Je dis » taillez vos hibiscus » mais je devrais plutôt dire « taillez vos althéas » car je veux parler des hibiscus de jardin, celui qui ne gèle pas et peut servir à faire des haies. Il est également souvent utilisé en sujet solitaire, voir même monté sur tige comme pour les rosiers.
En ce moment les gousses de graines de cet arbustes ont tendance à éclater et donc, si ce n’est pas déjà fait, il faut vite tailler les pousses de l’années afin de retirer toutes ses gousses qui risquent de laisser échapper de nombreuses graines. Quand ces graines tombent au sol, ça devient très vite un fléau car elles germents très bien et envhaissent rapidement le bas des haies et les massif dans lesquels se trouvent les plantes d’origines. De plus, si vous avez des variétés d’althéas avec des couleurs précises que vous aimez bien, vous allez vite voir apparaître de nouveaux coloris que vous ne souhaitez pas forcement voir grandir dans ce coin là de votre jardin.
Donc éliminez ces gousses de graines en taillant court les branches de l’année. Quand je dis « court » c’est vraiment court: à à peine 1 cm de l’embranchement de départ. Cet arbuste fleurit sur les jeunes pousses de l’année, donc rien ne sert de garder trop de bois de l’année précèdente.
Si vous le désirez, vous pouvez garder des graines, que vous semerez le printemps prochain, et produirez des dizaines voir centaines de plants très facilement, mais vous obtiendrez probablement un beau mélange de couleurs.