Les hérissons sont de très précieux alliés dans votre jardin. Aux plus vous en aurez, au moins vous aurez de travail. Ce sont de gros mangeurs de gastéropodes (escargots, limaces et limaçons) et même de serpents quand ils le peuvent. Ils sont également friands de gros vers blancs et de bien d’autres bestioles nuisibles au jardin. A cette époque ci, ils recherchent un gîte pour passer l’hiver à l’abri et au chaud.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’ils sont capables de faire plusieurs centaines de mètres, voir 1 ou 2 kilomètres pour en trouver un idéal. Malheureusement en se déplaçant ainsi, ils ont de fortes chances de se faire écraser sur les routes, et vous, vous avez de fortes (mal)chances de perdre un allié très utile à votre jardin. Pour remédier à ce problème, il vous faut fournir un hébergement convenable à vos hérissons. C’est quelque chose de très simple à construire avec
-
une caisse
-
une feuille de plastique
-
des branchages
-
feuilles mortes ou paille
Voilà comment procéder :
Dans un coin bien exposé et tranquille de votre jardin, disposez au sol un nid de brindilles, feuilles et pailles et couvrez avec la caisse. Recouvrez celle-ci de la feuille de plastique afin d’empêcher l’eau de pluie de pénétrer dans cet abri. Creusez un petit tunnel d’entrée par-dessous la caisse pour permettre le passage d’un hérisson. 10 à 15 cm de diamètre suffisent amplement. Recouvrez cet abri étanche d’une bonne épaisseur de branchages, herbes, feuilles et paille afin de faire une bonne couche isolante. De cette manière, votre hérisson passera la mauvaise saison dans un abri douillet.
Déposez à proximité de la caisse un petit tas d’herbes et mousses sèches. Celles-ci serviront aux hérissons à améliorer le confort de sa cachette hivernale. Si vous voyez le tas diminuer, vous pouvez être sûr que vous avez un locataire, et le printemps prochain, il vous le rendra en détruisant de nombreux nuisibles de votre jardin.
La nature est là pour vous aider, rendez-lui la pareille.
Bonjour Christian
Merci de nous rappeler, qu’il est temps de penser a cet auxiliaire piquant de premier choix. Je vais de ce pas lui préparer son abri douillet 🙂
Bonjour Loic,
Le hérisson est un bon indice de la qualité naturelle du jardin car il est très sensible aux pollutions chimiques de l’environnement.
En as tu déjà vu dans ton potager en carré ?
Bonjour Christian,
Merci pour ce petit abri super facile à faire.
Nous avons plusieurs hérissons dans notre jardin (3000m2) et je m’en vais voir pour faire un abri comme indiqué dans l’article… même si je soupsonne que certains utilisent déjà les tas de branches et de déchets végétaux que l’on met au fond du jardin.
Bien amicalement,
Julie
Effectivement si vous avez remarqué plusieurs hérissons dans votre jardin et que vous avez un tas de branchage dans un coin , ils l’ont surement trouvé et y ont élu domicile.
C’est une bonne chose pour votre jardin.
Merci pour cet abri. Je cherchais comment attirer des hérissons dans mon jardin car ils sont bien pratiques :). JE vais tester votre méthode et vous tiendrait au courant !
Hé salut Christian, je découvre ton blog et je trouve ta thématique vraiment sympa. Merci de nous faire profiter de ton expérience. Je vais suivre ton blog avec attention ! A plus.
Merci Julien
et bienvenu sur mon blog d’aide au jardinage.
Je découvre l’article un peut tard et ai perdu la trace des 2 hérissons de mon jardin en début d’hivers, penses-tu que cela soit bien de l’installer fin janvier tout de même ?
C’est vraiment tard pour mettre ça en place pour cette année ( les hérissons dorment déjà depuis longtemps) mais ca servira pour l’an prochain. Attention à ne pas déranger un hérisson en prenant des branchages ailleurs, ce serait bête.
Lu Christian!!!
Jvé encor esseyé d’introduirr ceci dan mn plan de vanille….. est-ce praticable???!
Sinon…jvoi ke cet techniq é tre interssan!!!
m6 pr ton blog=> instructiion reçu
Bonjour,
Je vais essayer de faire cet abri. Mon jardin est assez humide et j’avais envisagé de creuser un peu et de remplacer la terre dur 5 cm par du sable afin de rendre l’abri plus sec. J’au rai mis de la paille et des feuilles mortes par dessus après bien sûre.
Qu’en pensez vous ?
Peut-être que les hérissons n’aiment pas le contact avec le sable ?
Merci d’avance
Bonjour Philippe,
Le hérisson préfère de loin de la mousse et des feuilles pour son lit douillet (le sable de garde pas assez la chaleur) mais vous pouvez tout à fait mettre du sable ou du gravier en dessous pour assurer un bon drainage du lieu. Si votre terrain est vraiment humide, n’hésitez pas à rehausser le fond du nid avec des grosses pierres ou des rondins de bois.
Pingback: la chasse à la limace | Les jardins de Hauts de Jouy
J’ai une famille de 5 hérissons dans mon jardin, j’ai remarqué sous la compostiere un tunnel, peut-être y habitent ils
C’est une très bonne chose pour votre jardin, vous aurez beaucoup moins de limaces et escargots et même moins de vers blancs.
j’ai fait un abris avec une petite cagette, j’ai mis un sac poubelle plié en deux par terre avec des feuilles mortes dessus (pour mieux isoler de l’humidité. Est ce que j’ai bien fait ou faut mieux le retirer?
merci de me dire, je voudrais qu’il soit le mieux possible et au sec et chaud
Non il vaut mieux le retirer. Le sac sous la litière risque de faire des condensations et la litière peut rester humide. Si vous avez bien couvert le dessus pour que la pluie ne rentre pas, le dessous restera bien sec et sera plus sain pour vos hérissons.
Tiens , en parlant de hérisson, j’en ai vue un petit hier soir dans mon jardin et il était en train de manger les reste d’une grenouille. Curieux ! je ne sais pas si il l’avait attrapé lui même ou s’il l’avait trouver déjà morte.
Ok, merci beaucoup pour le conseil
j’espere qu’il va vraiment rester chez nous la nuit au lieu de se risquer sur des routes! (j’ai mis des croquettes du chien devant l’abri et un coupelle d’eau – avec le chien pas de risque, petite york qui observe l’herisson a distance « réligieuse », pas comme avec notre pigeon de bois qui vient picorer les graines tombées de la mangeoire des oiseaux :0))
j’espere qu’il s’attaque bientot aux limaces!
pauvre petite grenouille….enfin c’est la nature (moi je n’arrive meme pas a tuer une limace, pour vous dire…)
petit herisson va etre bien chez nous , aucun produit chimique, des haies ,(meme si tout petit jardin) des limaces a gogo , a boire et nous qui adorons les animaux
j’en profite pour une autre petite question : fleurs cette fois ci
j’avais planté des géraniums, avec les fortes pluies plus aucune fleur… reste les feuilles et on dirait en bonne santé, mais pas un bouton de fleur en vue, foutue ou attendre? (les autres fleurs…. pas la pluie mais limaces et escargots… le jardin est tres « vert » mais aucune fleur a tenu le coup)
merci!!
els
Taillez toutes les fleurs abimées et fanées. Arrosez avec un jus de compost ou un engrais organique faible en azote et ça devrait revenir.
Bonjour Christian , merci pour cet article sur l’abris à hérissons 🙂 j’en ai dans mon jardin et j’avais fais un abris mais ils n’y sont pas allés … du coup je vais ressayer en faisant comme indiqués.
Comme passage j’avais mis une pierre en surélevant la caisse du coup …