Oui ! je récolte des poires depuis maintenant une quinzaine de jours. Vous me direz que ce n’est pourtant pas un fruit de saison. Eh bien avec celle là, si ! On est habitué à avoir des poires en fin d’été ou début d’automne, c’est leur saison habituelle, mais celle-là mûrie fin juin. C’est une aubaine des poires en tout début d’été. De plus elles sont très sucrées et cette variété ancienne ne demande quasiment aucun entretien.
Cette poire est bien un fruit de saison
car elle commence à mûrir fin juin, en général au environ du 24 juin, le jour de la Saint Jean et c’est pour cela qu’elle s’appelle
Poire de la Saint Jean
Le poirier de la Saint Jean est un arbre de vigueur moyenne, mais très productif. Celui de mon jardin est greffé sur cognassier, ce qui lui réduit encore la vigueur. Le cognassier en porte greffe a un autre avantage : son chevelu racinaire. Les cognassiers ont énormément de racines fines et permettent un apport en sève important, favorable au développement et à la qualité des fruits.
Le poirier de la Saint Jean donne de petites poires reconnaissables à leur queue longue et arquée. Au début la peau du fruit est verte et vire au jaune à maturité. Je vous conseille de les ramasser un peu avant maturité complète car sinon elles deviennent très vite blettes et pourrissent. De toute manière c’est une poire de conservation très courte.
La chair blanche est tendre, très juteuse et sucrée à maturité.
Par ici, les anciens la ramassaient à peine mûre et la faisaient cuire dans du vin avec des épices ( cannelle, clou de girofle…). J’en ai déjà fait et c’est très bon.
Aujourdhui, en allant chercher des poires, sous l’arbre, cachée dans un vieux moellon, j’ai découvert mon amie la couleuvre verte et jaune, tapie bien au chaud pour la nuit. Elle se tient là car elle guette pour son repas, les petits rongeurs qui viennent manger les poires mûres tombées au sol.
Cette ancienne variété réapparaît dans les jardineries et boutique en ligne. Tapez « Poirier de la Saint Jean » sur un moteur de recherche et vous en trouverez certainement un, ou demandez à votre pépiniériste favoris il vous en trouvera un beau.
Bonjour Christian,
Je ne connaissais tellement le principe de la greffe et j’ai découvert cela lors de mon stage en jardinage écologique je trouve ça génial d’obtenir des résultats comme ça, Tu l’as greffé toi-même ?
Bonne journée et à bientôt.
Yannick
Bonjour yannick,
Non celui là à été greffé par mon père il y a pas mal d’année, mais j’ai bien l’intention dans regreffer 2 ou 3 pour sauvegarder la variété au cas où.
Cette année j’ai juste greffé un cerisier (qui a très bien pris déjà) et j’ai prévu de greffer des pêchers à fleurs (magnifique floraison rouge mais aucune pêche)
Intéressant !
Je découvre cette poire de la Saint Jean.
Jusqu’à présent je connaissais la cerise de la Saint Jean.
Amicalement.
Marc
Bonjour Marc,
Effectivement il y a un cerisier bigarreau de la St Jean avec des cerises à maturité tardive ( fin juin).
Dans mon enfance j’ai le souvenir de ces petites poires(dans la région de Bourdeaux)seules gourmandises fruitiéres précoces dans nos montagnes.Merci pour le nom de la variété ,je vais essayé d’en retrouvé un(peu être à la foire des arbres anciens cet automne à Orpierre)..Quand à ta couleuvre…je te la laisse volontiers!je préfère avoir des rongeurs!!..brrrrrr!
Bonjour Françoise,
Si tu n’en trouves pas par chez toi, on en trouve assez facilement sur le net. Quand a la couleuvre, elle est vraiment inoffensive et très utile, quoi que parfois un peu agressive lorsqu’elle défend ses oeufs.
re-couleuvre…J’en ai une peur bleue depuis que j’en ai vue une,très grosse, droite sur sa queue en train de défié un chat…aucun des deux n’a baissé les yeux..ça durait beaucoup trop à mon gout!!et m’as fallu agir!!!alors imagine ça dans le jardin!!si elle se dresse devant moi!!!…je vais regarder pour re-retrouvé cette petite poire toute ronde…merci…
Pingback: Un fruit de saison, la poire de la Saint Jean | Conseils Coaching Jardinage | des conseils pour votre jardin | Le fruit de l'actualité | Scoop.it
Bonjour Christian,
Moi qui pensait que c’était des pommes ! J’en avais toujours vu les marchés, je n’avais jamais fait attention aux fiches produits !
Je vais tout de suite voir s’il en reste, j’adore les poires !
Merci pour l’article 🙂
Marie
Merci pour cet article donnant des informations sur le poirier de la Saint Jean. Personnellement,j’adore ce type de poire et je vais en chercher sur internet.
j’ai jamais entendu parler de ce type de poire…merci pour cet article 🙂
Vive le poirier de la Saint Jean et aussi … le cerisier de la Saint Jean qui produit d’excellentes cerises juste (ça dépend des années bien sûr) au moment de la Saint Jean en juin.
Amicalement.
Marc
Merci Marc pour cette info fruitier.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le cerisier de la St Jean est un Bigarreau.