Des Iris remontants


  

Voici cinq variétés d’iris qui sont en fleur depuis déjà une quinzaine de jours. 

Eh oui! Ils sont très en avance par rapport aux autres grands iris.

Ils ont cette particularité car ce sont des iris remontants. 

Les plantes remontantes ne sont pas des plantes qui grimpent mais des plantes qui ont la faculté de pouvoir refleurir plusieurs fois dans l’année. On dit « remontant » car leur sève monte pour faire fleurir la plante, puis s’arrête ( période de repos végétatif), puis remonte pour remettre la plante en végétation et ainsi de suite tant que le climat lui permet.

Inscrivez-vous pour recevoir des astuces jardinages afin de rendre votre jardin plus facile, et être informé de mes activités au fil du temps.

Avec moi, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Adresse e-mail non valide

 

La plupart des iris remontants ne fleurissent que deux fois dans l’année, mais certains arrivent à fleurir 3 voire 4 et même j’ai vu 5 fois, un record. 

Ce sont des iris qui ont besoin d’un peu plus de soins que les variétés classiques. Ils ont besoin de plus de nourriture et d’arrosage. C’est compréhensible, s’ils fleurissent 2 ou 3  fois dans l’année, ils auront besoin de 2 ou 3 fois plus d’eau et d’éléments nutritifs. 

iris earl of essex

iris earl of essex

Un iris à besoin de 6 semaines pour régénérer ses rhizomes et pouvoir fleurir. Les iris classiques, une fois leur floraison terminée, régénèrent leurs rhizomes et se mettent au repos jusqu’à l’année d’après. Un iris remontant ne se mettra pas au repos et refera une floraison dès que possible. Les dates de floraison de ces iris ne sont pas régulières et dépendent de nombreux facteurs ( eau, soleil, engrais). Certains démarrent très tôt dans la saison et d’autres fleurissent très tardivement. La variété « Earl of Essex » fait souvent sa dernière floraison vers la fin novembre, voire plus tard.


A propos de Christian Lanthelme

Conseiller - Formateur Jardin & Espace vert -Fertilité du sol - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertile - de formation agronomique Après avoir été pépiniéristes durant 25 ans , je vous aide maintenant en tant que conseiller formateur depuis 2010.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Des Iris remontants

  • Nath

    Ha oui, j’en ai dans mon jardins du « iris earl of essex », seulement ils ne sont pas encore en fleurs ici. J’habite au Québec et il a fait froid un peu trop longtemps à mon goût.

    • Christian Auteur de l’article

      ici le climat est plus clément que chez vous, la température varie entre 20 et 30 °c en ce moment donc ils apprècient.