Toxicité du tourteau de ricin.


toxicité du tourteau de ricin

La toxicité du tourteau de ricin, que vous utilisez peut être dans votre jardin, est bien réelle, mais elle peut vous rendre de fiers services.

Le tourteau de ricin est un amendement organique très utile, mais à manier avec précautions.

Si vous voulez plus de détails sur la toxicité du tourteau de ricin, et les façons de s’en servir, allez lire l’article sur le tourteau de ricin que j’ai écris en tant qu’invité sur le blog de mon ami Gilles Domenech,  Jardinonssolvivant.fr .

toxicité du tourteau de ricin

Si vous avez des questions, des témoignages ou tout simplement un commentaire à faire sur le tourteau de ricin et sa toxicité, vous pouvez le faire ci dessous, dans le formulaire des commentaires.

Source images: Wikipedia

Voici d’autres articles qui devraient aussi vous plaire:

Recherches ayant accédé ici:

  • tourteau de ricin
  • tourteaux de ricin
  • tourteau ricin engrais
Vous avez aimé cet article? Partagez le sur Twitter, sur Facebook ou par mail en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous ! Merci d'avance.
Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue
Inscrivez vous ici pour être informé en priorité, par mail, des dernières actualités du site et recevoir ce guide gratuit en cadeau de bienvenue


A propos de Christian

Consultant Jardin & Espace vert -Fertilité du sol - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertile - de formation agronomique Après avoir été pépiniéristes durant 25 ans (dont 5 ans paysagiste) je peux maintenant vous aider à avoir un beau jardin sur un sol fertile à souhait.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

47 commentaires sur “Toxicité du tourteau de ricin.

  • elzeard

    y a-t-il 1 remede pour eliminer les rats taupiers qui font des poches d’ air autour des racines de mes plantes et rosiers?
    que mettre dans l’ entree de leurs galeries verticales?
    le paillis a accelere le probleme….cela leur fait 1 couette…
    josy

  • jantzen guy

    j’ai semé des tomates mais elles sont poussées en hauteur
    elles font 3 cms de haut et sont comme des aiguilles ont elles eu trop
    chaud puis le les récupérer ou dois je les resemer
    ells étaient dans une pièce à 20degrés !car dans ma serre il fait que 10 degres la journée et 3 degrés la nuit !

  • Lilia Donovan

    L’huile de ricin s’obtient par pression à froid des graines de ricin (Ricinus communis). Le résidu d’extraction de l’huile (tourteau) est incorporé à certains engrais. Le tourteau contient de la ricine, très toxique, dont la dose létale est de l’ordre de 1mg/kg. Les symptômes surviennent en général plus de 8h après l’ingestion et débutent par des vomissements et de la diarrhée suivis par de l’hématémèse, des diarrhées sanglantes, une hypotension, des troubles hépatiques et rénaux, un état de choc et le décès. Des convulsions peuvent survenir. Il n’y a pas d’antidote et le traitement est symptomatique : perfusion et catécholamines.

    • Thom

      Bonjour Lilia, comment as-tu connu la DL50 de la ricine ? Je cherche une liste de tous les produits répertoriées dont la DL50 est connue mais rien à faire, internet ne donne accès qu’aux plus connues comme cyanure, nicotine etc.
      Mais qu’en est-il du sucre, de l’acide formique, des drogues et autres.
      Si tu as plus d’informations à me donner.
      Amicalement
      Thom

  • Bonita Buck

    Il y a vers et vers, et tous les vers – loin de là – ne sont pas nos ennemis. D’ailleurs, il est extrêmement rare de prendre un vers en flagrant délit de nuisance ! Nous nous devons, même, de protéger les vers et de les favoriser. En effet, la plupart de ces organismes sont à la clé de la fertilité, soit directement par le travail de digestion des matières organiques brutes et de mise à disposition d’éléments nutritifs pour nos cultures, soit par le travail physique du sol qu’ils réalisent, l’indispensable aération. Les vers du sol bêchent à notre place et de façon plus pertinente, surtout ne les accusons pas de tous les maux ! Le tourteau de ricin est accusé pour la toxicité résiduelle qu’il présente parfois. Il est riche en azote, en phosphore, en potasse et en oligoéléments, et profite durablement au potager et au verger. Mais il ne semble être répulsif, efficace, que vis-à-vis des taupes et des campagnols. Pas contre les vers. Heureusement.

  • Katy@Ns Strategy

    Merci, je vais essayer, car il y a longtemps que j’entend parler de cet engrai, mais je n’avais a ce jour jamais eu l’idée d’en acheter.

  • BERTHONNECHE

    bonjour j’ai par erreur sulfater mes légumes du potager avec du tourteau de ricin en croyant mettre de l’engrais est-ce dangereux ou pas merci de me répondre

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour, je ne comprends pas bien votre terme « sulfater » dans ce cas là car le tourteau de ricin ne se mélange pas avec de l’eau et surtout ne passe pas dans une sulfateuse. Si vous avez juste épandu du tourteau de ricin au sol, il n’y a pas de soucis. Faites tout de même très attention qu’il n’y en ai pas sur les légumes eux même. Ca peut rester facilement coincé dans les feuilles. Faites très attention, il ne faut surtout pas ingérer des granulés de ricin.

      • BERTHONNECHE

        bonjour
        je vous remercie de la réponse et effectivement je me suis mal exprimé
        j’avais peur d’être obligé d’arracher mes légumes.je suis rassuré même si je dois bien sûr être prudent pour le nettoyage des légumes

        merci encore à vous

  • andrea@serrurier vallauris

    J’ai moi même fait l’erreur de saupoudrer du tourteau de ricin en pensant mettre de l’engrais. J’ai bien nettoyé mes légumes mais effectivement il faut faire très attention car souvent il en reste entre les feuilles si on ne fait pas attention.
    Le jardinage ce n’est pas tous les jours facile, surtout lorsqu’on fait ça juste pour le plaisir. C’est loin de mon métier c’est à dire serrurier.
    Merci pour le partage de l’article et de vos conseils.

  • Lucie@HuileDeRicin

    Salut Christian,
    L’huile de ricin est en grande partie utilisée pour ces multiples vertus sur l’entretien corporel et pour les cheveux mais, une grande nouveauté pour moi d’apprendre qu’elle aussi utilisée dans les domaine agricole. J’en suis bouche B 🙂

  • SIMON

    Bonjour,
    Juste pour signaler que le tourteau de ricin est très dangeureux pour nos amis les animaux, chiens et chats. Pour exemple, mon amie a son chien qui en a manger, maintenant il se retrouve sous perfusion chez le véto, on lui avait certifié que ce n’était pas toxique pour les chiens, (elle avait bien précisé au vendeur, qu’elle avait un chien). et voilà le résultat, alors ATTENTION avant de l’utiliser.

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour Simon,

      Oui vous avez tout à fait raison de le re-signaler, le tourteau de ricin est toxique pour les animaux. C’est pour cela que je préconise tout le temps de l’enterrer et de ne pas le laisser en surface. De même les sacs ou boites entamés doivent être soigneusement fermées et placées dans un endroit inaccessible par les animaux et enfants. Certains tourteaux sont traités par chaleur pour faire disparaitre la toxine mais en fait il en reste toujours. Attention certaines personnes sont même allergique aux tourteaux de ricin, donc manipulez le avec des gants.

  • SIMON

    Merci Christian, pour vos précisions, mais même enterrés, ils sont nusibles. Un chien aime creuser, déterrer ou enterrer un os ou quoique ce soit d’autre, et c’est ce qui est arriver. Pourquoi, un vendeur n’avertit pas les acheteurs…. ce qui l’interresse c’est vendre…. en dépit de la dangeureusité du produit… INFORMER et cela évitera la mort d’autres animaux…

  • J.Petter

    Bonjour,

    J’ai mis du tourteau de ricin dans mon potager, pour lutter contre les campagnols. Mais hier j’ai trouver deux belles couleuvres sur mon tas de compost, et je crains que le tourteau ne les empoisonne. . Pourriez vous me renseigner ?

    Je vous remercie d’avance.

    J.¨Petter

  • Sapet

    Bonjour,
    Je voudrai utiliser le tourteau de ricin pour eloigner les taupes et petits rongeurs de mon jardin par contre j’ai des chiens qui creusent les taupinieres des que les taupes « soufflent » … si je mets ce produit dans les galeries des taupes et qu’apres mes chiens en ingerent, que va t’il leur arriver ? Est ce toxique pour les chiens ?
    Merci.
    Sylvianne

  • Gaétan

    Bonjour, j’ai un superbe noyer d’environ 12m de haut et 10 d’envergure. Depuis 2007 , je n’ai plus aucune noix comestible car elles sont attaquées par la mouche du brou du noyer , rhagoletis completa. J’ai essayé divers piéges à mouches , plaques engluées, tap trap , pièges de masse avec bouteilles plastiques et appats alimentaires etc, sans succés; Il semblerait qu’aprés avoir mangé le brou, les larves tombent au sol et se nymphosent sous forme de pupe , s’enfouissent dans le sol et ressortent à l’été suivant sous forme de mouche et le cycle recommence.
    D’où ma question , comment éradiquer ces pupes lorsque qu’elles sont dans le sol? le tourteau de ricin a t’il des vertus insecticides et peut il participer à cette élimination des futures rhagoletis completa? quelles seraient les solutions que vous pourriez me proposer? Je vous remercie par avance de votre aide et de vos réponses
    Gaétan

    • Christian Auteur de l’article

      Non le tourteau de ricin n’est pas un insecticide. Pour que les pupes soient détruite au sol, il faut avoir un sol vivant, avec de nombreux prédateurs, donc pas d’insecticides ni sur l’arbre ni au sol. On peut se parer des mouches de la noix en traitant les noix vertes avec de l’argile. Ce traitement répulsif à l’argile est 100% naturel et perturbe les mouches dans la reconnaissance du fruit et de leurs pontes.

      • Gaetan

        Bonjour , merci de votre réponse. par contre la solution de la pulvérisation d’argile me semble difficile à mettre en oeuvre. D’une part comment pulvériser de l’argile avec un simple pulvérisateur domestique dont la buse se bouche très vite, et ce jusqu’à 12m de haut,hauteur de mon noyer et refaire le traitement aprés chaque pluie… cela me semble difficilement réalisable. C’est pourquoi je cherche plutôt une solution contre les pupes enfouies ds le sol.cdlt

        • Christian Auteur de l’article

          l’argile pour le traitement des fruitiers ne bouche pas les pulvérisateurs car c’est de l’argile ultra fin, mais il est vrai qu’il faut secouer souvent le pulvérisateur pour que le mélange ne se dépose pas. Pour pulvériser en hauteur, il est très pratique d’utiliser un appareil de type karcher.

  • DEPLANCHE

    Bonjour, je voudrai savoir si le tourteau de ricin sent très fort et ressemble à une petite olive noire, en effet dans un champ de vignes à coté de chez moi au mois de mars/avril on trouve cette « chose » en quantité dans les champs. Or j’ai eu la grande peine de perdre ma chienne l’an dernier le 17 avril en quelques heures après une promenade la veille dans le champ de vignes ou j’avais remarqué qu’elle mangeait quelque chose mais sans penser que cela pouvait être nuisible, je ne sais pas si c’est cet engrais ou pas, mais depuis la lecture d’un article relatant la mort de plusieurs chiens suite à l’ingestion de cet engrais et au diagnostic de la vétérinaire qui l’avait vu en urgence et nous avait déclarée que le foie était « foutu » j’ai des interrogations.
    Je vivais alors dans un village vigneron au milieu des champs, j’ai déménagé depuis mais je me demande quel est cet engrais qu’ils répandent. Merci si vous pouvez m’éclairer au sujet de ce tourteau de ricin.
    Cordialement. Mme DEPLANCHE

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour,
      Désolé pour votre chienne.

      à priori, d’après la description que vous me faites de ce que vous avez vu épandre dans des vignes, je pense que ce n’est pas du tourteau de ricin. Le tourteau de ricin que je connais se présente sous forme d’une poudre grossière de broyat de graines, un peu comme un broyat de cacahouètes, avec la même couleur, un peu ocre jaune, des fois brun gris. Je n’ai jamais vu étendre des graines de ricins entières. De plus, pour être efficace, le tourteau de ricin doit être enfouie et je ne pense pas que les agriculteurs le mettent en surface pour le perdre vu le prix que ça coûte. Autre chose, le tourteau de ricin est surtout utilisé par les maraîchers, mais je n’ai pas vu d’utilisation pour les grandes cultures. Également le tourteau de ricin n’a franchement d’odeur, à moins d’y mettre vraiment le nez dessus.
      Par contre il est fort probable que l’agriculteur est épandu ce qu’on appelle des « bouchons de matières organiques ». Ca se présente comme des granulés cylindriques de couleurs noir marrons et long d’environ 5 à 10 mm. Ces granulés, suivant leurs origines et le fabriquant peuvent varier énormément de composition. Ils sont fabriqués avec des matières organiques très variables ( végétales et animales ) suivant les marques et je sais que certains contiennent une partie du tourteau de ricin. C’est granulés ont effectivement une forte odeur. Il est probable que ce soit ça que vous ayez vu.

  • Ducaruge Roger

    Bonjour
    Je voudrai savoir si le tourteau de ricin est valable contre les vers qui piquent les pommes de terre .
    L’année dernière toutes mes patates étaient piquées ,par des vers et mon beau-frère ma conseillé le tourteau de ricin.
    Merci d’avance pour votre réponse .
    Cordialement
    Roger

    • Christian Auteur de l’article

      Les vers qui piquent vos pommes de terre sont ce qu’on appelle des vers fil de fer. C’est la larve d’un coléoptère appelé « taupin ».
      Vous pouvez effectivement limiter les attaques de taupins en intégrant à votre sol 200gr de tourteau de ricin au M².
      Attention à bien l’enfouir car c’est très toxique pour les animaux qui l’ingèrent et les chiens et chats en sont friands.

  • MERMOZ

    Bonjour,
    Suivant les conseils de mon vendeur de jardinerie j’ai épandu de la poudre de tourteau de ricin sur ma pelouse pour essayer de me débarrasser de vers de hannetons. J’avais bien indiqué au vendeur que j’avais un chien il m’a alors conseillé de l’épande un soir lorsqu’il pleuvait. Je viens de lire énormément d’article assez alarmant sur la toxicité du tourteau de ricin pour les chiens. J’aimerais donc savoir au bout de combien de temps je peux espérer que le tourteau soit dissout afin que je puisse laisser de nouveau mon chien aller dehors.
    Sachant effectivement qu’il a plu toute la nuit après l’épandage et qu’il semble encore vouloir pleuvoir toute la journée.
    Je vous remercie de votre réponse.

    • Christian Auteur de l’article

      Votre vendeur vous a très mal conseillé, je dirai même que c’est criminel de donné de tel conseil. Le tourteau de ricin doit absolument être enfoui, pour deux raison. La 1ère pour éviter que les animaux ne le mangent et s’empoisonnent ( ils l’adorent et c’est très toxique). la 2eme, s’il n’est pas enterré il ne se dégrade pas et n’a pas d’efficacité .
      Le tourteau de ricin n’est pas comme un granulé d’engrais, il ne fond pas sous la pluie, même après plusieurs jours. Donc vous en aurez encore en surface, même après plusieurs jours ou semaines. Il est dégradé par les bactéries du sol, en conditions humide, donc il faut qu’il soit enfoui pour ce dégrader.
      Je vous déconseille fortement de lâcher votre chien dans ce jardin tant que vous voyez de grains de tourteau de ricin, et ça risque d’être long.
      Désolé.

  • antoine

    Bonjour, j’ai de gros dégats suite à des attaques de campagnols et je me pose des questions sur le tourteau de ricin concernant la biodiversité. J’ai une chouette hulotte dans le jardin. Si celle-ci mange un campagnol infecté par le ricin, c’est problématique non? Et un blaireau? Quelle est la durée d’efficacité du produit? Quelle est son action sur les vers de terre?

    • Christian Auteur de l’article

      Le tourteau de ricin fonctionne contre les campagnols surtout comme répulsif. Toutefois, si ils en mangent (et en meurent au bout de quelques jours) la ricine est détruite par les sucs digestifs donc je pense qu’il n’y a pas de risque pour ses prédateurs.
      le tourteau de ricin se dégrade assez vite dans le sol vu sa teneur en azote de 5%.
      Je n’ai aucune idée de l’effet sur les vers de terre, mais ce produit est utilisable en agriculture biologique donc je pense que cela a été réfléchit et qu’il n’y a pas de soucis. Mais c’est une très bonne question et pour en être sûr, je vais faire un test avec une partie de mon lombricomposteur.

  • buisson ghislaine

    bonjour moi j’ai une question: j’ai mis dans les trous de taupe une poignée de tourteau de riccin mais je n’ai pas lu que c’étais toxique pour les amimaux et ma question est :

    si l’herbe repousse aux endroit ou j’ai mis ses granules est qu’elle sera toxique si mon chien ou mon chat la mange ?

    MERCI pour votre réponse car depuis que j’ai lu çà j’ai peur pour mes animaux

    cdt mme buisson