons et de la berce), sans tout arracher et retourner la terre ? J’ai conservé des « massifs » de ces plantes qui étaient là avant nous dans notre jardin. J’aimerais y ajouter des vivaces comme des graminées, que je prendrais en petit godet 🙂 mille mercis pour votre réponse, Cha.

    • Christian Auteur de l’article

      C’est faisable à conditions de planter des sujets déjà assez gros,
      mais surtout il faut au moins broyer les grandes herbes avant, pour que vos vivaces aient assez de lumière pour bien démarrer.

  • Nicole Heulard

    j’ai une terre ultra dure cette année à travailler avec une grelinette, quoi faire
    beaucoup de pluie?
    pas assez enrichie?
    merci pour votre reponse

    • Christian Auteur de l’article

      Ce n’est pas quelque chose qui se rattrape en quelques jours, ça se travaille sur le long terme.
      Pour assouplir et enrichir le sol, c’est de l’humus qu’il faut.
      l’humus se fabrique avec des paillages constants du sol et des apports conséquents de matières organiques.

  • NICOLAS Corinne

    Bonjour Christian
    voila mon problème: j’habite une petite maison de village accolée à un hangar à grain. j’ai planté voila 2 ans des fraisiers dans des jardinières en pierre ( genre anciennes mangeoires). malheureusement cette année je me suis aperçue qu’il y avait un passage de rats : j’y ai vu des crottes , nous avons mis une camera pour y voir leur passage. De ce fait , je me demande si nous pourrons consommer ces fraises dans quelques jours?
    Merci pour votre réponse

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour,
      effectivement c’est un peu risqué, les crottes de rats sont souvent porteuses de maladies transmissibles à l’homme.
      Après ils n’ont peut être pas fait des crottes partout ?? mais lavez bien vos fraises

  • sebastien Deleuze

    Bonjour, nous avons un lierre, environ 10 ans, qui grimpe sur un grillage. Sans raison, il commence à sécher par le haut. Nous n’employons aucun produit chimique et en prenons soin. Qu’à t’il pû pû se passer ? Merci par avance, bien cordialement, Sébastien Deleuze

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour,

      Difficile à faire un bon diagnostic à distance, mais je peux vous donner quelques pistes.

      Si il sèche par les pointes et que cela descend progressivement, c’est probablement une maladie bactérienne (style Xanthomonas). Les feuilles commencent à avoir des tâches avant de sécher complétement.

      Cela peut être du à un excès d’eau.

      Si il y a que quelques branches isolées qui sèchent d’un coup, par ci par là, c’est surement du à une larve d’insecte qui a pénétré dans les tiges et qui les ronge de l’intérieur.

      Coupez alors ces tiges un peu en dessous de la partie sèche et détruisez les.

      Dans les deux cas, il n’y pas de traitement possible, mise à part éliminer les parties atteintes.

      Bonne journée et bon jardinage.

  • Alwin Chassot

    Bonjour, des compagnons blanc ont fait leur apparition dans mon jardin…une fois que les fleurs sont fanées, quel genre d entretien ? es ce que je coupe la tige, ou je laisse faner ?
    merci d avance

    • Lanthelme Auteur de l’article

      Bonjour,

      Si vous voulez qu’ils se reproduisent en plus grands nombres dans votre jardin, il va falloir attendre que les tiges soient bien sèches et les graines mûres avant de couper.

      Une fois mûres, vous avez juste à passer la tondeuse (sans bac de ramassage) dessus et les graines vont se répartir toutes seules aux alentours.

      Bon jardinage et bonne journée.

  • Simone

    Bonjour,

    Je viens de commencer la culture de plante intérieure, principalement à partir de graines de litchi et avocat.
    Je souhaite laisser ces plantes en hydroculture, cependant récemment je remarque que l’eau est devenue verte à cause de presence d’algues.
    J’essaye de changer l’eau quelque fois mais le problème persiste.

    Pourriez vous m’indiquer des solutions sachant que je souhaite laisser ces plantes en hydroculture afin de voir ces racines.
    Étant débutante sur le jardinage, je ne connais peu d’astuce sur l’entretien au quotidien de mes plantes.

    Je vous remercie d’avance pour les réponses.