Là c’est vraiment le printemps. C’est le moment des premières récoltes, des légumes frais de printemps, au potager. De nombreuses plantes sortent de terre et beaucoup d’ arbres et arbustes sont en fleurs. Je vais au potager chercher des radis. Venez avec moi que je vous montre un peu ce bonheur de printemps au jardin.
Dés que je sors de chez moi, le premier arbre que je vois en fleur est ce beau pêcher à fleur. Il ne produit pas de fruit mais à vraiment une superbe floraison. Les fleurs sont double et ressemblent à de vraix ponpons.
Ensuite, il y a aussi l’amandier qui est en fleurs en ce moment. C’est le régal des abeilles.
Les pommiers sont en trains de sortir leurs bouquets de fleurs. Vu la quantité, il va falloir démarier pour que les pommes puissent grossir correctement.
A l’ombre sous les arbustes, les hostas commencent à peine à sortir. Attention aux limaces dès la première pluie.
Un peu plus loin, au milieu des santolines, j’apercois quelque chose, mais qu’est ce que c’est ?
C’est une oothèque de mante religieuse. C’est la ponte de la mante. Cette pouponnière peut contenir entre 200 et 300 oeufs. Même si il n’en survit que le tiers, ca fera déjà pas mal d’auxilliaires dans le coin. Gare à vous mouches, sauterelles, criquets et autres nuisibles .
Avant d’aller au potager je passe par ma cave pour voir le développement des mes semis de feurs, bien à l’abri derrière les fenêtres.
Ils ont bien poussés depuis la semaine dernière où je les ai semé.
Là, on voit bien qu’ils s’inclinent vers la lumière. Il faut les retourner souvent (changer de sens) pour qu’ils puissent avoir une croissance régulière.
Non ! je vous vois venir. Les étiquettes ne sont pas attirées par la lumière. C’est moi qui les ait incliné pour pouvoir couvrir au départ le semis avec une mini serre, afin d’accélérer la germination.
Ah ! voilà on arrive au potager, les haricots et petits pois sont afin sortis.
La livèche, ou Ache des montagnes, c’est dèjà bien développée. C’est un régal dans les sauces, bouillons et soupes.
Tiens! je découvre sur un vieux plant de choux de bruxelle, une momie de puceron. C’est un très bon présage. Ca veut dire que les auxilliaires sont déjà en action. En fait c’est un minuscule guêpe qui pique le puceron, ensuite ses larves se développent à l’intérieur (ce qui le momifie) et quand elles éclosent, elles le percent pour sortir et vont parasiter d’autres pucerons. Elles arrivent à décimer des colonnies entières de pucerons en peu de temps. Pour que ces minuscules guêpes s’installent dans votre potager, il ne faut, bien entendu, utiliser AUCUN traitement chimique. Elles sont très sensibles.
Voilà aussi un autre auxilliaire qui est déjà actif sur le choux à la recherche de pucerons ou autres petites bestioles.
C’est une larve de syrphe (Une mouche qui ressemble à une abeille.) vorace de pucerons. Elle aussi débarrasse les plantes de nombreux parasites.
La vigne débourre, comme on dit par ici.
Les sureaux, que j’ai taillé la semaine dernière, sont déjà en train de repousser. Cette plante, arbuste je devrais dire, est très utiles au jardin. C’est une plante mellifère, le feuillage sert à faire des décotions et purins très utiles et les bois de taille sont très bien pour faire des nichoires à insectes (hotel à insectes, comme on dit maintenant).
Au bord du potager, les cognassiers du japon et les fortythias sont encore en fleurs. Les abeilles sont là aussi au rendez-vous. C’est bon pour la pollinisation.
Mes jeunes fraisiers démarrent bien et sont pleins de promesses de beaux fruits.
Mais par le fait, pourquoi suis-je venu au jardin ?
Je suis tellement émerveillé et intéressé par tout ce que la nature nous offre que je me disperse et j’en n’oublie ce que je devais faire.
Ah oui ! les radis ! Il faut que je cueille des radis bien frais pour le repas, les enfants adorent ça et il ne sont pas les seuls.
Belle récolte, non ?
En ce moment ils produisent à volonté, alors il faut en profitez.
Et vous ? vos balades au jardin c’est comment ? L’aventure ou la corvée ?
.
merci pour cette superbe promenade et ces belles photos
De rien. Et j’ai évité certains détours sinon on y passez la journée.
Et toi , le jardin ca avance ?
il m’arrive souvent de partir chercher de la salade au jardin et de revenir 2 heures plus tard sans la salade,tant il y a toujours des decouvertes au jardin ,tous les jours de nouvelles plantes demarrent,un jardin c’est la passion du vivant pour qui veut ouvrir les yeux tous les jours l’aspect du jardin change
Je me suis régalée,
Il reste un peu de radis, j’ai le beurre demi-sel !!
Merci pour moi aussi c’est un plaisir.
Ce n’est que le début mais ca pousse.
Oui il reste encore beaucoup de radis et je vais resemer pour assurer l’avenir (de mon assiette)
🙂 content que la balade t’ai plu.
🙂 je suis un peu jaloux de ta recolte de radis !
Bonjour Loïc,
Qui séme, récolte. Qui séme tôt récolte tôt 😉
J’ai couvert d’un petit tunnel plastique au départ et voilà le résultat. Et ce n’est pas 1 fois par semaine que je récolte.
Bon jardinage à toi.
Bonjour Christian,
C’est intéressant les gros plans des insectes et les explications !
Je vois que tu as déjà semé des haricots ?
Eh oui je seme toujours des haricots un peu tôt pour démarrer la saison des cueillette plus tôt. Je les démarre en les abritant.
Pour les insectes, c’est toujours intéréssant de savoir qui sont les co-locataire du jardin afin de faire bon ménage, et j’aime bien les photographier.
pourquoi mes radis sont toujours piquants même si le sachet de graines jure ses grands dieux que non ?
Les radis deviennent piquants quand ils ont manqué d’eau ou si l’arrosage est irrégulier et également quand ils mettent trop longtemps à pousser.
Bonjour,
Je voudrai créer un petit coin jardin zen dans mon jardin qui mesure environ 150m2. J’y ai regroupé des vivaces dans un triangle déjà existant. Ce petit coin zen, je le voudrai près de l’abri de jardin. Je précise que je réside en Franche Comté (Besançon) région assez humide. Cette année à part un très court épisode neigeux; pas de manteau blanc, mais l’hiver n’est pas encore fini !! Autre précision, de taille celle là, je loue mon jardin à l’association des jardins et vergers de F.C. Nous n’avons pas le droit de planter arbres ou arbustes. J’ai lu sur le net que les fougères s’intègrent bien dans le jardin zen. Que me conseillerez vous comme plantes ?
Cordialement
PS Sans oublier de vous souhaiter une excellente année
Bonjour Farida,
Difficile de faire un jardin zen sans planter des arbustes en pleine terre. Certains arbustes vont tout de même très bien en pots et une fois taillés font très bien comme par exemple les cotonéasters, les juniperus ou les nandinas.
Pour les autres plantes je pense par exemple aux prêles, les nenuphares en bacs d’eau, des graminées comme les fétuques glauca, de l’helixine ou sagine en couvre sol, des ophiopogon noir pour tracer des contours, des hostas, anémone du japon et iris ensata pour donner du volume. Les carex ont aussi des variétés très intéressantes pour le graphisme. Il y a vraiment beaucoup de choix, le pls dure est de faire un plan d’ensemble cohérent.
Merci pour tous vos conseils. J’ai déjà dans mon jardin des plantes que vous recommandez. Reste non seulement un plan d’ensemble cohérent au plan esthétique mais aussi à leur croissance et leur fleurissement