Taillez le thym. 13 commentaires


Le thym est une plante aromatique qui a besoin de beaucoup de soleil.

Cette plante est jolie et reste en bonne santé longtemps si vous la gardez dans une forme compact.

Pour ce faire, dès qu’il a fini de fleurir (ce qui est le cas en ce moment),

thym fleur fanee

 

il faut le tailler assez sévérement.

thym-taille

Coupez les tiges au moins de 1/3 de leur longueur.

Si il a vraiment beaucoup poussé, vous pouvez le tailler de moitié, sans soucis.

Ne jetez pas les branches avec feuilles, faites les sécher pour vous en servir en cuisine.

Attention si votre touffe de thym est vieille, le coeur peut être très sec et sans aucune feuille. Dans ce cas là taillez 2 à 3 cm au dessus de la zone sèche en laissant quelques bourgeons de feuilles. Ceux sont eux qui vont régénérer votre plante de thym.

Peu de temps après, votre touffe de thym va rebougeonner et redonner une belle touffe compact.

Faîtes ça tout les ans et vous garderez un joli thym.   🙂

Vous pouvez aussi appliquer la même technique pour la sauge et le romarin.

Voici, ci dessous, un romarin qui n’avez pas été taillé depuis plusieurs années.

Pour lui une taille sévère d’un coup aurait pu lui porter préjudice, donc l’an dernier, en fin d’été, je lui est taillé seulement un côté. Celui si à déjà bien repris, et donc maintenant je vais pouvoir tailler l’autre côté.

Taille romarin

 

Avec cette méthode, la plante de romarin a toujours eu une bonne partie de feuillage et donc a continué sa croissance régulièrement malgrès une taille très sévere sur une partie.

Voici d’autres articles qui devraient aussi vous plaire:

Recherches ayant accédé ici:

  • taille du thym
  • tailler le thym
  • taille thym
  • comment tailler le thym
  • tailler thym
Vous avez aimé cet article? Partagez le sur Twitter, sur Facebook ou par mail en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous ! Merci d'avance.
Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue
Inscrivez vous ici pour être informé en priorité, par mail, des dernières actualités du site et recevoir ce guide gratuit en cadeau de bienvenue


A propos de Christian

Consultant Jardin & Espace verts - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertil - de formation agronomique J'ai été pépiniéristes durant 25 ans avec 5 ans paysagiste.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 commentaires sur “Taillez le thym.

  • Cubier

    Merci pour vos conseils pour l’entretien d’un romarin.
    La photo avec un pied de romarin ancien, taillé en deux fois est parlante. Je vais adopter votre proposition.
    DJC

  • Tatiana

    J’ai acheté du thym en godet au supermarché samedi dernier je l’ai mis dans un pot mais il y’a quelques feuilles qui jaunissent. Est ce normal car besoin d’adaptation?

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour Tatiana,
      Votre thym accuse le coup du changement de milieu. Les plantes de supermarché sont bien souvent des plantes qui ont poussé rapidement en serre. Elles ne sont pas adaptées à vivre à l’extérieur de suite, il va falloir l’adapter peu à peu, surtout si il fait froid. Pour l’intérieur c’est un peu plus facile, mais le thym vit très mal en intérieur. De plus ces plantes sont, la plupart du temps, plantées dans un mélange de terreau et tourbe. Ce mélange est très difficile à contrôler ( soit trop humide ou vite trop sec). Le thym n’aime pas ces mélanges léger et souvent trop riche. Je vous conseille de le rempoter (en défaisant sa motte) dans un mélange contenant 2/3 de terre de jardin et 1/3 de terreau. Arrosez beaucoup la première fois et après très peu. Posez le dans un endroit ensoleillé. Pour une bonne croissance il faut un pot d’au moins 10 à 15 cm de diamètre.
      Si vous l’avez déjà planté en pleine terre, protéger le du froid de cet hiver.

      • Tatiana

        J’ai remporté avec la mote
        j’ai mélanger avec un partie de terre du jardin(un peu collante) et des débris végétaux du jardin en décomposition.j’arrose et au bout de quelque minute il y’a de l’eau dans la soucoupe.c’est deja bon non?(j’ai lu que le thym aime les sols drainés).
        Quand il fera beau dehors je vais refaire le rempotage en enlevant la mote ?
        Sinon j’espère que c’est une question de readaptation; Ça serait bien domage j’aime tellement le thym en cuisine et je veux me lancer dans la culture de certaines plantes aromatiques.
        Déjà au supermarché mon mari a dit d’attendre au printemps et moi j’ai dit « c est une plante qui résiste au froid ça passera l’hiver » alors si ça sèche…la honte

        • Christian Auteur de l’article

          1- on enterre pas des débris végétaux en décompositions, ça crée des pourritures. Il vaut mieux mettre un compost fini ou du terreau.
          2- si votre terre est collante (argileuse) ça veut dire qu’elle garde beaucoup d’eau quand on l’arrose et qu’elle devient très dure quand elle sèche. Attention le thym n’aime pas trop ça.
          je pense qu’il est préférable de le repiquer de suite dehors en lui mettant une protection contre le froid (un bon gros paillage sur le sol autour)

          • Tatiana

            Arf
            J’ai totalement merdé,Je vais refaire ; sinon on avait mis du terreau dans le sol qu’on avait travaillé pour la menthe et la ciboulette. C’est à côté que j’ai pris la terre pour le thym.
            En tout cas merci pour toutes ces réponses.bonne continuation super blog

          • Christian Auteur de l’article

            Non vous n’avez pas merdé, vous avez du mieux que vous pensiez. On ne peut pas tout connaitre.
            La menthe et la ciboulette sont des plantes de terre fraiche, humide. Le thym ne va pas avec. Il lui faut une terre plus drainante et plutôt sèche.