Voilà le chant des cigales ? 21 commentaires


 

Les cigales sont de la famille des Cicadidae. Le nom vient du grec kiccos (qui veut dire membrane) et de ado (qui veut dire chanter). On en trouve une douzaine d’espèces en France surtout dans les coins chauds du pays. Quand arrive l’été on peut les entendre chanter !

 cigale rouge (Tibicina Haematodes)

 

 Eh oui ! il faut attendre l’été pour entendre chanter les cigales car elles commencent leur chant quand la température arrive à 25°c. Ce sont seulement les mâles qui chantent et ce pour attirer leurs compagnes.

A l’état adulte, une cigale mesure de 2 à 5 cm. À son stade juvénile, elle atteint 5 à 8 cm. Ces tailles sont variables en fonction de l’espèce de cigale. La couleur est également très variable d’une espèce à l’autre.

Que mangent les cigales ?

 

Les cigales se nourrissent de la sève des arbres ou arbustes, qu’elles prélèvent à l’aide de leur rostre. En gros elle pique comme un moustique, mais sur les plantes. N’ayez craintes, elles ne sont pas assez nombreuses pour faire des dégâts dans votre jardin.

Reproduction de des cigales.

 

En France, les œufs de cigales sont pondus en été, juste aux pieds des arbres, arbustes et herbes. À la fin de l’été début d’automne les œufs donnent des larves qui vont très vite s’enterrer dans le sol, et cela  pour plusieurs années .

La cigale à l’état larvaire

 

Pendant sa période larvaire, la cigale vie sous terre. Cette période peut durer de 10 mois à plusieurs années ( 5 ans) suivant l’espèce.  Pendant cette période les larves de cigales se nourrissent en suçant la sève des racines des plantes. Les pattes avant fouisseuses sont très bien adaptées pour creuser des galeries.

Regardez ces pattes avant…. impressionnant non ? et surtout efficace.patte fouisseuse de mue de cigale

 

La structure de leur abdomen est fait de tel sorte que l’urine abondante qu’elles produisent est canalisée vers les pattes avant, et permet ainsi de ramollir la terre afin de creuser au mieux les galeries, même dans un sol dur et compact.

La cigale mue.

 

mue de cigale

 

Ce n’est que durant la dernière année de sa vie que la cigale vie à l’air libre dans la végétation. Mais avant cela il faut que sa nymphe sort de terre, grimpe sur quelque chose ( herbe, branche, tronc, pierre.) et s’y fixe. A partir de là commence sa dernière mue que l’on appelle « mue imaginale ». La larve de cigale va d’abord sécher un peu, puis son dos va se fendre pour laisser sortir un nouvel insecte. La cigale se transforme alors en insecte adulte dit « parfait » ou plus scientifique « imago ».

 Maintenant que notre cigale est libre, il ne lui reste plus qu’à chanter tout l’été, pour trouver une compagne et boucler le cycle.

Dépêche-toi belle cigale, il te reste seulement un mois et demi à deux mois, car l’hiver venu tu auras disparu.

 

 

Le chant des cigales

Voici d’autres articles qui devraient aussi vous plaire:

Recherches ayant accédé ici:

  • cigale
  • chant des cigales
  • cigale rouge
  • mue de cigale
  • cigales
Vous avez aimé cet article? Partagez le sur Twitter, sur Facebook ou par mail en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous ! Merci d'avance.
Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue
Inscrivez vous ici pour être informé en priorité, par mail, des dernières actualités du site et recevoir ce guide gratuit en cadeau de bienvenue


A propos de Christian

Consultant Jardin & Espace verts - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertil - de formation agronomique J'ai été pépiniéristes durant 25 ans avec 5 ans paysagiste.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 commentaires sur “Voilà le chant des cigales ?

  • Kary

    Elles chantent le jour la nuit
    Je les entends tout le temps
    Quel plaisir de se réveiller avec ce chant.
    Merci Christian pour les infos et pour les photos,
    puisque je ne savais pas à quoi elles ressemblaient.
    Kary

    • Christian Auteur du billet

      Dans cet article j’ai mis des photos de la cigale rouge (Tibicina haematodes) une des plus jolies. Elles ne sont pas toutes si colorées. La plupart des cigales ont des couleurs plutôt ternes, tirant souvent sur le gris.
      Cette cigale rouge est venue se poser devant moi juste au moment ou je sortais dans mon jardin avec l’appareil photo. Ca devait être mon jour de chance.

  • françoise

    Mais de quelle région est Kary pour les entendre la nuit??nous même s’il fait très chaud,au plus tard jusqu’à 22h pour recommencer vers les 8/9H le matin…En quelque sorte quand on les entend c’est « le chant du cygne »?

  • Marie@cesu.urssaf.fr

    Étrange comme phénomène tout de même, une réaction liée à une température, je ne comprendrai jamais les mystères de la nature !

    Merci pour l’article 🙂

    Marie

    • Christian Auteur du billet

      Bonjour Marie,

      De très nombreuses bêtes et insectes, même les plantes, ont des réactions guidées par la température. C’est très courant.
      Les mystères de la nature s’apprennent et se comprennent quand on y regarde de plus près, et je suis là pour vous y aider.

      à bientôt

  • Yannick

    Bonjour christian,

    Très bon article et les photos… Excellente !!
    Dits moi si je me trompe : je crois que le terme technique est de dire que la cigale cymbalise au lieu de chanter. Car il me semble que le son produit vient d’un organe situé dans son abdomen qu’on appel les cymbales.

    A très bientôt
    Yannick

  • Lucie

    Très intéressant et de circontance! C’est aujourd’hui le premier jour où je les entend quasiment en continu! C’est que l’été est bien là!Elles représentent un thermomètre le matin quand elles démarrent c’est que la température avoisinne les 24-25°.

  • Aurélien

    Bonjour Christian,
    Bravo pour l’article ! Malheureusement là ou j’habite je n’ai pas l’occasion de les entendre chanter. Il n’y a pas une espèce de cigale qui serait protégée ?
    A bientôt,
    Aurélien

  • Maillot Vintage

    Bonsoir et merci pour cet article et les photos.
    J’ai trouvé cette après-midi une mue de cigale dans le jardin mais je n’étais pas sûr qu’elle en fut une et donc pour ne pas dire n’importe quoi à ma fille de 4 ans, j’ai voulu en avoir le cœur net.
    Grâce à vous, je me coucherais moins bête ce soir … mais il me reste du boulot 😉