Les taupes vous font des dégâts dans votre jardin, et vous voulez éliminer les taupes qui jalonnent votre jardin de taupinières. Avec un peu de compréhension de leur mode de vie, vous trouverez sûrement une bonne solution pour chasser les taupes de votre pelouse et du potager.
Pour commencer, voici une solution si vous vous sentez une âme de destructeur massif.
Efficace, non ?
Après avoir bien ri au dépend des taupes! Trêve de plaisanteries.
Les taupes sont des animaux insectivores très utiles pour le jardin, malgré les taupinières qu’elles laissent parfois dans votre pelouse.
La taupe se nourrit en grosse majorité de vers de terre (80% de son régime), mais elle mange aussi des vers blancs, des taupins, des courtilières, des limaces et même beaucoup de cochenilles souterraines ( jusqu’à 5% de son régime en hiver). Les cochenilles souterraines sont des cochenilles qui infestent les racines des plantes et les font mourir ni vu ni connu.
Comme vous pouvez le voir, la taupe est plutôt un très bon auxiliaire du jardin.
Seul vrai problème, les taupinières.
La taupe vit dans des galeries creusées en profondeur ( de 15 à 30 cm de profondeur) et chasse dans des galeries de surfaces. Les galeries de profondeurs sont faites une fois pour toutes ou quasiment et donc ratissez la terre des taupinières et c’est fini.
Les galeries de chasses sont renouvelées régulièrement et donc les taupinières qui vont avec aussi. Pour éviter qu’elles fassent ce genre de galerie dans votre pelouse, proposez leur un territoire de chasse ailleurs. Par exemple en mettant beaucoup de compost sous vos haies ou dans les coins de jardin ou les taupinières ne vous gêneront pas. Le compost attire les vers de terre et vers blancs et les vers attirent les taupes. Les taupes vont venir fréquenter ce nouveau restaurant et vont délaisser votre pelouse.
Simple et logique.
Quand je vous dis du compost, ce n’est pas forcement du compost fini. Ca peut être des branches broyées, des feuilles en tas ou tout autres matières végétales en cours de décomposition.
Sachez aussi que les taupes n’aiment pas rencontrer des racines à fortes odeurs. Ca les perturbe car elles ont un odorat très développé et sensible. Vous pouvez donc protéger un périmètre en plantant ce genre de plantes : euphorbe, ail, ail d’ornement, oignons et ciboulettes, fritillaires, ricin, etc.
Personnellement, je mets des végétaux broyés sous mes haies et massifs d’arbustes. J’ai fait un tas de branches et feuilles en décomposition pas trop loin de la pelouse (mais caché) et les taupes sont très heureuses avec ça et moi aussi car je ne vois que très rarement de taupinières dans la pelouse.
Et vous, comment cohabitez-vous avec les taupes ?
Salut Christian
Ca fait plaisir de voir enfin le vrai visage de la taupe ! j’espere que l’on arretera un jour de les accrocher au barbelé des clotures en guise de trophé !
Bonjour Loic,
Effectivement, j’ai vu moi aussi des photos de barbelé où étaient épinglées des dizaines de taupes. Quelle horreur et quelle bêtise. De plus bien souvent il y a un amalgame de fait entre les taupes et les rats taupiers (campagnoles) et ça cause beaucoup de tort à la réputation de la taupe.
Je reconnais que les campagnoles sont beaucoup plus nuisibles et font de gros dégâts par endroit.
Merci Christian pour ces bons conseils.
C’est vrai que parfois on ne sait plus trop quoi faire quand la pelouse est complètement dévastée par les taupinères.
Bon moi je ne voulais pas employer les gros moyens radicaux mais j’avoue que je ne savais pas trop quoi faire d’autres ( c’est pourquoi parfois ma pelouse finissait par ressembler à un véritable champ de mines :-D).
Donc je vais essayer la méthode que tu nous proposes et voir son efficacité.
C’est quoi tes gros moyens radicaux ?
Super, non seulement tu indiques comment gérer les taupes, mais en plus tu fais faire des abris pour plein d’autres auxiliaires!
C’est exactement le bon terme que tu as employé, »gérer les taupes » plutôt que d’essayer de les éliminer.
Et oui en plus les auxiliaires vont aimer, tous le monde y trouve son compte.
JE crois bien que c’est la première fois que je vois une taupe en vrai :). Toujours vu que des monticules dans mon jardin. Merci pour cet article nous permettant de gérer les tauper et non de les éliminer comme on voit bien trop souvent…
Cela me rappelle quand j’étais petit que mon père s’arrachait les cheveux pour éliminer les taupes de notre jardin. Un jour ils nous en a montré une en vraie qu’il venait d’attraper avec un piège. J’étais admiratif 🙂
C’est vraiment illusoire de vouloir éliminer les taupes d’un jardin. La nature a horreur du vide, d’autres taupes viendront colonniser le territoire vide en très peu de temps et on ne peut pas (et ne doit pas) éliminer toutes les taupes de la terre. Mieux vaut faire des compromis pour vivre avec.
PS: sympa ton site.
Mine de rien on avait plus de taupes :p
PS : merci pour le compliment !
Dommage pour ces pauvres bêtes.
PS: je ne comprends pas pourquoi mais tes commentaires sont toujours classés comme spam. Avec quoi ou comment poses tu tes commentaires ? est ce que ca t’arrives sur d’autres blogs ?
Merci pour la technique, et lol la vidéo est terrible !
MERCI POUCE SITE
Pingback: Jardinons Sol Vivant ! Comment gérer les taupes au jardin par Jacques Subra
Bonjour,
Par ignorance que je regrette amèrement, j’ ai tué une pauvre petite taupe et j’ ai été infestée l’ été dernier de courtilières énormes qui m’ont croqué mes pommes de terre. Bien fait ! La leçon est définitive .
Comment lutter contre les courtilières ? Tel est mon souci.
Cordialement
Michelle
Bonjour,
Pour ceux qui veulent seulement éloigner les taupes, une solution simple et efficace : mettre une pomme de terre sur le tas de terre à l’entrée de la taupinière. J’ai tenté ce procédé dans ma prairie envahie. Cela fonctionne.
Cordialement,
EV
Bonsoir Elisabeth,
Curieux votre truc! Je ne vois pas le moindre pourquoi scientifique possible de la chose, mais essayer pour voir.
Bonjour,
Super vos articles c’est vraiment un site complet et tres interressant, moi les taupes je les attrape avec un piege et je les amene dans un grand champ plus loin par contre cette annee mon potager est un veritable gruyere ,tres certainement des mulots.
leur galeries ont systematiquement soulevé beaucoup de mes plans de legumes, et la j’avoue ne pas savoir comment lutter contre cette invasion.
A part attirer chouettes hiboux etc..
Merci encore pour vos bons conseil.
Cordialement
Stephane
Pour les mulots et campagnols, vous pouvez trouver un début de réponse en lisant cet article que j’ai écris sur le site de mon collègue Gilles Domenech.
Pour les taupes, je ne suis pas sur que votre technique soit une solution viable. Vous savez bien que la nature a horreur du vide et donc quand votre terrain sera vidé des taupes par piégeage, le territoire étant vide, d’autres taupes s’empresseront de le reconquérir.
je pensais que la taupe était un nuisible, tous compte fait je vais la laisser gambader dans le jardin puisque mes semis ne craigne rien
ca c’est une bonne chose.
j’avais vu qu »on conseillait , des poils de chien, les taupes fuyant l’odeur , également des boules d’antimite naphtaline , de l’urine…. …la naphtaline interdite est désormais remplacée par des plaquettes de camphre , donc voici mon « truc » une plaquette de camphre et …une crotte de chien ( pour l’odeur !! ) le tout dans la galerie et bien remettre la terre par dessus …il faut avoir un chien qui collabore le mien assure …. solution un peu « beurk » mais pour ma pelouse super efficace et sans tuer les petites bêtes ..en 24 heures les taupes avaient regagné la friche voisine . à vous de voir
Oui, mais il faut avoir envie. Mon grand père parlait de mettre des poils de cochons ( à l’époque,ici, les gens tuaient leur cochon chez eux).
bonjour je suis un passionner ,sur le jardinage et la nature je viens d’apprendre quelques chose sur le paillage .
très intéressant
Tant mieux et merci à vous de me lire.