Comment broyer des bambous ?


broyer des bambousLes bambous poussent très vites et très nombreux. Habituellement, on s’en sert de tuteurs. Mais si vous en avez de trop, vous pouvez très bien broyer des bambous, mais attention il y a une astuce, sinon vous allez tout casser.

 

Broyer des bambous ?

Ca vous surprend ? Mais si ! si ! c’est possible, je vous le garantis et vous le prouve.

 

J’ai beaucoup de bambous chez moi et si vous aussi vous en avez, vous savez très bien qu’ils prolifèrent très vite. Mais à part s’en servir comme tuteurs ou faire d’autres constructions avec, on ne sait jamais trop quoi faire du surplus et du surplus il y en a, vu la vitesse de croissance.

Si vous n’avez pas prévu de barrière anti-rhizomes à la plantation, vous vous êtes vite aperçu que les bambous s’étalent très vite. Plus on en coupe , plus il en sort. Donc j’ai cherché une solution pour pouvoir utiliser cette matière première qui pousse à volonté.

Comme tous végétaux que je taille, j’ai bien évidemment pensé au broyage des bambous. Le problème qui se pose c’est que les bambous sont très durs , coriaces et filandreux. Si l’on essaye de broyer des bambous qui ont déjà mis leurs feuilles, au mieux ça bloque le broyeur, au pire ça casse tout.

Eh oui ! Ne faites pas ça au hasard, si vous aussi vous en avez de trop et que vous vouliez broyer des bambous, regardez et lisez mes conseils ci-dessous.

 

 

Quand couper les bambous pour broyer ?

Il faut le faire quand ils sont verts, très jeunes et tendres, avant que l’écorce ne durcisse et devienne filandreuse. Personnellement, je les cueille entre 5 et 10 jours après leur sortie de terre. A ce stade-là, les bambous sont verts, de texture tendre et n’ont pas encore sorti leurs petites branches latérales. Les hauts de tige sont encore couverts de leur coiffe.

 broyer des bambous jeunes

bambous jeunes

Comment couper les bambous pour broyer ?

Je les coupe au ras du sol, juste sous le premier anneau de racines, avec une petite pioche. Le fait de le faire avec une petite pioche est très important, car si vous n’arrivez pas à les couper avec ça, c’est qu’ils sont déjà trop durs pour être broyés sans soucis.

 broyer des bambous raçines

Broyer des bambous plus vieux vous mènerait au péril. Vous risqueriez d’endommager votre broyeur.

En parlant de broyeurs, celui de la vidéo est un petit broyeur à couteaux, de puissance de 2500 watts (classique, quoi) et comme vous pouvez le voir, ça marche très bien, mais j’ai également un broyeur à rotor pour les autres branchages.

Si vous voulez acheter un broyeur, je vous conseille plutôt un broyeur à rotor, bien plus efficace pour les bois durs.

 

Chez moi, au bout d’une semaine, les bambous font déjà 4 à 5 cm de diamètre, pour 4 à 5 mètres de haut. Le volume de matière est important, ce qui permet de faire beaucoup de broyage en très peu de temps. Une fois étalé au sol et sec, le broyat de bambous devient très blanc. Si vous ne l’étalez pas dans les 24 h qui suivent, il fermente très vite.

 

Broyer des bambous est vraiment très intéressant pour faire du paillage, voire du BRF.

 

Bientôt, je vous parlerai d’une autre utilisation , manger les bambous comme légume, mais ce sera pour une autre fois.

 

Et vous ? Vous avez des bambous ? Vous en faites quoi ? Venez nous raconter ça dans les commentaires ci-dessous.

Voici d’autres articles qui devraient aussi vous plaire:

Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue
Inscrivez vous ici pour être informé en priorité, par mail, des dernières actualités du site et recevoir ce guide gratuit en cadeau de bienvenue


A propos de Christian

Consultant Jardin & Espace vert -Fertilité du sol - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertile - de formation agronomique Après avoir été pépiniéristes durant 25 ans (dont 5 ans paysagiste) je peux maintenant vous aider à avoir un beau jardin sur un sol fertile à souhait.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

63 commentaires sur “Comment broyer des bambous ?

  • kara

    bonjour!
    Si vos bambous sont de cette taille – et pas trop fins – pourquoi les broyer? C’est délicieux à manger. C’est un peu comme si on broyait des asperges parce qu’il y en a trop!!!
    cueillir jeunes et tendres, les éplucher, prendre l’intérieur et le faire sauter. on peut aussi les faire sécher, fermenter, congeler.
    Bon appétit!

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour Kara
      et bienvenue sur le blog.

      justement c’est ce que j’ai marqué à la fin de l’article (il faut lire jusqu’au bout).
      Si vous avez des recettes, je suis preneur. Envoyez moi un message par la page contact.

      Franchement, j’en ai des centaines et des centaines, il m’est impossible de manger tout ça, ce serait l’indigestion. Et puis le broyage est très utiles au jardin.

  • causeret

    Bonjour, je serai intéressée pour avoir quelques pieds de bambou pour mettre dans mon jardin est ce possible? Bien sur je paierai les frais de port. Merci pour votre réponse.
    bonne soirée.
    Viviane

  • Mamoud

    salut Christian ,

    Bonne idée …moi j’en ai beaucoup de roseaux , je l’utilise pour mis haricots grimpants …mais quand même y a un sur plus…!

    Bonne soirée..

    Amicalement ,

  • Irving Schmidt

    Je crois avoir lu quelque part que c’est très facile même sous nos climats et que le problème de la plupart des jardiniers est de les empêcher de proliférer : quand ils se sentent bien les bambous ont tendance à envahir tout l’espace disponible… et en plus ça pousse vite !

  • Yannick

    Bonjour Christian,

    Vraiment très intéressant pour faire du paillage, il est vrai que la plupart des jardiniers s’en servent comme tuteur mais pour le surplus bravo !

    A bientôt
    Yannick

  • Laurent

    Bonjour Christian,
    C’ est une bonne idée de les broyer, car faire des tuteurs ou des cabanes à insectes voir d’ autres petits bricolages on est vite saturé, perso j’ aime les bambous mais n’ en ai pas mis dans mon jardin pour ne pas avoir se soucis !

      • Laurent

        J’ ai  » structuré  » mon jardin depuis plus de quinze ans, il ne reste plus d’ endroit libre mais je le fais évoluer assez souvent alors pourquoi pas, c’ est vrai qu’ il existe maintenant des variétés non traçantes !

  • jack

    Salut Christian
    il se trouve que je dois me débarrasser de vieux bambous que je viens de déraciner dans mon jardin..
    Ils sont evidemment trop dur pour être broyés et je me demande si il existe un autre moyen de les broyer..
    cordialement

    • Christian Auteur de l’article

      Je ne connais pas de solutions de broyage des bambous quand ils sont durent. Les fibres sont très solides et s’enroulent et bloquent tous les broyeurs. J’ai également un gros broyeur derrière un tracteur de 80 cv et les bambous ne passent pas, ça bloque tout.

  • bruno@paysagiste cannes

    voilà une bonne technique pour broyer ces bambous qui en ce moment on vraiment investit les lieux dans mon jardin ! voilà une idée pour une seconde vie des pieds de bambous qui peuvent être utile pour autre chose, même avec un broyeur professionnel je peux vous dire que je me suis arracher les cheveux quand j’ai constater que le tas ne diminuer très peu

  • chataigner

    La technique est très efficace mais il fallait y penser ! Perso le fond de mon jardin est pleins de bambous et c’est incroyable a la vitesse a laquelle ils poussent, je ne sais plus quoi en faire et perso je ne suis pas vraiment fan des racines de bambous donc ils n’ont aucune utilité pour moi ! Merci pour le conseil car ça va surement me servir très prochainement…

  • plastique batiment

    Je suis entièrement d’accord pour dire que le Bambou pousse a une vitesse incroyable ! Merci pour le partage de cette technique pour me débarrasser des bambous je n’y avais pas pensé et c’est cool de le partager avec nous ! Jusqu’à l’année dernière il y avait des gens qui venait les récupérer et du coups tous le monde étaient content mais pas cette année donc au moins avec cette astuce ça va être radicale 🙂

  • cartis

    Voila une solution simple et efficace de s’en débarrasser, car a la vitesse ou ça pousse c’est impressionnant et je ne sais plus quoi en faire ! Merci pour le conseil que je vais mettre en oeuvre très prochainement !!

  • serrurerie

    Merci pour cette astuce qui me semble bien et surtout rapide car pour moi les bambous c’est un vrai fleau car ils ont envahit mon jardin et c’est du travaille pour s’en debarasser a chaque fois…

    • Christian Auteur de l’article

      Ce n’est pas fait pour s’en débarrasser mais pour les utiliser à bon escient. De toute manière vous ne vous débarrasserez pas de bambous en seulement coupant les rejets.

  • solange

    le bambou c’est intéressant on peut en faire des meubles, du paillage, on peut y trouver de l’eau très pur et les manger comme légume, j’ai hate de lire cet article.
    merci pour l’astuce très simple, il suffisait d’y penser

  • amelie@serrurier cannes

    Le bambou est un matériau très intéressant, il peut servir pour un tas de choses. Cependant, les bambous m’encombrent beaucoup le jardins, alors merci pour les idées que vous donnez dans cet article et merci aussi aux internautes qui m’ont appris beaucoup dans leurs commentaires.
    Si quelqu’un à des recettes pour utiliser le bambou, n’hésitez pas à en faire part.
    Dans l’attente de vous lire.

  • bruno@jardinage pour débutant

    Oh mon dieu, les bambous certes magnifiques peuvent être une plaie pour un jardin….faites attention ne pas les planter trop près de votre maison

      • yvon

        Bonjour,
        J’ignore si les bambous font ou ne font pas de dégâts aux maisons mais je sais que j’en ai planté un près d’un petit bassin équipé d’une bâche au fond . Au bout de quelques années, les racines ont percé la bâche et le bassin n’était plus étanche… C’est bête, non!?
        Yvon.

        • Christian Auteur de l’article

          Effectivement les bambous ne font pas bon ménages avec les liners et autres bâches de bassin. Il faut même faire attention de ne pas mettre une piscine auto-portée près de bambous qui drageonnent.

  • simone

    merci christian
    pour l’idée culinaire et pour avoir certainement un jour ou l’autre sauvé la vie de mon broyeur
    je suis assez étonnée de quelque chose en ce qui concerne mes bambous :
    En fait il s’agit de ceux que mon père avait plantés il y a plus de 50 ans. Il était agriculteur et avait eu cette idée pour obtenir de longues souples et assez légères gaules pour gauler les noyers. il les avait plantés dans un endroit un peu clairsemé d’un bois taillis qu’il possédait.
    puis pendant des décennies j’ai vu grossir ces bambous qui mettaient de nombreuses années avant atteindre un diamètre de 6/7 cm.
    et maintenant depuis quelques années, ils se sont bien étendus, mais je vois apparaitre des pousses comme celles dont tu parles en cuisine qui vont atteindre la même taille et plus de 10 m de haut en moins d’un an.
    Il y a eu une coupe de bois à côté, étaient -ils mal installés et ont-ils eu de l’air ou un expérimentateur de la nature a-t-il fait un essai avec une autre variété ???
    j’aimerais bien comprendre.
    en attendant je vais essayer de les goûter
    cordialement

    • Christian Auteur de l’article

      les jeunes pousses peuvent être mangées après cuisson dans de l’eau, mais la saveur n’est pas agréable. Attention la plante contient de la DMT (diméthyltryptamine) qui est un hallucinogène puissant à effet variable suivant les personnes. Franchement, je vous déconseille.

        • sassoulas

          bonjour ,
          je viens de faire 5M3 de brf de bambou ce week end
          je l ai mis en tas pour l instant pour m assurer qu il ne repousse pas
          en tas il devrait fermenter un peu et l empecher de repousser ,
          car dans le bryage , il reste de temps en temps quelque petite branche que je suspecte vouloir prendre racine
          du coup je vais attendre un peu
          habitant au nord de la drome , je vous invite a venir en chercher ( car j en ai suffisament )si vous voulez faire un essais sur votre jardin en permaculture , ca vous en coutera une ou deux bouteille de vin de votre region 😉

          • Christian Auteur de l’article

            2 choses:
            – pas de craintes, le brf de bambou ne peut pas raciner.
            – si vous laisser fermenter vos tas, ça n’aurait plus les bénéfices du BRF mais deviendra un simple broyat pour paillage. le BRF et le broyat ne sont pas du tout les même choses et n’ont pas le même effet sur le sol. le BRF doit être utilisé frais et étalé dans les 48 heures après broyage. C’est la sève fraiche du jeune bois qui donne son effet au BRF.

  • PAUL

    Le bambou c’est la pire saloperie que la nature peut produire. Chez nous j’entends, pas en Indonésie. Les racines une fois bien implantées infestent littéralement le sol. Il y a deux ans, j’ai loué une pelle pour retourner 600 m2 de bambou dont certain atteignaient 8 cm de diamètre et presque 10 mètres de haut. Une fois retourné sur 60 cm de profondeur, nous avons laissé sécher tout cela durant un été. Après avoir enlevé les racines (le plus gros) un rota a fait son œuvre. L’hiver a passé, au printemps suivant, nettoyage des racines sèches et re-motoculteur cette fois-ci. J’ai planté des patates ensuite pour occuper le terrain. Actuellement, c’est la deuxième année où je plante des patates sur ces mètres carrés d’ex-bambou. L’ensemble est revenu assez propre et le traitement de choc a été salutaire pour faire une croix sur ces bambous. Ne plantez pas de bambou SVP ou alors contrôlez-le absolument.
    Il est étrange qu’en France on ne considère pas cette plante comme envahissante et nuisible, comme la Renouée du Japon.

    • Christian Auteur de l’article

      Elle n’est pas classée plante envahissante, car elle n’envahit pas de grande zone toute seule. Il faut qu’elle soit transportée par l’homme pour coloniser d’autres lieux. Je peux comprendre que vous considériez ça comme une « saloperie », car le bambou peut être un peu difficile à maitriser, mais il faut reconnaître que c’est une plante fabuleuse. Elle peut produire, des matériaux de construction, des fibres textiles, du papier, de la nourriture, des ustensiles, du chauffage et de la matière organique pour nourrir le sol et fixer les sols. Il n’y a pas beaucoup de plantes qui en font autant.

      • PAUL

        Fabuleuse plante… exotique, comme les animaux … exotiques qui colonisent nos régions et dont on se rend compte maintenant qu’ils sont nuisibles (frelon asiatique, moustique tigre, et j’en passe). Cela viendra pour le bambou, car n’oubliez pas que c’est une plante très gourmande en eau, eau qui sera un jour ou l’autre hors de prix car rare. Le papier ? Avec des résineux je pense que c’est mieux pour défibrer, moins dur, plus productif. Pour la cuisine, il y a l’olivier qui est bien de chez nous, le hêtre aussi pour des assiettes. Au Moyen-âge, les gens n’allaient pas chercher du bambou pour fabriquer toute la batterie de cuisine, ils faisaient avec le bois local. La nourriture ? Combien de tonne de pousses de bambou la France vend-elle chaque année (à Bauval peut-être un peu plus d’ailleurs !).
        Non, il faut être sérieux, vous aimez le bambou et le défendez, OK, je respecte, mais nous avons tout ce qu’il faut chez nous pour le remplacer, ou plutôt ne pas l’utiliser, car on faisait sans avant, et cela fonctionnait bien !

        • Christian Auteur de l’article

          Oui je suis bien d’accord avec vous si on regarde à notre petite échelle, mais à l’échelle du globe c’est une très bonne source d’énergie et de matériaux de plus renouvelable très rapidement, ce qui n’est pas le cas des bois d’œuvres.

          • David

            Bonjour Christian,
            Merci pour cet article très intéressant. Je dois couper de vieux bambous et hésite à acheter un broyeur. Si les « troncs » principaux ne peuvent pas être broyées, est-ce qu’il y a un problème à broyer les branches latérales et leur feuilles?
            Merci d’avance !

          • Christian Auteur de l’article

            Du moment où les bambous ont plus de quelques mois de croissance, ils deviennent très fibreux (même les branches latérales) et ont très vite tendance à bloquer les broyeurs par enroulement des fibres. Même les plus fort des broyeurs n’y résistent pas. La seule solution est de broyer les bambous quand ils sont très jeunes ( seulement quelques jours). Les feuilles seules peuvent être broyées, mais ça a peu d’intérêts, elles se décomposent très bien ainsi et font un très bon paillage.

  • cerutti

    Bjr,
    merci pour cette astuce, nous avons beaucoup de bambous, qui ont déjà servi à faire une cabane dans les arbres, mais en broyer qquns nous permettra d’avoir du paillage, ça c’est top!
    j’ai une question à propos des feuilles mortes de bambou : est ce bon pour le compost? j’ai entendu que non car très lent à décomposer , mais j’aimerais un autre avis car je ne suis pas convaincue, et je me demande meme si je ne pourrais pas les utiliser en paillage, qu’en pensez vous?
    merci bcp d’avance,
    belle journée

    • PAUL

      Les chevaux et les ânes adorent les feuilles de bambous, ils sont capables de manger celles-ci en laissant de côté les branches. Jusqu’à 1-2 mm de diamètre pour les tiges, ils avalent tout, feuilles et tiges. Si on en arrive aux feuilles cela veut dire que la plante a poussé et là c’est terrible car le sol est envahi de racines. Pour celui qui veut, comme moi, se débarrasser des bambous, mieux vaut les empêcher de pousser au printemps.
      Sinon en paillage c’est pas mal aussi, mais il faut effeuiller, c’est du boulot.
      Bonne lecture et bon travail.

      PS Contrairement à ce que je lis sur le broyage, il existe des machines puissantes pour bien broyer les bambous jusqu’à 8 cm de diamètre. J’ai broyé ainsi plus de 800 cannes.

      • cerutti

        merci pour votre réponse. en fait, nous avons déjà 2 à 3 cm de feuilles mortes de bambou partout autour d’où ils sont implantés, mas trop envahissants car il fait très sec chez nous. Donc je vais tenter le paillage (en espérant que ce n’est pas trop acide ou autre particularité)

      • Christian Auteur de l’article

        Je ne suis pas du tout certains que les feuilles de bambous soient bonnes à long termes pour les chevaux. Elles très riches en minéraux et surtout silice et donc très indigestes et risque de provoquer des problèmes à long termes.
        je ne comprends pas pourquoi vous voulez effeuiller pour faire un paillage; vous broyer avec les feuilles.
        Ce n’est pas le diamètre ni la dureté qui pose problème aux broyages, ce sont les fibres trop dures et flexibles qui s’enroulent sur l’axe du broyeur et le bloque ou le fait chauffer fortement. Bien sur ça peut dépendre du broyeur, mais j’ai 3 broyeurs différents et j’ai eu ce problèmes avec les 3 , même avec le plus gros (derrière un tracteur de 75cv) qui habituellement avale des branches de 120 mm de diamètre sans broncher. Au plus les tiges de bambous sont vieilles, au plus c’est difficile.

        • PAUL

          « Ce n’est pas le diamètre ni la dureté qui pose problème aux broyages, ce sont les fibres trop dures et flexibles qui s’enroulent sur l’axe du broyeur et le bloque ou le fait chauffer fortement ».
          Alors c’est dur ou pas dur ?
          Avec un bon et gros broyeur à volant, pas de bourrage, pas de surchauffe. La canne est sectionnée par diverses petites lames redoutables et l’inertie du volant assure un rendement extraordinaire. Même les bambous secs ne résistent pas.
          Il est certain que pour alimenter des chevaux ce n’est probablement pas la seule chose à leur donner. Mais j’aimerais un peu de réalisme de la par des commentateurs. Les bambous poussent chaque année, certes, mais ce n’ai pas, chez un particulier, un production industrielle de grande ampleur. Une fois la tête consommée, c’est terminé pour un an. Et dans mon cas, c’est totalement terminé puisque j’ai éradiqué tout bambous de ma parcelle d’environ 1000 m2 (à la pelleteuse).
          Je vois que certain ont des problèmes avec les bassins ou les piscines, rien d’étonnant. Même une palissade en béton a été déplacé par les racines. Non, il ne faut pas planter cela chez nous, je persiste et signe.

    • Christian Auteur de l’article

      Les feuilles de bambous vont très bien dans le compost, il n’y a aucun soucis. Elles font également un très bon paillage. Si vous récolter des feuilles de bambous qui ont déjà commencé à se décomposer aux pieds de vos bambous et que vous vous en servez en paillage, ça vous apportera en même temps une multitude de micro-organisme très bénéfiques à votre sol. La décomposition des feuilles aux pieds des bambous est bien plus chargée en micro-organismes utiles que bien d’autres endroits du jardin. Il est très bon de la récupérer pour faire des paillages nourriciers ou pour enrichir et activer son compost.

  • Christina

    Bonjour Christian, je me demandais quelle était la durée de décomposition de feuilles de bambou dans un composteur et si l’ajout de compost pouvait le rendre plus beau, merci!

    • Christian Auteur de l’article

      Les bambous apprécient tout à fait le compost, comme toutes les plantes d’ailleurs. Les feuilles de bambous se décomposent sans aucune soucis, je dirais même plutôt rapidement dans un composteur.

  • Bretin

    Bonjour Expert Christian
    est ce qu’il est aussi possible d’utiliser les feuillages des bambous pour broyage a des fins de paillage?
    merci et bel ete, Nathalie

  • Aurélie

    Bonjour Christian,

    Je tombe sur votre article très intéressant et je me pose la question suivante: pensez vous que l’on peut aussi broyer des massettes qui sont elles aussi des plantes très fibreuses? Avec un broyeur a couteaux comme le votre ?
    J’ai une mare qui en est pleine et je souhaiterai les utiliser en compost dans mon potager.

    Merci de votre aide!
    Aurelie

    • Christian Auteur de l’article

      Pour les tiges et les feuilles pas de soucis, mais pour la massette elle-même, il faut le faire quand elles sont jeunes et pas mûr car sinon vous risquez de boucher le broyeur par l’expansion des graines. Il y a aussi le risque de faire germer beaucoup de massettes dans votre compost de broyat.

  • PAUL

    Au stade où notre amis coupe ses bambous, inutile de les broyer, ils pourrissent et en fin d’été il n’y a plus rien. Mais il ne faut pas râter la pousse. Autre chose, il y a la première pousse du printemps et la seconde qui arrive un ou deux mois après, en réaction à la destruction des pousses. La seconde pousse est nettement moins virulente. Au bous de deux ans de cette méthode, on est presque débarrassé des bambous. C’est en tout cas mon expérience.

  • Lauzy Daniel

    Et vous ? Vous avez des bambous ? Vous en faites quoi ? Venez nous raconter ça dans les commentaires ci-dessous.
    Avec plaisir car pour nous c’est un cauchemar

    Bonjour,

    Oui nous avons un grand terrain avec une haie magnifique très grande , de bambous géants depuis 20 ans.
    Hors depuis que notre voisin a fait une piscine, il nous demandé de couper ces bambous a 2m et les arracher car il y a quelques rhizomes qui passent chez eux.
    Donc nous venons d’etre condamné par le tribunal après expertise, a arracher notre haie pour « trouble anormal de voisinage caractérisé » et a verser en tout au voisins 12500€ (travaux, indemnités, Art 700 et préjudice) ouf!
    Donc attention, on est des voyous avec les bambous

    Si cela est arrivé a d’autres, merci de me le faire savoir, ou si vous avez une idée sur comment les couper ? garder les cannes et broyer le reste
    merci d’avance, Daniel