Tous les terrains contiennent en plus ou moins grande quantité des vers de terre. Pour le commun des mortels, ils se ressemblent tous, mais en réalité il y a de nombreuses espèces assez variables les unes des autres. Il en existe environ 140 différentes en Europe.
Suivant la qualité de la terre et de ce qui s’y trouve dessus, la quantité de vers peut varier de seulement quelques centaines de milliers à plusieurs millions à l’hectare. Suivant les matières organiques qui couvrent la surface, les quantités de vers vont considérablement varier et le nombre d’espèce également. Il y des espèces qui font du travail en profondeur, d’autres en surface et certaines seulement entre les deux.
Les vers de terre sont un bienfait pour le jardin. Ils améliorent votre terre de plusieurs manières.
Tout d’abord, ils ont une action mécanique :
- par leurs galeries, ils ameublissent le sol et facilitent ainsi la pénétration de l’eau et de l’air.
- par leur consommation importante de végétaux en décomposition, d’humus et de terre, qu’ils digèrent et rejettent dans leurs déjections, ils contribuent fortement à brasser le terrain.
- de même, comme certains descendent parfois en profondeur ingérer de la terre et qu’ils viennent déposer à l’air libre leurs déjections, ils remontent des éléments nutritifs vers la surface.
Les vers de terre ont aussi une action biochimique sur la terre qui transite par leur corps.
Des études ont démontré que les crottes des vers de terre sont bien plus riches que la terre environnante :
- 5 fois plus riches en azote
- 2 fois plus riches en calcium
- 2.5 fois plus riches en magnésium
- 7 fois plus riches en phosphore
- et, le plus, 11 fois plus riches en potassium.
Avec ça, j’espère que vous verrez les crottes ( turricules) de vers de terre autrement !
Autre chose, comme dit dans le titre, « les vers de terre travaillent pour vous ».
On a pu estimer qu’un vers de terre ingurgite environ son propre poids de terre par jour, ce qui donne 300 gr par an. Donc sur une surface de 1 hectare qui contiendrait 300 000 vers, ceux-ci brassent 90 tonnes de terre par an. Pas mal pour des ouvriers qui ne vous coûtent rien !
Ramené à un jardin de 300 m², ça fait tout de même 2.7 tonnes de terre remuée et enrichie d’éléments nutritifs. C’est loin d’être négligeable, non ?
Alors prenez soin de ces petites bêtes, elles en valent la peine.
N’oubliez pas qu’un compost est toujours très riche en vers, œufs de vers et bébés vers, et donc quand vous mettez du compost dans votre jardin, vous augmentez considérablement son taux de vers de terre, mais ceux si seront viable à condition de garder toujours votre sol couvert (paillage, débris végétaux, engrais verts). La majorité des espèces de vers du compost ne savent pas faire de galeries pour descendre plus profondément dans la terre et ont donc besoin d’une couverture organique suffisante pour y vivre. Sans cela, ils dépérissent au soleil et sont décimés par les prédateurs.
Utile mais fragile, pensez y !
Très bon article merci. Je me demandais justement quoi faire de mes vers…
Bonjour Christian,
j’ai cherché un peu partout sur ce site mais je ne sais pas où poser ma question. Je pense que le post compost convient le mieux. Me voilà depuis hier avec 3 adorables poussins à la maison (Joyeuses Pâques 😉 !) et complètement noviste en la matière. Puis-je mettre la sciure et les fientes dans mon compost (acidité ?) ou dois-je commencer un tas de fumier (ou m’en débarrasser ?) Mes futures poules vont me faire la chasse aux escargots et aux limaces mais risquent également de dévorer les vers de terre (si utiles) si je les laisse en liberté 🙁 !?!
Bonjour Christel,
Posez vos questions là où ça vous parait le plus simple, il n’y a pas de soucis.
La sciure avec les fientes de poussins ne posent aucun problème au compost, bien au contraire.
Il est vrai que les poules mangent un peu de vers de terre mais pas temps que ça. En fait elles mangent beaucoup plus de limaces, limaçon et autres bêtes nuisibles et sont donc très bien adaptées pour le jardin. Par contre attention à protéger vos jeunes semis, elles ont tendances à y venir picorer.
Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse ! Votre blog est vraiment utile ! Félicitations !
Merci !
Je les utilise aussi depuis un certain temps et je dois dire que le résultat a été vite visible.
Pingback: Pots en papier - Comment les faire ? | Conseils Coaching Jardinage | des conseils pour votre jardin