Basilic en fleurs.


 

Fleur de basilic

A cette saison, avec les coups de chaud successifs, le basilic a tendance à montée en fleurs. Vous pouvez trouver le basilic en fleurs esthétiques mais il ne faut pas les laisser ce développer car elles fatiguent la plante et vous n’aurez vite plus de feuilles pour votre cuisine. Les fleurs poussent au détriment du feuillage. Lors de la croissance des fleurs, les feuilles deviennent de plus en plus petites et de plus en plus coriaces (dures). Elles perdent aussi en qualité gustative, elles ont de moins en moins de goût.

Il vous faut donc les enlever. Couper les avec une paire de ciseau, mais surtout ne les jetez pas, vous pouvez en faire un apéritif très intéressant.

Pour cela, prenez une bouteille de vin blanc, plutôt doux. Retirez en un bon verre pour faire de la place pour mettre le basilic. Enfilez les branches de fleurs de basilic ( 4 ou 5 de 10 à 12 cm) une à une dans la bouteille. Rajoutez-y 4 ou 5 cuillères à soupe de sucre et rebouchez. Laissez ce mélange macérer 2 à 3 mois. Après ce laps de temps, goûtez et rajoutez du sucre en fonction de votre goût.

Inscrivez-vous pour recevoir des astuces jardinages afin de rendre votre jardin plus facile, et être informé de mes activités au fil du temps.

Avec moi, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Adresse e-mail non valide

Basilic pourpre

Si vous faites ça avec du basilic pourpre, votre liqueur deviendra d’un joli rose pourpre.
Bien évidemment, si vous avez différentes sortes de basilic, vous pouvez obtenir différents goûts.

Bien entendu à boire avec modération.

Si vous faites vos semis vous-même, à la fin de l’été, gardez tout de même quelques fleurs sur vos plants pour vous faire une réserve de graines pour l’an prochain.

bon jardinage à vous.


A propos de Christian Lanthelme

Conseiller - Formateur Jardin & Espace vert -Fertilité du sol - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertile - de formation agronomique Après avoir été pépiniéristes durant 25 ans , je vous aide maintenant en tant que conseiller formateur depuis 2010.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

32 commentaires sur “Basilic en fleurs.

    • Christian Auteur de l’article

      Pour faire une infusion oui, mais pour faire un vin de menthe ? je ne connais pas. je ne suis pas sur que ce soit bon. Mais à essayer, je veux bien goûter.

        • Christian Auteur de l’article

          Oui c’est pareil pour la menthe. Il faut la tailler dès qu’elle fait des fleurs pour provoquer une repousse des feuilles. Il faut la couper à ras du sol et elle fera de nouvelles pousses avec des feuilles plus tendres et plus parfumées.

  • Yvon

    J’avais toujours vécu dans un appartement jusqu’à l’année dernière, et je veux avoir un beau jardin. J’ai remarqué que mon basilique n’est pas à la qualité désirée. Merci pour l’astuce, je vais le faire pour ce printemps là et voir si ça fait un différence.

  • Vincent

    Bonjour Christian,

    Je me pose la question de la conservation.
    J’ai effectué l’opération avec un vin blanc doux, comment le garder par la suite ?
    Frigo ? Dehors ?
    J’ai bien rebouche mais évidement ce n’est pas aussi hermétique qu’à l’origine.

    Merci d’avance.

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour Vincent,

      Ca se garde très bien comme ça. Personnellement je mets les bouteilles dans ma cave et les sors au fur et à mesure des besoins de l’apéro. Au plus elles sont veilles au plus sont ont monté en degré d’alcool. La dernière que j’ai sorti avait 3 ans et le vin était délicieux et relevé à souhait. Une fois ouverte je les garde dans mon placard à bouteille sans soin particulier.
      A boire avec modération bien sur, comme tout alcool.

  • Karl

    Bonjour Christian ,
    Est ce qu’on peut faire autre chose avec les fleurs ? Moi j’ai vue quon pouvez laisser mincérer dans l’huile d’olive aussi. ..Et pour les graines elles sont au niveau des fleurs ?mais je ne vois pas sur mes fleurs a basilic, les graines cest les fleurs blanches ?merci et super vos conseils

    • Karl

      Désolée j’ai parlé trop vite pour les graines je les vois mais a qu’elle moment on doit les récupérer ? Et comment les conservers jusqu’à l’année prochaine ? Et pourquoi j’ai des plantes de basilics qui font des fleurs et d’autres non? Et pour les feuilles avec vous des recettes pour les utiliser autrement que avec les tomates et la sauce tomate? Encore merci

      • Christian Auteur de l’article

        Gardez les graines dans une enveloppe papier.
        Vous pouvez mettre les feuilles dans tout vos plats, après c’est une question de goût. Cherchez sur le net vous trouverez mille et une recettes. Écrasées fraiche avec de l’ail et des pignon de pin et un peu d’huile d’olive, ça vous fait un très bon pesto pour mettre sur les pâtes ou même sur la soupe de légumes.

    • Christian Auteur de l’article

      Vous pouvez les manger, ou les hacher dans une vinaigrette. Effectivement c’est égale très bon macéré dans l’huile. Pour trouver les graines, il faut attendre que les fleurs soient fanées et en secouant vous verrez des petites graines noires tomber. Les graines ont un goût de basilic avec une petite saveur poivrée.

  • Sylvain

    Bonjour Christian,

    Super conseils, merci! moi qui les jetais… Il fait chaud en ce moment, 32° dans mon appart et pas de cave, alors frigo ou pas frigo?

    Merci 😉

  • Michèle Delmarcelle

    Il y a 5 ans, j’ai planté du basilic pourpre
    Maintenant, j’ai un arbre, avec des BRANCHES et des pousses de feuilles et de fleurs. Je laisse les fleurs parce que j’ai plein d’abeilles !!!! Pour l’hiver, je recoupe sommairement et j’en laisse un peu. Je vis ds le sud de l’Espagne et la chaleur hivernale permet à des abeilles d’encore sortir!!!! Dommage qu’on ne puisse joindre de photos…

  • Thierry

    Bonjour et merci pour tout ces conseils … si on prend un vin genre monbazillac déjà sucré au départ on remet la même dose de sucre ? Ou le sucre présent dans le vin suffit ?

  • Griveau

    Merci pour ce commentaire! Juste une petite chose, comme je suis une rapide je n’ai pas lu l’article jusqu’au bout et j’ai coupé toutes les fleurs avant d’en laisser une pour les futures graines J’espère que ça ira quand même
    Mon basilic est spécial « basilic cannelle » Je pourrais presque le faire macérer dans du rhum tellement il sent bon!!!
    Donc merci de cette recette que je mets en pratique de ce pas!
    Cordialement

  • CHERY Jean Louis

    je suis impatient de voir vos autres articles, je jardine depuis maintenant 10 ans, dans une serre de 24 m2 et un jardin de 40 m2.
    Je composte et nourri 2 poules avec mes déchets alimentaires (en partie). Je suis un adepte du jardin de fainéant et je ne retourne pas la terre de la partie extérieure. J’arrose mes tomates, aubergines, poivrons et concombres (en serre) avec des bouteilles enterrées au pied,
    ce qui limite les moisissures.
    J’ai 73 ans et suis dans une ferme d’un hectare où l’herbe fait ce que la nature lui commande, chez moi la tondeuse c’est les poneys de ma fille ou une chèvre (à venir). Je ne suis pas raccordé au réseau d’eau de ville et utilise un forage dont le ph est de 5,6 (c’est acide, mais c’est la Bretagne), avez vous une « combine » pour diminuer cette acidité pour l’arrosage de mes légumes (dans les bouteilles plastiques) de la craie ou de la chaux éteinte ???;
    Bien cordialement

    Jean Louis