Les semis de légumes ou de fleurs ont, pour la plupart, besoin de chaleur pour pouvoir germer rapidement. Si vous voulez semer vos légumes un peu tôt dans la saison, bien souvent cette chaleur manque. Il vous faut alors semer à l’abri et au chaud. Une serre est l’élément parfais pour cela mais pour tout le monde n’a pas une serre à sa disposition. La solution simple est de couvrir vos semis avec une mini serre. On en trouve de toute prêtes dans les magasins, mais il est très simple d’en fabriquer une, adaptée à vos caisses de semis, avec des matériaux de récup et un petit peu de bricolage. Je vous rassure c’est très simple, à la portée de tous et sans aucun investissement.
Regardez, avec cette technique de mini serre, mes semis de tomates ont germé en 4 jours.
Dans la vidéo ci-dessous, je vous montre pas à pas comment faire une mini serre. Y a pas plus simple et c’est
super efficace.
Bon jardinage à vous.
J’adore parce que c’est trop facile
J’attends le soleil de ce week end et hop au semis
Amicalementhé
kary
Bonjour Kary,
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Les gens se prennent souvent la tête avec des techniques et protocoles compliqués. Pour le jardinage faites simple et efficace; c’est ce que je voulais vous faire voir ici.
Je vous ferais d’autres videos dans le même style.
à la prochaine.
Pingback: Balade au jardin- vous venez avec moi ? | Conseils Coaching Jardinage | des conseils pour votre jardin
Bonjour Christian,
Un autre avantage de ton système, c’est que ça laisse de la hauteur pour que les plantules puissent se développer.
Bonne journée,
Nicolas
Oui mais la hauteur libre dépend de la caisse que l’on prend. Dans mon cas j’ai un peu plus de 10 cm de libre pour la croissance des plantes. Ca suffit amplement pour le semis des légumes du jardin et même les fleurs.
Bonjour,
Système très simple. Personnellement, j’utilise des boites à croissant de supermarché. ça fait des serres toutes faites !
Bonjour Guillaume et bienvenue sur le blog,
C’est une très bonne idée les boites à croissants pour faire une mini serre à semis. Effectivement on peut récupérer des contenants en plastique transparants de différentes tailles afin de faire ses semis et boutures. Attention de ne pas avoir trop de petits contenants, car sinon pour arroser vous allez passer beaucoup de temps à ouvrir et refermer les boites. Au plus votre mini serre sera grande, au plus elle contiendra de la terre, au plus elle aura de l’inertie de chaleur et donc les semis lèveront mieux.
Pingback: L'hiver au jardin : protégez vos plantes du grand froid
Bonjour Christian,
Merci pour toutes ces informations, dommage que je ne sois pas venu faire une visite dès Janvier car j’aurai bien essayé les couches chaudes.
Bonjour,
il est peut être un peu tard pour certains semis mais pas pour tous, et puis vous pouvez toujours vous en servir pour accélérer l’enracinement si vous faites des boutures.
Merci pour ce système de petite serre. C’est une bonne idée !! Comme quoi on n’y pense pas toujours, mais il y a des petites choses simples qu’on peut faire pour avoir de jolies plantes sans se ruiner. Merci !!
Bonjour christian,j’aurais bien aimer regarder la vidéo sur la mini serre , mais impossible de la lire( un blanc à la place ! )
merci pour une solution !
Denis
Bonjour
L’espace dédié à la vidéo est vide et celle-ci inaccessible
Merci pour l’info. C’est réparé.