Une fausse souris bien utile.


Il y a quelques jours, en allant jeter des déchets dans mon bac à compost, j’ai vu un joli petit trou bien rond dans les tontes de pelouse que j’avais jeté la veille. En m’approchant de plus près, qu’elle ne fut pas ma surprise de voir  ce joli petit nez. L’animal s’était fait un trou pour ce tenir au chaud dans l’herbe en fermentation.

Non, malgré son apparence, ce n’est pas une souris….

…mais une musaraigne.

 

Inscrivez-vous pour recevoir des astuces jardinages afin de rendre votre jardin plus facile, et être informé de mes activités au fil du temps.

Avec moi, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Adresse e-mail non valide

Elle est caractéristique avec son long nez fin, ses tout petits yeux et l’absence d’oreille.

Ce petit animal insectivore est présent dans presque tous les jardins. Vous devez absolument le protéger car il est très utile pour votre jardin. Il dévore chaque jour l’équivalent de son poids, en petites proies. La musaraigne limitera un bon nombre de prédateurs de votre jardin. Elle se nourrit de vers blancs, vers gris, coléoptères, araignées, escargots, limaces et bien d’autres choses.

Elle a horreur de se trouver à découvert. Fournissez-lui, près de votre compost, un tas de branche ou de pierre pour qu’elle puisse y trouver refuge. En échange, elle vous débarrassera de nombreux nuisibles.

Préservez la faune.


A propos de Christian Lanthelme

Conseiller - Formateur Jardin & Espace vert -Fertilité du sol - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertile - de formation agronomique Après avoir été pépiniéristes durant 25 ans , je vous aide maintenant en tant que conseiller formateur depuis 2010.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 commentaires sur “Une fausse souris bien utile.

  • Abi de vertissimmo

    Adorable petite bête très utile que mon chat chasse sans aucune pitié 🙁 Par contre je dois avouer que j’ai une dent contre les mulots qui ont détruit mon jardin potager et qui eux ont la grâce de mon félin … Une solution écologique pour faire fuir les mulots ?

    • Christian Auteur de l’article

      Pourquoi les mulots ont la grâce du chat ?
      Pour éloigner les mulots de mon jardin potager, je répands chaque année un sac de tourteau de ricin. Sinon vous pouvez les empoisonner avec un mélange de petits morceaux de carottes et de pommes, mélangé avec des graines de datura broyées.

  • serge

    tres bien je vais laisser les musaraignes se nourrir tranquilement mais comment eviter les trous dans le gazon!!!!
    en effet elles mangent ds le compost mais font des trous à l’opposé du terrain ce qui est pas tres joli
    merci
    Serge

    • Christian Auteur de l’article

      Êtes vous sur que ce soit les musaraignes qui font des trous dans votre gazon ? j’en doute fort ce n’est pas du tout leur style, ni leur lieu de prédilection. Juste pour info, les musaraignes font des trous de moins de 20 mm sans aucune terre sortie et très discret entre les herbes. La plupart du temps même, elles ne font pas de trou mais utilisent ceux déjà fait par les mulots, campagnols ou autres petites bêtes.

      • serge

        ce sont des petit trou d’a peine 2cm en biais sans aucune sortie de terre mais avec la canicule le gazon ayant souffert je les vois bien.
        et j’ai capturé une petite musaraigne (que j’ai bien évidement relâchée ds un champs).
        alors effectivement je dois avoir les deux spécimens. me confirmez vs que la solution la plus sympa pour tout le monde est les pièges vivant ?

        • Christian Auteur de l’article

          Si vous tenez vraiment à piéger les musaraignes, bien entendu qu’il faut les piéger vivantes et les relâcher ailleurs.
          Mais je me demande maintenant si vos trous ne sont pas tous simplement des trous de grillons champêtres ( Gryllus campestris). Ils font leur terrier dans les pelouses quand il fait chaud.

  • serge

    effectivement cela pourrait être aussi des trous de grillons champêtres, on m’en a déjà parler. les deux se ressemblent, par contre j’en ai vraiment beaucoup. et hier mon chat a bien attrapé une petite musaraigne que j’ai réussi à sauver. les deux que j’ai vue venait du compost. donc si c’est des grillons avec le froid la perforation de ma pelouse cessera?