Faire des pots en papier soi même représente une belle économie pour votre jardin.
Tout les matériaux utilisés pour faire c’est pots en papier viennent du recyclage. Vous n’avez rien à investir et pourtant ça marche à la perfection.
Quand on fait ses semis et plants de légumes, ou même ses plants de fleurs, on a besoin de godets ou pots de repiquage. Les plus courants sont les pots en plastiques. A la longue ils reviennent cher à l’achat car ils ne sont pas éternels et finissent par casser un jour ou l’autre. De plus, nombre de personnes n’aiment pas produire des déchets plastiques et c’est peut être votre cas.
Les pots en papier sont la solution parfaite à ces problèmes. Ils sont biodégradables, donc plus de déchets. Vous pouvez les faire vous même, à la demande en fonction de vos besoin, donc plus de stock ou de manque au moment où vous en avez besoin. Ils ne coutent rien à fabriquer, du moins du moment que vous n’achetez pas les outils du style Paper Potter® ou Pot Maker® qui servent à fabriquer des pots en papier.
Fabriquer ses pots de papier.
Aujourd’hui, je vais vous montrer comment faire vos pots en papier sans acheter quoi que ce soit. Les ustensiles et matériaux nécessaires à leur fabrication se trouvent dans toutes les maisons.
Pour faire vous même vos pots de papier
il vous faut:
- du papier journal, si possible noir et blanc.
- une paire de ciseaux
- une bombe aérosol (5 cm de diamètre)
Pour faire précis, vous pourrez prendre en plus une règle pour mesurer vos largeur de papier, mais ce n’est pas indispensable. On peut très bien faire sans, en coupant au juger.
Bon passons aux choses sérieuses.
Voici en vidéo, la technique pour faire des pots en papier pour vos semis.
Intérêt des pots de papier.
Le volume du pot peut être adapter en fonction de sa hauteur ( c’est pour cela que je marque différentes hauteurs sur ma bombe). Vous pouvez aussi choisir une bombe de plus gros diamètre.
Il est tout de même préférable d’avoir des pots plus haut que des pots plus large car ça permet aux racines de s’allonger en profondeur et ainsi les plantes seront plus résistantes une fois transplantées.
Sachez qu’au plus votre plante doit rester dans son pot de papier longtemps, au plus il sera souhaitable que le volume soit important.
Je vous conseille de n’arroser vos pots qu’une fois qu’ils seront dans votre caisse. Les pots se manipulent très bien, même remplis de terre, mais quand ils sont mouillés ce n’est plus possible. Remplissez les pots de papier de terreau une fois en caisse, faites vos semis ou plantation dedans et arrosez une fois le tous terminez.
La transplantation se fait avec le pot de papier. Celui ci sera très vite digéré par les vers de terre et micro-organismes du sol.
Pour ceux qui sont soucieux vis à vis de l’encre, tous ce que je peux vous dire c’est que normalement il n’y a plus de métaux lourds dans les encres de journaux et qu’ elles sont faites en grande partie avec des produits organiques, donc biodégradables. Bon, il ne faut pas se voiler la face, il persiste encore une partie de produits pas très bon, mais c’est tellement infime en proportion que je crois qu’il n’y a pas de soucis à ce faire. Dans tout les cas n’utilisez pas de papier glacé, ni de papier imprimé tout en couleur.
Maintenant lancez vous, vous allez voir c’est très simple.
Vous avez peut être déjà une expérience avec les pots de papier ? racontez nous.
Vous avez peut être d’autres astuces similaires ? venez partager votre expérience dans les commentaires ci dessous.
Bonjour Christian,
Super idée ces petits pots que je me suis empressée de tester. J’en ai fabriqué 6 de tailles différentes pour pouvoir les essayer pour les semis en mars. Par contre, je n’ai pas de papiers journaux en noir et blanc mais il est écrit « recyclé, écofolio… ». Est-ce que ça va ? Lors de la phase de plantation, les godets sont-ils faciles à manipuler ?
Bonne journée,
Madorre.
Bonjour,
Ecofolio est une société qui fabrique du papier recyclé, donc tu recycles toi même du papier recyclé 🙂
mais le problème peut être l’encre donc évites de mettre trop de pages colorées pour faire tes pots en papier.
Pour la plantation, normalement le tout se tient bien grâce aux racines qui se seront développées dans le terreau.
Parfois même, pour certaines plantes, elles arrivent à sortir à travers les pots de papier.
Bon jardinage.
Bonjour,
Je trouve ton idée de pot en papier vraiment géniale, je vais allez essayer ça pour voir ce que ça donne.
A bientôt,
Marine
Bonjour Marine,
et bienvenue sur le blog
L’idée de pots en papier n’est pas de moi, et là je montre juste comment les faire sans acheter quoi que ce soit.
Bonjour Christian,
Très bonne idée et en plus nos poubelles vont être moins lourdes
C’est les vers de terre qui vont être heureux avec tous ces parchemins à lire
A bientôt
Carlos
Bonjour Carlos
Tu mets le papier journal à la poubelle ? Oh le vilain !
Même si tu ne fais pas de pots , ça se recycle le papier.
Les vers de terre ne savent pas lire mais ils sont très friands de papier.
Excellent ! Je sens qu’on va se faire une séance d’orgamie avec les enfants, ça va être très sympa et très utile !
Merci Christian !
Merci Christian! J’en ai marre moi aussi de ces pots en plastique. Bon, on se les refile entre copines, mais au bout d’un moment, ils se fendent… et finissent à la poubelle. J’avais vu un truc anglais en bois qui fait office de ta bombe. Pourquoi bombe en fait? Je ne saurais pas où en trouver, n’en utilise pas 🙂
Un peu long cependant ton film, j’ai un peu zappé pour voir s’il y avait un petit suspense à la fin…
A bientot
Bonjour Karaa,
la bombe , c’est pour avoir quelque chose de rond avec un culot concave afin de bien fermer les pots. De plus on trouve facilement des bombes de différents diamètre qui permettent de faire des pots de différents volume. Si tu en as pas demande à des amis ou connaissance, ils auront surement. Tu peux aussi bien prendre autre chose de rond avec un fond concave. Par exemple une canette de soda ou plus gros une bouteille de vin.
OUi c’est vrai quand je regarde les statistiques des vues de la vidéo je m’aperçois que les gens ne vont pas complétement jusqu’au bout. Pardon le prochaine fois je ferais plus court.
Bonjour Christian,
J’aime beaucoup ta vidéo, et l’idée est vraiment excellente 😉 simple à réaliser, j’essaierais d’en fabriquer prochainement.
Merci à toi pour le partage d’astuces et à très bientôt
Yannick
Pingback: Pots en papier – Comment les faire ?
Bonjour,
Merci pour cette astuce, je ne connaissais pas. Comme quoi on en apprend tous les jours.
J’essaierai dans fabriquer également.
On pourrait envisager aussi de fabriquer une barquette en carton.
Bonjour Christian,
Je trouve votre idée vraiment impressionnante. Ce qui me fascine c’est le fait que le papier est biodégradable et c’est un plus. Et dire que je passais mon temps à faire des trous dans des sachets en plastiques.
Merci pour l’information !
et tu repiquais et cultivais dans des sacs plastiques ?
Non je me débarrassais des sachets plastiques après avoir transplanté ce qui avait à transplanter. Et puis les sachets ne servaient plus à grand chose. J’avoue que ça me gênais de procéder ainsi.
Les trous dans les sachets, c’était pour laisser passer l’eau après avoir arrosé mes plants. Je trouve votre technique superbe et je ne sais pas pourquoi je n’y avais pas pensé plus tôt.
Bonne journée !
En regardant la vidéo c’est vraiment facile a faire, on pourrait même ajouter du patex pour que ça tienne plus longtemps.
Du patex ? mais pour faire quoi ?
Salut christian ,
bonne idée , mais quand on arrose ils vont pas se déchirés ???
Non les pot en papier ne se déchirent pas du moment où on ne les manipule pas lorsqu’ils sont mouillés.
Merci pour votre astuce, J’ai réussi à le réaliser en 1 heure !!
Je partage 😉
1 heure ? mais combien en avez vous fait ?
Une astuce alléchante pour les adeptes du gardiennage. A essayer sans hésitation!
Dans une caissette plastique(spéciale plans), je vide un mortier de terreau bien mouillé,que j’aplatie à l’aide d’une truelle, puis je découpe(à l’aide d’une régle) en long et en large des carrés de dimensions diverses:
pour les salades 2cm x2cm, pour les tomates des carrés de 4 ou 5cm de cotés ; ensuite, je sème les graines ou je repique les plantules. L’épaisseur des carrés sont d’environ 4cm
J’ai confectionné une bonne quantité de pots en papier et j’y ai semé courgettes, courges, melons, tomates et via continuer avec les fleurs etc.. Je suis vraiment convaincue du résultat. Mais pour les poireaux, la fabrication de mortier à découper en petits carrés me séduit également. Que mets-tu dans ce mortier pour qu’il se tienne bien ? Je vais bientôt commencer mes semis de poireaux et de salades. Merci pour ta réponse. Maud
premièrement les poireaux ne se font pas en mini-mottes ni en pots, mais en racines nues. Vous les semez en terrine ou dans un gros pot et après vous divisez et repiquez en racines nues.
Pour le mélange à mottes compressées il suffit de prendre du terreau semis et de bien l’humidifier. Je tiens à préciser que ce ne sont pas des mottes découpées mais bien compressées dans des moules. Il faut avoir le moule pour ça.
Excellente astuce, c’est bon marché et très écologique. En plus, c’est une bonne activité pour occuper des enfants. C’est vrai qu’au début j’ai eu la même réaction que Mamoud, je pensais que ça risquait de détruire le pot en arrosant les plantes. Et puis, à mon avis il faut aussi faire attention à ne pas trop arroser.
Pingback: Captain Slip » Cultiver ses tomates
j’ai éssayer les godets en papier,c’est géniale.j’ai semer des pois ,mes oignons en mars et planter mes godets en avril.mes touffes de pois et mes oignons étais bien avancés et ont très bien repris.merci.
Une bonne alternative qui permet, en plus d’ être économique d’ être écologique puisque biodégradable .
C’est tout à fait ça Laurent et en plus ça permet de faire des pots à la dernière minute, quand on s’aperçoit qu’on a plus rien et qu’on a prévu de planter, et tout ça sans courir au magasin.
bonjour je conseil quand même d’enlever un peu de papier avant le repiquage la reprise est quand même plus rapide j’ai essayer avec les concombre, les haricots la betterave je n’ai pas eu de problèmes bon jardinage à tous.
Du moment ou la terre reste bien humide il n’y pas de différence de reprise avec ou sans papier. L’enracinement est freiné si on arrose pas assez, le papier reste un peu dure et effectivement les radicelles ont un peu plus de mal à le traverser. La différence est beaucoup plus visible suivant la qualité du sol. Si le sol est très riche en humus, vie microbienne et vers, le papier est digéré en très peu de temps. Dans un sol pauvre il met bien plus longtemps.
bonjour et merci de votre conseil.
A Monsieur /Madame,
Je suis porteur d’un projet dénommé NATUREX qui vise la gestion durable de l’environnement. Il s’agit d’un projet de création d’une unité de fabrication de pots à base de la paille, d’écorce de bois ou de journaux et cartons etc.
Le processus consiste à broyer convenablement ces matériaux pour ensuite ajouter un liant afin d’obtenir une patte qui passe dans des moules pour sortir des pots après pression.
A cet effet, je souhaiterai avoir des renseignements sur des sites – adresses ou contacts concernant d’éventuels fabricants de machine qui peuvent m’aider dans mon projet.
Espérant que ma requête retiendra votre attention, je vous prie d’agréer Monsieur/Madame, l’expression de mes sincères salutations.
Mr frédéric YAGO
Naturex
Burkina Faso
Désolé Yago, mais je ne connais rien de ce côté là.
Ma femme a trouvé une technique similaire sur internet qui consiste à réutiliser les rouleaux de papier toilette. On fait 4 entailles pour replier le fond et on a un godet que l’on peut directement planter.
Nous utilisons cette technique depuis l’année dernière et le carton se désagrège très bien.
Félicitation pour l’article.
Je connais également bien cette méthode mais le problème c’est qu’il y penser bien avant les semis pour pouvoir faire du stock. Avec la technique du papier journal, on peut en faire facilement une bonne quantité juste 1/2 heure avant.
Pingback: Comment faire ses pots en papier | Racines Carrées
Bonjour,
Merci pour votre tuto très bien fait, mais il aurait été parfait si vous aviez utilisé des pots « plantables », c’est à dire sans risque pour votre santé et qui ne polluent pas le sol.
L’utilisation de pots en papier recyclé présente des risques liés à la présence de dérivés du pétrole contenus dans les encres sous formes de MOAH (mineral oil aromatic hydrocarbons) et les MOSH (mineral oil saturated hydrocarbons). Ces substances sont dangereuses pour la santé et polluent les sols lorsque vous replantez les pots ainsi.
Actuellement, il n’existe qu’un seul fabricant de pot « plantable », 100% naturel, au monde, et il est français !
Des pots biodégradables, c’est vraiment une bonne idée. Merci pour ces tutos qui joignent respect de l’environnement et respect du porte-feuille
Merci pour cette astuce, j’ai réussi à le réaliser en 20 minutes !!
Je partage !
Excelent article! Merci
J’en cherchais pr ajouter un peu de verdure à mon appartement!
Merci