Comment tailler la lavande ? 14 commentaires


comment tailler la lavande Vous avez planté des lavandes il y a quelques années et elles se dégarnissent, s’étiolent, s’effondrent. C’est peut être bien un problème de taille. Eh oui! tailler la lavande c’est obligatoire si vous voulez garder des lavandes belles et compactes comme aux premiers jours.

 

Tailler la lavande, ce n’est pas compliqué, mais il ne faut tailler ni trop, ni trop peu. Dans un cas elle ne redémarre pas et dans l’autre elles vieillissent prématurément .

Vous devez absolument garder quelques bourgeons vert en dessous de votre coupe. Vous ne devez pas non plus tailler trop long car la la lavande s’allonge et s’ouvre en laissant apparaitre son cœur tout sec. Il y a un juste milieu.

 

Un peu compliqué d’expliquer cela avec du texte, passons plutôt à la pratique.

 

Regardez la vidéo pour apprendre

comment tailler la lavande.

 

 

et en bonus vous apprendrez à tailler la santoline. C’est quasiment pareil, mais là vous pouvez y aller plus franc sans trop de risques.

 

comment tailler la lavande

Voici d’autres articles qui devraient aussi vous plaire:

Vous avez aimé cet article? Partagez le sur Twitter, sur Facebook ou par mail en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous ! Merci d'avance.
Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue
Inscrivez vous ici pour être informé en priorité, par mail, des dernières actualités du site et recevoir ce guide gratuit en cadeau de bienvenue


A propos de Christian

Consultant Jardin & Espace verts - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertil - de formation agronomique J'ai été pépiniéristes durant 25 ans avec 5 ans paysagiste.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 commentaires sur “Comment tailler la lavande ?

    • Christian Auteur du billet

      Bonjour Marc,

      très bien le bon sens, mais parfois on n’a pas tous le même bon sens car le bon sens vient de l’éducation.
      Et puis il y a les gens qui ont peur de tailler et ceux qui taillent tout pareil.

  • Laurent

    Bonjour Christian,

    une vidéo très intéressante, car on apprend aussi à tailler la santoline ce que je ne savais pas faire, le petit plus c’ est les boutures possibles, donc je vais bientôt m’ attaquer à la taille j’ attends avec impatience l’ article sur le bouturage, merci de ton partage !

  • nonette

    Merci Christian pour cet article très instructif , je vais tailler mes lavandes ce week end… j’en profiterai pour faire des boutures en suivant tes précieux conseils, mille mercis

  • Emilie

    Bonjour, merci pour le partage! personnellement je n’ai jamais accorder de l’importance à ces pratiques, c’est mon mari qui s’en occupe à sa propre guise mais je crois qu’il est temps que je m’y mette aussi, ça à vraiment l’air d’être passionnant!

    • Christian Auteur du billet

      Bonjour Emilie,

      Le jardinage est très enrichissant, surtout si on commence à s’intéresser au « pourquoi  » des choses. Et puis ça fait de l’activité physique au grand air, c’est bon pour la santé.

  • Yaem

    Bonjour, merci pour la vidéo, ainsi c’est plus clair et plus facile à appliquer. J’avoue que moi aussi auparavant je taillais mes lavandes à la manière que je pensais être idéale parce que j’ai vu quelqu’un le faire ainsi, mais je trouve que vos conseils sont plus pratiques et ça me tente de les appliquer.

  • astrid

    bonjour Christian,
    dites moi pour la lavande, quand je soulève la mienne tous le bas est sec dois je couper juste au dessus aux premières feuilles vertes? ça me laisse une tige qui se dénude au touché est ce normal? mes lavandes sont dans des grands bacs sur mes rebords de fenêtres, j’attends l’aménagement extérieur de notre maison pour savoir où je vais ensuite les mettre en terre mais ce sera que pour l’année prochaine en attendant que les haies poussent ça me donne un peu d’intimité en été dans les chambres et ça me protège des moustiques lol

    • Christian Auteur du billet

      Bonjour Astrid,

      Oui vous pouvez tailler en laissant quelques bourgeons verts au bout de chaque tige. Il faut absolument qu’il reste des parties poussantes au bout de chaque tige sinon il y a de forte chance qu’elle meurt. Les parties qui partent au toucher sont les feuilles mortes.

      • astrid

        ok , j’ai regardé à nouveau la vidéo , j’ai fait comme ça , j’avais qq tiges de bois morts à mon avis l’année dernière j’ai du couper trop fort donc j’ai fait un peu de ménage là dedans mais j’en ai laissés. je suppose que c’est au printemps que je pourrai les mettre en terre, je vais trouver autre chose pour mes rebords de fenêtres . merci

  • Emilie

    Bonjour,
    Je viens de voir votre vidéo pour le taillage de la lavande ! Malheureusement j’ai peur de l’avoir beaucoup trop taillée sur le bois sec justement, elle était compacte et avancée sur le sol donc j’ai voulu aérer et la faire repartir en vers le haut. Est il possible de planter les feuilles et fleurs séchées au même endroit pour que ça reparte ou pas du tout ? Merci beaucoup