Epouvantail au potager – Hôtel à insectes pour auxiliaires


 

Ce week end, avec mes enfants, nous avons conçu un épouvantail pour placer près d’un cerisier et des groseilliers. L’an passé le cerisier avait été dévalisé par les oiseaux en 4 ou 5 jours seulement, alors cette année j’ai préféré prendre les devants. Pour l’instant l’épouvantail effarouche les merles qui grattent le compost étalé aux pieds des groseilliers, juste là où j’ai repiqué de jeunes plants de laitues.

Ces oiseaux veulent juste les petites bêtes du compost, mais involontairement et malheureusement ils déterrent aussi les petites salades.

 epouvantail

Pourquoi mon titre mentionne « Hôtel à insectes » ?

Et bien c’est simple, quand nous avons fait cet épouvantail, nous l’avons rempli de paille, et la tête, faite avec un pot retourné, est également remplie de paille. Tous ces endroits, bourrés de paille, vont servir de refuge pour les insectes auxiliaires, comme les perce-oreilles, les chrysopes et les coccinelles. Ces insectes prédateurs, ayant un refuge adéquat, vont ce concentrer un peu plus dans ce coin de jardin et feront le ménage de pucerons sur les fruitiers alentours.

 coccinelle

perce-oreilleschrysope  Un simple pot rempli de paille et pendu dans les fruitiers aurait fait un très bon hôtel à chrysopes et perce-oreilles, mais là  en plus M. Epouvantail chasse les merles.

J'ai besoin de votre aide pour un nouveau projet. Fertilité du sol.
Je me lance dans un nouveau projet, avec l’idée d’analyser la fertilité des sols d’une autre manière, de façon plus rapide et moins coûteuse. Si vous avez un jardin, ça devrait normalement vous intéresser.

A propos de Lanthelme

Conseiller - Formateur Jardin & Espace vert -Fertilité du sol - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertile - de formation agronomique Après avoir été pépiniéristes durant 25 ans , je vous aide maintenant en tant que conseiller formateur depuis 2010.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “Epouvantail au potager – Hôtel à insectes pour auxiliaires

  • Stéphanie

    Bonjour et bravo pour cet épouvantail, j’aime beaucoup 😉 Je compte en faire un avec mes enfants aussi et je pense m’inspirer du tien. Dommage par contre qu’on ne puisse pas agrandir la photo pour le voir de plus près…

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour,

      ravie que cet épouvantail vous plaise.
      Vous pouvez voir une image plus grand ICI.
      Je vous refait un article cet après midi avec les détails de construction.

      cordialement
      Christian