Ce week end, avec mes enfants, nous avons conçu un épouvantail pour placer près d’un cerisier et des groseilliers. L’an passé le cerisier avait été dévalisé par les oiseaux en 4 ou 5 jours seulement, alors cette année j’ai préféré prendre les devants. Pour l’instant l’épouvantail effarouche les merles qui grattent le compost étalé aux pieds des groseilliers, juste là où j’ai repiqué de jeunes plants de laitues.
Ces oiseaux veulent juste les petites bêtes du compost, mais involontairement et malheureusement ils déterrent aussi les petites salades.
Pourquoi mon titre mentionne « Hôtel à insectes » ?
Et bien c’est simple, quand nous avons fait cet épouvantail, nous l’avons rempli de paille, et la tête, faite avec un pot retourné, est également remplie de paille. Tous ces endroits, bourrés de paille, vont servir de refuge pour les insectes auxiliaires, comme les perce-oreilles, les chrysopes et les coccinelles. Ces insectes prédateurs, ayant un refuge adéquat, vont ce concentrer un peu plus dans ce coin de jardin et feront le ménage de pucerons sur les fruitiers alentours.
Un simple pot rempli de paille et pendu dans les fruitiers aurait fait un très bon hôtel à chrysopes et perce-oreilles, mais là en plus M. Epouvantail chasse les merles.
Bonjour et bravo pour cet épouvantail, j’aime beaucoup 😉 Je compte en faire un avec mes enfants aussi et je pense m’inspirer du tien. Dommage par contre qu’on ne puisse pas agrandir la photo pour le voir de plus près…
Bonjour,
ravie que cet épouvantail vous plaise.
Vous pouvez voir une image plus grand ICI.
Je vous refait un article cet après midi avec les détails de construction.
cordialement
Christian
Bonjour,
Merci pour votre billet sur ce sujet. Facile à lire, j’ai pris plaisir à le parcourir ! (Ca change ! lol). J’ai un ami qui sera très content de lire ceci ! Merci!