Désherbage par solarisation.


Les endroits laissés libres dans le jardin sont souvent envahis par de nombreuses herbes indésirables. Lorsqu’elles sont un peu grosses, il devient difficile des les détruire avec des méthodes traditionnelles, mis à par les désherbants chimiques (que je ne vous conseils pas). Il existe une technique, peu connu du grand public, qui est très efficace et 100% naturelle.
Elle s’appelle la solarisation.

Pour la mettre en pratique il vous faut une ou des bâches plastiques noires, de la surface que vous voulez désherber.

La technique de solarisation :
Il suffit juste de couvrir l’espace que vous voulez désherber avec la bâche, en là calant bien, et d’attendre 2 à 3 semaines que la chaleur du soleil fasse son effet. Sous la bâche, les plantes vont s’affaiblir par manque de lumière et vont être détruites par la chaleur accumulée.

 C’est super efficace.

 

après solarisation-------et avant.

Veuillez à bien caler la bâche sur les côtés pour conserver le maximum de chaleur et à la caler sur le reste de la surface pour ne pas que le vent vous l’arrache. Des bois, planches, pierres, tuiles et tous autres objets lourds font très bien l’affaire.

Si votre végétation est très haute (+de 60cm) il vous faudra passer un coup de débroussailleuse avant, pour pouvoir poser votre bâche correctement.

Pour les herbes vivaces et coriaces, comme les orties et le chiendent, laissez vos bâches un peu plus longtemps.

gros chardons détruit par solarisation.

Les bâches se trouvent en jardinerie ou coopérative agricole. IL faut bien prendre des bâches plastiques étanches et non des toiles de paillages car celles ci ne gardent pas assez la chaleur.

 
Au boulot et bon désherbage.

Voici d’autres articles qui devraient aussi vous plaire:

Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue
Inscrivez vous ici pour être informé en priorité, par mail, des dernières actualités du site et recevoir ce guide gratuit en cadeau de bienvenue


A propos de Christian

Consultant Jardin & Espace vert -Fertilité du sol - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertile - de formation agronomique Après avoir été pépiniéristes durant 25 ans (dont 5 ans paysagiste) je peux maintenant vous aider à avoir un beau jardin sur un sol fertile à souhait.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

74 commentaires sur “Désherbage par solarisation.

    • Christian Auteur de l’article

      Je vous avais fait une réponse en direct de mon lieu de vacances , mais à priori le wifi n’étant pas bon et ce n’est pas passé.
      Donc pour vous répondre, je dirais que non. Les cartons sont très bien comme paillage pour empêcher l’herbe de pousser mais pas pour détruire de grosses herbes. Ils ne font pas d’effet de solarisation, le température ne monte pas assez sous des cartons. L’intérêt d’une bache plastique noir est d’oculter la lumière tout en faisant monter très haut la température et ainsi de détruire les herbes, même grosses ou vivaces.

  • Henri

    Salut, j’ai un problème! Actuellement c’est la saison fraîche chez moi et il pleut assez fréquemment, j’ai du sale gazon japonais à tuer.
    Est ce que le manque de chaleur est indispensable à l’extermination de la plante?

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour,

      C’est quoi « du sale gazon japonais » ? Et dans quelle région habitez vous ?
      Si vous voulez tuer votre gazon avec une bache, il faut absolument quelle soit noire et qu’il fasse chaud. Si il n’y a pas de chaleur, ca mettra très longtemps, mais l’herbe sera tuée par manque de lumière.

  • Henri

    Bonjour,

    Le gazon japonais ressemble à ça:

    http://data6.blog.de/media/683/5526683_af270d8cf4_m.jpeg

    Malgré ses belles marguerites jaunes il est très envahissant et de plus tue l’herbe du jardin. Pour ma région,j’habite en Nouvelle Calédonie.

    Le mois dernier j’ai fais un test en laissant juste une large planche sur le gazon avec des pierres lourdes posées dessus(en saison fraîche toujours). Au bout de 3 semaines j’ai soulevé la planche et les tiges du gazon japonais avaient blanchis.
    Est-ce signe que l’herbe est bien morte? Ou est ce qu’elle peut continuer de pousser si elle reprend contact avec la lumière?

    Merci d’avance, Henri.

    • Christian Auteur de l’article

      Il faut laisser la bache plastique noire plus longtemps. S’il y a encore des végétaux dessous, même blanchis ils peuvent encore repartir. Pour une destruction de toutes les herbes, même vivaces, il faut plutôt de l’ordre de 2 à 3 mois.

  • raymond

    CHristian connais tu une plante que je considere envahissante dans mon jardin le « galinsoga » et il faut dire qu’avec la pluie cette annee les adventices poussent plus vite que les plantes cultivees ,le bon cote des choses faut pas arroser et nos nappes phreatiques se sont regarnies ce qui n’est pas a negliger

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour Raymond,

      je sais que c’est une plante invasive qui vient d’Amérique du sud, mais je ne la connais pas réellement car il n’y en a pas chez moi. A priori ça pousse plutôt sur les terrains acides, et ici c’est bien calcaire. ^_^

  • Nafa

    Bonjour merci pour vos précieux conseille mais j ai un budget léger pourriez vous me conseiller un d’adresse pour l achat de bâches a petit prix. Cordialement

    • Christian Auteur de l’article

      Pour faire vraiment économique et plus écologique (recyclage) vous pouvez tous simplement allez demander autour de chez vous aux horticulteurs, pépinièristes et agriculteur qui utilise ces baches plastiques. Ils ont souvent des tombées dont ils ne font rien.

  • christine

    bonjour,
    j’ai commencé à faire cette technique avec des cartons sur une petite parcelle, cela fonctionne.
    je voudrais essayer avec de la bâche dans le jardin à l’abandon (achat maison)où il y a des petits arbres poussés(bouleau) et surtout beaucoup de framboisiers et herbes hautes que je viens de faucher.
    pensez vous que cela va tuer les framboisiers coupés à ras.
    je ne peux pas déraciner un par un, il y en a trop + de 50
    merci de votre réponse
    cordialement
    christine

  • thomas

    Bonjour,

    Mon terrain avant que je construise servait de jardin et il y était cultivé du trèfle et j’en suis envahi en été, est ce que la bache noire peut m’en débarasser définitivement, merci.
    Maurice

  • randeau

    Efficace sûrement la méthode , mais en contradiction avec le choix de maintenir la vie dans le sol . Je pense préférable de faucher , et de recouvrir ensuite avec du carton .C’est ce que j’ai fait , en recouvrant le tout d’un terreau (?) 1er prix (2 euros les 50 litres).
    J’ai depuis investi dans un petit broyeur et renouvelle l’expérience en remplaçant le pseudo _terreau par du brf .
    Résultat nickel .

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour,
      cette technique est faite pour agir rapidement sur l’enherbement afin de cultiver le terrain sous peu. La technique des cartons est certes préférable mais le délais de nettoyage de l’herbe est beaucoup plus lent.
      Oui c’est sur, ça a un effet non négligeable sur la micro faune du sol.
      Attention au terreau 1er prix, ils sont très souvent bourré de cochonnerie.

  • Paris

    Bonjour,

    Je suis intéressée par votre article, pour désherber tout mon terrain de façon naturelle.
    Je suis proche d’un bois et j’ai beaucoup de ronces, leurs racines forment un bon réseau sous la terre… la solarisation détruit-elle les racines?
    Je peux les mettre en place maintenant et les laisser jusqu’au printemps si besoin (je suis en haute-savoie).

    Je vous remercie pour vos conseils!

  • Stephan Rodel

    Suis content de vous lire.
    J ai terminé une formation qualifiante de jardinier paysager.
    L expérience de votre grand père nous donne à merveille d exellente idée..
    Merci de ce partage.. Je pousse en silence..

  • prescilla

    Bonjour,
    j’espère avoir une réponse vu les dates des commentaires 🙂

    Je voulais savoir si je mets de l’ardoise en plaque est ce que la solarisation peux fonctionner ? les anciens propriétaires en ont laissé plein et je ne sais quoi en faire et je me suis dit que ça pouvait me servir à cela vu le budget très limité que j’ai .

    Bonne journée

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour Prescilla,

      Même si l’article ou les commentaires sont anciens, je répond. Parfois avec un peu plus de délai, je reconnais.

      L’ardoise ne fera pas d’effet de solarisation mais vous fera une couverture de sol efficace. Par contre vous ne pourrez plus nourrir votre sol avec du compost ou autre chose du même type et ce serait dommage.
      Essayez de les vendre ou les échanger, bon nombre de personne en cherche pour faire de la déco de jardin.

  • Thirard Alain

    Bonjour, je suis d accord avec votre façon de penser mais j ai un problème particulier,je suis envahi par la renouée du Japon et je suis vraiment écœure après avoir tout essayé comme désherbant allant jusqu au feu,l acide chlorhydrique mais en vain.la seule solution serait d empêcher la lumière ou de les noyer mais cela revient quand même . Que FAIRE?,,,,

    • Kilian

      Bonjour Christian,
      Merci pour toutes ces informations.
      Je me demandais si une bache en PVC (épaisseur 0.5 mm) noire et étanche à l eau serait plus efficace qu une bache tissée comme celles que tu as mis en lien plus haut, qui elles ne sont apparemment pas étanches.
      Merci

  • dabima

    Bonjour,
    je viens d’emménager dans un pavillon avec un jardin laissé à l’abandon (la pelouse a laissé place à un champs de pissenlits et de trèfles).
    Nous avons pour objectif de replanter une pelouse à l’automne prochaine.
    Est ce que il est envisageable de mettre une bâche géotextile (afin de garder une bonne flore) tout cet hiver afin d’avoir une terre vierge au printemps ?
    merci

    • Christian Auteur de l’article

      (afin de garder une bonne flore) ????

      je ne comprends pas bien votre question. Si vous mettez un bâche, vous tuerez toutes les herbes, il ne restera pas de bonne flore ou mauvaise flore.
      Le principe des bâches est de tout tuer pour repartir sur un terrain vierge d’herbes indésirables.

    • Christian Auteur de l’article

      La bâche bleu peut être utilisée pendant la saison d’automne et d’hiver, mais pas en été pour une vraie solarisation car elle se dégrade très vite au UV et part en millier de petite morceau qui pollueront votre terre.

    • Christian Auteur de l’article

      Celles qui sont mortes, sont mortes, elles ne reviendront jamais. Par contre il est possible que certains rhizomes restés dans le sol vivants repartent. C’est le cas parfois sur les chardons, liserons, orties. Dans ces cas là, il faut laisser la bâche plus longtemps.

  • Abgral Flavie

    Bonjour,
    J’ai un terrain de 500 m2 à désherber. Je cherche et j’ai l’impression que c’est la seule bonne manière de tuer les mauvaises herbes de façon naturelle. Néanmoins, j’ai prévu de le faire pendant l’hiver (la pelouse sera semée en avril), et je me demande si ca vaut le coup sur une telle surface et je peux rencontrer pas mal de contraintes (où trouver autant de bâches, les intempéries bretonnes ne risquent elles pas de mettre régulièrement à mal mon installation..) qu’en pensez vous ?

    • Christian Auteur de l’article

      Vous pouvez trouver des bâches en jardinerie ou acheter via ce lien votre bâche anti-herbe .
      Il faudra bien entendu les caler avec des pierres ou autres objets lourdes pour que le vent ne les lève pas. Vous pouvez également les fixer avec des épingles à bâche.
      500M² c’est grand mais vous pouvez facilement y arriver et les bâche pourrons vous servir par la suite pour contrôler les indésirables dans d’autres coins de votre jardin, avec la même technique.
      J’ai personnellement plusieurs bâches (un reliquat de mon ancien métier: pépinièriste) qui me servent à désherber des coins quand je veux refaire un massif ou nettoyer un coin du potager. C’est très pratique.

      • Virginie

        Bonjour
        pour du liseron qui pousse sous ma terrasse malgré le geotextile, la technique de la bâche noire sera efficace au bout de combien de temps de pose? Je lis selon les articles de 3 semaines à 2 ans !!
        Merci pour votre réponse.
        Virginie

        • Christian Auteur de l’article

          La bâche noire serait plus efficace si elle recevait le soleil, mais dans votre cas il faudra compter sur 2 ou 3 mois en bordant bien les bord pour que ce soit efficace. Je vous conseille une bâche comme celle ci. Il ne faut pas qu’il y ait un seul brin de liseron qui voit la lumière, sinon il redémarre et reprend de la vigueur.

          • Virginie

            Merci pour votre réponse.
            J avais acheté une bâche noire qu’ ils appellent  » film de paillage » traité anti UV, 35 microns , a peu pres même texture qu un sac poubelle, ma terrasse est en plein soleil. ..J espère que ca ira !

  • Gillles

    Bonjour, je suis producteur d’ananas dans les DOM, la lutte des adventices est primordiale, ne voulant plus mettre d’herbicides, la solution de bâche chauffante solaire me plaît bien. Ce qui m’inquiete, c’est que ce chauffement de la terre va tuer toute la vie de ma terre . D’un autre côté, étant dans une région où le’ soleil tape fort, que pensez vous de l’idee de faire fabriquer cette bâche au dimension de mon inter billon des plants d’ananas , qui recouvrirait un peu le billon pour s’approcher du plant de l’ananas et de la laisser très peu de temps, juste le temps de brûler l’adventice qui va sortir ? En effet, quand je plante des ananas, la terre ayant été retournée , il n’y a pas encore d’adventises, mais comme la région est chaude et humide, ces adventices poussent rapidement . Merci de votre réponse et excusez moi de la longueur de ce message.

  • Pierre Jourda

    PIERRE
    :7/08/2018 18 heure
    J’ai une bâche épaisse pour serre teintée jaune ,puis-je l’utiliser pour désherber par solarisation si j’étale du déchet de gazon par dessus pour occulter

  • Hugo PELLETIER

    Bonjour,

    C’est un occultation et non une solarisation que vous proposez.
    Avez une bache transparente on peut faire de la solarisation mais vous vous trompez de terme je pense.
    Cordialement,

    • Christian Auteur de l’article

      Une occultation joue sur la lumière seulement, là je me sers principalement de la chaleur fournie par le soleil pour tuer l’herbe. Sous la bâche noire la température monte vite haut et c’est bien ça qui tue les plantes rapidement. Bien entendu, le fait qu’elle soit noire aide à affaiblir les plantes par occultation. Faites des essais et vous verrez que ça marche mieux avec une bâche noire qu’avec une transparente.

  • Sandrine

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir s’il n’est pas trop tard pour utiliser la technique de la bâche pour griller les mauvaises herbes de mon futur potager? Est ce que ça marche en temps de pluie. J’habite le Finistère. Je cherche une solution pour enlever facilement les herbes avant de commencer mon potager…
    Cordialement,

  • Cédric

    Bonjour,

    Merci pour cet article intéressant et désolé pour ce commentaire tardif au vu de la date de parution de l’article.
    Est- ce que cette technique permet également de tuer le pourpier?
    Même si j’ai bien compris qu’il fallait utiliser la bâche en périodes chaudes, est ce que ça marche de la mettre en hiver pendant 3 ou 4 mois?
    Dernière question, est ce que cette bâche (meilleur prix que vous indiquez) conviendrez?

    https://www.amazon.fr/r%C3%A9sistant-d%C3%A9chirures-Protection-stabilisation-%C3%A9paisseur/dp/B009RWS1Q2/ref=mp_s_a_1_3?dchild=1&keywords=bache+noire+mauvaise+herbe&qid=1587294453&sr=8-3

    Merci d’avance pour vos réponses

    Cordialement

  • Bourdin Monique

    J’ai une pelouse qui n’a maintenant que des mauvaises herbes qui ressemblent à du liseron mais les feuilles sont plus petites mais le plus dur ce sont les boutons d’or, j’ai commencé cet été à les enlever et surtout bien supprimer les racines puis j’ai recouvert avec des toiles mais je n’ai pas eu le temps de tout faire car la pluie est venue. Est ce qu’il n’est pas trop tard pour mettre une bâche sur le reste de la pelouse.
    Merci de bien vouloir me renseigner

    • Christian Auteur de l’article

      Non, vous pouvez toujours bâcher, mais avec le temps frais c’est un peu plus long pour arriver à tuer les herbes. Pour être plus efficace, il faut que la bâche soit bien plaquée au sol.

  • Kilian

    Bonjour,

    Vaut-il mieux choisir une bâche tissée ou non tissée? Doit-elle être perméable ou imperméable à l’eau de pluie?
    Le grammage de la bâche a-t-il de l’importance, est-ce qu’un minimum de 100g/m² est nécessaire?

    Merci d’avance pour vos réponses.

  • Céline

    Bonjour
    Que conseillez vous pour un jardin avec beaucoup de liseron et plantes qui se diffusent par les racines de type petite oseille ?
    Il y a plein de ces plantes partout, impossible d’en venir à bout, mais la solarisation pourrait fonctionner ? Laisser au moins 1 ou 2 mois ?
    Merci d’avance pour vos conseils !

    • Christian Auteur de l’article

      De ce que vous décrivez (présence de liseron et petite oseille) il semblerait que votre sol soit trop tassé. C’est le terrain de prédilection de ces plantes. Une bâche posée sur le long terme peut en venir à bout mais il faut résoudre le problème à la base. Donc il faudrait décompacter votre terre et y apporter du compost ou autres matières organiques.

  • Nadler Sylvie

    Bonjour, j ai des rumexd un an sur un carré de 12 m2 environ (emplacement d une piscine qui a tassé le sol et s est percée il y a 1 an! Je n en veux plus ! L eau à 80°tuerait les racines mais la surface est trop importante pour que je le fasse à la main.
    Si je mets une bâche occultante, les racines vont elles finirent par mourir ? Elles sont longues ! Combien de temps laisser la bâche ? Merci pour vos conseils.

  • Nicole Archambault

    Bonjour,
    Je désherbe par solarisation une partie du terrain qui ne peut pas recevoir un voyage de terre. À l’automne, je mets les feuilles tombées sur une bâche (une bande de toile). L’année suivante, du printemps à l’automne, je laisse les feuilles et les résidus des plantes du terrain se décomposer sur la bâche. En octobre, j’enlève la bâche (plus de plantes en dessous) et j’étends la terre noire, obtenue de la décomposition des feuilles et des résidus, sur les sol. Puis, je remets une bande de toile sur une autre partie du terrain et j’y étends une partie des nouvelles feuilles déchiquetées et des résidus. Au printemps suivant, à cause du soleil, la bâche permettra aux feuilles et aux résidus de plantes de sécher plus vite pendant l’été. Les feuilles, déposées directement sur le sol, font un tapis qui prend plus de temps à se décomposer mais qui est assez efficace pour empêcher les plantes de pousser. J’ai obtenu une épaisseur de 3 pouces de terre noire depuis que j’utilise une bande de toile. Les plantes qui poussent sur cette partie du terrain sont faciles à rabattre au sol avec un coupe-bordure et différents couvre-sol naturels occupent de plus en plus le terrain. Plusieurs de ces plantes qui poussent « au bon endroit » font même partie du paysagement.

      • Mélisande

        bonjour
        Votre article sur le désherbage par solarisation est très intéressant. Je souhaite refaire ma pelouse envahie par les pissenlits la mousse et les mauvaises herbes…plusieurs problèmes à traiter visiblement ! Est-il possible d’utiliser cette technique en procédant par étapes ? Faire une parcelle la nourrir la resemer et s’attaquer ensuite à une autre parcelle ? Ma famille souhaitant pouvoir profiter du jardin aux beaux jours il est peut-être possible de pratiquer la solarisation par petits bouts ce qui pourrait contenter tout le monde ? Voire même faire une partie de la pelouse cette annee et une autre l’an prochain ? Merci par avance pour votre réponse.