Comment dénoyauter facilement les griottes ?


 Vous avez trop de griottes (ou cerises) pour manger comme ça ?

Il vous faut en faire de la confiture ou des conserves. Le problème, ce sont les noyaux.Comment dénoyauter facilement et rapidement.  Pour les conserves vous n’êtes pas obligé de les enlever.
Par contre pour la confiture vous n’avez pas le choix. Et là, ça devient la corvée de dénoyautage. Bien souvent vous faites ça avec un couteau et c’est le massacre. Vous abîmez tout,  les fruits ne ressemblent plus à rien, quel dommage.

Bien sûr il y a la solution du dénoyauteur automatique ou manuel. Il faut trouver le bon qui marche bien (pas facile à trouver) et c’est un investissement que vous n’avez pas forcement envie de faire.

Comment dénoyauter facilement et rapidement

J’ai la solution pour vous.

Je vous propose une astuce qui ne coûte rien, très pratique, rapide et qui n’abîme pas les fruits. Vous serez enfin comment dénoyauter facilement et rapidement.
De plus, vous avez tous cet ustensile chez vous.

 Mais quel est donc cet objet miraculeux ?

Un TROMBONE

Démonstration en photos:
Vous insérez le trombone (pointe en bas) à ras le noyau.

comment dénoyauter
Vous attrapez le noyau par-dessous avec la pointe et vous remontez.
comment dénoyauter

Et le noyau sort tout seul sans abîmer le fruit.

comment dénoyauter

Au bout de 4 ou 5  griottes vous aurez pris le coup de main et vous verrez, ça va très vite.

La confiture de griottes est vraiment une très bonne confiture, bien meilleur qu’une confiture de cerises classique. Si vous aimez le petit goût que donne les noyaux à la cuisson, une fois tous les noyaux retirés, mettez les dans un linge propre et immergez les dans le jus de cuisson. Avant de mettre votre sucre retirez-les. De cette façon votre confiture aura le goût du noyau sans en avoir les inconvénients.

Bien sur, adaptez la taille du trombone en fonction de la taille de vos fruits. Sur les photos le mien est un peu gros.

J'ai besoin de votre aide pour un nouveau projet. Fertilité du sol.
Je me lance dans un nouveau projet, avec l’idée d’analyser la fertilité des sols d’une autre manière, de façon plus rapide et moins coûteuse. Si vous avez un jardin, ça devrait normalement vous intéresser.

A propos de Lanthelme

Conseiller - Formateur Jardin & Espace vert -Fertilité du sol - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertile - de formation agronomique Après avoir été pépiniéristes durant 25 ans , je vous aide maintenant en tant que conseiller formateur depuis 2010.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.