Le Staphylin Noir (Ocypus olens)


 

staphylin noir "le diable" insecte auxiliaire au jardinBonjour à toutes et à tous.

Tout d’abord je souhaite remercier Christian d’avoir accepté ma demande d’article invité et je vais essayer d’être à la hauteur.

Pour commencer, je vais me présenter : je m’appelle Yannick l’auteur du blog  Au potager bio et je suis un passionné d’environnement ; j’ai agrandi mon modeste potager afin d’obtenir une plus grande variété de fruits et légumes mais en axant ce dernier sur la diversité et la connaissance des petites bêtes qui sont les alliées de tout jardinier.

Comme précisé dans le titre, je vais vous présenter le staphylin noir que j’ai eu la chance de réussir à photographier ( car je ne suis pas un bon photographe ) et il faut avouer qu’il est bien difficile à observer ; il m’a beaucoup intrigué face à ses caractéristiques et sa grande utilité écologique.

Présentation et identification

 

Le Staphylin noir aussi appelé « le diable » (Staphylinus olens ou ocypus olens) est une des principales espèces du genre Staphylinus. Il en existe de différentes tailles pouvant être comprises entre 6 et 30 millimètres de longueur.

A savoir qu’il existe une multitude d’espèces différentes, près de 2000 en Europe possédant des caractéristiques propres à chacune d’entre elle avec des couleurs variées et vivant de différentes manières.

Comment l’identifier ?

  • Il possède des antennes roussâtres aux extrémités
  • Son abdomen est allongé et se termine par des cerques en forme de crochets
  • Lorsqu’il se sent menacé, il relève son train arrière un peu comme un scorpion mais rassurons nous il ne peut pas piquer !

 

Pourquoi cette position de défense ?

  • Lorsqu’il se sent en danger, il dégage une forte odeur provenant de deux glandes blanches situées à l’extrémité de son abdomen. Petite photo de Barbol pour illustrer tout cela :

 

 staphylin noir "le diable" insecte auxiliaire au jardin

 

Inscrivez-vous pour recevoir des astuces jardinages afin de rendre votre jardin plus facile, et être informé de mes activités au fil du temps.

Avec moi, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Adresse e-mail non valide

Comment l’attirer ?

 

Nous pouvons le rencontrer un peu partout en France mais surtout dans les forêts, les haies, mais aussi dans les jardins avec certaines conditions qui sont les suivantes et qui favorisent leurs abris pour passer l’hiver :

  • Une pierre plate
  • Des petites planches
  • Une tuile
  • Un tas de déchets végétaux
  • Le compostage de surface (pas totalement décomposé)
  • Quelques hautes herbes au pied d’une haie
  • Un tas de feuilles mortes ou du bois en décomposition

 

Quelle est sa fonction écologique ?

 

Il possède une double fonction écologique car dans un premier temps, en cherchant sa nourriture, il aère le sol en se nourrissant de la matière en décomposition utile au compost entrant ainsi dans le recyclage de la nécromasse. Et sa deuxième grande fonction que tout jardinier appréciera à sa juste valeur est qu’il est un prédateur redoutable contre les pucerons, les acariens, les cochenilles, les mouches, les petites limaces…

Reproduction

 

Il est actif entre avril et octobre. Les femelles sont fécondées au printemps et pondent leurs œufs un peu en dessous de la surface de la terre. Ensuite, les larves éclosent rapidement et muent 3 fois, puis se nymphosent sous terre. Le développement dure près de 3 mois et cette espèce ne connaît qu’une seule génération par an.

Pour conclure

 

Comme nous pouvons le constater, le staphylin noir possède une grande utilité écologique et peut être qualifié d’auxiliaire à part entière mais attention malgré tout car il n’hésite pas à mordre ceux qui essaient de les attraper.

De plus, son observation n’est vraiment pas facile car il est très rapide et vit souvent caché, en bref j’ai eu beaucoup de chance.

Je vous remercie de m’avoir lu et j’espère que cet article vous a plu. Pour ma part j’ai pris beaucoup de plaisir dans mes recherches et dans la rédaction de celui-ci ; et encore merci à Christian de me publier.


A propos de Christian Lanthelme

Conseiller - Formateur Jardin & Espace vert -Fertilité du sol - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertile - de formation agronomique Après avoir été pépiniéristes durant 25 ans , je vous aide maintenant en tant que conseiller formateur depuis 2010.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

66 commentaires sur “Le Staphylin Noir (Ocypus olens)

  • Sandra

    L’animal est horrible! Digne d’un 11 septembre! Pour moi, je ne risque pas de me faire mordre. Si je le vois je le laisse tranquille, promis. J’avoue avoir passé des heures les mains dans la terre, sans jamais avoir vu cette petite bête. Merci pour cette découverte.

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour Sandra et merci d’être passée.

      Quelle drôle de comparaison. Un 11 septembre ? Ce sont bien des hommes qui ont fait ça et pas des bêtes. Les bêtes ne sont pas arrivés à ce point là de la bêtises ( même si ce mot a pour racine « bête »).
      Ici, ce n’est qu’une petite bête, il n’y a rien à craindre. De plus cet insecte auxiliaire est bien utile aux jardins.

  • Pingback: Le Staphylin Noir (Ocypus olens)

    • Palpart Fraçoise

      La maitresse de mon neveu a trouver un Staphylin près de la porte de l école elle l a mis dans une boite en plastique avec des feuilles mortes elle lui donne a manger des limaces ainsi d autres insectes comme vers mais est ce que sa vie longtemps vue qu il est dans une boite avec un couvercle il peut quand même respirer
      La maitresse de mon neveu veut leur apprendre ce que c est ce petit Staphylin est ce qu elle a le droit de le garder pour expliquer aux enfants dans l attente d une réponse de votre part je vous souhaite une bonne journée

      • Christian Auteur de l’article

        Bonjour,

        Oui elle peut le garder un moment mais se serait bien de le relâcher avant les premiers vrai froids pour qu’il puisse se trouver un nid douiller pour l’hiver.

        Si elle le lâche tardivement il risque de mourir de froid sans avoir eu de transition et de trouver un abris.

        Il faut également que sa boite soit assez grande (au moins 20cm de diamètre) et qu’il ne soit pas trop dérangé par les enfants.

  • HERVOUET

    bonjour
    je viens de jouer avec un de 4cm, en pensant que c’était un petit scorpion ! (ce que j’ai benoitement expliqué à mes enfants)

    Mais grâce à ton article, je suis déjà plus savant, et heureux d’avoir laissé en vie cette bestiole bien utile.

    • Sure

      Bonjour, je ne sais pas comment faire parce que chez moi il y a beaucoup de staphilin noir. J’en vois dans la chambre, sous le lit partout. Je suis quelqu’un qui a horreur des insectes donc chaque soir je verifie si sous mon lit il y en a. Meme si il y en a pas le soir ils viennent sous ma porte. Je n’ai pas envie de les tuees mais est ce que vous savez de quoi a t’il peur pour qu’ils ne s’approchent paa de la maison. Merci

  • Eveline

    J’ai trouvé ce staphylin noir dans la véranda la nuit (avec un pan de mur en pierre où il devait se cacher), j’ai eu peur et je l’ai écrasé et le regrette vivement après avoir lu votre article….

  • MAPAT

    Bonjour, j’ai lu votre article avec beaucoup d’intérêt ! je ne connaissais pas le staphylin et j’étais assise sur ma terrasse quand un s’est approché de moi avec son arrière train redressé et j’ai eu peur en me demandant ce que c’était ? Grace à vos commentaires je sais que c’est utile pour la nature merci beaucoup

  • achahbar

    Bonjour à tous
    Je suis soulagée après vous avoir lu car plusieurs de ces horribles insectes ont préféré rentrer chez moi au lieu de rester dans le jardin malheureusement pour eux
    Ils finissent ecrabouiller 😉
    Ils ont un aspect tellement effrayant berk
    Même en ayant mis du répulsif il continue de rentrer que faire
    Car je ne peux me contrôler il finiront tous écraser

  • hamel Catherine

    Ce matin dans la douche, j’ai eu la surprise d’en voir un énorme ^^’. Puis devant ma porte, à peine cinq minutes, un autre est venue me rendre visite. Tout aussi gros voir même plus !!! Pour ma part, avec la fréquence à laquelle je les trouve sur mon chemin depuis des années, j’ai du mal à penser qu’il soit difficile à observer, en Normandie tout du moins ^^.

    • Isabelle ROLLAND-FRANCES

      Normandie, Nièvre et chez moi, en Dordogne… partout !!
      Je dois pouvoir envoyer une photo chaque soir en cette saison…. A partir de 22h, ils traversent ma cuisine. Je veux bien croire qu’ils cherchent un endroit chaud pour l’hiver mais s’ils sont utiles au jardin, je préférerais qu’ils y restent…
      Ils se prennent vraiment pour des petits scorpions

  • ludovic

    bonjour, j’en trouve régulièrement dans ma maison , à raison de 1 par jours environ ! et c’est de pire en pire ( ce soir 3 ! ) il s’agit exactement de cet insecte ! c’est très désagréable, je ne sais absolument pas comment il rentre à l’inéterieur et je commence à me demander si ils peuvent provenir du terreau que j’ai dans 2 plantes verte du salon ??
    Merci pour vos réponses.

  • marie

    Bonjour, je vous remercie pour cet article sur ce petit « diable » qui a croisé mon chemin il y a peu. et je ne savais qui il était. Étrange animal fourmi/scorpion… C’est toujours intéressant de savoir qui sont ces hôtes de nos jardins et connaître leur utilité.
    Alors merci encore d’exister et continuez

    Bonne journée, Marie

  • vanessa

    Bonjour,

    Ce matin nous avons découvert cet étrange insecte.Je n’en avait jamais vu.Il était dans ma maison,j’ai pris deux cuillère pour l’attraper et l’ai ensuite mis dans un bocal pour l’observer et savoir qui il était.Merci pour votre article,grâce à vous nous savons qu’il n’ai pas dangereux et au contraire très utile.Nous l’avons libérer dans les rosiers ,il pourra mangé les pucerons.

    Merci.

    Bonne journée.
    Vanessa.

  • Gwen

    Bonjour,
    Merci pour votre Blog que je découvre et que j’aime et pour cet article super intéressant!!!! j’habite en Bretagne et ces petits insectes j’en ai très souvent qui rentrent dans ma maison… je ne dirais pas tous les jours mais très très souvent!!! du coup j’ai du mal à croire que ce soit difficile de les rencontrer!!!! ayant vécu en Afrique j’ai toujours pensé qu’ils étaient de la famille des scorpions… du coup très peur d’eux mais je n’en ai jamais tué!!! je me suis arrangée pour qu’ils trouvent la porte de sortie mais pas une mince affaire!!!! j’ai appris grâce a vous qu’ils avaient des ailes!!! je n’aurai jamais cru!!! pourquoi cherchent ils à rentrer dans les maisons alors qu’ils vivent dehors voir sous la terre ou sous les pierres!!!! y a t il une raison en rapport avec ma maison? je vous souhaite une excellente journée et une très bonne continuation.

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour Gwen,
      je voie plusieurs raisons possible à leurs entrées dans la maison:
      – vous avez peut être un compost ou un massif couvert de paillage près de votre entrée.
      – vous avez une baie vitrée avec des insectes morts au pied et ça les attirent (ils adorent ça)
      – l’automne est leur saison de reproduction donc les mâles courent dans tous les sens et les femelles cherchent des coins sombres et frais pour aller pondre leurs œufs.

      voilà quelques pistes de réflexion.
      Mais sachez que c’est très bon signe pour votre jardin d’avoir autant de staphylins.

  • Chesnais

    Merci pour vos explications… Ce soir nous étions 17 dans une salle pour faire de la zumba… On a vu cet insecte… Il nous a fait peur car inconnu pour nous toutes.. Je l ai pris avec la pelle et mis dans l herbe dehors… Heureusement on a pensé que c était le mieux.. Il était beurk…. On avait envi de le tuer et comme la plupart des filles aiment la nature on la libérer.. Ouf heureusement car j aurai été ennuyée car en rentrant j’ai consulté votre blog pour en savoir plus…. Je suis contente d avoir été courageuse et de l avoir remis dehors mdr… Merci a vous a bientôt…

  • Mathey

    Bonsoir, j’aimerais savoir si cet insecte lorsqu’il « mords », peux laisser des marques ? Je vis dans une petite ville (considérée comme « campagne) en rez de chaussée (espace vert au ras de ma terrasse), et un de mes chats très joueur se fait régulèrement piquer au niveau des oreilles (sur la tête aussi) ; ça lui fait comme des points rouges un peu enflés. Cet été, j’ai dû la faire soigner plusieurs fois car ça revient fréquement.
    Je me demande si cet insecte n’est pas la cause ? !
    Je n’en avais jamais vu avant et nous sommes le 22 décembre 2016. D’après ce que j’ai lu, celui qui est arrivé ce soir sur ma terrasse doit être déboussolé !
    Si vous avez des informations sur le sujet, je suis preneuse !

  • lardot

    Bonjour et merci pour l’article sur le Staphylin Noir car nous en avons trouvé dernièrement 2 dans notre jardin (Nièvre) et ne connaissions pas cet insecte, était-il nuisible ou pas, dangereux ou pas ? merci donc pour la réponse.

  • Perrotin Cloé

    Un grand merci pour votre article qui nous a permis de connaître cette bête (grâce au musicien Gérard Beauchamps qui nous a passé le lien de votre site via Facebook) qui s’était invitée chez nous et que l’on a remis au jardin.

  • CACHAU Janine

    bonjour Christian ! merci pour votre article sur le staphylin, lui aussi dit merci car je l’ai délivré, car il est utile aux jardins. Cordialement.

  • Louu

    Je vien d’en voir un dans ma chambre , c’est normal? Il me fait peur , peut il le faire du mal ? Ne dois fait quoi ?/ c’est vrai que si je le tue sa pue?

  • stephanie

    bonjour , j’habite dans le nord de la haute vienne, j’ai trouvé plusieurs de ces petits insectes sous mon tas de bois. J’avoue avoir été impressionné car il ressemble bien a un petit scorpion. J’ignorai que de tels insectes existaient dans ma région. Merci pour cet article.

  • El azzouzi

    Bonsoir

    Votre article est très intéressant et m’a permis d’en apprendre plus sur cet insecte un peu étrange.
    En effet, il y a 3 ans de cela, je suis tombée nez à nez avec cet insecte un jour d’été dans la chambre de ma fille, à proximité d’un placard qu’un menuisier venant d’installer, il restait encore des résidus de bois. Pensez vous que ça pouvait l’intéresser? Sachant que j’ai appris que certains insectes se nourrissaient de résidus de bois ou de vieux papiers.
    J’étais très apeurée car persuadée qu’il s’agissait d’un bébé scorpion. Mon mari était au travail. Je n’ai pas trouvé d’autre solution que de poser un verre retourné… le temps d’étudier l’espèce.
    J’ai appelé un professionnel qui m’a demandé une somme exorbitante pour l’analyser. J’ai renoncé.
    En retournant dans la chambre, il était sans vie.
    J’ai fais mes propre recherches sur le net et découvert qu’il s’agissait d’un insecte inoffensif.
    Voilà mon expérience.
    Oups, j’ai oublié de préciser que j’habite dans le Val d’Oise en Idf dans un pavillons des années 60.
    Que j’ai aussi appris qu’ils aimaient bien se nicher sous les vieilles tuiles en brique des toitures.
    J’en ai pas revu depuis.

    Cordialement

  • Nadia Edelman

    J’en ai vu un hier, sous quelques feuilles sèches. C’est la seconde année qu’il apparaît dans mon potager (j’habite à Bruxelles) et je sais qu’il faut les protéger. C’est malgré tout étonnant de le trouver dans ma région. Preuve du réchauffement climatique ? Car ici, cette année, nous avons eu un climat semblable à celui du sud de la France et c’est déroutant.

  • Catherine Abramson

    Ma belle-sœur (qui habite en banlieue parisienne, et moi en haute-Provence) m’a envoyé une photo de cet insecte (que je connaissais) qu’elle a prise aujourd’hui jeudi 17/09, pour que je l’identifie. À sa description, avant de voir la photo, j’avais déjà deviné de quel insecte il s’agissait, d’autant que c’est relativement commun. Pour lui répondre, en plus de ce que je savais déjà, j’ai consulté pas mal d’articles sur Internet (ce qui était facile, puisque je savais quoi chercher), dont le vôtre ici. Comme j’y lis, parmi les commentaires qui reviennent souvent, que beaucoup de gens en ont d’abord peur car le prennent pour un scorpion, je voudrais leur faire savoir ceci sur les scorpions: En France métropolitaine, on peut trouver 2 genres de scorpions (les vrais) (en zone méditerranéenne): le Scorpion Languedocien (Buthus occitanus), entièrement jaune et plus long que l’autre genre, que l’on peut rencontrer à peu près seulement en retournant les pierres dans la garrigue, et qui ne rentre jamais dans les maisons; et 3 espèces du genre Euscorpius, très difficile à distinguer l’une de l’autre si on n’est pas spécialiste (il faut pour ça compter les poils sous la pince, ce qui demande une forte loupe, et un scorpion très coopératif s’il est vivant!), qui n’ont pas de noms français officiels et que je regroupe donc toutes les 3 sous le nom de « petit scorpion commun de Provence ». C’est ce petit scorpion commun de Provence qui rentre fréquemment dans les maisons au début de l’automne, et qui est noir (ou plus exactement marron très foncé) à pattes et glande à venin jaunes. Ce que je voulais faire savoir, c’est que bien sûr, il est venimeux; mais non seulement il n’est pas agressif (ne pique que quand on l’embête), mais en outre il est sans danger, juste douloureux, mais pas beaucoup plus qu’une abeille, et moins qu’une guêpe. Il peut au plus donner un peu de fièvre, selon votre poids; la dangerosité d’un venin étant proportionnelle à la dose injectée par rapport au poids de la victime: Une frêle jeune fille pourra avoir de la fièvre si elle est piquée; moi qui suis un gros monstre avoisinant le quintal, lorsque je me fais piquer si je suis maladroite en le capturant (Ça arrive parfois; mais le plus souvent je le capture sans difficulté: il faut le saisir latéralement par la glande à venin; ce n’est pas très difficile. Et bien sûr, ne pas le tuer, puisqu’il est sans danger); si je suis maladroite en le capturant et me fais piquer donc, vu mon gabarit je n’ai pas de fièvre, juste un peu de douleur, rougeur et chaleur à l’endroit piqué jusqu’au lendemain: Pas de quoi s’alarmer. Et inutile donc de voir un médecin en cas de piqûre de ces scorpions-là, même chez un enfant. (S’il s’agit d’un bébé, outre qu’il aura plus mal que nous vu son faible poids, il conviendra de lui donner du paracétamol, non seulement contre la douleur, mais surtout contre la fièvre, celle-ci étant dangereuse pour les bébés, car ils font de très fortes fièvres. C’est la seule précaution indispensable. Pour un adulte, ce n’est pas nécessaire.) Donc, tout ça pour dire aux gens; Arrêtez de flipper au sujet des scorpions en France métropolitaine: il n’y a pas de quoi! Et pourriez-vous relayer tout ceci à destination du plus grand nombre sur votre blog dans un article dédié, car beaucoup de gens ne lisent pas les commentaires. Vous pouvez me contacter, par exemple me téléphoner, si vous voulez.